Connexion

Forum

Packaging LXQt 0.12.0 pour Mageia6

paiiou Membre non connecté

Rang

Le 04/05/2018 à 09h37

Reprise du message précédent

neoclust :
Le conflit lxqt-themes devrait être corrigé dans le prochain rpm

Dans mon paquet task-lxqt, j'ai ajouté deux lignes :
Conflicts: lxqt-common < 0.12.0
Obsoletes: lxqt-common < 0.12.0

Par ailleurs, j'ai une vieille machine dont le processeur ne gère pas sse2. De ce fait sddm bogue. J'installe donc xdm et sddm et dans un post script
J'ai donc également ajouté les lignes suivantes :
# Display manager
Requires: xdm
Requires: sddm
%post
dm=xdm
[ $(grep -c sse2 /proc/cpuinfo) -gt 0 ] && dm=sddm
conf_file="/etc/sysconfig/desktop"
if [ -f $conf_file ]; then
if [ $(grep -q DISPLAYMANAGER $conf_file) ]; then # aucun display manager
echo "DISPLAYMANAGER=$dm" >> $conf_file
else
sed -i "s!DISPLAYMANAGER=.*!DISPLAYMANAGER=$dm!" $conf_file
fi
else
echo "DISPLAYMANAGER=$dm" > $conf_file
fi
Edité par paiiou Le 04/05/2018 à 09h37

Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
Site web    
marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 05/05/2018 à 01h46
bonjour
je viens de passer un moment avec LXQt 0.12.0, le kernel 4.14.38 en testing
firefox, clementine, mahjong,
ça à l'air de bien tourner; mais bon, je ne connaît pas bien ce bureau
à priori, tout va bien

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia7 , gnome + fedora29 gnome, + mageia6 multi-bureau, + opensuse leap 15.0 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

thierryR Membre non connecté

Rang

Le 05/05/2018 à 22h25
paiiou, je suis très intéressé par ton expérience car j'ai aussi un vieux PC qui n'a pas le sse2. Pour l'instant il tourne en mageia 3 mais si tu as une astuce pour le faire évoluer, je suis preneur.
Par contre explique moi comme à un newbie. Je ne suis pas informaticien.
Merci.

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations

Amicalement vôtre.

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Site web    

Rang

Le 06/05/2018 à 11h19
@ Thierry,
Rassures-toi, je ne suis pas informaticien non plus. Mais il semble bien que c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Dis moi ce que tu fais avec ce vieux coucou pour voir les applis qui vont bien.

Site web    

Rang

Le 06/05/2018 à 14h40
Étant un peu refroidi par les incompatibilités gtk2/gtk3, j'ai délaissé Xfce pour me suis tourner vers le 'framework' Qt. Mais pas avec KDE qui est assez gourmand en ressources.
Mon choix est LXQt. Mais il y a encore peu d'applications exploitant Qt, sans pour autant nécessiter KDE ou encore Gtk. J'ai créé quelques applications purement Qt5 (ce sont pour la plupart des interfaces graphiques pour des applis en ligne de commande.

Nicolas Lécureuil est en train d'actualiser Qt5 et LXQt. Il s'agit d'environ 500 paquetages.
Il faut attendre que le groupe qualité valide ces modifications et que je refasse quelques essais.

À bientôt

Georges alias Païou

Site web    

Rang

Le 06/05/2018 à 19h14
Je crois que ça ne sera plus vrai de dire que KDE est un bureau lourd, car avec QT5 il est bien allégé.
On parlera donc de plasma comme étant un bureau léger.
Ce PC sert à mon frère qui ne joue pas. Il va sur le web et gère sa messagerie avec thunderbird.
Il aime KDE et je suis ravi de savoir que plasma devient léger, mais on est sur le problème d'un vieux proc et il est difficile de trouver une distrib qui passe. C'est bien l’intérêt que tu as suscité chez moi, mais peut être devrions nous ouvrir un nouveau thread.

Amicalement vôtre.

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Site web    

Rang

Le 07/05/2018 à 08h19
thierryR :
Je crois que ça ne sera plus vrai de dire que KDE est un bureau lourd, car avec QT5 il est bien allégé.
On parlera donc de plasma comme étant un bureau léger.
Ce PC sert à mon frère qui ne joue pas. Il va sur le web et gère sa messagerie avec thunderbird.
Il aime KDE et je suis ravi de savoir que plasma devient léger, mais on est sur le problème d'un vieux proc et il est difficile de trouver une distrib qui passe. C'est bien l’intérêt que tu as suscité chez moi, mais peut être devrions nous ouvrir un nouveau thread.

En fait, le problème vient de sddm assez , le gestionnaire de connexion. Il ne fonctionne pas si sse2 est absent.

Je ne vois qu'une solution : utiliser xdm. C'est pas aussi joli.
Il faut, en root,
- installer xdm
- modifier le fichier /etc/sysconfig/desktop (ou le créer), avec une ligne DISPLAYMANAGER=xdm

Site web    

Rang

Le 07/05/2018 à 18h06
plusieurs remarques après utilisation d'une mageia6 en testing;
détails : sur un DD en btrfs, 3 bureaux : plasma, LxQt, Mate;

usage principal : firefox, (navigation )

qu'il s'agisse de plasma 5.12 ou LxQt 0.12.0, aucun problème; c'est fluide et rapide;

mais tout dépends ce que l'on entends par léger :
exemple de résultat de la commande "free -m" avec LxQt :
1328 utilisé avec : firefox, 1 onglet, + mageia welcome
1251 idem sans le mageia welcome
764 après fermeture de firefox

donc avec juste le bureau et aucune application ouverte autre que la console pour faire la commande free;

et pour ce qui est de plasma, je l'ai indique dans le fil sur le nouveau plasma, à vide, plasma est à 1500 Mo;
c'est beaucoup plus qu'avant!

donc, oui le nouveau plasma marche très bien (chez moi, le précédent n'a jamais bien fonctionné), mais attention à la consommation de ram!

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia7 , gnome + fedora29 gnome, + mageia6 multi-bureau, + opensuse leap 15.0 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Rang

Le 07/05/2018 à 20h48
ah, j'oubliais de préciser :

j'ai vérifié concernant le gestionnaire de connexion:
c'est sddm sans problème, le même que sur l'autre mageia6;

Rang

Le 07/05/2018 à 22h26
paiiou :

En fait, le problème vient de sddm assez , le gestionnaire de connexion. Il ne fonctionne pas si sse2 est absent.

Je ne vois qu'une solution : utiliser xdm. C'est pas aussi joli.
Il faut, en root,
- installer xdm
- modifier le fichier /etc/sysconfig/desktop (ou le créer), avec une ligne DISPLAYMANAGER=xdm

J'ai plusieurs questions à te poser.
1- Le script que tu cites plus haut tu le places où ?
2 - A l'install est-il possible de faire ce que tu dis ? sachant que le PC est dans le noir. (Je ne sais plus s'il se met en panic)
3- T'aurais pas oublié un if à la 6e ligne ?

Merci du tuyau, va falloir que j'essaie. Edité par thierryR Le 07/05/2018 à 22h30

Amicalement vôtre.

Site web    

Rang

Le 07/05/2018 à 23h10
Salut, Thierry,

- 1 Finalement, il faut oublier le script. Il se mettait dans le fichier task-lxqt.spec (qui sert à construire le paquetage task-lxqt). Mais si tu utilise Plasma, il n'a plus aucun intérêt.

- 2 Si j'ai bien saisi, après installation de Plasma et redémarrage, tu te retrouve avec un écran noir. En tout cas, c'est ce que je constate avec LXQt et sddm. Je fais mon installation comme d'habitude et, avec sddm, au redémarrage je me retrouve avec un écran noir et plus rien ne se passe.
Si c'est bien cela, lorsque tu te retrouve avec l'écran noir au redémarrage, il faut jouer de la ligne de commande :
- d'abord Ctrl + Alt + F2 ou Ctrl + Alt + F3, pour avoir un écran de connexion
- connecte-toi en root, avec le mot de passe adéquat
- ensuite urpmi xdm ( pour installer xdm) et urpmi mc (pour midnight commander qui est un gestionnaire de fichier et éditeur semi-graphique très très pratique)
- toujours dans l'écran root, lancer mc
- les flèches haut et bas permettent de se déplacer dans l'arborescence. La touche Entrée permet d'entrer dans un répertoire
- rends-toi dans le répertoire /etc/sysconfig et là, selectionne le fichier desktop
- la touche F4 ouvre le fichier en question. Modifie la ligne DESKTOPMANAGER= en remplaçant sddm par xdm
- la touche F2 permet d'enregistrer le modifications
- la Touche F10 permet de quitter l'éditeur, puis encore de quitter mc
- redémarre avec la commande reboot

Et voilà, normalement il sera possible de se connecter avec xdm.
C'est un peu long, mais je pense que cela pourra dépanner

Georges

Site web    
neoclust Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 12/05/2018 à 08h48
la nouvelle version de LxQt est disponible.

Je verrai bientot pour refaire un rpm des traductions a jour.

Membre de l'équipe KDE

Dimitrios Membre non connecté

Rang

Le 12/05/2018 à 10h02
Suite à la mise à jour mon environnement lxqt est totalement déréglé et je n'arrive pas à le réparer.
Il n' y a plus les icons au Bureau et aux applications lxqt
Site web    
neoclust Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 12/05/2018 à 11h07
"aux applications lxqt " cela veut dire quoi ?

je suis embeté de voir ce genre de message alors que j'avais demandé des tests :(

Bref donnez des infos afin que je puisse comprendre car ici tout est nikel et j'utilise LxQt en continue depuis 1 mois

Membre de l'équipe KDE

Dimitrios Membre non connecté

Rang

Le 12/05/2018 à 17h33
C''est Ok,
j'avais oublié de supprimé quelques anciens paquetages lxqt que j'avais fait.

J'ai un comportement des icones au bureau que je n'avais pas avant:
quand je clique sur une icone (fichier .desktop), il me demande une action à choisir. Pour ouvrir l'application je dois choisir 'Exécuter au terminal'

Autre chose, qui m’empêche à suivre l’évolution, je ne reçois pas de notifications de nouveaux messages sur le forum. J'ai reçu qu' aujourd'hui et seulement pour le dernier message. (suivi par email)
J'ai trouvé que maintenant avec les vacances le temps pour tester
Site web    

Rang

Le 12/05/2018 à 21h19
Bonsoir tous,

Voici un autre retour, sur un ordinateur avec AMD Athlon II x2. (sse2, x86_64)
J'ai choisi de faire une installation classique, une installation réseau plus précisément.
Afin d'éviter toute interférence par des installations antérieures, j'ai choisi de formater également mon répertoire /home.

Le résultat : installation sans problème, en choisissant "Bureau personnalisé", puis uniquement "Bureau LXQt".
=> 1576 paquets installés (plus quelques autres lors des différents choix).

Redémarrage réussi :
Grub, Plymouth, puis SDDM. L'écran de connexion demande l'identifiant, le mot de passe et propose le bureau IceWM. Je change pour LXQt Desktop.
Connexion réussie :
Bureau LXQt, fond gris clair, tableau de bord : texte blans sur fond noir.

Donc Installation totalement réussie.
Bien sûr, la présentation peut encore être améliorée. Mais cela dépend des goûts de chacun.
Bien sûr, les applications installées ne sont pas celles que je préfère, mais là aussi c'est un goût personnel.

Je continuerai les essais ces prochains jours et je proposerai peut-être quelques suggestions.
Le plus important, c'est que les paquetages fonctionnent!

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie