Installation mga6 sur MSI CUBI
MiniPC vendus sans OS
Retours d'expériences

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
Voilà. Bravo et Merci beaucoup !
Édité par choucroot Le 15/06/2019 à 11h24
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
ç'aurait été trop facile si la nouvelle version des cubi N en DDR4 et SSD M.2 acceptait aussi bien Linux ! Bref, J'en ai acheté un exemplaire, mais Mageia ne se lance pas !
Pourtant ça commençait bien. Dans le BIOS, on se place en mode UEFI et on choisit en premier dans les périphériques "clé USB UEFI". Avec une clef usb avec l'iso mga6.1, au prochain reboot, l'installation de mga6.1 s'est affectuée correctement sur le SSD ( de chez "LDLC" ) et ce jusqu'au bout !
Malheureusement, clef usb extraite et reboot, le message suivant "This is not a bootable disk. Please insert a bootable floppy and press any key to try again"
Vérifié dans le BIOS, en mode "UEFI", il ne voit pas le SSD. On a bien une option [UEFI Hard Disk], mais elle ne boote pas sur le SSD. Ce n'est qu'en mode "UEFI+Legacy" qu'on peut le sélectionner [Hard Disk: LDLC]. Mais alors il va surement chercher un MBR, donc ça va dans les choux.

Ça vous dit quelque chose ? Là je suis coincé. Le support MSI ne répondra pas ce week-end. Et j'ai mis la toute dernière version du bios BIOS (du 11/06/2019) mais ça fait pareil.
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
choucroot :
Pourtant ça commençait bien. Dans le BIOS, on se place en mode UEFI et on choisit en premier dans les périphériques "clé USB UEFI". Avec une clef usb avec l'iso mga6.1, au prochain reboot, l'installation de mga6.1 s'est affectuée correctement sur le SSD ( de chez "LDLC" ) et ce jusqu'au bout !
Malheureusement, clef usb extraite et reboot, le message suivant "This is not a bootable disk. Please insert a bootable floppy and press any key to try again"
Vérifié dans le BIOS, en mode "UEFI", il ne voit pas le SSD. On a bien une option [UEFI Hard Disk], mais elle ne boote pas sur le SSD. Ce n'est qu'en mode "UEFI+Legacy" qu'on peut le sélectionner [Hard Disk: LDLC]. Mais alors il va surement chercher un MBR, donc ça va dans les choux.
Après l'installation, ton BIOS (en mode UEFI) devrait te proposer de démarrer sur un truc du genre mageia.efi. Tu peux essayer aussi d'y accéder à partir du petit menu de « Boot priority » si ton BIOS propose cette option (généralement avec F8, F9 ou F10).
Si cette entrée « mageia.efi » n'est pas visible dans ton BIOS, alors tu peux essayer rEFInd : redémarre sur ton support d'installation, ensuite choisis l'option « mettre à jour » pour que ça aille plus vite, et au moment du récapitulatif, vas dans les détails du Bootloader (Grub) et choisis rEFInd dans les options avancées.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
Si cette entrée « mageia.efi » n'est pas visible dans ton BIOS, alors tu peux essayer rEFInd : redémarre sur ton support d'installation, ensuite choisis l'option « mettre à jour » pour que ça aille plus vite, et au moment du récapitulatif, vas dans les détails du Bootloader (Grub) et choisis rEFInd dans les options avancées.
Il me semble qu'il faudrait en plus choisir une option sur la destination du bootloader, mais je n'ai plus de référence sous la main.
Yves

-
- Groupes :
Mais dans "Programme d'amorçage", voici les principales options:
- programme d'amorçage:
---Programme d'amorçage à utiliser ="GRUB2 en mode graphique" ou "Grub2 en mode texte"
---Périphérique d'amorçage="Partition système EFI" ( pas d'autre choix)
- Avancé:
--- Activer l'ACPI
--- Activer le SMP
--- Activer l'APIC
--- Activer l'APIC local
Au final, si je reviens dans le Résumé Système, j'ai "Programme d'amorçage - grub2-graphic sur ESP"
Pas de REFind à ce niveau. Suis-je au bon endroit ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Refind n'est disponible que sur la future Mageia 7 :/
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
vérifie que tu as bien /boot/EFI/EFI
copie /boot/EFI/EFI/mageia/grubx64.efi en /boot/EFI/EFI/boot/bootx64.efi
redémarre.
On place ainsi le programme d'amorçage de grub à l'emplacement recherché par défaut par l'UEFI.
Yves

-
- Groupes :
J'ai donc pu créer le fichier /mnt/boot/EFI/EFI/boot/bootx64.efi
Et ça MARCHE !!!!!
Cette fois, c'est bien vu dans le BIOS.
Bravo et merci papoteur et stroibe974 !!!

Édité par choucroot Le 15/06/2019 à 11h45

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
Je viens de lire la fiche du bug. Effectivement, ce serait dommage que des gens partent sur Ubuntu juste à cause de cela. Ce qui est étrange, c'est que la version précédente du CUBI fonctionnait d'entrée, alors que c'est un BIOS qui date de 3 ans ! J'imagine qu'avec Mageia7 peut-être n'aurais-je pas eu ce problème avec le fameux rEFInd
En tout cas, après quelques virevoltes du serveur X avant le chargement des drivers graphiques et quelques redémarrages, tout est retombé sur ses pattes. Ça fonctionne très bien !
Encore merci.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie