Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Environnements Graphiques » KDE Plasma [Réglé] Disparition de barre de menus Des applications qui ont perdu la barre de menus

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 08/06/2018 à 08h49

Reprise du message précédent

Ysabeau :
Renommer le dossier .config, ça pourrait pas le faire au fait ?

Bonjour,
J'irais plus prudemment. C'est un répertoire qui contient la configuration de bon nombre d'applications.
J'y vois par exemple des fichiers de configuration de :
git
inkscape
Libreoffice
LibreCad
Openscad
...

Yves

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 08/06/2018 à 18h27
Bonjour, bonsoir

Si on part du principe que le problème est lié au profil et pas aux applications (je suis formelle ce n'est pas lié aux applications). Que celui-ci est dans le dossier .config, si je sauvegarde les profils (ou fichiers de configuration) des applications qui me sont essentielles. Est-ce que renommer ce dossier pour qu'il s'en génère un nouveau, j'imagine au redémarrage, puis glisser les profils des applis que je veux sauver serait :

1/ pertinent ;
2/ pas dangereux ?

Autant sur le profil de LibreOffice je sais ce qu'il faut faire et garder, autant là je patauge d'autant plus que c'est tout de même l'OS et pas simplement une application.

En fait, ça reviendrait à faire les manips de création d'un nouvel utilisateur, mais en plus simple non ?

En plus si je renomme ce dossier j'en garde le contenu que je peux récupérer.

Il n'est, évidemment pas question de jeter le dossier au vide-ordure sans précaution.

OS préféré Mageia 7, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
teutates Membre non connecté

Rang

Le 08/06/2018 à 23h25
Ysabeau :
Bonjour, bonsoir

Si on part du principe que le problème est lié au profil et pas aux applications (je suis formelle ce n'est pas lié aux applications). Que celui-ci est dans le dossier .config, si je sauvegarde les profils (ou fichiers de configuration) des applications qui me sont essentielles. Est-ce que renommer ce dossier pour qu'il s'en génère un nouveau, j'imagine au redémarrage, puis glisser les profils des applis que je veux sauver serait :

1/ pertinent ;
2/ pas dangereux ?

Autant sur le profil de LibreOffice je sais ce qu'il faut faire et garder, autant là je patauge d'autant plus que c'est tout de même l'OS et pas simplement une application.

En fait, ça reviendrait à faire les manips de création d'un nouvel utilisateur, mais en plus simple non ?

En plus si je renomme ce dossier j'en garde le contenu que je peux récupérer.

Il n'est, évidemment pas question de jeter le dossier au vide-ordure sans précaution.

Bonjour,

Pour refaire totalement un profil utilisateur en partant d'une base vierge (nouvelle), il suffit soit de démarrer depuis un autre système (GNU/Linux) (potentiellement depuis un LiveCD/DVD), soit depuis un autre profil utilisateur. Ensuite, sous root :
a) On renomme l'ancien dossier(par sécurité)
# mv /home/user /home/user-old
b) On créé le nouveau dossier utilisateur
# mkdir /home/user
c) On attribue tous les droits de l'utilisateur sur le nouveau dossier créé
# chown user:user /home/user

En redémarrant sur le profil, celui-ci se reconstruit. Reste à reconfigurer et récupérer ce qui exploitable depuis l'ancien profil sachant que pour les dossiers Documents, Images, Vidéos, téléchargement .. un simple glisser / déposer fera l'affaire. A noter qu'il est possible de récupérer ainsi (par glisser / déposer) certaines configurations (LibreOffice, Gimp, Inkskape, FileZilla, Firefox, Thunderbird ....). Edité par teutates Le 08/06/2018 à 23h27

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    

Rang

Le 09/06/2018 à 12h22
Merci de me redonner la réponse que tu m'avais déjà donné et que j'avais comprise.

Mais c'est pas la question. La question est : est-ce qu'on peut justement faire l'économie de cette manip en modifiant le nom de .config et en redémarrant. La réponse c'est oui ou non (et là j'aimerais bien savoir pourquoi) pas un copier-coller expliquant comment faire la manip que je veux éviter.

OS préféré Mageia 7, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
teutates Membre non connecté

Rang

Le 09/06/2018 à 23h37
Ysabeau :
Merci de me redonner la réponse que tu m'avais déjà donné et que j'avais comprise.

Mais c'est pas la question. La question est : est-ce qu'on peut justement faire l'économie de cette manip en modifiant le nom de .config et en redémarrant. La réponse c'est oui ou non (et là j'aimerais bien savoir pourquoi) pas un copier-coller expliquant comment faire la manip que je veux éviter.

Je ne parviens pas à me déterminer. J'ai ouvert tous les dossiers et fichiers cahés susceptibles d'abriter la configuration utilisateur de Plasma sans vraiment trouver. De plus, je ne comprends pas vraiment la logique de classement des ces fichiers de configuration Plasma : il semble qu'ils soient partout !

Par contre, ayant deux installations Mageia 6 avec un profil utilisateur qui me posaient problème, j'ai suivi les deux logiques différentes avec le même succès final :
* refonte totale de la totalité du profil
* refonte partielle du profil en ne supprimant que .config et .local

Et pourtant, je suis conscient que ma réponse ne répond pas vraiment à ta question !

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    

Rang

Le 11/06/2018 à 13h25
Merci beaucoup.

Si ça m'aide beaucoup pour essayer de comprendre comment ça fonctionne.

J'ai l'impression que les profils informatiques ont le même défaut : personne ne sait exactement qui fait quoi et où c'est rangé. Et, évidemment, peu ou pas de documentation sur le sujet (bon, sur celui de LibreOffice par exemple, il y en a plus et on en sait plus maintenant, mais ce n'est pas toujours évident, il y a encore des zones d'ombre).

Site web    

Rang

Le 09/08/2018 à 13h08
Finalement c'est revenu comme c'est apparu, sans que je comprenne pourquoi !

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie