Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Environnements Graphiques » KDE Plasma [Réglé] plasma hors d'usage freeze lors de l'installation d'applets

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 10/02/2018 à 22h36
bonjour
hier, j'ai regardé cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=SBz5A-fqnb4
il s'agit de comparaison entre 5 bureaux : plasma, gnome, cinnamon, mate et xfce.
dommage que cela soit en anglais car il est assez objectif et impartial.
J'ai donc apprécié!

Ce soir, je me dis que j'ai été rapide dans mon abandon de kde, et que je n'ai pas bien pris le temps de m' intéresser à la novelle version.
Donc, ce soir j'ai lancé une session plasma; ça sera probablement la dernière avant longtemps!
des détails agaçants :
- impossible d'avoir une météo fonctionnelle ( avec les autres bureaux ça prend le temps d'un clic)
- impossible de trouver le moyen d'avoir un "panel avec hide intelligent"

bon c'est pas bien grave tout ça
ensuite, j'essaie de rajouter des applets; très peu sont intéressants ou utiles;
mais j'ai eut le malheur de me laisser tenter par un truc pour contrôler le son ( dans le cas de plusieurs sources concurrentes, ça peut occasionnellement servir me suis-je dis); bon, et bien le fait de "glisser déposer" ce machin sur le bureau, c'est fini!!!!
ça été le freeze complet
et ça ne reboote même plus;
donc, finalement heureusement je ne n'y compte pas dessus, j'ai gnome, xfce et cinnamon qui marche;
mais je me met dans la peau d'un malheureux qui n'aurait que plasma....
il est bon pour tout réinstaller ou s'il a une "live" de tenter un chroot pour espérer remettre les choses en ordre?!
vraiment ce bureau, c'est une plaie!

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio ;
Mageia7.1 gnome fedora31 gnome, opensuse tumbleweed gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

pepit Membre non connecté

Rang

Le 11/02/2018 à 00h57
Bah,

Pour ma part pour avoir essayé et utilisé plusieurs bureaux (gnome, open box, xfce entre autre) Je suis toujours revenu avec plaisir à KDE qui à mon sens est le meilleur compromis sur une machine relativement puissante.
Avec Mageia 6 tout comme la 5 je n'ai eu pour l'instant que des petits problèmes mineures comme par exemple l'indicateur de batterie qui refuse obstinément de me prendre en charge mon UPS eclipse.

Mais est-ce vraiment Kde qui en est la cause? Il me semble qu'avec Gentoo et Arch j'arrivais à le faire fonctionner.

Faut dire aussi que j'ai jamais aimé Gnome ma première config linux (red hat) l'utilisait par défaut et à l'époque, ben c'était compliqué pour moi! :happy1:

Mageia7 x86-64 sur Xeon E5 1620v3 sur CM X99-UD4. 2x4go ram, CG 2 x gtx950 SLI, 1 samsung ssd 850 systèmes, 4 sas raid5 de données (3+1secour) début sur Red hat, puis Mandrake 7, Mandriva, en passant par Corel, Suse, Debian, Gentoo, Arch.

thierryR Membre non connecté

Rang

Le 13/02/2018 à 20h43
marc-andré :
bonjour
je me met dans la peau d'un malheureux qui n'aurait que plasma....
!

Je te remercie de penser à moi! :frime: Je suis de près ton aventure, mais c'est vrai que quand on est kdéiste, on y arrive pas avec les autres bureaux. Il y a trop de détails, qu'on ne veux pas lâcher.
J'aime ma méteo ; Mon widget: vue de dossier; mon cairo_dock, la barre des tâches en haut, le diaporama en fond d'écran, etc....
A l'inverse, et c'est peut être ton cas, tu vas vite t'habituer à un bureau plus simple.
Pour abonder dans ton sens, je trouve plasma non mature. Donc je reste en mga5. Il manque plein de truc dans ce bureau. Pour vraiment découvrir KDE il te faut KDE4.

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations

Amicalement vôtre.

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Site web    

Rang

Le 13/02/2018 à 22h02
Salut thierryR
pour ce qui est de KDE4, merci bien, je viens de passer 2 ans et demi avec mageia5; j'avais pas compris que l'on pouvait facilement faire cohabiter plusieurs bureaux, donc j'avais que celui-là.

pour résumer mon sentiment sur KDE, le mieux c'est encore une citation de John Lennon dans "working class heroe"; en fait c'est la première phrase :
"As soon has you born, they make you feel small ... "
dès ta naissance il te font sentir tout petit ...
voilà kde m'a fait souffrir, de rage et de désespoir, de ne rien y comprendre ...

à l'inverse, avec Gnome ça a été tout de suite la référence beaucoup plus agréable à "radio gnome invisible : flying teapot et angel's eggs", deux albums
incontournables pour les amateurs de Gong, dans lequel il y a une chanson qui fait :
"I am, you are are, we are, crazy !!!
tout marche du premier coup.
ce bureau est très bien pensé, en tout cas pour moi.

bon, je vais tout de même chercher à réparer ce plasma en miettes dans mageia6; comme un idiot, j'avais lu un conseil, avant de se lancer dans une quelconque configuration de kde, fallait mieux sauvegarder /home/"login"/.kde quelque part de sorte à le restaurer en cas de souci; mais je ne l'ai pas fait; mais comme je vais réinstaller une nouvelle mageia6 pour la passer en cauldron, et bien j'irai récupérer un .kde tout neuf et ça repartira j'espère.
mais bon, cela n'est possible que parce que j'ai d'autres bureaux qui marchent;
pourquoi, tu fais pas pareil : utilise kde si tu veux, mais quand il est cassé, tu répares grâce à un autre bureau avec lequel tu peux booter.

Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 14/02/2018 à 10h21
marc-andré :

mais bon, cela n'est possible que parce que j'ai d'autres bureaux qui marchent;
pourquoi, tu fais pas pareil : utilise kde si tu veux, mais quand il est cassé, tu répares grâce à un autre bureau avec lequel tu peux booter.

Moi j'ai bien avoir un autre utilisateur de secours.
ainsi, je peux toujours avoir facilement accès, même si je mets mon interface garphique en vrac, quelle qu'elle soit Edité par Ami age Le 14/02/2018 à 10h21

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    

Rang

Le 15/02/2018 à 04h37
Ami age
tu as de la chance si tu t'en sors avec un user de secours;
moi, présentement, j'ai une mageia6 qui ne boote plus car je n'ai pas le clavier ni la souris au login;
donc, dans cette situation, même un bureau de secours ne sert plus.

entre temps, comme j'ai installé une deuxième mageia6 (une future cauldron), j'ai tenté de récupérer un .kde et .kde4 tout neuf sortie de la boite pour réparer l'autre; ça n'a pas marché;
est ce que c'est ça qui a aggravé au contraire la situation ?

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 15/02/2018 à 09h12

pour réinitialiser KDE avec les paramêtres par défaut, c'est très simple, et voir ici
https://www.linuxtricks.fr/wiki/reinitialiser-son-environnement-de-bureau-par-defaut

Je ne suis pas hyper calé.
toutefois, le descriptif du problème n'est pas clair.
quand tu dis, ne boote plus, j'imagine que grub passe, que tu as le clavier à ce moment, et c'est à l'écran demandant la connexion que tu n'as plus de clavier/souris ?
A ce stade, c'est avant même que ce charge les données de ton compte kde ?

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    

Rang

Le 15/02/2018 à 19h56
salut ami age

oui, j'ai du mal a y voir clair moi même, car plusieurs problèmes sont survenus en même temps, et j'ai probablement aggravé les choses en essayant de les règler;

Rang

Le 21/02/2018 à 23h46
salut tous le monde
enfin une soirée presque normale où tout semble retourner à la normale.

après avoir désinstallé plasma pour rien car cela n'avait rien résolu, je l'ai réinstallé, à cause des polices de caractères devenues ingérables : petit à petit dans toutes les applications, une horrible police illisible (A.D.mono) s'est immiscée;
mais au démarrage, replantage comme avant!

finalement la bonne médecine c'est bien comme indiqué dans le wiki de "linuxtricks", à savoir
"rm -rf .config/plasma*", ceci bien dans son ~
après ça, il redémarre enfin net;

et comme par miracle, la police pourrie a disparue pour revenir à quelque chose de normalement lisible.

donc, même si on ne s'en sert plus vraiment, il faut conserver un plasma en état sinon on se fait envahir par cette affreuse police; (c'est la première de la liste!).
merci pour le lien vers ce wiki salvateur

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie