Connexion

Forum

Système et matériels » Autres matériels et périphériques [Réglé] impossible d'écrire sur un DD externe formaté

femtofred Membre non connecté

Rang

Le 24/03/2018 à 16h18
Bonjour,

Je continue à faire évoluer (pas facilement) mon matériel avec linux. J'en suis à formater mes disques durs externes au format ext4. Ils sont actuellement au format NTFS (venant de windows). Je pense et j'espère que cela permettra un accès plus rapide aux données ainsi qu'un «déplacement» des fichiers ou dossiers. Actuellement, lorsque je déplace un fichier un message d'erreur apparait. La seule solution convenable étant de copier, puis ensuite d'effacer la source... pas très commode. J'espère donc que ce changement permettra une utilisation/transfert des données plus commode du disque de l'OS vers les disques externes

J'en suis donc à formater un de mes disques. J'ai préalablement tout transférer sur un autre disque. J'ai commencé avec Gparted puis je me suis rendu compte que le CCM de Mageia faisait la même chose en plus clair. Donc j'ai suivi les différentes étapes sur le CCM : définir le point de montage (sur le /home/fred/mon point de montage), formater (une seule partition en ext4), puis monter. Il se trouve qu'après avoir fait plusieurs fois l'opération en modifiant de petites choses, il m'est impossible d'écrire sur le disque. J'espère que c'est un truc tout bête.

Merci par avance pour votre aide.

Fred Edité par femtofred Le 24/03/2018 à 16h21
lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 24/03/2018 à 17h55
Bonjour,

Tu souhaites donc que ton disque dur externe soit monté systématiquement au démarrage. Après le paramétrage dans le MCC, as-tu accepté l'écriture sur le fstab ?
si oui, peux tu nous le donner ici :
$cat /etc/fstab

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Rang

Le 24/03/2018 à 18h54
Merci lebarhon pour ta présence sans faille !

Oui, j'ai accepté chaque fois que cela m'a été demandé l'écriture sur le fstab.

Le voici :

Citation :
[fred@localhost ~]$ cat /etc/fstab
# Entry for /dev/sdb5 :
UUID=924b2838-9d55-4b6b-a436-5cf952ad0423 / ext4 noatime,acl 1 1
# Entry for /dev/sdb1 :
UUID=4025-2358 /boot/EFI vfat umask=000,iocharset=utf8 0 0
# Entry for /dev/sdb7 :
UUID=b573ab58-3f1c-4a2a-a5d2-412acaf591b5 /home ext4 noatime,acl 1 2
# Entry for /dev/sda1 :
UUID=0ab00918-2e7e-4f60-bd3f-9446ee7418f0 /home/fred/Image\040&\040son ext4 noatime,acl 1 2
# Entry for /dev/sdc1 :
UUID=FAC42306C422C52B /media/win_c2 ntfs-3g defaults,nofail,umask=000 0 0
# Entry for /dev/sdd1 :
UUID=26F6-7AEC /mnt/hd vfat umask=000,users,iocharset=utf8,noauto,exec,nofail 0 0
none /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sdb6 :
UUID=15964691-7d98-49d6-8d7b-669ab51f4ce4 swap swap defaults 0 0

Le disque que j'ai formaté est le sda1 mais je pense que tu l'aura identifié sans mal.

Rang

Le 25/03/2018 à 11h27
Bonjour,

Comment se fait-il que tu aies deux \ dans ton arborescence linux, si c'est pour échapper l'esperluette, on devrait avoir
/home/fred/Image\&son
Les paramètres ne sont pas ceux par défaut, quelle raison ? Essaie avec ext4 defaults 1 2

Mageia 6 64 bits

Rang

Le 26/03/2018 à 10h01

En voulant refaire le formatage du disque et en modifiant le point de montage pour qu'il n'y ait pas deux \ dans l'arborescence (cela était dû au nom donné à la partition, j'avais écris cela : image & son), le pc c'est bloqué de la même façon expliqué comme expliqué ci-dessous. J'ai du tout réinstallé ! Vu que je ne sais pas faire autrement.

J'en suis donc revenu à l'étape formatage de mon disque dur externe avec le ccm. Au moment de formater, on me demande si je veux réparer les bloc défectueux, je coche oui et là plus rien ne se passe. La fenêtre de diskdrak reste ouverte avec ce message : «formatage de la partition sda1». Et puis c'est tout. Hier au bout d'un moment, ne sachant pas quoi faire, j'ai brutalement arrêté le pc. De là le pc ne voulait plus démarrer. Alors pour éviter de refaire la même chose, il y a sans doute une solution pour arrêter ou suivre le processus en cours sans tout mettre en carafe.
Et cela ne résout pas mon problème de formatage… une chose après l'autre.

Merci par avance pour votre aide.

Rang

Le 26/03/2018 à 12h24
Après avoir essayé de fermer l'application diskdrak via le gestionnaire d'activités (ctrl+echap, il faut le savoir) qui n'a rien donné. J'avais ce message :
Citation :
You do not have the permission to kill the process and there was a problem trying to run as root. Error 3 Action non valable

J'ai finalement redémarrer le pc normalement. Cela a arrêté le processus de diskdrak. J'ai donc recommencé le formatage avec le ccm. Lorsuq'il m'a proposé de réparer les blocs défectueux, j'ai refusé. L'opération se déroule rapidement. Je trouve cela un peu rapide pour un formatage… pourquoi pas !

Voila le résultat du fstab :
Citation :
red@localhost ~]$ cat /etc/fstab
# Entry for /dev/sdb5 :
UUID=b529346d-61f5-4209-990b-319c8b04ae3f / ext4 noatime,acl 1 1
# Entry for /dev/sdb1 :
UUID=7EBE-0085 /boot/EFI vfat umask=000,iocharset=utf8 0 0
# Entry for /dev/sdb7 :
UUID=5f1f3c06-b945-4e9f-97c7-990d15cc1975 /home ext4 noatime,acl 1 2
# Entry for /dev/sda1 :
UUID=fcc838a3-ffac-47da-899b-bf3e4135357f /home/fred/media ext4 defaults 1 2
# Entry for /dev/sdc1 :
UUID=FAC42306C422C52B /media/windows ntfs-3g defaults,nofail,umask=000 0 0
# Entry for /dev/sdd1 :
UUID=26F6-7AEC /mnt/hd vfat umask=000,users,noauto,exec,iocharset=utf8,nofail 0 0
none /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sdb6 :
UUID=59334889-f19a-4711-b329-fd8f80adf306 swap swap defaults 0 0

J'ai donc bien le résultat attendu par défaut pour le sda1. Pour autant je ne peux toujours pas écrire sur le disque.
Voici la fenêtre du ccm concernant le disque :

Fred
Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 26/03/2018 à 12h34
Bonjour,
Si ton disque dur est externe, je ne te recommande pas de l'inscrire dans le fstab. Surtout, comme c'est fait dans le fstab que tu cites, sans l'option "nofail". En effet, le système ne démarra pas s'il n'arrive pas à monter la partition.
Ton système est capable de gérer le montage "à chaud", de manière automatique ou non. Par défaut, le montage s'effectue dans /run/media/<ton login>/<nom de la partition>
Tu peux créer un lien logique Image & son qui pointe vers ce nom pour y accéder facilement.
La partition telle que formatée appartient à l'utilisateur root. Il faut la transférer à ton utilisateur fred :
chown fred:fred -R /run/media/fred/<nom de la partition>

Il me semble que pendant le processus d'installation, il est possible de commuter à une console qui inscrit les logs par :
Ctrl-Alt-F3
(c'est peut-être F2, je n'ai pas vérifié)
Puis Ctrl-Alt-F1 pour revenir à l'écran de l'installation.

Yves

Rang

Le 26/03/2018 à 16h54
J'ai suivi ce que tu m'as conseillé mais rien ne se passe concernant la possibilité d'écrire sur le disque. Il apparait bien à /run/media/fred/media (le nom de ma partition). L'espace disponible affiché est de 1.7 To. Du coup je ne sais plus quoi faire.

J'ai cependant l'impression que le formatage est effectué bien rapidement, environ une trentaine de secondes (pour un disque de 1.8To). Lors du formatage, le curseur de progression montre qu'il est au début de l'action puis sans atteindre la fin, la fenêtre se ferme. Le processus devant être arrivé à son terme. Mais n'y a-t-il pas un problème à ce niveau ? Comment savoir si le disque est correctement formaté ? Si je m'en tiens à ce que dit le CCM, tout est ok.

Au niveau de la configuration du système, dois-je au niveau des périphériques amovible «autoriser le montage automatique des média amovibles» ? Je ne l'avais pas fait auparavant (avant formatage) et cela fonctionné très bien.

Merci pour votre aide.

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 26/03/2018 à 19h44
Le formatage n'est que la création d'une table de partition. Il n'y a pas d'écriture ou de vérification sur l'ensemble du disque.
Pour le montage, automatique, c'est selon ton goût. Si tu utilises Plasma, tu as une icône USB qui te permet de lister les médias connectés, et de choisir une action pour chaque. L'une de ces actions, lorsque la partition n'est pas montée, est le montage, par une icône tout à droite du nom de la partition. Ce bouton est remplacé par une action d'éjection (démontage) lorsque la partition est montée.
Avec Dolphin, tu accèdes à des actions équivalentes sur l'entrée "Disque dur de 1,7To" dans la zone des Emplacements, à gauche. Un clic sur cette entrée provoque le montage de la partition si besoin, et l'affichage de son contenu.
Dans cette zone, un clic droit, "Propriétés", puis onglet "Droits d'accès" permet de vérifier à qui appartient le dossier ou le fichier.

Yves

Rang

Le 26/03/2018 à 20h40
Merci pour ces précisions.

Concernant mon disque, il s'agit d'un DD de stockage en lieu et place de mon lecteur dvd. Il est connecté en ATA et je n'ai aucun intérêt à le déconnecter. Je souhaite qu'il se connecte automatiquement au démarrage. Je n'ai donc pas à priori besoin de cela. Mais en fait c'est un détail, le fait est que je ne peux pas écrire, me servir du disque en l'état. Quelles actions puis-je mener, qui n'est pas été réalisé auparavant, pour entrevoir un début de solution. Utiliser un autre logiciel ? Formater dans un autre type ?… je n'en ai pas la moindre idée. Qu'est-ce qui me permettrait d'établir un diagnostic afin d'établir ce qui ne fonctionne pas ?

Actuellement, je vois le disque en lieu et place défini au point de montage (/run/media/fred/media), il semble accessible en lecture, quoiqu'il n'y a rien dessus à part un dossier «lost+found» auquel je n'ai pas accès. Lorsque j'essaie de déplacer un fichier sur le disque j'obtiens cela :

Lorsque je regarde les propriètés du disque, je n'ai aucun droit d'accès :

Le problème se situe peut-être là ?
Pourtant, si j'observe le comportement de mon autre disque dur (toujours au format NTFS), il a aussi un utilisateur root et les droits d'accès sont aussi bloqués. Par contre je peux écrire dessus.

Dans un message précédent, tu précisé de faire cela :
Citation :
chown fred:fred -R /run/media/fred/<nom de la partition>

En fait, dans le CCM, au point de montage j'ai entrée ceci :
Citation :
/run/media/fred/media

Ce n'est peut-être pas cela qu'il fallait faire ?

Merci encore de prendre le temps de me répondre.

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 26/03/2018 à 21h02
Alors, désolé pour l'incompréhension. Pour moi, disque externe est synonyme de détachable. Ce n'est donc pas ce que tu conçois.
Ton montage sur la capture d'écran en /home/fred/media est correcte. Il faudrait ajouter "nofail" dans les options.
Ensuite, il faut changer les droits :
Code BASH :
chown fred:fred -R /home/fred/media

Yves

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 26/03/2018 à 21h20
Bien que papoteur t'ait indiqué la solution tu ne sembles pas avoir compris.
D'abord, quel intérêt de passer ce disque externe en ext4 plutôt que de la laisser en ntfs ?
moi, mon disque externe est en ntfs, ça permet des échanges avec l'autre monde;

bon, mais cela a un inconvénient : tu ne conserves que les données des fichiers, pas les métadonnées qui ne sont pas gérées;
entre autre métadonnées attachées au fichier, il y a le propriétaire, le groupe, et les droits : 3 séries rwx pour (read, write exécute) pour owner, group et others;
si tu passes ton disque externe en ext4, pour que ça marche il faut que ces métadonnées soient correctement configurées;

comme papoteur te l'as expliqué, le propriétaire de ton dossier /run/media/fred/media c'est root et le groupe aussi;
tant que tu n'auras pas exécuté en console la commande qu'il t'as indiqué pour changer de propriétaire ton dossier, tu n'y accèderas pas.
l'autre disque, resté en ntfs, ne gère pas ces métadonnées, donc tu peux y accéder sans problème.

la commande de chown doit se faire en root donc ça commence par
su
pour passer en superutilisateur
tu entres ton mot de passe "root" (pas celui du login)
et tu fais la commande qu'il t'as indiqué

bonne chance

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia7 , gnome + fedora29 gnome, + mageia6 multi-bureau, + opensuse leap 15.0 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Rang

Le 26/03/2018 à 22h23
Merci à vos deux pour ces informations qui se complètent. Le su n'était pas évident deviner, c'est effectivement lui qui débloque la situation. Merci encore.

L'aspect connexion avec l' «autre monde» n'est pas un problème dans la mesure ou il s'agit d'un DD mis à la place de mon lecteur DVD. Il n'a pas vocation à sortir du portable.

Il me restait que le problème de l'accès au disque sans rentrer le mot de passe su. Papoteur m'avais suggérer de ne pas inscrire les modifications de partitions dans le fstab pensant que c'était un disque externe. C'est acceptant de le faire que je n'ai plus besoin de rentrer le mot de passe.
Je me pose la question de l'option «nofail» suggérer par papoteur. À quoi sert-elle ?

Merci beaucoup pour m'avoir guidé dans ces démarches qui ont été fastidieuses.

Rang

Le 26/03/2018 à 22h37
marc-andré :

D'abord, quel intérêt de passer ce disque externe en ext4 plutôt que de la laisser en ntfs ?

Si femtofred ne compte pas utiliser son disque sous Windows, il a bien raison de choisir l'ext4 plutot que le ntfs dont la compatibilité avec Linux relève du bricolage, la sécurité restant moyenne et qui fragmente les fichiers. De plus il n'est pas libre.

Mageia 6 64 bits

Rang

Le 26/03/2018 à 22h41
femtofred :

Je me pose la question de l'option «nofail» suggérer par papoteur. À quoi sert-elle ?

Elle permet de poursuivre le démarrage même si le disque n'est pas présent. C'est utile pour un disque amovible, beaucoup moins pour un fixe, mais papoteur pensait être dans le premier cas.

Mageia 6 64 bits

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie