Connexion

Forum

Environnements Graphiques » GNOME Gnome ou le bureau des "Bien Heureux" ? aucun souci en vue

mvt7 Membre non connecté

Rang

Le 05/02/2019 à 12h05

Reprise du message précédent

Salut,

J'ajoute mon témoignage :). J'utilise également Gnome depuis Mageia 6, sans personnalisation certes mais je n'ai jamais eu de soucis.

Edit : Oups, j'ai un peu déterré le sujet... Désolé. Mais c'est bien la preuve qu'il ne se passe rien avec Gnome comme dit marc-andré. Edité par mvt7 Le 05/02/2019 à 12h08

mvt7 :reconfort:

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 12/03/2019 à 05h43
continuation du déterrage;
suite à installation très satisfaisante de mageia7 béta2 en dur, une petite promenade dans mes vieux dossiers, je tombe sur une citation qui va bien avec ce post et le choix de gnome comme bureau et de mageia comme OS.

LUCRECE (-98 à -55) De la Nature début du Livre II

"Il est doux,
quand la vaste mer est soulevée par les vents,
d'assister du rivage à la détresse d'autrui;
non qu'on trouve si grand plaisir à regarder souffrir;
mais on se plaît à voir quels maux vous épargnent.
Il est doux aussi
d'assister aux grandes luttes de la guerre,
de suivre les batailles rangées dans les plaines,
sans prendre sa part du danger.
Mais la plus grande douceur est
d'occuper les hauts lieux fortifiés par la pensée des sages,
ces régions sereines d'où s'aperçoit au loin le reste des hommes,
qui errent çà et là en cherchant au hasard le chemin de la vie,
qui luttent de génie ou se disputent la gloire de la naissance,
qui s'épuisent en efforts de jour et de nuit
pour s'élever au faîte des richesses ou s'emparer du pouvoir.

O misérables esprits des hommes, ô cœurs aveugles!
Dans quelles ténèbres, parmi quels dangers,
se consume ce peu d'instants qu'est la vie!
Comment ne pas entendre le cri de la nature,
qui ne réclame rien d'autre qu'un corps exempt de douleur,
un esprit heureux, libre d'inquiétude et de crainte?"

un bureau gnome, me fait bien penser aux régions sereines dont il est question;
avec les autres bureaux, la lutte pour le génie ou la gloire me semblent au menu ...

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia7 , gnome + fedora29 gnome, + mageia6 multi-bureau, + opensuse leap 15.0 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 12/03/2019 à 06h44
Bonjour

En tout cas, je suis de plus en plus charmé par ce bureau. J'aime bien plasma, mais je trouve gnome plus harmonieux. Sur la ma mga7 b2, il est beau, le thème graphique est simple mais léché, il est fluide même si il est un peu lourd au démarrage. Les applications firefox et libreoffice s'intègre bien. Bref, c'est du bonjeur...

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

david.david Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 12/03/2019 à 07h44
La version 3.32.0 dans testing est à 95% finie, vous pouvez déjà la tester pour mga7....

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 850 EVO 250GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.

Mageia 7 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.15.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
28281 .Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

Celtique Membre non connecté

Rang

Le 12/03/2019 à 10h48
Hello,

Ce qui m'énerve le plus dans Gnome sont les extensions, si elles n'existaient pas Gnome ne serait pas aussi sympa.
Et je trouve le site pour les extensions très mal fait, et seulement en Anglais, et donc je suis sûr que je suis passé à côté d'extensions vraiment pratiques.
Par contre les thèmes sont généralement plus harmonieux que sous KDE, mais j'ai lu je ne sais plus ou que les applications qt seraient de plus en plus mal intégrées dans Gnome, vous êtes au courant?

@+

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 12/03/2019 à 12h23
Déjà les 2 premières lettres de Gnu poussent à l'a priori favorable. Et effectivement, out-of-the-box, ça en jette. Alors, j'ai voulu essayer...
Les applications dans l'ordre alphabétique, sans classement fonctionnel, dur, dur.
Dans Gnome 2, le triple menu assez redondant Menu-Emplacements-Système, trop chiant.
Et puis, dès que l'on veut adapter, Gnome-tweaks, pire que les puces pour trouver ce que l'on cherche, pfff !
Et ce "###### d'Activités qui devrait être accessible par un simple mouvement de souris et sur lequel il faut cliquer et qui est tout petit au milieu de ses grands icônes.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

seb95 Membre non connecté

Rang

Le 12/03/2019 à 13h29
magnux77 :
Déjà les 2 premières lettres de Gnu poussent à l'a priori favorable. Et effectivement, out-of-the-box, ça en jette. Alors, j'ai voulu essayer...
Les applications dans l'ordre alphabétique, sans classement fonctionnel, dur, dur.
Dans Gnome 2, le triple menu assez redondant Menu-Emplacements-Système, trop chiant.
Et puis, dès que l'on veut adapter, Gnome-tweaks, pire que les puces pour trouver ce que l'on cherche, pfff !
Et ce "###### d'Activités qui devrait être accessible par un simple mouvement de souris et sur lequel il faut cliquer et qui est tout petit au milieu de ses grands icônes.

Euh, là je sais pas mais sur toute mes distributions sauf Ubuntu, je n'ai qu'a poussé la souris dans le coin pour voir apparaitre le menu activité, sinon la touche fenêtre fait aussi le taf.

Ça fait un moment que j'ai arrété plasma suite a des artefacts qui s'affichent dans les menu des applications et rendent l'utilisation par moment assez chiant. En faite depuis la version 5.9 que j'ai les artefacts, un soucis de carte graphique à priori mais je viens de la changer et toujours pareils en moins souvent.

Par contre plus ça va et plus gnome est castré, heureusement qu'il y a les extensions.

Site web    
marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 12/03/2019 à 15h30
effectivement, le point faible c'est la nécessité d'avoir recours à quelques extensions (faut pas en abuser!) et le fait que le site ne soit qu'en anglais;
et actuellement, il y a 103 pages, avec une bonne dizaine par pages;
faut y passer un peu de temps;
sur cette mageia7, j'ai été frugal, j'y ait mis :
hide top bar : ça permet de faire disparaître le panel du haut quand on est dans une application en plein écran;
hot corner : pour gérer ce qui se passe quand on pousse la sourie dans les coins;
openweather : ça permet d'avoir la température dans le panel; en cliquant dessus apparaît une belle présentation; c'est un luxe, car par défaut, dans la date, il y a une météo qui marche déjà très bien : il suffit de rentrer le nom de la localité. les sources étant différentes, ça permet d'avoir deux avis différents, tous deux avec une esthétique agréable;

j'ai essayé une nouvelle : lyrics finder, pour trouver les paroles des musiques écoutées; il me semble pas terrible, celui dans clémentine est plus performant me semble -t-il, mais je ne l'ai installé que depuis peu;
pour l'instant, c'est tout; avec tweaktool, j'ai put l'arranger à mon goût facilement!

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia7 , gnome + fedora29 gnome, + mageia6 multi-bureau, + opensuse leap 15.0 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 12/03/2019 à 16h43
J'ai essayé Gnome, car tout le monde avait l'air de dire que c'était bien plus léger que KDE, sur un eeePC avec 2Go de ram.
Sérieusement, aucune différence sur l'impacte du Système. Les deux bureaux me prenait autant de place mémoire, et la consommation des processeurs était plutôt similaire vers 3-4% (oui, c'est aussi un très petit processeur !)
Alors j'ai quand même testé Gnome pendant plusieurs mois. Mais j'ai abandonné. Comment peut-on séparer la barre du haut en deux ? Mais qu'est-ce qui a pris au concepteurs de mettre une partie du menu tout en haut, et l'autre partie sur le bandeau en haut de la fenêtre ? Et ça dépendait de chaque applications ! Si une fois le menu de l'application était dans la fenetre, pour une autre dans le bandeau... C'est tortueux comme philosophie.
Puis aussi, cet eeePC était un 12", et sur gnome, l'immense bordure du haut des fenetres me prenait presque 10% de la hauteur de l'écran, et une bordure plus qu'inutile ! J'ai cherché dans les configurations pour la réduire, impossible. J'ai cherché sur internet, il sans avoir le temps, j'ai compris que ça serai galère.

Sinon, c'est beau, j'ai beaucoup aimé le mode "nocturne" même si son activation manuelle est un parcours du combattant.
Autre point bonus, et il me semblait que ça prendrait moins de ressource, c'était son écriture en C (langage que je maitrise). Déception ^^

Je ressaierai dans quelques mois, peut-être cette nouvelle version sera plus commode ! ;)

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 14/03/2019 à 13h36
marc-andré :
effectivement, le point faible c'est la nécessité d'avoir recours à quelques extensions (faut pas en abuser!) et le fait que le site ne soit qu'en anglais;
et actuellement, il y a 103 pages, avec une bonne dizaine par pages;
faut y passer un peu de temps;

N'oublions pas que nous avons un sujet consacré aux extensions sur ce forum. Mageia fourni aussi des extensions courantes dans les dépôts. Pour les utilisateurs de Firefox, l'extension Intégration à GNOME Shell est très pratique.

Jybz :
J'ai essayé Gnome, car tout le monde avait l'air de dire que c'était bien plus léger que KDE, sur un eeePC avec 2Go de ram.

:mdr2: Qui t'as dit ça ? Gnome shell est très gourmand en ressources. C'est déjà un exploit de réussir à le faire tourner sur un PC avec 2Go de RAM. En machine virtuelle, je galère avec 5 Go de RAM. Mais c'est aussi dû au fait que Virtual Box supporte très mal OpenGL.

Jybz :
Alors j'ai quand même testé Gnome pendant plusieurs mois. Mais j'ai abandonné. Comment peut-on séparer la barre du haut en deux ? Mais qu'est-ce qui a pris au concepteurs de mettre une partie du menu tout en haut, et l'autre partie sur le bandeau en haut de la fenêtre ? Et ça dépendait de chaque applications ! Si une fois le menu de l'application était dans la fenetre, pour une autre dans le bandeau... C'est tortueux comme philosophie.

La philosophie d'origine voulait que tous les logiciels utilisent la barre du haut pour leur menu dans un soucis d'unification. Toutefois, même dans le monde du logiciel libre, cela n'a pas pris. C'est pour quoi seules les applications Gnome natives utilisent cette barre pour leur menu. Malheureusement très peu d'autres développeurs ont fait l'effort. Cela va changer dans les prochaines versions de Gnome. La nouvelle philosophie est d'intégré les menus dans la barre de titre. Ça économise de l'espace notamment sur téléphones et tablettes. Pour se donner une idée, il faut regarder Nautilus qui intègre une partie de ses menus dans la barre de titre. Ça a sortira probablement quand tous les logiciels Gnome seront prêts avec ce nouveau design.

Je n'ai pas encore essayé Mageia 7 bêta 2 (je n'ai pas réussi à démarrer le système dans Virtual Box après l'installation). Cependant sur la 6, les quelques défauts que je vois à la version Mageia sont :
  • L'absence du chaudron Mageia à côté de Activités comme cela existe sur CentOS par exemple.
  • L’absence d'installation par défaut de gnome-tweak-tool qui est quasi obligatoire pour bien utiliser le bureau (là encore c'est installé par défaut sur CentOS et RHEL)
  • La mauvaise intégration des mises à jour avec le centre de notifications. La notification n’apparaît que quelques secondes et si l'on ne clique pas au bon endroit, c'est mort. Une fois dans le centre de notification, cliquer dessus la fait disparaître au lieu d'ouvrir le logiciel de mise à jour. Avec la disparition du system tray dans les prochaines versions (3.32 ?), ça risque de poser problème.
  • l'impossibilité de faire fonctionner correctement le gestionnaire de logiciel de Gnome avec Mageia.

Mais tous ces points ne sont que des détails et Gnome fonctionne très bien sur mageia 6.
Edité par Yuusha Le 14/03/2019 à 13h37

Alouette Membre non connecté

Rang

Le 14/03/2019 à 15h18
magnux77 :

...
...

Il y a toujours la possibilité de créer des groupes thématiques dans le launcher pour regrouper les applications.

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 14/03/2019 à 19h17
Bonjour

Yuusha :

[*] L’absence d'installation par défaut de gnome-tweak-tool qui est quasi obligatoire pour bien utiliser le bureau (là encore c'est installé par défaut sur CentOS et RHEL)

Sous Mageia 7, c'était installé par défaut en tout cas..

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie