Connexion

Forum

Système et matériels » Autres matériels et périphériques Ecran Grub sur moniteur externe Gérer moniteur externe depuis un pc portable

freddo Membre non connecté

Rang

Le 29/04/2018 à 10h35
Bonjour à tous! :P

Tout nouveau sur Magéia, je me trouve depuis son installation en dual boot avec une Debian devant un problème que je ne sais pas résoudre. Je précise que j'utilise un pc portable Acer connecté par VGA à un moniteur externe Acer également.
Au lancement du pc, l'écran du moniteur et du portable restent désespérément noirs: le menu grub n'apparaît pas! :malade:
Donc il m'est impossible de choisir entre les deux systèmes. Comme Mageia est défini comme système prioritaire, au bout d'une paire de minutes, magéia se lance enfin et l'écran du loggin surgit sur le moniteur et je peux évidemment le lancer...
Ma question coule de source: comment faire basculer l'affichage du portable vers le moniteur totalement dès le début pour pouvoir sélectionner mon système ? :]
Je peux ajouter que lorsque je débranche la prise VGA, le menu GRUB est bien présent au démarrage sur l'écran du pc et que j'ai bien défini , dans mes réglages, le moniteur externe Acer comme principal (vérifié). :miro:

Freddo

lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 29/04/2018 à 10h48
Bonjour,
freddo :
Comme Mageia est défini comme système prioritaire, au bout d'une paire de minutes, magéia se lance enfin et l'écran du loggin surgit sur le moniteur et je peux évidemment le lancer...

L'écran de login apparait-il aussi sur l'écran du PC ?
Quelle est ta carte graphique ?

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

teutates Membre non connecté

Rang

Le 29/04/2018 à 16h16
Bonjour,

Je ne suis pas certain de bien comprendre la situation !

Si tu as installé une quelconque distribution sur disque externe, la procédure (et c'est ainsi que j'ai procédé pour mon PC portable) est la suivante :
1) installer le Grub de la distribution sur USB à la racine de ce même disque USB, en privilégiant évidemment celui qu'on veut en cas de plusieurs systèmes sur ce disque USB,
2) au démarrage de la machine, aller en vitesse dans le BIOS/UEFI pour sélectionner ce disque USB comme disque de démarrage (boot)
3) choisir dans le Grub ce qu'on veut.

Note :
Pour le BIOS/UEFI :
* Tout dépend de la marque pour savoir quelle est la touche adéquate.
* Il est fort probable qu'il existe 2 touches utilisables : une pour aller modifier "en dur" les paramètres et la seconde pour simplement sélectionner un périphérique de démarrage sans rien modifier.

Note 2 :
Concernant la partie pilote graphique, son installation a du s'effectuer lors de l'installation donc ce ne devrait plus être une source de problème. A moins que ..... ? ...

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    
Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 29/04/2018 à 18h03
Bonjour,

Je pense que teutates a mal compris le problème de freddo. J'essaies donc de le reformuler en espérant avoir bien compris.
Mageia et Debian sont installés sur le PC portable. Lorsqu'il n'y a pas de moniteur externe branché dessus, l'écran GRUB apparaît au démarrage. Cependant freddo a un écran externe branché en VGA sur son PC portable. Normalement, au démarrage GRUP devrait s'afficher sur un des écrans (ou sur les deux en dupliqué ?) or il ne s'affiche pas du tout lorsque l'écran externe est connecté au PC portable. Est-ce bien ça ?

As-tu regardé s'il y avait des options correspondantes dans le BIOS ?

teutates Membre non connecté

Rang

Le 29/04/2018 à 18h45
Yuusha :
Bonjour,

Je pense que teutates a mal compris le problème de freddo. J'essaies donc de le reformuler en espérant avoir bien compris.
Mageia et Debian sont installés sur le PC portable. Lorsqu'il n'y a pas de moniteur externe branché dessus, l'écran GRUB apparaît au démarrage. Cependant freddo a un écran externe branché en VGA sur son PC portable. Normalement, au démarrage GRUP devrait s'afficher sur un des écrans (ou sur les deux en dupliqué ?) or il ne s'affiche pas du tout lorsque l'écran externe est connecté au PC portable. Est-ce bien ça ?

As-tu regardé s'il y avait des options correspondantes dans le BIOS ?

D'accord.

Dans ce cas, manœuvre de contournement (au minimum pour voir) :
1) ne pas brancher l'écran externe
2) choisir son système
3) brancher l'écran externe une fois le système correctement démarré.
Quel résultat ?

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    
freddo Membre non connecté

Rang

Le 30/04/2018 à 01h44
Bonsoir.

Yuusha a parfaitement (et bien mieux que moi) résumé la situation.
Dans le BIOS, je n'ai rien vu qui puisse correspondre apparemment. J'ai une carte Nvidia GeForce 9300 sur le portable au cas où cela vous inspirerait. Quant à teutates, la méthode qu'il préconise par défaut est bien celle que j'utilise actuellement... On y a pensé ensemble! (faute de mieux!) Et effectivement ça marche.
Je confirme: au démarrage -et seulement quand l'écran externe est connecté- Grub n'apparait sur aucun des écrans. D'ailleurs même l'écran d'accueil du pc ACER n'apparait pas. Seule une image fugitive blanchâtre qui ne dure qu'une seconde éclaire l'écran du portable. Voilà où j'en suis..
Pas d'idée ? J'ai surfé sur le net et j'ai trouvé ceci:
https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=8&s=15553

Qu'en pensez-vous?? Edité par freddo Le 02/05/2018 à 17h36

Freddo

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie