Connexion

Forum

Environnements Graphiques » XFCE xFCE perturbé par l'installation de plasma les volumes amovibles ne se montent pas au déamrrage

sylpasse Membre non connecté

Rang

Le 28/07/2018 à 14h48
Je précise bien que je connais relativement bien xfce, donc, j'ai bien spécifié de monter les volumes amovibles au démarrage. Ça marchait sans problèmes avant que j'installe plasma. Le comble est que le bureau plasma les monte. MAintenant, je les monte dès la connexion.

En fait, ça ne serait pas très gênant, s'il xfce ne s'amusait pas à les monter de temps en temps

Rang

Le 28/07/2018 à 15h04
Désolée, encore une erreur de frappe.

Donc xfce les monte parfois, jusqu'à 4 ou 5 fois de suite et tous mes écrans sont remplis de fenêtres me le disant. Ça finit par être pénible.
Le pire est que j'ai bien réussi à spécifier à plasma de les monter et que ça marche super bien.

Mais je n'utilise plasma que pour digikam et encore que si j'ai besoin d'écrire sur mes photos, en fait, de changer de couleur pour écrire sur mes photos. C'est le seul truc qui ne marche pas avec digikam sous xfce. Quel dommage !!

Pour l’instant, j'aimerais si quelqu'un pouvait m'aider à empêcher que des tas de fenêtres s'ouvrent par moments et envahissent tout mon écran, je passe mon temps à les fermer une par une.

De plus, si je ne monte pas ces volumes externes au démarrage, les paramètres su bureau ne fonctionnent pas bien, vu que je lance mes propres fonds d'écran, qui son sur un DD externe.

Merci si l'un de vous peut m'aider.

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 29/07/2018 à 10h21
Si ces "volumes amovibles" ne sont pas amovibles au sens où ils sont toujours branchés, pourquoi ne pas les inscrire dans le /etc/fstab ?
Tu te crées un dossier de montage par disque externe (exemples : Toto, Photos, 2017...) et tu crées une ligne par device avec le paramétrage identique à /home.
Exemple :

# Entry for /dev/sdb3 :
/dev/sdb3 /mnt/Photos ext4 noatime,acl 1 2

Fais gaffe au /etc/fstab, une erreur et le système ne démarre pas !

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 29/07/2018 à 20h46
magnux77 :

Fais gaffe au /etc/fstab, une erreur et le système ne démarre pas !

De mémoire, avec une option "nofail" en plus, le démarrage du système ne se bloque pas.

Yves

funix Membre non connecté

Rang

Le 30/07/2018 à 16h10
fstab n'est vraiment pas approprié, il faut passer par udev pour les périphériques amovibles, j'avais fait ça sous mageia avec ma gopro qui n'était pas montée automatiquement (voir par là http://olivier.hoarau.org/?p=1397 )

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    
m@rco123 Membre non connecté

Rang

Le 30/07/2018 à 19h42
udev existe encore sous M6 ?

Lenovo g70-70
cg intel 810 / ssd SanDisk 250Go
Mageia 7 plasma 64b

Packard Bell ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 6 plasma 64b

funix Membre non connecté

Rang

Le 31/07/2018 à 09h45
udev est intégré dans systemd maintenant, voilà ce que donne un systemctl status systemd-udevd

● systemd-udevd.service - udev Kernel Device Manager
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/systemd-udevd.service; static; vendor preset: enabled)
Active: active (running) since mar. 2018-07-31 06:36:38 CEST; 3h 7min ago
Docs: man:systemd-udevd.service(8)
man:udev(7)
Main PID: 553 (systemd-udevd)
Status: "Processing..."
CGroup: /system.slice/systemd-udevd.service
└─553 /usr/lib/systemd/systemd-udevd

les fichiers de config sous /etc/udev sont toujours d'actualité

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    

Rang

Le 01/08/2018 à 19h06
Merci à tous. Je m'absente 2 jours et les réponses fusent.

Le problème est que je ne suis pas sûre de savoir m'en débrouiller.

Mais avant de poser d'autres questions,je vais réfléchir et chercher.
Je dois reconnaître que udev,connais pas, systemd, non plus d'ailleurs, mais je vais chercher.

Rang

Le 01/08/2018 à 20h34

J'accuse sans doute l'installation de plasma à tort, mais avant son arrivée, tout fonctionnait parfaitement : autant les démarrages : les disques durs montés, l'affichage de mon bureau avec ses fonds d'écrans (les miens), digikam parfait, ksudoku sans problèmes.

C'est vrai que j'utilise beaucoup de logiciels de kde, je n'aime pas kde, mais nombre de ses logiciels sont géniaux !

Du jour où plasma est arrivé, tout vade mal en pis.
J'ai dû installer plasma, le total qui ne me sert presque à rien, sauf pour digikam ( digikam est le seul qui me permet de travailler sur mes photos).

Et depuis, je lutte. Vraiment tous les jours.Et je regrette beaucoup que digikam ne soit pas facilement pas facilement utilisable. Çà vaut largement tous les programmes de windows ou autres,certains ne lui arrivent même pas à la cheville.

C'était mon petit coup de gueule du j jour, toutes mes excuses !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie