Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Environnements Graphiques » KDE Plasma [Réglé] Plasma - Ouverture automatisée applications Dolphin s'ouvre automatiquement sur un dossier inexistant

teutates Membre non connecté

Rang

Le 04/09/2018 à 22h14
Bonjour,

La machine est sous Mageia 6 à jour. Le bureau est Plasma.

Depuis quelques temps, je constate que certaines applications (Dolphin, Firefox, Thunderbird, Kate et KSysGuard) s'activent automatiquement au démarrage. Pour la plupart ce n'est pas grave (bien que certains dénonceront un ralentissement dudit démarrage inutilement ....).

Dans un premier temps, je suis allé faire un tour dans le centre de configuration de Plasma, section "Espace de travail" et sous-section "Démarrage et arrêts" pour désactiver ces démarrages automatisés d'applications. Et c'était la seule solution puisque je me retrouvais avec mes applications en double (histoire de bien alourdir l'ensemble).

Donc, mes démarrages étaient corrects depuis.

Jusqu'au moment où j'ai supprimé un sous dossier personnel. Or, depuis, lors de tous les démarrages suivants, Dolphin s'obstine à démarrer sur ce sous dossier désormais inexistant ce qui provoque par voie de conséquence un "joli" message d'erreur.

Je ne parviens pas à solutionner ce mini problème :
* J'ai éteins le système en laissant Dolphin sur un autre dossier personnel réel : échec !
* J'ai éteins le système après avoir fermé proprement Dolphin -entendre que j'ai d'abord sélectionné un dossier existant puis j'ai fermé Dolphin- : échec !
* J'ai fouillé tous les fichiers et dossiers cachés de mon profil dans l'espoir de trouver une piste : échec !

J'en vient (outre cette demande) à tenter de recréer le problème en machine virtuelle.

Une piste ?

Merci par avance ;-) Edité par teutates Le 04/09/2018 à 22h16

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    
nic80 Membre non connecté

Rang

Le 04/09/2018 à 23h05
Bonjour,

Dans la sous section "démarrage et arrêts", dans session de bureau, à la rubrique " à la connexion, démarrer avec une session vide est coché ou non ?

A moins que ce ce soit à l' ouverture de Dolphin que ce problème se produit (dans ce cas, en renommant ~/.config/dolphinrc), ou en changeant l' emplacement de démarrage ( contrôle -> configuration de Dolphin, démarrage ( puis clic sur "utiliser l' emplacement par défaut"?)

Edité par nic80 Le 04/09/2018 à 23h16

Rang

Le 04/09/2018 à 23h32
nic80 :
Bonjour,

Dans la sous section "démarrage et arrêts", dans session de bureau, à la rubrique " à la connexion, démarrer avec une session vide est coché ou non ?

A moins que ce ce soit à l' ouverture de Dolphin que ce problème se produit (dans ce cas, en renommant ~/.config/dolphinrc), ou en changeant l' emplacement de démarrage ( contrôle -> configuration de Dolphin, démarrage ( puis clic sur "utiliser l' emplacement par défaut"?)

Je refait un test qui sera confirmé ou pas demain. J'ai re-sélectionné un autre dossier existant puis j'ai fermé proprement Dolphin.

A la connexion (configuration de Plasma), j'ai "Restaurer la session précédente".

Concernant dolphinrc (~/.config/dolphinrc), j'y ai pensé mais je ne comprend rien à son contenu que voici :
Caché :
Height 1080=901
State=AAAA/wAAAAD9AAAAAwAAAAAAAAC4AAADRPwCAAAAAvsAAAAWAGYAbwBsAGQAZQByAHMARABvAGMAawEAAABBAAABQwAAAFoBAAAD+wAAABQAcABsAGEAYwBlAHMARABvAGMAawEAAAGFAAACAAAAAFoBAAADAAAAAQAAAAAAAAAA/AIAAAAB+wAAABAAaQBuAGYAbwBEAG8AYwBrAAAAAAD/////AAAACgEAAAMAAAADAAAAAAAAAAD8AQAAAAH7AAAAGAB0AGUAcgBtAGkAbgBhAGwARABvAGMAawAAAAAA/////wAAAAoBAAADAAAENQAAA0QAAAAEAAAABAAAAAgAAAAI/AAAAAEAAAACAAAAAQAAABYAbQBhAGkAbgBUAG8AbwBsAEIAYQByAQAAAAD/////AAAAAAAAAAA=
Width 1920=1262

[CompactMode]
FontWeight=50

[DetailsMode]
FontWeight=50

[General]
ShowCopyMoveMenu=true
ShowFullPath=true
ShowFullPathInTitlebar=true
ShowToolTips=true
Version=200
ViewPropsTimestamp=2018,6,3,13,1,0

[IconsMode]
FontWeight=50

[KPropertiesDialog]
Height 1080=448
Width 1920=624

[MainWindow]
Height 1080=958
State=AAAA/wAAAAD9AAAAAwAAAAAAAAF0AAADffwCAAAAAvsAAAAWAGYAbwBsAGQAZQByAHMARABvAGMAawEAAABBAAABXQAAAFoBAAAD+wAAABQAcABsAGEAYwBlAHMARABvAGMAawEAAAGfAAACHwAAAFoBAAADAAAAAQAAAAAAAAAA/AIAAAAB+wAAABAAaQBuAGYAbwBEAG8AYwBrAAAAAAD/////AAAACgEAAAMAAAADAAAAAAAAAAD8AQAAAAH7AAAAGAB0AGUAcgBtAGkAbgBhAGwARABvAGMAawAAAAAA/////wAAAAoBAAADAAAFjwAAA30AAAAEAAAABAAAAAgAAAAI/AAAAAEAAAACAAAAAQAAABYAbQBhAGkAbgBUAG8AbwBsAEIAYQByAQAAAAD/////AAAAAAAAAAA=
ToolBarsMovable=Disabled
Width 1920=1796

[PreviewSettings]
Plugins=webarchivethumbnail,comicbookthumbnail,directorythumbnail,fontthumbnail,textthumbnail,ffmpegthumbs,gsthumbnail,imagethumbnail,jpegthumbnail,epubthumbnail

[SettingsDialog]
Height 1080=461
Width 1920=703

Changer l'emplacement de démarrage (contrôle -> configuration de Dolphin, démarrage ( puis clic sur "utiliser l' emplacement par défaut"?) ? Ah beng la voilà l'idée ! Je viens de sélectionner l'emplacement par défaut maintenant (/home/user). Merci pour la suggestion ;-)

Verdict demain soir ....

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    

Rang

Le 04/09/2018 à 23h53
Bonjour,

C' est normal qu' il y ait des lignes au dessus de la section [compact mode] ?

Étonnamment, elles ressemblent beaucoup à celles de la rubrique [Main Window]... Même si je comprends pas non plus la ligne State , je pense que cela fait doublon dans le fichier de configuation.

Rang

Le 05/09/2018 à 23h02
Problème corrigé selon la double méthode vue plus haut :
1) Sélectionner un autre dossier existant puis fermer proprement Dolphin
2) Changer l'emplacement de démarrage (contrôle -> configuration de Dolphin, démarrage ( puis clic sur "utiliser l' emplacement par défaut"?)

Maintenant, Dolphin s'ouvre automatiquement au bon endroit.

Ceci dit, il me semblait avoir fermer Dolphin totalement avant extinction du PC. Dernier test demain soir .....

Toco y se gausos !
Site web    

Rang

Le 06/09/2018 à 00h14
Bonjour,

Citation :
Ceci dit, il me semblait avoir fermer Dolphin totalement avant extinction du PC

A la connexion (configuration de Plasma), Il faut mettre "démarrer avec une session vide" . Comme ça, on limite les chances que Dolphin se lance au démarrage ! ;-)

Rang

Le 06/09/2018 à 22h44
Je viens de valider une session vide.

De fait, je ne comprends pas comment le démarrage s'effectue. Mes réglages Plasma spécifiaient "démarrage sur la dernière session". Or toutes les applications ne sont pas redémarrées automatiquement. Si Firefox, Thunderbird, Kate et KSysGuard sont bien redémarrés, tel n'est pas le cas de Chrome et VirtualBox (je n'ai pas testé avec d'autres applications) et je laisse de côté le cas de Dolphin.

Par contre, les réglages de Plasma laissent la possibilité de rédémarrer sur une session enregistrée manuellement mais je ne vois pas comment enregistrer manuellement une session. Peut-être faut-il le spécifier dans la section "Démarrage automatique" ?

Toco y se gausos !
Site web    

Rang

Le 06/09/2018 à 23h40
Bonjour,

La documentation KDE indique :

"On Login

[...]

Restore manually saved session

Instead of restoring Plasma™ to the state it was when you logged out last, it will be restored to a specific state that you have saved manually.

If this option is checked, the start menu offers an additional item Leave → Save Session.
[...]

Finally, you can enter a colon (:) or comma (,) separated list of applications that should not be saved in sessions, and therefore will not be started when restoring a session. For example xterm:konsole or xterm,konsole."

J' ai fait le test d' activer l' option " Restaurer la session enregistré manuellement" et l' option " enregistrer la session" est apparu dans le "menu démarrer" comme indiquer.

Par contre, cela ne semble pas restaurer les applications dans leur état lorsque l' on a cliqué sur "enregistrer la session", par exemple firefox est rouvert sur la page d' accueil, la rubrique séléctionnée dans la configuration du système (kde) ne l' est pas non plus.

J' ai remarqué que quand on clique sur enregistrer la session, certains fichiers sont enregistrés dans ~/.config/session .

Cependant ce répertoire ne semble pas contenir ( toutes ?) les informations de session si c' est le cas. En effet la suppression du répertoire n' a pas d' influence sur la réouverture des applications (le répertoire supprimé n' empêche pas la réouverture des applications de la session enregistrée). Je pense que certaines informations sont stockées dans le fichier ~/.config/ksmserverrc ( il y a une liste d' applications à redémarrer)

Rang

Le 06/09/2018 à 23h58
nic80 :
Bonjour,

La documentation KDE indique :

"On Login

[...]

Restore manually saved session

Instead of restoring Plasma™ to the state it was when you logged out last, it will be restored to a specific state that you have saved manually.

If this option is checked, the start menu offers an additional item Leave → Save Session.
[...]

Finally, you can enter a colon (:) or comma (,) separated list of applications that should not be saved in sessions, and therefore will not be started when restoring a session. For example xterm:konsole or xterm,konsole."

J' ai fait le test d' activer l' option " Restaurer la session enregistré manuellement" et l' option " enregistrer la session" est apparu dans le "menu démarrer" comme indiquer.

Par contre, cela ne semble pas restaurer les applications dans leur état lorsque l' on a cliqué sur "enregistrer la session", par exemple firefox est rouvert sur la page d' accueil, la rubrique séléctionnée dans la configuration du système (kde) ne l' est pas non plus.

J' ai remarqué que quand on clique sur enregistrer la session, certains fichiers sont enregistrés dans ~/.config/session .

Cependant ce répertoire ne semble pas contenir ( toutes ?) les informations de session si c' est le cas. En effet la suppression du répertoire n' a pas d' influence sur la réouverture des applications (le répertoire supprimé n' empêche pas la réouverture des applications de la session enregistrée). Je pense que certaines informations sont stockées dans le fichier ~/.config/ksmserverrc ( il y a une liste d' applications à redémarrer)

Ah oui ! Fallait oser !
Suivant tes indications, je viens d'opter pour la restauration de session. Effectivement, le menu devient "Etat d'allumage / session" en proposant une option supplémentaire pour enregistrer la session. Je viens de valider.

Toutefois, je me demande si cela est un bon choix, un choix stratégique en terme de rapidité :
* Soit on redémarrer chaque application séparément.
* Soit toutes les applications sont redémarrées en chaîne automatiquement au risque de rallonger le temps de démarrage (même avec un SSD ou un Velociraptor et 16 Go de RAM).

Peut-être une analyse du temps de démarrage :
systemd-analyze time

Toco y se gausos !
Site web    

Rang

Le 07/09/2018 à 07h54
Bonjour,

J' ai vu cette page( en anglais) sur le fonctionnement de ksmserver ( qui semble impliqué dans le démarrage de la session Plasma).

La restauration de session semble utiliser les deux éléments cités précédemment ( le répertoire session qui contient les paramètres de certaines applications ( dont Dolphin ?) tandis que le fichier ksmserverrc contient la liste des applications à redémarrer.

Sur la page ( qui date de 2016 et plus orientée KDE4), il est fait mention de $KDEDIR/share/autostart . Je n' ai pas trouvé le répertoire ( par contre il existe un répertoire /etc/xdg/autostart/ ( avec plein d' entrées dedans ! )

Citation :

Peut-être une analyse du temps de démarrage :
systemd-analyze time

Il me semblait que cette commande était relative au démarrage du système uniquement. Or le démarrage des applications Plasma est post initialisation du système, donc je ne suis pas sur que la commande permette de comparer les temps de démarrage de KDE suivant les différentes options de démarrage.

Edité par nic80 Le 07/09/2018 à 07h55

Rang

Le 07/09/2018 à 22h13
Bonsoir,

Le coup de la session enregistrée est acceptable ... à condition de ne pas avoir laissé incluse une application inutile (comme je viens de le faire).

Autre solution : combiner une session vide avec éventuellement 2 ou 3 applications lancées automatiquement. Option que je prépare pour demain.

Toco y se gausos !
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie