Connexion

Forum

Système et matériels » Cartes graphiques et webcams quel radeon driver

henryco Membre non connecté

Rang

Le 02/09/2018 à 09h08
Bonjour,

J'ai constaté que meshlab gèle sous mageia 6 (juste en essayant de selectionner des vertex) ce qui ne se produisait pas sous mageia5, peut etre car la version n'y etait pas exactement la même (meshlab-1.3.1-16 maintenant vs meshlab-1.3.1-11 avant) mais peut etre aussi à cause d'un probleme de config graphique.

Cela m'amène donc à essayer de comprendre ma config graphique:
par lspci je vois ma carte graphique:

01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cape Verde XT [Radeon HD 7770/8760 / R7 250X]

Kernel driver in use: radeon
Kernel modules: radeon, amdgpu

ou via l'explorateur du materiel dans le CCM:

Divers
Module: ‎Card:ATI Radeon HD 5000 to HD 6300 (radeon/fglrx)

(deja à ce point je ne comprends pas pourquoi il utilise HD 5000 to HD 6300 alors que ma carte est une HD7770)

J'ai un moniteur Thomson dont la seule chose qui semble détectée est le SoC : Mediatek MT5651 car c'est ce qui s'affiche dans l'outil de gestion des moniteurs et ecrans du bureau.

Deja a partir de ces infos je voudrais savoir si j'utilise un driver proprietaire ou libre Xorg. Je me rend donc dans la configuration du serveur d'affichage du CCM , pour essayer (via l'outil de test) moi même diverses configurations.

J'ai essayé pas mal de choses mais aucune ne fonctionne (ecran noir ou couleurs de l'arc en ciel).

j'ai essayé pourtant un serveur d'affichage X qui me semble être celui actuellement utilisé (cf ci dessus):
- ATI Radeon HD 5000 to HD 6300 (radeon/fglrx)
mais j'ai aussi essayé
- Xorg amdgpu

je me dis donc que ce qui coince c'est le choix du moniteur: ni Thomson ni mediatek ne figurant dans la liste des fabricants, j'ai essayé plugn play, et divers ecrans generiques sans succes. Pourtant le systeme lui a su faire le bon choix puisque mon affichage est OK mais je n'arrive pas à le reproduire moi même.
Y a t'il quelqu'un qui s'y connaisse pour me guider dans le bon choix ? car une fois que je saurai faire cela je pourrai eventuellement tenter le driver libre (s'il se confirme que c'est bien le driver proprietaire que j'utilise actuellement)
merci d'avance pour toute suggestion

Rang

Le 02/09/2018 à 10h08
poursuivant mes essais avec un autre moniteur que j'ai , un LG , l'outil de config du serveur d'affichage me propose PlugnPlay (LG), et à nouveau j'obtiens l'arc en ciel....

j'essaye alors une autre carte graphique ... sans succes

Bref quels que soient la carte graphique et le moniteur (j'ai deux cartes graphiques et trois moniteurs ) je ne suis jamais capable de trouver la bonne configuration moi même via l'outil de config du serveur d'affichage : il y a un truc qui m'echappe completement!

mais peut etre qu'obtenir cette mire des couleurs est justement ce qu'il faut pour que le test soit un succes... j'en doute car par le passé je me souviens que quand la config etait bonne je voyais bien mon bureau...

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 02/09/2018 à 10h27
Bonjour,

Il me semble que fgrlx est le pilote propriétaire et xorg/ati, xorgamdgpu le pilote libre.

Pour le test, je pense que c' est normal d' avoir l' arc en ciel ( je pense plutôt que ne pas l' avoir serait plutôt synonyme de problème.

Rang

Le 02/09/2018 à 10h57
Merci,
ca doit etre ca . je me jette donc a l'eau et accepte l'arc en ciel pour tester, en cas de probleme je pourrai toujours effacer le fichier /etc/X11/Xorg.conf en console Edité par henryco Le 02/09/2018 à 10h58

Rang

Le 02/09/2018 à 13h11
Je me demande encore si l'acceleration graphique est disponible par defaut (aussi bien pour le pilote libre que le proprio) une fois que le serveur graphique est opérationnel ou doit on encore installer un package supplementaire .. car ca pourrait expliquer que meshlab soit si lent...

Rang

Le 02/09/2018 à 13h21
sudo lsmod | grep fglrx

aucun resultat

sudo lsmod | grep radeon
radeon 1658880 55
i2c_algo_bit 16384 2 amdgpu,radeon
drm_kms_helper 184320 2 amdgpu,radeon
ttm 110592 2 amdgpu,radeon
drm 434176 17 drm_kms_helper,amdgpu,radeon,ttm

et j'en deduis donc que c'est le pilote libre qui serait actif contrairement aux apparences (?)

glxinfo | head -20
...
direct rendering: Yes
...

donc a priori la 3d est active.

J'ai testé aussi meshlab sous une VM ubuntu virtualbox (l'hote est toujours le PC mageia6) et la c'est OK mais c'est aussi un,e version plus recente de meshlab : 1.3.2

Rang

Le 02/09/2018 à 13h54
je n'ai pas eu non plus le message : il existe un pilote proprio pour votre carte graphique voulez vous l'utiliser... (message que j'avais sous mageia5)

j'ai verifié mes sources de packages, j'ai tout ! (y compris nonfree, tainted, 32 bits , ) et même en plusieurs exemplaires

je me demande si c'est le fait que j'ai deux cartes graphiques dans le PC qui empeche la selection du driver proprietaire sur l'une d'elle ...

Par ailleurs apres avoir obtenu la mire multicolore et redémarré ==> écran noir ! il a fallu que j'efface xorg.conf et redemarrer

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 03/09/2018 à 08h28
henryco :
je n'ai pas eu non plus le message : il existe un pilote proprio pour votre carte graphique voulez vous l'utiliser... (message que j'avais sous mageia5)

je me demande si c'est le fait que j'ai deux cartes graphiques dans le PC qui empeche la selection du driver proprietaire sur l'une d'elle ...

Non.
Le serveur X Xorg évolue de version régulièrement, et à chaque fois, les pilotes propriétaires sont cassés. Ils doivent être mis à jour. Cependant, AMD ne l'a pas (encore?) fait pour la version xorg de Mageia 6. Le pilote proprio n'est donc pas disponible.

Yves

Rang

Le 03/09/2018 à 09h06
Ah, voila qui explique bien des choses. merci ! d'un autre coté j'ai trouvé sur les forums de meshlab que son bug est bien connu , probablement lié à des correctifs pour les failles des processeurs et corrigé dans la version suivante.
Ca vaudrait ptet le coup que mageia6 passe à la version 1.3.2 ou au delà ...

Sur le site de meshlab ils proposent soit de compiler à partir des sources (bien compliqué) , soit d'installer avec snap mais je ne pense pas que ce soit possible sous mageia car je n'ai pas trouvé de package snapd. Je le signale pour d'autres car ma VM ubuntu me dépanne sans problème pour meshlab.
merci encore!

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 03/09/2018 à 13h11
Bonjour,
Si meshlab a reçu des correctifs utiles, fais un rapport de bogue pour demander la mise à niveau dans Mageia 6. En citant comment vérifier qu'il y a un souci (ou pas , après correction).

Yves

Rang

Le 03/09/2018 à 17h14
OK c'est fait.

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 03/09/2018 à 18h47
Papoteur :
henryco :

Non.
Le serveur X Xorg évolue de version régulièrement, et à chaque fois, les pilotes propriétaires sont cassés. Ils doivent être mis à jour. Cependant, AMD ne l'a pas (encore?) fait pour la version xorg de Mageia 6. Le pilote proprio n'est donc pas disponible.

Ah bon ?

par défaut c'est celui qui est sélectionné dans le CCM ? ce n'est donc pas lui qui est utilisé ?

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie