Connexion

Forum

Logiciels » Jeux et Plateforme Steam Steam Play L'outil de compatibilité des jeux Windows grace à steam

Comral Membre non connecté

Rang

Le 29/08/2018 à 02h23
Bonjour,
Si ça vous a échappé, malgré l'encre que ça a fait couler ces derniers temps, Steam a lancé un nouvel outil de compatibilité. Cet outil appelé Steam Play, est basé sur Proton une version modifiée de Wine par Valve en collaboration avec Codeweaver.
Ceci permet donc, de façon transparente d'installer et lancer un jeux Windows (normalement incompatible linux) sous Linux via Steam.
Il y a une liste des jeux compatibles ici : https://github.com/ValveSoftware/Proton/issues?utf8=%E2%9C%93&q=is%3Aissue+label%3A%22Whitelist+Request%22+

Donc pour l'essayer, il faut aller dans les paramètres de Steam, et activer les mises à jour bêta. Ce que j'ai fait.
Viens le moment de tester la bête. D'après la petite liste ci-dessus, le seul jeux compatible de ma bibliothèque est The Elder Scrolls Online. Après le long téléchargement et les longues mises à jour malgré la fibre, j'arrive à lancer TESO. Or, lors du démarrage, j'ai eu plusieurs plantages, et en fin de compte, une fois arrivé sur l'écran de connexion, j'ai un message d'erreur du genre «impossible de contacter le serveur…
Donc, pas très concluant.

En fin de compte, j'ai essayé de démarrer d'autre jeux sans grands succès. Le seul jeu que j'ai pu lancé et auquel j'ai pu jouer c'est The Guild 2. Qui tourne plutôt pas mal malgrès quelques glitch (dont le visage des personnages qui est noir).

En fin de compte, c'est une bonne initiative, mais la liste des jeux compatibles est encore très restreinte, et malgré ça, même les jeux sensé être compatibles tournes pas parfaitement… Maintenant j'ai donc fait mes tests sous Mageia, qui n'est pas (il me semble) dans la liste des distributions officiellement supportées, je ne sais pas si ça peut jouer.

Et vous, avez vous déjà essayé Steam Play? Si oui avec quels jeux?

Venez faire un petit tour sur ma chaine Youtube, ou Peertube ! :hello:

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 29/08/2018 à 06h33
Bonjour

Pour info, le document suivant recense la liste des jeux testés par la communauté avec steam play :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DcZZQ4HL_Ol969UbXJmFG8TzOHNnHoj8Q1f8DIFe8-8/edit#gid=1003113831

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Comral Membre non connecté

Rang

Le 01/09/2018 à 21h54
En fait ce qui me bloque, c'est winetricks. Je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne en fait :pleur4:
C'est installé avec Wine dans Mageia? Si c'est le cas je n'arrive même pas à le lancer.

Si quelqu'un a une doc compatible mageia, je serai pas contre.

@vouf : J'ai trouvé ça également : https://spcr.netlify.com C'est pareil que ce que tu as partagé, mais c'est du html, un peu moins lourd que google docs et plus pratique à parcourir. Edité par Comral Le 01/09/2018 à 23h34

Venez faire un petit tour sur ma chaine Youtube, ou Peertube ! :hello:

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 02/09/2018 à 09h22
Bonjour

Merci pour le lien ;-)

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Pascaller Membre non connecté

Rang

Le 02/09/2018 à 10h12
Comral :
En fait ce qui me bloque, c'est winetricks. Je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne en fait :pleur4:
C'est installé avec Wine dans Mageia? Si c'est le cas je n'arrive même pas à le lancer.

Si quelqu'un a une doc compatible mageia, je serai pas contre.

https://wiki.winehq.org/Winetricks#Getting_winetricks

Pascal

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie