Connexion

Forum

Système et matériels » Autres matériels et périphériques Main libre via bluetooth ou KDE connect

Comral Membre non connecté

Rang

Le 26/02/2018 à 19h06
Bonjour,
J'ai récemment reçu mon nouveau téléphone : un fairphone 2 (que je recommande au passage) sur lequel tourne fairphone open (version dégooglisée d'Android). Maintenant, j'aimerai bien le connecter à mon ordi (sous Mageia 6 KDE). Je l'ai déjà connecté via bluetooth et kde connect.

Mais le soucis, c'est que je ne voit pas vraiment comment gérer mes appels ou sms via mon ordi. C'est à dire, l'utiliser comme un kit main libre pour parler dans mon casque-micro et non dans mon téléphone, et taper mes sms sur mon clavier.
Bref, si vous avez des infos, pouvez vous me dire si c'est possible, et si oui comment ?

Merci d'avance pour vos réponses :) Edité par Comral Le 26/02/2018 à 19h36

Venez faire un petit tour sur ma chaine Youtube, ou Peertube ! :hello:

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 27/02/2018 à 11h12
Bonjour,
Merci de nous faire découvrir ce matériel. La promesse est belle.
Je n'ai pas de réponse à te donner, juste une piste, qui concerne les transferts de fichiers.
https://wiki.mageia.org/en/File_transfer_with_Android_devices
Papoteur

Yves

PapyLinux Membre non connecté

Rang

Le 27/02/2018 à 13h27
Bonjour,

Ça marche avec KDE Connect, réception et réponse, pour peu que ton téléphone soit connecté en WIFI à ton réseau local.

JLB

Rang

Le 27/02/2018 à 14h04
Papoteur :
Bonjour,
Merci de nous faire découvrir ce matériel. La promesse est belle.
Je n'ai pas de réponse à te donner, juste une piste, qui concerne les transferts de fichiers.
https://wiki.mageia.org/en/File_transfer_with_Android_devices
Papoteur

Merci tout de même, ça peut toujours servir.

PapyLinux :

Bonjour,

Ça marche avec KDE Connect, réception et réponse, pour peu que ton téléphone soit connecté en WIFI à ton réseau local.

JLB

En effet, pour les SMS, j'ai réussi à répondre à un SMS via la notification. Mais je n'ai pas réussi à créer une nouvelles conversation (décider d'envoyer un sms à quelqu'un qui ne m'a pas écrit d'abord).
Pour les appels, j'ai bien une notification lorsque j'en reçois un. Mais impossible de répondre (seulement l'option "couper le son").

Je trouve tout ça assez bizarre, c'est comme s'il me manquait un paquet. Je n'ai téléchargé que le paquet KDEConnect, y a rien d'autre à récupérer normalement?

PapyLinux Membre non connecté

Rang

Le 27/02/2018 à 16h54
Voilà les paquets installés sur ma machine :

kdeconnect-kde
kdeconnect-kde-handbook
lib64kdeconnectcore1
lib64kdeconnectinterfaces1

et je n'en vois pas d'autres comportant kdeconnect dans leur nom qui pourraient être installés pour fournir des fonctions supplémentaires.

Ça se limite bien à l'affichage de notifications lors des appels ou la réception de messages avec possibilité de répondre à ces derniers. Rien d'autre.
Je ne parle pas des échanges de fichiers entre machines pour lequel KDEConnect est utilisé la plupart du temps.

JLB

Rang

Le 27/02/2018 à 17h42
Ah d'accord, donc on est d'accord, on ne peut pas réellement envoyer et recevoir d’appels avec KDE connect.

Du coup, moi c'est un peu ça que je voulais, c'est que mon PC se comporte comme les kits main libre, qu'on peut trouver dans certaines voitures par exemple, et qui permettent de récupérer le son de mes appels directement dans le casque de mon PC.

J'ai du mal à imaginer que ça ne soit pas possible via le Bluetooth vu la richesse de GNU/Linux… Il doit y avoir un petit quelque chose à configurer ou installer pour ça…

Sylv_01 Membre non connecté

Rang

Le 28/02/2018 à 15h33
Salut,
en paramétrant ma nouvelle Caudron, je suis tombé la-dessus :
[url=https://store.kde.org/p/1202579/][/url]
à priori ça permet d'envoyer des SMS via KDE Connect, sans seulement répondre à ceux entrant...
A essayer...
Mais ça ne répond pas à ta 2nde problématique d'appel en kit main-libre...

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 28/02/2018 à 18h43
Précision aussi,
Les fonctionnalités disponibles ne sont pas les mêmes selon que l'on se connecte en réseau, par Bluetooth ou en USB

Yves

Rang

Le 02/03/2018 à 08h55
Sylv_01 :
Salut,
en paramétrant ma nouvelle Caudron, je suis tombé la-dessus :
[url=https://store.kde.org/p/1202579/][/url]
à priori ça permet d'envoyer des SMS via KDE Connect, sans seulement répondre à ceux entrant...
A essayer...
Mais ça ne répond pas à ta 2nde problématique d'appel en kit main-libre...

Ah merci, en effet c'est pas mal. C'est juste dommage que ça ne permette pas d'avoir l'affichage en conversation. Mais bon ça dépanne pas mal.

Papoteur :

Précision aussi,
Les fonctionnalités disponibles ne sont pas les mêmes selon que l'on se connecte en réseau, par Bluetooth ou en USB

Oui en effet, je n'ai pas encore exploré cette piste là, ce soir, j'essaierai de me brancher en USB pour voir si j'ai accès à d'autres choses...

Maintenant le truc bizarre c'est que lorsque je connecte mon téléphone en bluetooth, il n'y a que les services son multimédia, et transfert de fichier, qui sont activés. Or, lorsque je me connecte au bluetooth de ma voiture par exemple, j'ai bien les services voix, appels qui s'affichent sur mon portable. Il y a forcément besoin des les activer d'une façon ou d'une autre, mais là je vois pas comment. J'ai essayé d'explorer un petit peu les fichiers de configurations des services bluetooth (dans /etc/bluetooth/ et via la commande bluetoothctl) et je n'ai rien trouvé du tout là dessus. J'ai explorer pas mal de forums, de wiki, etc. Je n'ai vraiment rien trouvé non plus. Là je bloque réellement.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie