Connexion

Forum

Système et matériels » Cartes son et périphériques audio [Réglé] Quelles cartes son compatible Mageia 6

Guy Membre non connecté

Rang

Le 10/04/2018 à 12h49
J'ai desproblèmes avec ma carte son carte mère, je souhaite acheter une ASUS Xonar DG, je n'arrive pas à savoir si elle a un driver linux.
Cette carte me semble pas mal mais je ne suis pas attaché a celle la, je souhaite une carte pour PCI exprès ayant une sortie optique. oOu trouver éventuellement la liste des cartes compatible.

Merci

Guy

:mdr2:
Carte mére:ASRock 970Pro3R2.0
CPU:Athlon MD FX 8300 Black Edition (3.3 GHz)
Video: Nvidia GEForce 8600 GT.Carte son :Asus XonarDGX
lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 10/04/2018 à 13h51
Bonjour,

Tu as de l'aide ici :
http://www.mageia.org/fr/support/

En fait je crois qu'il n'existe pas de carte son non compatible, ou alors du matériel très spécifique et peu diffusé.

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

dulbi Membre non connecté

Rang

Le 16/04/2018 à 15h13
Heu
J'ai pas de son moi
Ca faisait un moment, alors je viens de revérifier : pas de carte compatible Linux sur mon ordi. Heureusement que je suis sourd.

Hein ?

Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 16/04/2018 à 15h19
tu as quoi comme DULBI carte son ?
C'est peu fréquent quelqu'un qui n'a pas de son.

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
Guy Membre non connecté

Rang

Le 16/04/2018 à 19h18
J'ai finalement acheté une carte Asus XonarDGX j'ai un fonctionnement correct. Il y a un problème tout de même, on ne peut pas utiliser toutes les finesses de cette carte, j'ai essayé avec Wine d'installer le driver spécifique mais ça ne marche pas. Pour mon usage personnel c'est bon. Le seul défaut de cette carte est dans la connexion optique qui est assez mauvaise.

:mdr2:
Carte mére:ASRock 970Pro3R2.0
CPU:Athlon MD FX 8300 Black Edition (3.3 GHz)
Video: Nvidia GEForce 8600 GT.Carte son :Asus XonarDGX

Rang

Le 17/04/2018 à 02h08
Ami age :
tu as quoi comme DULBI carte son ?

Je ne sais pas. La rumeur disait même jadis que je n'en avais pas (ordi neuf...) !

Le modèle est celui-ci, mais j'ai l'impression que les caractéristiques sont un peu différentes aujourd'hui, par rapport à janvier (peut-être une mise à jour de la fiche suite à l'évolution du produit ?). Par exemple, mon processeur fait 1.44 GHz, contre 1.84 GHz affiché ici.
En tout cas, on n'y trouve pas de carte son (!?), mais le modèle des haut-parleurs ("Haut-parleurs Altec Lansing® et microphone intégrés")...

D'autre part, je vibre en lisant que "La technologie ASUS SonicMaster permet au VivoBook E200 de fournir un son cristallin. Que vous écoutiez votre musique via les haut-parleurs intégrés ou un casque, vous profiterez d'un son riche et pur."

Et puis j'avais posté aussi.

Et .

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 17/04/2018 à 19h30
Tu n'as surement pas de carte son dans un ordinateur portable avec cette configuration. Même dans des PC portables avec de grosses configurations j'ai rarement vu des cartes sons. Sur un portable ça a peu d'intérêt au vu de la mauvaise qualité des hauts-parleurs.

Je n'en ai pas (encore) non plus sur ma tour et je vis très bien avec. Même si je sous-exploite mes enceintes.

Rang

Le 17/04/2018 à 23h39
OK c'est la quatrième dimension là

On est d'accord que sans carte son, pas de son ? Ou quelque chose m'échappe...?

Yuusha, tu n'as pas de carte son, mais tu utilises quand même des enceintes, c'est bien ça ?

Parce que moi le truc, c'est que je n'ai jamais entendu un son sortir du portable. Dans le doute, à l'instant, je viens de brancher des oreillettes et de mettre une vidéo, mais toujours aucun son.
Je précise que cet ordi n'a connu que Mageia.

TuxMips Membre non connecté

Rang

Le 18/04/2018 à 07h20
@dulbi

Bon et bien avec un dac ?
Comme celui-ci par exemple ?
Certes il n'y a pas de hauts parleur mais pour brancher un casque audio c'est parfait ou bien vers une chaine stéréo avec un cable jack/rca ou jack/jack selon la connectique de l'ampli.

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 :super:

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 18/04/2018 à 10h45
C'est le CPU qui gère le son sur la plupart des PC. La carte son a juste des utilisations particulières.

• Elle permet de décharger le CPU. Mais vu la faible charge que prend le son, ce n'est utile que pour certaines applications.
  • Elle permet de diminuer le bruit venant des autres composants. Ton CPU et tout ce qu'il y a autour chauffent et font du bruit. Cela peut être dérangeant pour du mixage audio ou lorsque le son est envoyé sur des enceintes haut de gamme.
  • Elle a une sortie stéréo au minimum voir 5.1 ou 7.1. Actuellement l'une de mes enceinte est esclave de l'autre. Ce n'est pas optimal. Pour en profiter pleinement, il faudrait que je branche chaque enceinte sur une sortie audio différente.

Il y a surement d'autres raisons pour avoir une carte son. Un bon DAC peut être encore meilleur. La conversion se faisant à l'extérieur du PC, le bruit des autres composants est encore réduit.

Bene Membre non connecté

Rang

Le 25/04/2018 à 12h47
@ dulbi,
Je pense qu'il y a confusion, carte son veut dire pour certain : carte amovible !
Dans tous PC, aujourd'hui, portable ou non il y a une puce, un dispositif pour produire du son. Dans ton cas, soit il manque un "pilote" soit un défaut de configuration.
Va dans le centre de contrôle de Mageia , onglet Matériel et regarde dans Explorer et configurer le matériel et dans Configuration du son !

Rang

Le 29/04/2018 à 16h15
TuxMips :
@dulbi

Bon et bien avec un dac ?
Comme celui-ci par exemple ?

Ca pourrait peut-être le faire, je ne connaissais pas les DAC.
Mais je lis "Exigences : Windows 7 / Vista / XP". C'est juste un épouvantail ?

Un ami m'a offert un petit appareil d'une marque au doux nom oriental, dans l'espoir de satisfaire à la fois ma personne, en permettant enfin à mon PC d'émettre un son, et sa soif aride d'achat compulsif.
Apparemment pas un DAC, mais une carte son USB, indiquée comme "plug and Play. aucun pilote requis pour Windows 2000/XP/Server 2003/Vista, Linux, Mac OS"
Bien sûr, ça ne fonctionne pas. :merci:

Je précise que lorsque je me rends dans le menu Son dans Tous les paramètres, la barre de son est transparente et intangible.

Yuusha :
C'est le CPU qui gère le son sur la plupart des PC.

Cool, ça je crois que j'en ai un !

Bene :
Va dans le centre de contrôle de Mageia , onglet Matériel et regarde dans Explorer et configurer le matériel et dans Configuration du son !

Déjà fait, le premier ne trouve simplement pas de carte son, le second non plus, indiquant que "Aucune carte son n'a été détectée dans votre ordinateur. Veuillez vérifier qu'une carte son compatible avec Linux est branchée correctement.".

Je précise enfin que j'ai branché cet aprem pour la première fois cet appareil sur mon PC.
Plug & Play, mais aucune réaction, sauf la DEL verte. En branchant l'oreillette, pas plus de son.
Fait peut-être indépendant, l'appareil était donc branché au PC lorsque je me suis rendu dans CCM/Matériel/Explorer et configurer le matériel.
En cliquant dessus, et avant que tout ait fini de s'afficher, un pop up a surgi pour dire que les paquets suivants devaient être installés : aoss, alsa-utils.

J'ai imaginé que c'était les pilotes de mon appareil, mais a priori Plug & Play = pas de pilote.

D'où ma question, à replacer dans le contexte d'un monde cruel : pourquoi.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie