Connexion

Forum

Logiciels » Virtualisation et Émulation Wine et chemins linux et windows Conventions de nommage pour éviter les problèmes ?

HerbertP Membre non connecté

Rang

Le 16/08/2018 à 20h16
Hello Linuxiens et Mageistes distingués,

- Merci de ne pas répondre tout de suite car j'ai publié trop tôt, je suis en pleine investigation qui me laisse penser que ce que je décris est partiellement erroné - par exemple, j'ai découvert qu'il n'y avait pas de problème à partir d'un disque formaté linux, et que le problème survient lorsque j'utilise un disque formaté en NTFS. Je vous tiens au courant.

A mes heures perdues j'utilise JustBasic qui tourne sous Wine (oui, je sais, c'est du basic et en plus c'est sous windows, mais c'est sentimental ;) )

J'ai sur mon disque dur deux dossiers que voici, dont je résume pour plus de clarté les chemins par chemin B et chemin C :
Code TEXT :
chemin B : /progs justbasic/mes_essais/base de données/Base de données v0_04 - filtres/2018 08 14 - 21h25 - essai 8 tables/
chemin C : /progs justbasic/mes_essais/base de données/discussion bdd/Moi/2018 08 14 - 21h25 - essai 8 tables/

Le disque dur est un disque usb externe formaté en NTFS-3G à partir de Mageia, et avec lequel je travaille couramment à partir de mon ordi, également sous Mageia.

• Lorsque je lance mon programme basic et que je lui demande d'ouvrir les fichiers contenus dans chemin B et chemin C, il n'y a aucun problème sous un vrai windows (l'essai a été fait à partir d'une clef usb sur laquelle j'avais copié l'arborescence des chemins B et C).
  • Avec wine, le chemin C fonctionne mais le chemin B provoque un "runtime error : paramètre non valide. (OS error 16r57)." C'est le message d'erreur de JustBasic, qui se croit sous windows, ce n'est pas wine qui plante (lancé en console, wine jbasic.exe ne fournit aucun message et reste fonctionnel).
  • Si dans le chemin B je remplace base de données/Base de données v0_04 - filtres/ par base de données/Base v0_04 - filtres/ le chemin devient bon et je peux ouvrir mes fichiers.
  • Si je remplace base de données/Base de données v0_04 - filtres/ par base de données/Base fg v0_04 - filtres/ (par exemple) ça plante à nouveau.

Je subodore une difficulté de traduction de chemin entre l'univers windows et l'univers linux, sans que ce soit nécéssairement un bug. Quels conseils de nommage d'arborescence pourrait-on appliquer pour que JustBasic ne fasse pas de malaise ? Edité par HerbertP Le 16/08/2018 à 20h42

Christophe. Au 26 oct. 2017 : Mageia 6 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

OursoNoir Membre non connecté

Rang

Le 23/08/2018 à 08h18
Salut !
Si on a maintenant le droit de répondre :langue4:
Essaie de remplacer les espaces " " par des tirés du bas "_" et supprime les accents.

base_de_donnees/Base_de_donnees_v0_04_-_filtres/

Je suppose que tu sais déjà qu'on peut configurer les chemins dans Wine ?

Fiat Lux !

Rang

Le 27/08/2018 à 15h38
Salutation du lendemain du jour dominical,

Oui on a le droit, mais j'étais parti explorer une autre piste, puis une semaine de congés m'a fait oublier tous ces petits sujets de recherche.

Ce sont des chemins qui sont normalement générés par mon programme basic avec sa fonction toute faite de sélecteur de fichier, je ne l'ai pas programmé. Comme ça fait trois ans que j'utilise JustBasic avec Wine sur un disque usb NTFS et que je n'ai jamais eu de soucis, je suppose que j'ai mis le doigt sur une limitation ou une difficulté de conversion de chemin dans Wine, ou quelque chose du genre.

De rapides essais montrèrent que le programme fonctionnait avec une clef usb FAT32 ou le disque interne Linux EXT3 mais coinçait avec mon disque nomade en NTFS. Commes c'était trop rapidement improvisé, je vais refaire cette série d'essais.

Je vais aussi voir ce que tu entends par "configurer les chemins dans Wine" ;)

Christophe. Au 26 oct. 2017 : Mageia 6 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

Rang

Le 04/09/2018 à 08h27
Mmmm... Ce problème me rappelle un souci que j'ai eu avec un HDD externe, NTFS lui aussi.
Je le branche à Windows, je le formate et je mets un tas de trucs inutiles dessus.
Puis je le branche à Mageia, petites manips, tiens c'est quoi ce dossier System Volume Information, ça sert à rien, je vire.
Puis de retour sous Windows, oulala c'est le bazar, des fichiers ont disparu et plus rien n'est rangé comme avant.
Je retourne sous Mageia, c'est clean tout est à sa place.
J'en ai compris que si on retire ses repères privés à Windows, il est tout déboussolé. Mageia, elle s'en fiche de comment on range sa chambre, ça marche toujours.

Une fois j'ai voulu formater un HDD externe en NTFS depuis Mageia, ok ça marche, je peux mettre du bazar dedans.
Mais arrivé sous Windows il ne voyait qu'un volume non formaté.
Deuxième conclusion, Mageia sait faire du NTFS mais Windows le boude parce que c'est pas celui de papa Microsoft. Qui mieux que Microsoft peut vous vendre du Windows ?

Bref tout ça pour dire que ça peut aussi venir de ce genre de chose.

Pour la config des chemins dans Wine, dès que j'ai la main sur le laptop sur lequel je l'ai installé, je te montre des captures d'écran.
(dans la semaine)

Fiat Lux !

Rang

Le 05/09/2018 à 22h57
Merci pour ta réponse, j'ai recommencé une série de tests, mais je n'ai guère eu le temps d'avancer ces derniers jours.

Depuis trois ans, je travaille couramment avec ce disque NTFS, il est en contact avec l'univers windows quelques jours par mois, et le reste du temps il est géré par Mageia.

Il y a peut-être une prudence d'utilisation, basée sur le fait que les deux OS ne sont pas compatibles entre eux, et que l'un d'entre eux ne veut pas s'ouvrir au monde, donc toute passerelle qu'on utiliserait entre ces univers est risquée. Sous windows j'évite donc tout contact avec les outils comme les défragmenteurs et autres optimiseurs, et avec Mageia, j'évite de chambarder tout fichier d'origine windows qui semble dédié à la gestion du disque. Jusqu'à présent je ne note pas de ralentissement notable, ou d'autres salades de fichiers, et au pire - ce n'est pas encore arrivé - je fais une sauvegarde du disque, je le formate, je réinstalle les fichiers, et c'est reparti.
Citation :
Une fois j'ai voulu formater un HDD externe en NTFS depuis Mageia, [... ...] Mais arrivé sous Windows il ne voyait qu'un volume non formaté

Il est probable que mon disque ait été formaté à partir d'un vrai windows, ou qu'il ait, d'usine, reçu un formatage windows, car je n'ai jamais eu, hormis ce problème très ponctuel de chemin avec wine/justbasic, de difficulté à lire et enregistrer dessus, que ce soit avec Mageia ou Windows xp, vista, 10 (très récemment pour windows 10)

Rang

Le 09/09/2018 à 10h56
Si ça peut t'éclairer, la capture d'écran de la config de Wine sur ma session LXDE, que j'ai laissée par défaut.

Fiat Lux !

Rang

Le 11/09/2018 à 20h51
Oki, merci. Chez moi, tous les chemins sont bien listés, je reconnais les lettres et leur disque, il n'y a pas d'anomalie.

Les tests ne sont pas tout à fait finis, mais je pense pouvoir affirmer que le problème se pose avec un disque NTFS, et pas avec les mêmes chemins et fichiers présents sur une clef USB en FAT32.

Il se produit en EXT4 avec un seul des deux chemins, toujours le chemin B.

les deux chemins :
Code TEXT :
chemin B : base de données old/Base de données v0_04 - filtres/2018 08 14 - 21h25 - essai 8 tables/
chemin C : base de données old/discussion bdd/Moi/2018 08 14 - 21h25 - essai 8 tables/

Pour rappel, les chemins B et C mènent à une série de tables de base de données que mon programme basic tente d'ouvrir et d'afficher. Que ce programme soit sur la clef USB, sur l'ordi ou sur le disque nomade, n'a aucune influence sur le problème.

Ces chemins doivent être un cas particulier, car ordinairement je n'ai pas de souci avec Wine/justbasic sur ce disque NTFS.

Voili

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie