Connexion

Forum

Système et matériels » Réseau Internet Wi-Fi Accéder à un dossier partagé sur WinXP à partir de Mageia6

HerbertP Membre non connecté

Rang

Le 27/08/2018 à 15h06
Hello,

A partir de mon ordi sous Mageia 6, J'ai voulu accéder à deux dossiers d'un ordi Windows XP.

Sur l'ordi XP J'ai activé le partage sur ces deux dossiers.

Sur l'ordi Mageia je vais dans le CCM - Partages réseaux - Configurer les partages Windows(R) - Accéder aux disques et répertoires partagés de Windows (Samba), je clique sur "Rechercher les serveurs" et je retrouve mon ordi Win XP, et les deux dossiers partagés sont bien dans son arborescence.

En bas de la fenêtre j'ai les boutons "Monter","Point de montage","Options","Annuler","Terminer"

Je sélectionne mon premier dossier, je clique sur "Monter", et j'ai une erreur :
"Le montage de la partition //xxxxxxx/dossierpartage_1 dans le dossier /mnt/dossierpartage_1 a
échoué
"

Le message est le même pour le second dossier.

Bien qu'aucun des deux ne soient montés, Dolphin les inclus dans sa liste Périphériques.

Si j'essaie de les ouvrir à partir de Dolphin, j'obtiens pour le premier :

Une erreur est survenue en accédant à « yyy1 sur xxxxxxx ». Le système a répondu :mount: mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné
sur //xxxxxxx/yyy1, page de code ou programme auxiliaire manquant, ou autre erreur
(pour plusieurs système de fichiers (NFS ou CIFS par exemple), un
programme /sbin/mount.<type> auxiliaire pourrait être nécessaire)

Dans certains cas des renseignements utiles sont dans le journal
système — essayez « dmesg | tail » ou quelque chose du genre.

(dmesg | tail ne donne qu'une dizaine de lignes "Unable to determine destination address".

et pour le second :
Une erreur est survenue en accédant à « yyy2 sur xxxxxxx ». Le système a répondu :mount: seul le superutilisateur peut monter //xxxxxxx/yyy2 sur /mnt/yyy2

Je suppose que, les dossiers n'étant, de toute manière, pas montés, ces deux messages d'erreur n'ont guère de signification ? Ou je confond allègrement disque et dossier ?

Pourquoi je n'arrive pas à voir le contenu de ces deux dossiers ?

Christophe. Au 26 oct. 2017 : Mageia 6 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 29/08/2018 à 07h42
Bonjour,
De mémoire, il me semble qu'un moyen de contournement est d'ajouter une définition d'hôtes pour l"adresse IP de l'ordinateur distant. C'était un souci que j'avais eu il y a quelques années. Regardes la ligne qui est enregistrée dans /etc/fstab

Yves

Rang

Le 29/08/2018 à 18h31
'alut !

Je pencherait plutôt pour l’âne au volant : comme je n'ai pas beaucoup de connaissance et d'expérience en matière de partage de fichier, j'ai sûrement cliqué un peu partout en tâtonnant et en espérant que ça marche...

Donc ça ne m'étonne pas que dans le fstab les lignes correspondant à ces fichiers partagés aient une construction différente après "cifs" (j'ai remplacé les noms réels) :
//cassiope/yyy1 /mnt/yyy1 cifs user,domain=XXXX,username=xxxx_o 0 0
//cassiope/yyy2 /mnt/yyy2 cifs username=xxxx_o,domain=XXXX 0 0

Je suppose avoir confondu nom d'ordinateur et nom d'utilisateur.

Je trouve un peu déroutant que dans le CCM à la page des partages de dossiers windows, l'ordi XP soit toujours présent alors qu'il est physiquement débranché : il ne devrait donc plus exister pour l'ordinateur Mageia ?

Je retourne compulser l'aide.

(désolé, ça fait beaucoup de "je" ^^ )
Edité par HerbertP Le 29/08/2018 à 18h35

Christophe. Au 26 oct. 2017 : Mageia 6 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

Rang

Le 29/08/2018 à 19h38
J'ai supprimé les lignes litigieuses dans le fstab, et refait une tentative en console avec diskdrake --smb, (mode superutilisateur obligatoire)

Code TEXT :
[root@localhost xxxxxxxxxx]# diskdrake --smb
Too late to run INIT block at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.22.2/x86_64-linux-thread-multi/Glib/Object/Introspection.pm line 257.
Ignore the following Glib::Object::Introspection & Gtk3 warnings
Subroutine Gtk3::main redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.22.3/Gtk3.pm line 525.

Une fenêtre "Domaine d'authentification nécessaire" s'affiche : nom d'utilisateur, mot de passe, et nom de domaine

Après avoir rempli les données, une fenêtre "Partitionnement" s'ouvre, l'ordi XP est affiché et au clic sur le triangle bleu je peux voir ses fichiers partagés :
  • ils ont pour point de montage /mnt/leur_nom_de_partage
  • au clic sur "monter" j'obtiens la fenêtre "Erreur" : "le montage de la partition a échoué"

En console on a alors :
Code TEXT :
mount: mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné
        sur //monordixp/monfichierpartage, page de code ou programme auxiliaire manquant, ou autre erreur

système — essayez « dmesg | tail » ou quelque chose du genre.

Malgré ce montage impossible, le nom des fichiers apparait dans Dolphin, dans sa liste "Périphériques". Quand on clique sur l'un des fichiers, Dolphin affiche sur fond rouge que seul le superutilisateur peut monter ce fichier.

Je n'ai pas encore testé la déclaration préalable des serveurs disponibles, pourtant conseillée dans l'aide du CCM. mais si mon winXP est reconnu et que je peux voir le nom de ses dossiers partagés, il n'y aurait pas besoin de le déclarer manuellement ?

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 29/08/2018 à 22h42
Tu peux essayer directement depuis Dophin, dans les emplacements "réseau".

Yves

Rang

Le 06/09/2018 à 18h18
Malheureusement, dans les emplacements réseau, je m'attendais à trouver quelque chose dans les partages Samba, mais il n'y a rien, quelle que soit la rubrique :
  • Bluetooth
  • Partages Samba
  • Périphériques MTP
  • Réseau
  • Services de réseau

Par contre mes dossiers partagés existent bien dans la "Notification de nouveau périphérique" (la pop-up qui apparait quand on branche un disque ou une clef USB), pop-up qui me propose "Ouvrir dans le gestionnaire de fichiers", et qui m'annonce, lorsque je clique dessus : "vous n'êtes pas autorisé à monter ce périphérique".

Se pourrait-il que ce soit une autorisation à définir au niveau de mes dossier partagés, sur winXP ? Ou une conséquence de Dolphin qu'on ne peut plus utiliser en superutilisateur ?

domchab Membre non connecté

Rang

Le 14/01/2019 à 21h42
la discussion est ancienne et le problème est peut être résolu mais est ce que le paquetage gvfs-smb ne permet pas de régler le problème de lecture sur les disques partagés windows?

Rang

Le 04/02/2019 à 15h18
Le problème est toujours d'actualité. Je remets en état la connexion internet de mon ordi Mageia avant d'expérimenter avec gvfs-smb (j'ai été privé d'internet durant quelques semaines, et je poste à partir d'un eeepc de secours)

Merci d'avoir répondu, à+

Rang

Le 06/02/2019 à 20h08
Bon, eh bien malheureusement rien de nouveau sous le soleil, gvfs-smb est déjà présent sur mon système.

Cependant j'ai créé sur mon ordi XP un utilisateur exprès pour les essais de partage de dossiers, ce qui permettra d'afficher ici les vraies lignes qu'on trouve dans fstab ou autres, et non les séries de xxxxxx et de yyyyyy que j'avais mis pour protéger, de la vue du public, l'organisation interne de mon intimité numérique... ce sera sans doutes plus clair comme ça.

Après moult essais il y a quand-même du mieux, diskdrake --smb (lancé par le Centre de Contrôle) trouve quasiment instantanément les dossiers partagés sur l'ordi XP. Et dans les derniers essais, il avait mémorisé l'utilisateur de XP avec le mot de passe et le domaine, et je n'avais qu'à cliquer sur son bouton pour lister ses dossiers partagés.

Par contre, au moment de monter les dossiers, ça coince toujours. Voici ce que donne diskdrake --smb lancé en console (j'avais fermé le CCM juste avant), suivi d'un dmesg :
Code TEXT :

[christophe@localhost ~]$ su
Mot de passe : 
[root@localhost christophe]# diskdrake --smb
Too late to run INIT block at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.22.2/x86_64-linux-thread-multi/Glib/Object/Introspection.pm line 257.
Ignore the following Glib::Object::Introspection & Gtk3 warnings
Subroutine Gtk3::main redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.22.3/Gtk3.pm line 525.
mount: mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné
        sur //petit_ordi/minio photo, page de code ou programme auxiliaire manquant, ou autre erreur

système — essayez « dmesg | tail » ou quelque chose du genre.
[root@localhost christophe]# dmesg | tail
[17920.751022] cdc_ether 1-1:1.0 enp0s20u1: kevent 12 may have been dropped
[18004.375011] cdc_ether 1-1:1.0 enp0s20u1: kevent 12 may have been dropped
[18007.126875] r8169 0000:02:00.0 enp2s0: link down
[18007.126905] r8169 0000:02:00.0 enp2s0: link down
[18007.126976] IPv6: ADDRCONF(NETDEV_UP): enp2s0: link is not ready
[18008.632816] r8169 0000:02:00.0 enp2s0: link up
[18008.632826] IPv6: ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): enp2s0: link becomes ready
[18233.042179] Unable to determine destination address.
[18543.762888] Unable to determine destination address.
[18724.386244] Unable to determine destination address.
[root@localhost christophe]#

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 07/02/2019 à 10h07
Bonjour,
Ça me fait penser à un moyen de contournement, que j'avais dû inclure dans la doc :
https://doc.mageia.org/mcc/6/fr/content/diskdrake--smb.html
Ajouter un hôte pour qu'il puisse faire la correspondance entre le nom de l'ordi distant et une adresse IP :
petit_ordi 192.168.1.xxx
avec l'adresse IP effective de petit_ordi
(définition d'hôtes, https://doc.mageia.org/mcc/6/fr/content/drakhosts.html)

Yves

Rang

Le 07/02/2019 à 20h05
Non, ce n'est pas encore ça...

Malgré la création de l'hote "petit_ordi" avec l'adresse 192.168.0.x, et vérification que l'ordi xp n'a pas changé d'adresse entre-temps (le modem-routeur utilise le DHCP), on ne peut toujours pas monter les dossiers :

A partir de cette même fenêtre, j'ai essayé de changer le point de montage en "home" (parce que dossier sans restriction d'accès pour moi), et par le bouton "options" puis "Avancé", coché "Autoriser un utilisateur ordinaire à monter le système de fichiers". Sans succès.

Dans le message d'erreur en console, on trouve "...(pour plusieurs système de fichiers (NFS ou CIFS par exemple), un programme /sbin/mount.<type> auxiliaire pourrait être nécessaire)". Quand je regarde dans /sbin/ je trouve mount.fuse, mount.lowntfs-3g, mount.ntfs, mount.ntfs-3g,mount.ntfs-fuse mais rien qui correspond à mount.mon_petit_ordi_xp.

J'ai été voir dans "installer et désinstaller des logiciels" ce que le Centre de Contrôle proposait pour "mount", mais je n'ai rien installé, de peur de semer le bronx et de charger le système avec des trucs inutiles.

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 08/02/2019 à 09h02
Bonjour,
Un programme mount.cifs est fourni par le rpm cifs-utils. cifs gère le protocole Samba.

Yves

Rang

Le 09/02/2019 à 18h42
Hello du soir,

Toujours pas. mount.cifs ouvre une petite fenêtre demandant de patienter, mais au final on retrouve toujours "le montage de la partition... ...a échoué". Se pourrait-il que ce soit un bête problème de pare-feu ?

Je laisse reposer pour le week-end, on reprendra lundi... Bonne soirée, à+

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 09/02/2019 à 21h07
Bonjour,
J'ai trouvé ce rapport de bogue :
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=16185
Il semblerait que le CCM soit inutilisable sur cette partie.
Comme Dolphin ou Nautilus, au moins, gère le protocole, j'ai l'impression que personne n'insiste.

Yves

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 09/02/2019 à 21h17

Yves

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie