Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Environnements Graphiques » KDE Plasma Mageia6 - Plasma 5 : modification des couleurs à quand une gestion simple des couleurs du bureau ?

HerbertP Membre non connecté

Rang

Le 24/01/2018 à 02h13
Hello !

Sans vouloir critiquer, et à moins de n'avoir rien compris et d'être passé à côté de quelque chose, pour modifier une couleur dans un thème de bureau :

• on va dans la liste des thèmes (configuration du système - couleurs"), on sélectionne le thème actuel,
  • on clique "Modifier le schéma", ce qui a pour effet d'amener la fenêtre qui va bien à l'écran,
  • dans cette fenetre on sélectionne l'onglet "Couleurs" : on retrouve dans les palettes proposées l'objet à modifier (couleur de texte, de bouton, de barre de titre...)
  • on clique sur la couleur en regard du nom de l'objet, ce qui ouvre le sélecteur de couleurs (proposant la bien commode fonction "pipette"),
  • une fois la couleur choisie, on clique sur OK et on revient à la fenetre précédente,
  • sur cette fenêtre il faut cliquer sur "Enregistrer", et donner un nouveau nom pour le thème modifié, ou écraser le précédent,
  • le nouveau thème s'affiche alors dans la liste, et il faut cliquer dessus, puis sur le bouton "Appliquer"...
Quel clicodrome !

On peut modifier une couleur qui sera ignorée parce que certains environnements ne la prennent pas en charge (thème de bureau "Oxygen", décoration de fenêtre "Oxygène" et barre de titre, par exemple)

Ce qui complique aussi la tache est l'application d'effets sur ces couleurs : transparence, saturation, etc... en fonction du contexte, c'est donc clairement une gestion évoluée des couleurs, et qui marche bien, si j'en crois les thèmes proposés, mais alors question ergonomie...

Quelques idées comme ça, pour apporter ma pierre à l'édifice :
  • un bouton "Tester" quand on se trouve dans le sélecteur de couleur, pour voir l'effet sur une vraie fenêtre.
  • une modification de couleur qui créerait automatiquement un modèle provisoire, qu'on validerait s'il nous plaît, plutôt que d'enregistrer l'actuel thème à chaque changement de valeur
  • une option "Configuration" dans le menu contextuel des fenêtres (celui qui propose "maximiser,réduire,..."), permettant de changer directement leurs paramètres d'affichage et ceux des contrôles qu'elles peuvent contenir ?

Christophe, de retour d'une longue exploration qui devait initialement être l'affaire de quelques minutes ;) Edité par HerbertP Le 24/01/2018 à 02h13

Christophe. Mageia 7 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

teutates Membre non connecté

Rang

Le 24/01/2018 à 22h53
Bonjour,

Le problème est que l'équipe Mageia n'y peut rien, absolument rien à ce que tu décris. C'est à l'équipe Plasma (KDE) que tu devrais soumettre tout cela puisque c'est eux qui fournissent par définition Plasma. Mageia (son équipe) ne fait qu'empaqueter pour Mageia et ne peut être tenu pour responsable des éventuelles imperfections de l'interface. ;-)

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    
HerbertP Membre non connecté

Rang

Le 25/01/2018 à 10h22
Hi !

J'avoue bien humblement ne pas avoir pensé à ce détail. Le plus fort est que je suis _aussi_ inscrit sur les forums KDE. Dans les jours qui viennent, car je suis trop pris aujourd'hui, j'irai voir s'il y a déjà des réactions au sujet de la complexité du système de couleurs, et au besoin je créerais la discussion.

Christophe. Mageia 7 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie