Connexion

Forum

Environnements Graphiques » GNOME Nouveau sur cette banquise! une grande complexité

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 28/01/2018 à 21h06
bonjour
je suis entrain d'adopter plutôt gnome au détriment de plasma.
à l'occasion du passage à mageia6 simultanée avec l'ajout d'un ssd, je me retrouve avec de la place!

(des partitions libres pour y tester d'autres distros;
au hasard, les deux premières qui viennent à l'esprit sans trop réfléchir, c'est ubuntu et fedora, c'est ce que j'ai fait : récupérer des isos de ces deux là;
sans faire attention à la question du bureau; elles sont toutes les deux "par défaut" sous gnome;
si ces distros proche du business ont toutes deux fait ce choix, il doit bien y avoir une raison!
bon, comme j'aime pas les soucis, la ubuntu restera dans la vm et j'ai essayé d'installer la fedora, j'ai arrêté avant le "désastre" et donc j'ai toujours mes deux mageai fonctionnelles et rien d'autre : j'essayerais d'installer la fedora dans la vm pour voir si j'ai du temps à perdre, mais surtout pas en dur!)

mais avec mageia, gnome est complexe : en fait au login, j'ai le choix entre 4 versions de gnome :
gnome X.org
gnome (tout simplement)
gnome classique
gnome wayland

ma question est donc : y a-t-il un topo quelque part pour y voir plus clair sur ces différentes variantes ?

merci d'avance

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia7 , gnome + fedora29 gnome, + mageia6 multi-bureau, + opensuse leap 15.0 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

bbo_ Membre non connecté

Rang

Le 28/01/2018 à 22h14
Salut,

Je peux te répondre pour 3 des 4 !

• Gnome classique, c'est un mode de présentation proche de Gnome 2 (une barre de menu en haut et une barre des tâches en bas)
  • Gnome X.org, c'est la session tournant avec un serveur X (serveur graphique historique des distributions Linux, mais qui n'est pas exempt de défauts)
  • Gnome Wayland, c'est la session Wayland (Wayland est ce qui va remplacer X dans les mois/années à venir)

Le bureau sera le même avec Wayland et X.org. C'est la technologie d'affichage qui est différente mais toi. Attention, Wayland n'a pas toutes les fonctionnalités qu'il y a avec X.org. Le partage d'écran dans Gnome par exemple ne fonctionne pas. Edité par bbo_ Le 28/01/2018 à 22h15
Site web    

Rang

Le 29/01/2018 à 03h34
merci pour l'info
pour l'instant, je ne les ait pas tous essayé;
ce soir, j'ai lancé pour la première fois la version wayland
n'étant pas habitué, je n'ai pas remarqué de différence avec la version sans adjectif que j'ai utilisée hier soir.
ce que j'aime chez gnome, c'est sa discrétion, donc je ne veux pas de barre de taches en bas
mais je n'ai pas du l'essayer celui là, le classique.
Je l'essayerai demain
Même s'il est plus lourd question ram consommé, je trouve gnome mieux fini et pensé pour l'usage quotidien.

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia7 , gnome + fedora29 gnome, + mageia6 multi-bureau, + opensuse leap 15.0 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 29/01/2018 à 08h36
Le gnome tout court doit être le même que le gnome Wayland.

Yves

bbo_ Membre non connecté

Rang

Le 29/01/2018 à 09h20
marc-andré :
[...]
ce que j'aime chez gnome, c'est sa discrétion, donc je ne veux pas de barre de taches en bas
mais je n'ai pas du l'essayer celui là, le classique.
Je l'essayerai demain

Si tu ne veux pas de barre des tâches il ne va pas te plaire. Note que le mode classique est arrivé "tardivement" dans Gnome Shell (en 3.8). Il s'agit en fait d'un ensemble d'extensions maintenues par les développeurs Gnome. C'est un mode utilisé par défaut dans les distributions d'entreprise, naturellement plus conservatrices (par exemple RHEL).
Site web    
magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 29/01/2018 à 15h56
+1 sur la réponse de bbo_
J'ajoute que la différence entre Gnome-wayland et Gnome -X c'est la différence d'infrastructure logicielle d'affichage. L'apparence et l'utilisation de Gnome sont strictement les mêmes.

marc-andré :
J'aime ça aussi la discrétion, je n'aime pas non plus la barre en bas. Et encore moins la barre en haut. Pour ces quelques raisons, j'ai apprécié Gnome out-of-the-box. Mais...

Car il y a un mais. Ou plutôt un paquet de mais.
1° Comment faire apparaître cette barre à gauche tout simplement en allant la chercher sur le côté gauche de l'écran avec la souris (comme je le fais avec Xfce). Alors que nativement, il faut aller cliquer en haut à gauche sur le petit mot "Activités" pour faire apparaître une barre large et confortable,

2° Comment éviter la liste alphabétique des applications, totalement stupide quand on ne connaît pas leur nom et qui mémlange des choux et des carottes quand on recherche une fonctionnalité précise. Comment avoir plutôt un menu catégorisé ?

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 29/01/2018 à 21h04
Bonsoir à tous
ce soir j'ai lancé la version "classique" et effectivement il y a une barre des taches en bas mais assez transparente et discrète.

ce que j'ai pu glaner sur YT c'est que wayland est l'avenir tandis que x.org le passé, mais qu'il faut conserver encore les deux car certaines applications comme gparted ou la capture d'écran qui ne marchent qu'avec x.org.

concernant la customization, le plus simple est d'utiliser "tweak tools", qu'il faut installer car il ne fait pas partie du package standard.
avec ça, j'ai pu facilement l'arranger à mon goût.

magnux77
pour faire ce que tu dis, il y a trois façons :
- avec la souris dans le coin gauche (faut y aller plus fort qu'avec kde)
- avec la touche "logo" (entre le Ctrl et le Alt)
- en cliquant sur Activités

tandis que pour avoir les applications triées en catégories, ça se fait avec tweak tools.

A+

Rang

Le 29/01/2018 à 21h21
bbo
sympa ces liens, avec gnome au moins on a de la doc de meilleure qualité qu'avec kde!
merci

bbo_ Membre non connecté

Rang

Le 30/01/2018 à 17h07
Salut !
marc-andré :
avec gnome au moins on a de la doc de meilleure qualité qu'avec kde!

Ah oui, tu trouves ? C'est possible oui. Note que Gnome a probablement plus de gens payés pour travailler dessus que KDE.

Au niveau des notes de versions (Gnome / KDE), je trouve que c'est équivalent (bon, on aime le design des sites ou pas, mais les contenus sont riches des 2 côtés).

Après, les moteurs de recherche (notamment sur le plus connu) renvoient beaucoup sur le wiki de KDE qui, je dois bien l'avouer, n'est pas toujours top top (tout n'est pas à jour notamment). Mais c'est toujours comme ça avec les wiki (je trouve). Je ne trouve pas celui de Gnome beaucoup mieux (même s'il est plus à jour sur ce que j'y avais lu). Mais j'aime pas trop les wikis, donc c'est biaisé... :)

Le projet KDE publie sa doc . Celle de Gnome est . Ce sont ces docs que tu retrouves intégrées dans les distributions avec Gnome Yelp et KHelpCenter.
Site web    

Rang

Le 30/01/2018 à 21h43
Salut et merci pour ces liens qui serviront j'espère à plein de gens!

Mais ce soir, j'ai lancé xfce dans l'intention d'essayer d'installer en VM la scientificlinux ( distro du CERN entre autre ... ) que j'ai sur le disque dur mais que je ne peux pas installer en dur faute de dvd disponibles.
de toute façon, elle est avec kde mais si je décide finalement de l'installer en dur, j'irai chercher la version gnome si elle existe (je crois que oui )
histoire d'être cohérent : sous mageia6 j'adopte gnome, hier soir j'ai finalement réussi à installer (en dur avec partage des home) la fedora 27 qui est aussi avec gnome et j'ai toujours une ubuntu 17.10 en VM qui est aussi en gnome.

en quelques jours c'est une adoption "radicale".
et puis, en tant que fan de "Gong", cela me rappelle la période "Radio Gnome Invisible"

A+

teutates Membre non connecté

Rang

Le 30/01/2018 à 23h31
Bonjour,

Lu hier soir que la prochaine Ubuntu fournirait par défaut Xorg, avec choix de Wayland en option, du fait de certains bugs causés par wayland. ... Ceci pour alimenter les différences actuelles entre Xorg et wayland :siffle:

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    
bbo_ Membre non connecté

Rang

Le 31/01/2018 à 10h03
Salut,
teutates :
[...] la prochaine Ubuntu fournirait par défaut Xorg, avec choix de Wayland en option [...]

Merci pour cette info ! Pour une LTS supportée 5 ans, cela me parait logique que Canonical soit un peu conservateur sur ce sujet. Comme sur la fonctionnalité de bureau de Nautilus d'ailleurs.
teutates :
[...] Ceci pour alimenter les différences actuelles entre Xorg et wayland :siffle:

:)
Je cite l'article officiel pour les difficultés qui persistent avec Wayland :
  1. Partage d'écran (WebRTC et les équivalents propriétaires)
  2. Contrôle à distance (RDP/VNC)
  3. Récupération de Gnome Shell suite à un crash

• 1 et 2 ne marchent pas encore sur Wayland. C'est en cours de développement.
  • 3 existe sur Wayland mais est un peu brutal pour l'expérience utilisateur : un crash du shell ramène à l'écran de login là où avec X.org il redémarre et reprend la session où il en était (avec les applications lancées notamment).

Site web    

Rang

Le 01/02/2018 à 20h18
salut
très intéressant ces articles, cela de permet de comprendre un peu les choix fait par les dévellopeurs.
maintenant, sur la question des icônes sur le bureau, moi j'ai rien contre leur suppression, j'aime pas ça.

et puis ça permet d'évaluer la chance qu'on a d'être avec mageia :
eux, ils se posent la question de savoir qu'elle version ils vont mettre par défaut : x.org ou wayland?
avec mageai6 on a 4 choix possibles au login!
il y en a un d'ailleurs, celui sans adjectif, on ne sait toujours pas ce que c'est ?
je les ai tous essayé au moins une fois, tous ont l'air de marcher, pour un usage basique.

A+

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie