Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Imprimantes scanners et Appareils Photo [Réglé] Impression depuis poste Linux sur imprimante serveur Gespage

CinePhil Membre non connecté

Rang

Le 27/08/2018 à 10h07
On vient de nous remplacer les copieurs/imprimantes réseau qui sont maintenant accessibles via un serveur Gespage sous Windows.

Nous sommes quelques utilisateurs Linux (moi sous Mageia 6 et mon chef sous Open Suse) et il y a aussi un paquet d'utilisateurs sous Mac.

La procédure de création de l'imprimante réseau sur un poste Windows consiste, en résumé, à appeler l'URL suivante à partir du gestionnaire de fichier de Windows : \\SRV-IMPRESSION\COPIEUR puis de se connecter avec un utilisateur et un mot de passe donnés.

Sous Linux (avec XFCE) :
- en essayant l'URL telle quelle, rien ne se passe ;
- en remplaçant les \ par des /, idem ;
- en essayant via Samba : smb://SRV-IMPRESSION/COPIEUR :
Citation :
Impossible d’ouvrir « Système de fichiers ».
Impossible de monter le partage Windows : Argument invalide.

Le technicien qui a installé les machines a été recontacté et dit qu'on ne peut pas se connecter au serveur Windows à partir de Linux et que ce sera probablement le cas aussi pour les utilisateurs de Mac et qu'il faudra s'adresser directement à l'imprimante, ce qui veut dire que nous ne pourrons pas bénéficier comme les collègues de pouvoir aller chercher nos impressions sur n'importe quelle imprimante.

Quelqu'un a t-il déjà été confronté à ce problème et, surtout, l'a t-il résolu ? Edité par CinePhil Le 27/08/2018 à 10h08

Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique
Modérateur sur le forum Developpez.com
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données et de sites web.

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 27/08/2018 à 11h34
CinePhil :
Le technicien qui a installé les machines a été recontacté et dit qu'on ne peut pas se connecter au serveur Windows à partir de Linux et que ce sera probablement le cas aussi pour les utilisateurs de Mac
Ah ! Ils sont bien dans ta boîte les architectes techniques.

CinePhil :
on ne peut pas se connecter au serveur Windows à partir de Linux
Le serveur, on s'en fout, mais quel service et donc quel protocole ?

Extrait de la FAQ Gespage :
Quels sont les OS supportés par Gespage ?

La solution Gespage doit être déployée sur un Serveur Windows ou Linux. Gespage supporte néanmoins tous les systèmes d’exploitation utilisateur qui permettent d’imprimer via Samba ou LPR / LPD, notamment Mac OS, Linux et Windows.
Puisque vous payez, reste plus qu'à appeler l'assistance, il y a peut-être quelqu'un qui sait mieux que le techos ou vous...
Edité par magnux77 Le 27/08/2018 à 11h40

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 27/08/2018 à 12h24
Citation :
The software and its pop-up are compatible
with all types of stations: Windows,
Linux/Unix, MAC and thin clients
.

http://www.gespage.com/wp-content/uploads/book/gespage-logiciel-gb.pdf

La limitation vient probablement de ceux qui font le déploiement.

Yves

Rang

Le 27/08/2018 à 13h37
Citation :
Ah ! Ils sont bien dans ta boîte les architectes techniques.

Historiquement, c'est le service infrastructure et logistique qui s'occupe du marché des copieurs qui sont devenus des copieurs connectés, donc des imprimantes réseau au fil du temps et des améliorations techniques.
Jusqu'à il y a 8 jours, nous avions tous une imprimante couleur et une noir et blanc configurées sur notre poste. En tant qu'utilisateur linux, je me suis débrouillé pour installer ça moi même puisqu'on imprime directement sur le copieur connecté.
Cette fois, il a été proposé et/ou demandé une solution permettant d'imprimer depuis n'importe quel poste vers n'importe quelle imprimante réseau. Les utilisateurs Windows ont donc désormais une seule imprimante configurée grâce à la petite procédure indiquée dans mon premier message.

Sauf que Linux semble incapable, soit de se connecter au serveur Gespage, soit de lancer le programme derrière l'URL \\SRV-IMPRESSION\COPIEUR.

Le technicien du prestataire qui a installé les copieurs la semaine dernière a dit à la responsable achats et marchés qu'il faudrait que les postes Linux aient, comme par le passé, leur imprimante configurée sur leur poste pour un accès direct à l'imprimante et ne bénéficieront donc pas de l'impression n'importe où. Et que ce sera probablement pareil pour les utilisateur Mac (qui étaient semble t-il tous encore en congé la semaine dernière ; ce sont essentiellement des profs).

Il y a semble t-il eu un loupé dans le cahier des charges concernant la présence de postes Linux et Mac.

Après quelques tentatives ce matin, j'arrive à imprimer directement sur le copieur à côté de mon bureau mais sans connexion authentifiée, ce qui fait que si je lance une impression alors que quelqu'un est devant la machine entre deux impressions, copies ou scan, mon document sortira directement au milieu des siennes !
Pour le moment, ça me dépanne parce que je peux imprimer mais il y aura quand même une anomalie à corriger.

Philippe Leménager
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données et de sites web.

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 27/08/2018 à 16h05
Gespage affirme que ça fonctionne avec Windows, Mac, Linux. Vous payez, ne venez pas ici réclamer un service et une assistance qui vous est due par Gespage. Edité par magnux77 Le 27/08/2018 à 16h06

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

GLR77 Membre non connecté

Rang

Le 29/08/2018 à 09h25
Bonjour CinePhil,

Je vous confirme qu'il doit être possible d'imprimer sur cette imprimante partagée via l'utilisation d'une imprimante LPD sous Cups.

lpd://SRV_IMPRESSION/COPIEUR

Le pilote d'impression doit être local au poste mais il est généralement possible d'utiliser un pilote generic PostScript.

Comme indiqué par magnux77, j'invite votre responsable informatique ou votre prestataire à contacter mon service technique par mail à support@cartadis.com pour obtenir une assistance

Rang

Le 29/08/2018 à 14h29
Bon j'ai réussi à installer via Cups mais j'imprime en direct sur le multifonction Toshiba e-STUDIO3505AC de mon bâtiment, sans authentification et sans passer par Gespage pour bénéficier de la file d'impression commune et de la récupération de l'impression sur n'importe quel multifonction de l'école.

Chose bizarre en plus de ce que je viens d'écrire : le modèle n'est pas présent dans la liste proposée par Cups alors j'ai choisi le e-STUDIO2500ACSeries et ça fonctionne. Le vrai modèle est pourtant mentionné dans la liste indiquée sur la page de téléchargement des drivers de Toshiba.

Philippe Leménager

Rang

Le 29/08/2018 à 16h39
Si vous avez installé l'imprimante en passant par Cups via l'utilisation d'un port LPD, le document doit passer par le serveur Windows et ne doit donc pas s'imprimer directement sur le MFP.
Est-ce que l'administrateur de la solution Gespage peut vous indiquer si votre document apparaît dans l'onglet "Rapport" de la page d'administration de la solution Gespage?
Pouvez-vous me contacter via l'adresse mail support@cartadis.com?

Rang

Le 29/08/2018 à 17h40
@GLR77 : Je viens d'envoyer un mel à support@cartadis.com.

Philippe Leménager

Rang

Le 29/08/2018 à 18h18
@CinePhil: le mail a été traité par mon collègue, j'ai également ajouté un commentaire.
Nous attendons votre retour afin de pouvoir résoudre ce point.

Rang

Le 30/08/2018 à 11h04
Problème résolu grâce à GLR77 et son collègue. Merci pour ce service.

Philippe Leménager

ixus Membre non connecté

Rang

Le 08/11/2018 à 14h44
Bonjour,

Je me permets de relancer ce post !

CinePhil et GLR77,

Nous avons le même problème, pourriez-vous nous faire partager votre solution ?

En vous remerciant d'avance.

Bien cordialement,

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie