Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Environnements Graphiques » KDE Plasma [Réglé] Dialogue arrêt, redémarrage, etc inutilisable depuis MAJ

framige Membre non connecté

Rang

Le 04/06/2018 à 14h58
Bonjour,
je fais partie de ceux affectés pas les récentes mises-à-jour de PLASMA (c'est plus sexy que KDE comme nom mais nettement moins bien en tout cas chez moi). Parmi les nombreuses pertes de fonctionnalités et bugs bien dérangeants le plus gênant est le comportement de la fort jolie "boîte" de dialogue permettant d'arrêter, redémarrer, se déconnecter, etc... et qui fonctionnait très bien jusque là. Désormais, d'où qu'on l'invoque, elle apparaît brièvement et disparaît aussitôt avant qu'on aie pu s'en servir. Ce qui condamne l'utilisateur à arrêter son système à l'arrache en éteignant la machine. J'aime pas ! Alors si quelqu'un a subi la même chose et trouvé une solution, je suis preneur !! Merci d'avance.
Pour info ma machine et un laptop ASUS pas très jeune (5 ans) équipè d'un Intel i5 4ème génération si ça peut avoir une influence...

lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 04/06/2018 à 15h34
Bonjour,

Il y a peut-être plus élégant pour arrêter :
Clic droit sur le bureau/Exécuter une commande et entrer shutdown now
ou bien :
Menu Mageia/etat d'allumage / session / eteindre

Sinon je n'ai pas de solution pour le problème.
Est-ce que tu utilises l'IGP de ton i5 ?

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Yann Membre non connecté

Rang

Le 04/06/2018 à 17h37
Bonjour à tous, j'ai eu le même problème avec xfce, la dernière mise à jour du kernel en 4-14-44 a résolu le problème.

amicalement, Yann.
Mageia 7.1 64 XFCE sur mon bureau et mon portable

teutates Membre non connecté

Rang

Le 05/06/2018 à 01h16
Bonjour,

Et depuis un profil utilisateur vierge et neuf ?

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    

Rang

Le 05/06/2018 à 11h53
Merci à tous pour vos réponses.

@lebarhon: effectivement la passage par la ligne de commande est plus élégant et marche bien. Je n'y avais as pensé. Merci. Par contre, par le menu Mageia/etat d'allumage... ça ne marche pas car ça invoque le fameux dialogue "fantôme" sauf l'option "Changer d'utilisateur" qui a sa propre boîte de dialogue qui, elle, fonctionne bien.
Oui j'utilise l'IGP (Intel) car je n'ai pas le choix, je n'ai jamais pu faire fonctionner correctement la carte NVIDIA du laptop. Cela dit vu l'usage que je fais de ma machine, ça n'est pas gênant.

@Yann: j'ai le dernier kernel installé (4-14-44) mais chez moi il n'a rien résolu... :(

@teutates: je viens d'essayer avec un compte tout neuf créé pour l'occasion mais... même punition re:(

Merci encore et... je reste bien sûr ouvert à toute suggestion

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 05/06/2018 à 13h03
Bonjour,
Je suggèrerais un moyen de contournement qui serait de se passer de cette boîte de dialogue (personnellement, je la trouve parfaitement inutile).
Depuis la Configuration du système, Démarrage et arrêt, Session de bureau, décocher "Confirmer la déconnexion".

Sinon, le problème peut être dû à la gestion de la transparence. Dans ce cas, essayer d'autres options au niveau du compositeur :
Configuration du système, Matériel - Affichage et écran, Compositeur
Essayer sans, ou avec d'autres moteurs de rendu.

Yves

teutates Membre non connecté

Rang

Le 06/06/2018 à 01h39
Solution de contournement : créer un alias en éditant le fichier caché /home/utilisateur/.bashrc où on ajoute la ligne suivante :
alias dodo="shutdown now"

Il suffit alors d'ouvrir la console et de taper dodo pour éteindre la machine.

... Sous réserve que la commande ciblée fonctionne encore correctement.

Sinon, j'incline dans le sens de Papoteur avec un problème graphique à trouver. Edité par teutates Le 06/06/2018 à 01h40

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    

Rang

Le 15/06/2018 à 17h07
@papoteur
Merci pour tes suggestions.
Je n'ai pas donné suite au changement de compositeur. Je suis sous Xrender et le changement vers OpenGL fait l'objet d'un avertissement au plantage immédiat si le pilote graphique n'est pas à jour. Comme je n'en suis pas certain, j'ai préféré renoncer.

Par contre le décochage de l'option "Confirmer la déconnexion" dans Démarrage et Arrêt est juste ce qu'il me fallait.

Merci encore.

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 15/06/2018 à 19h03
framige :
@papoteur
Par contre le décochage de l'option "Confirmer la déconnexion" dans Démarrage et Arrêt est juste ce qu'il me fallait.
Merci encore.

:super:

Yves

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie