Connexion

Forum

Système et matériels » Cartes son et périphériques audio Pas de son sur le port casque avec une Realtek ALC892 Le périphérique est marqué comme deconnecté

Terminatux Membre non connecté

Rang

Le 04/09/2018 à 13h44
Bonjour à toutes et tous,

J'ai installé Mageia 6 il y a quelques jours et je n'arrive plus à avoir de son sur mon port casque.
J'ai essayé à la fois avec mon micro-casque et avec mes écouteurs.

Je précise que j'avais du son avec un système d'exploitation précédent (Lubuntu, pour ne rien vous cacher), que j'avais installé il y a quatre ans, lorsque j'ai acquis mon micro-ordinateur (fixe).
Deux cartes sons sont disponibles sur mon ordinateur, la première est la carte Intel reliée à la carte mère (une Realtek ALC892), la seconde (Nvidia) est utilisée pour les sorties HDMI.

Le son sort parfaitement de la prise HDMI (avec la carte Nvidia), qui envie le tout à ma télévision, ce qui permet d'avoir du son par ce biais.
Mais, pavucontrol me dit que le casque analogique est débranché, de même que "line out" (une autre sortie son que j'ai essayé en branchant mon micro-casque et mes écouteurs dessus).

Même en mettant tout à fond et en enlevant les marqueurs "MM" (sur les deux cartes) sur alsamixer et en testant différentes combinaisons dans "Configuration" de pavucontrol, je ne parviens toujours pas à avoir de son via ces prises. Quand j'utilise pavucontrol pour passer le son d'un logiciel de ""G104 HDMI Audio Controller Digital Stereo (HDMI 2)" à "Audio interne stéréo analogique" (j'ai essayé d'autres réglages aussi, aucun ne fonctionne, mais celui-là est le plus logique), le son de la télévision se coupe, mais celui du dispositif branché sur le mini-jack (micro-casque ou écouteurs) est inexistant.

Le casque module dans "Périphériques de sortie" sur pavucontrol, mais avec la mention "Casques analogiques (unplugged)" ou "Line out (unplugged)" et aucun son qui sorte du micro-casque / des écouteurs.

Voici quelques commandes qui pourraient être utiles pour comprendre d'où vient le problème.

Que le son puisse sortir de ma télévision ne me gêne évidemment pas (quand je n'en ai pas besoin, je sais ou le couper), mais je souhaite aussi pouvoir (la majorité du temps en fait) avoir du son sans gêner mon entourage. ^^

Code BASH :
[terminatux@localhost ~]$ lspci | grep Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 05)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GK104 HDMI Audio Controller (rev a1)

Code BASH :
[terminatux@localhost ~]$ aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: PCH [HDA Intel PCH], device 0: ALC892 Analog [ALC892 Analog]
  Subdevices: 0/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 0: PCH [HDA Intel PCH], device 1: ALC892 Digital [ALC892 Digital]
  Subdevices: 1/1
card 1: NVidia [HDA NVidia], device 3: HDMI 0 [HDMI 0]
card 1: NVidia [HDA NVidia], device 7: HDMI 1 [HDMI 1]
  Subdevices: 0/1
card 1: NVidia [HDA NVidia], device 8: HDMI 2 [HDMI 2]
card 1: NVidia [HDA NVidia], device 9: HDMI 3 [HDMI 3]

Code BASH :
[terminatux@localhost ~]$ sudo lshw -C sound
  *-multimedia              
       description: Audio device
       produit: GK104 HDMI Audio Controller
       fabriquant: NVIDIA Corporation
       identifiant matériel: 0.1
       information bus: pci@0000:01:00.1
       version: a1
       bits: 32 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list
       configuration: driver=snd_hda_intel latency=0
       ressources: irq:17 mémoire:f7080000-f7083fff
  *-multimedia
       description: Audio device
       produit: 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller
       fabriquant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 1b
       information bus: pci@0000:00:1b.0
       version: 05
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list
       configuration: driver=snd_hda_intel latency=0
       ressources: irq:28 mémoire:f7310000-f7313fff

J'ai essayé de créer un /etc/modprobe.d/alsa_base.conf et de changer son contenu pour mettre tantôt "options snd-hda-intel model=dell-headset-multi ", tantôt "options snd-hda-intel model=auto", "options snd-hda-intel model=generic", "options snd-hda-intel model=m51va position_fix=0", "options snd-hda-intel model=3stack" et j'ai même essayé un "options snd-hda-intel model=m51ac" vu que c'est le nom du modèle de ma tour, mais rien n'y fait.

J'ai mis mon système à jour hier, je suis en train de réaliser les quelques mises à jour qui sont apparues aujourd'hui, et j'utilise très précisément ce noyau :

Code "BASH" :
[terminatux@localhost ~]$ uname -a
Linux localhost 4.14.65-desktop-1.mga6 #1 SMP Sat Aug 18 14:50:29 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Comme le dit ma princesse Leïla, aidez-moi forum mageialinux-online.org, vous êtes mon seul espoir.
Et vu que la princesse n'est pas très polie, je rajoute : s'il vous plaît. :) Edité par Terminatux Le 04/09/2018 à 13h54

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 04/09/2018 à 19h12
Bonjour,

Je me demande s' il n' y a pas une carte son qui prend l' ascendance sur l' autre (en l' occurrence la sortie HDMI Nvidia).

J' ai eu une fois un problème de son sous KDE ou l' ordre des cartes était différente à chaque démarrage (tantôt la carte intel, tantôt la carte HDMI Nvidia).

Par contre, je ne sais plus ce que j' avais fait pour résoudre le problème ( fixer l' ordre des cartes ( par exemple comme ceci (http://linuxmao.org/Fixer+l+ordre+des+cartes-son) peut être)...

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 04/09/2018 à 19h47
(j'ai le problème inverse, je ne suis pas encore parvenu à faire sortir du son via HDMI avec schipset graphique AMD (APU 9700E) alors que celà marche parfaitement avec le schipset son réaltec )

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
Terminatux Membre non connecté

Rang

Le 04/09/2018 à 20h36
Dans /cat/proc/cards je vois désormais la carte intégrée en premier.

Grâce à la procédure fournie par ce lien : http://linuxmao.org/Alsa+-+g%C3%A9rer+plusieurs+cartes#Remarques

En revanche, pas de changement pour le son dans mon casque, toujours inexistant, et pour le périphérique, toujours marqué comme débranché dans pavucontrol (qui met le HDMI en tête, alors que je crois c'était l'inverse avant).

Ami age :
(j'ai le problème inverse, je ne suis pas encore parvenu à faire sortir du son via HDMI avec schipset graphique AMD (APU 9700E) alors que celà marche parfaitement avec le schipset son réaltec )

Je te propose qu'on échange nos ordinateur, le son de l'ordinateur sur l'écran c'est assez accessoire pour moi. ^^

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 04/09/2018 à 21h51
(si tu as un ordinateur 4 coeurs, 100% passif, alim incluse + ssd (soit 0 dB la config) , oui ça m'intéresse. ;) ) Edité par Ami age Le 04/09/2018 à 21h52

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
nic80 Membre non connecté

Rang

Le 04/09/2018 à 22h26
Bonjour,

D' après le lshw, les deux cartes utilisent le même module de son ( snd_hda_intel), il ne faut pas préciser quel index on veut affecter à quelle carte ( sauf si c' est déjà fait)?

options snd-hda-intel id="ALC892" index=0 ( ALC892 est ici un exemple)
options snd-hda-intel id=Nvidia index=1

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie