Système et matériels » Imprimantes scanners et Appareils Photo Envoi documents du scanner vers PC en WIFI
thierryR
Membre non connecté

Reprise du message précédent
Je fais un aparté sur les imprimantes brother. J'ai paramétré 2 PC avec brscan_skey. Je retrouve les 2 PC sur le scan. Donc on peut y mettre tout un réseau linux dessus. Merci Brother. Ils sont champion du monde linux.NB: ne pas oublier de bien nommé les PC dans hostname et hosts pour les identifier
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
m@rco123
Membre non connecté

Bon, un petit retour car me suis fait un peu enguirlander par ma fille et Mme !!
J'ai lancé le truc sous mon Linux, ... une bonne 20 aines de fois ... rien a faire !
Ce matin, mademoiselle allume son pc Windows qui était en veille et me dit :
" j'ai un virus, y a quelqu'un qui veux numériser sur mon pc ..."
Ça m'a pas choqué ... jusqu’à ce que Mme me dise la même chose !!!
Je leur ai dis de surveiller leur pc quand j’appuyais sur le bouton " numériser sur pc " ...
Et bah top, il envoie à tout les Windows ! Donc, cette fonction marche ...
Je vais voir avec le gars qui a pondu ce truc voir s'il a une idée ...
J'ai lancé le truc sous mon Linux, ... une bonne 20 aines de fois ... rien a faire !
Ce matin, mademoiselle allume son pc Windows qui était en veille et me dit :
" j'ai un virus, y a quelqu'un qui veux numériser sur mon pc ..."

Ça m'a pas choqué ... jusqu’à ce que Mme me dise la même chose !!!
Je leur ai dis de surveiller leur pc quand j’appuyais sur le bouton " numériser sur pc " ...
Et bah top, il envoie à tout les Windows ! Donc, cette fonction marche ...
Je vais voir avec le gars qui a pondu ce truc voir s'il a une idée ...
Lenovo g70-70
cg intel 810 / ssd SanDisk 250Go
Mageia 7.1 plasma 64b
Packard Bell ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 8 beta 2 plasma 64b
thierryR
Membre non connecté

Quelqu'un a t-il réussi à faire fonctionner convert dans le scan brother ?

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
thierryR
Membre non connecté

Tu peux me donner ton fichier que je compare et que je vois où ça déconne ?
Merci.
Merci.

Code BASH :
#! /bin/sh set +o noclobber # # $1 = scanner device # $2 = friendly name # # # 100,200,300,400,600 # resolution=300 device=$1 mkdir -p ~/brscan if [ "`which usleep 2>/dev/null `" != '' ];then usleep 100000 else sleep 0.1 fi output_file=~/brscan/brscan_"`date +%Y-%m-%d-%H-%M-%S`"".jpg" #echo "scan from $2($device) to $output_file" scanimage --device-name "$device" --resolution $resolution --mode "Black & White" --format jpeg> $output_file 2>/dev/null if [ ! -s $output_file ];then if [ "`which usleep 2>/dev/null `" != '' ];then usleep 1000000 else sleep 1 fi scanimage --device-name "$device" --resolution $resolution> $output_file 2>/dev/null fi echo $output_file is created. convert $output_file "$output_file.pdf" rm $output_file
Yves
thierryR
Membre non connecté

étonnant que ça fonctionne chez toi.
Chez moi je n'ai plus rien eu. Plus de scan.
Alors j'ai testé dans une console et voici le résultat:
Code BASH :
scanimage --device-name "test" --resolution 300 --mode "Black & White" --format jpeg> test.jpeg scanimage: setting of option --mode failed (Invalid argument)

thierryR
Membre non connecté

Un petit remerciement à Marco. Par l'IP de l'imprimante dans un navigateur j'ai eu droit à la mise à jour du micrologiciel. Je ne sais pas si c'est bien, mais c'est fait. Je crains l'obsolescence programmée. Je me remets au boulot pour faire fonctionner brscankey

thierryR :
étonnant que ça fonctionne chez toi.
Code BASH :
scanimage --device-name "test" --resolution 300 --mode "Black & White" --format jpeg> test.jpeg scanimage: setting of option --mode failed (Invalid argument)
Le mode est spécifique à chaque imprimante.
J'avoue que je ne sais plus comment j'ai récupéré la liste des options.
Yves
thierryR
Membre non connecté

Autant pour moi, j'ai été induit en erreur. C'est le device-name qui était incorrect.
La commande fonctionne mais dans tous les cas, le script ça ne fonctionne plus. Je me demande ce que j'ai bricolé...
J'ai même réinstallé le RPM d'origine et niet....
Si je trouve je reviens. Edité par thierryR Le 29/01/2018 à 10h37
Code BASH :
scanimage --resolution 300 --mode "Black & White" --format jpeg> test.jpeg scanimage: rounded value of br-x from 215.9 to 215.88 scanimage: rounded value of br-y from 355.6 to 355.567
La commande fonctionne mais dans tous les cas, le script ça ne fonctionne plus. Je me demande ce que j'ai bricolé...

Si je trouve je reviens. Edité par thierryR Le 29/01/2018 à 10h37

m@rco123
Membre non connecté

Des fois, il sont graves chez hp !!!
Je leur ai posé la question pour ma hp c4580 en detaillant bien la procedure ...
réponse :
J'ai bien compris, pour que cette fonction marche, il faut que l'imprimante soit prise en charge par XSane ce qui n'est pas le cas pour ce modèle.
Je crois qu'il est a " coté de ses pompes " Edité par m@rco123 Le 11/02/2018 à 10h21
Je leur ai posé la question pour ma hp c4580 en detaillant bien la procedure ...
réponse :
J'ai bien compris, pour que cette fonction marche, il faut que l'imprimante soit prise en charge par XSane ce qui n'est pas le cas pour ce modèle.
Je crois qu'il est a " coté de ses pompes " Edité par m@rco123 Le 11/02/2018 à 10h21
Lenovo g70-70
cg intel 810 / ssd SanDisk 250Go
Mageia 7.1 plasma 64b
Packard Bell ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 8 beta 2 plasma 64b
thierryR :
Autant pour moi, j'ai été induit en erreur. C'est le device-name qui était incorrect.
Si je trouve je reviens.
Code BASH :
scanimage --resolution 300 --mode "Black & White" --format jpeg> test.jpeg scanimage: rounded value of br-x from 215.9 to 215.88 scanimage: rounded value of br-y from 355.6 to 355.567

Si je trouve je reviens.
Voici le script que j'ai fait qui remplace le scan-to-file d'origine de brother.
Il lance unpaper pour nettoyer les pages et tesseract pour faire de la reconnaissance de caractères, ce qui permet de faire une recherche textuelle sur les PDF (ou copier-coller), il peut produire un fichier pdf multi-pages ou un png, au choix.
Donc au préalable il faut installer :
Imagemagick
unpaper
tesseract en français
Code BASH :
#! /bin/sh set +o noclobber # Historique # version 4 : ajout de l'ocr avec Tesseract : paramètre OCR O/N # # $1 = scanner device # $2 = friendly name # # # 100,200,300,400,600 # # paramètres par défaut ParamRes=200 ParamFormat=png Unpaper=N OCR=O # O si OCR avec Tesseract, N sinon NumPage=1 # nombre de pages par défaut QualitePDF=50 TaillePage=a4 # fichier de paramètres ParamFile=brscan.par # fichier du nom du fichier de sortie par défaut ParamOutFile=.NomFichSortie # fichier nombre de pages restantes NumPagesFile=.nbpages # fichier log LogFile="$HOME/brscan/scantofile.log" echo "=========== Debut ===========" >$LogFile # lecture du fichier parametres SetParams() { if [ -f $HOME/brscan/$ParamFile ] then . $HOME/brscan/$ParamFile fi # lecture du fichier nombre de pages if [ -f $HOME/brscan/$NumPagesFile ] then NumPage=`cat $HOME/brscan/$NumPagesFile` fi # Nbpages : nombre de pages Nbpages=$NumPage # lecture du fichier nom du fichier de sortie if [ -f $HOME/brscan/$ParamOutFile ] then NomFichSortie=`cat $HOME/brscan/$ParamOutFile` fi } # scan ScanImage() { device=$1 mkdir -p $HOME/brscan if [ "`which usleep`" != '' ];then usleep 10000 else sleep 0.01 fi # # outputfile par défaut # output_file=`mktemp $HOME/brscan/brscan.${NumPage}.XXXXXX` chmod 644 $output_file echo "scan from $2($device) to $output_file" >>$LogFile scanimage --device-name "$device" --resolution $ParamRes >$output_file } # unpaper if parameter is set to O UnPaper() { if [ "$Unpaper" == "O" ];then unpaper -l single -b 0 -dn left,right,top,bottom --dpi $ParamRes --type ppm $output_file ${output_file}_out.ppm else cp $output_file ${output_file}_out.ppm fi } # # # ##### Main # # # lecture du fichier parametres SetParams # scan ScanImage $1 $2 # unpaper if parameter is set to O UnPaper # si numpage> 1 on ne convertit rien du tout if [ $NumPage -gt 1 ] ; then NumPage=`expr $NumPage - 1` echo $NumPage > $HOME/brscan/$NumPagesFile # else # convert to output format # on créé la liste des fichiers à concaténer par leur date de création FilesList=`ls -rtc1 $HOME/brscan/*_out.ppm | xargs` echo "FilesList=$FilesList" >>$LogFile Nbpages=`ls -rtc1 $HOME/brscan/*_out.ppm | wc -l` case "$ParamFormat" in pdf) # si OCR, chaque image est convertie en PDF puis on concatène if [ "$OCR" == "O" ] ; then ListPDF="" ListJPG="" for ii in $FilesList ; do TempPdf=`mktemp --dry-run $HOME/brscan/brscan.XXXXXX` echo "convert -compress JPEG -quality $QualitePDF -density "${ParamRes}x${ParamRes}" -units PixelsPerInch $ii ${ii}.jpg" >>$LogFile convert -compress JPEG -quality $QualitePDF -density "${ParamRes}x${ParamRes}" -units PixelsPerInch $ii ${ii}.jpg echo "tesseract -psm 1 -l fra ${ii}.jpg ${TempPdf} pdf" >>$LogFile tesseract -psm 1 -l fra ${ii}.jpg ${TempPdf} pdf ListPDF="${ListPDF} ${TempPdf}.pdf" ListJPG="${ListJPG} ${ii}.jpg" done echo "ListPDF=${ListPDF}" >>$LogFile pdftk ${ListPDF} cat output ${output_file}.${ParamFormat} rm -f ${ListPDF} rm -f ${ListJPG} rm -f ${TempPdf} # si pas OCR, chaque image est convertie en PDF avec convert else convert -compress JPEG -quality $QualitePDF ${FilesList} -page ${TaillePage} ${output_file}.${ParamFormat} fi ;; png) convert ${FilesList} -page ${TaillePage} ${output_file}.${ParamFormat} ;; # pas de conversion, le format d'origine est ppm *) mv ${FilesList} ${output_file}.ppm esac # si l'utilisateur a spécifié un nom de fichier de sortie, on renomme le fichier produit if [ "$NomFichSortie" != "" ];then NomFichSortie="$HOME/brscan/$NomFichSortie.${ParamFormat}" mv ${output_file}.${ParamFormat} "${NomFichSortie}" else NomFichSortie=${output_file}.${ParamFormat} fi kdialog --passivepopup "Document scanné $NomFichSortie $Nbpages pages, reçu à `date '+%H:%M:%S'`" rm -f ${FilesList} rm -f "$HOME/brscan/$ParamOutFile" fi rm -f $output_file echo "=========== Fin ===========" >>$LogFile
On peut modifier les paramètres directement dans le fichier (voir : "paramètres pas défaut" en début de script, ou utiliser le petit script suivant, à placer dans ~/brscan, rendre éxécutable et lancer pour changer les paramètres :
Code BASH :
Edité par
Antoniop
Le 11/02/2018 à 01h56
#!/bin/bash # fichier de paramètres généré ParamFile=brscan.par # fichier du nom de fichier de sortie ParamOutFile=.NomFichSortie # fichier nombre de pages NbPagesFile=.nbpages # # début # if [ "$1" == "-h" ] ; then echo "Paramètres pour le scan sur touche imprimante" echo "Usage : $0 " echo "il n'y a pas de paramètres" exit 1 fi # format de sortie ParamFormat=`kdialog --combobox "Choisissez le format de sortie" "png" "pdf" "ppm" --default "pdf"` # résolution ParamRes=`kdialog --combobox "Choisissez la résolution" "100" "150" "200" "250" "300" --default "200"` # unpaper kdialog --title "Nettoyage par unpaper" --yesno "Voulez-vous nettoyer les images par unpaper ?" if [ $? -eq 0 ] ; then Unpaper="O" else Unpaper="N" fi x=1 # on ne propose plusieurs pages que si le format de sortie est pdf if [ "$ParamFormat" == "pdf" ] ; then # ocr kdialog --title "OCR" --yesno "Reconnaissance du texte pour la recherche textuelle ?" if [ $? -eq 0 ] ; then OCR="O" if (( $ParamRes < 200 )) ; then kdialog "Resolution insuffisante" --warningyesnocancel "La résolution minimale pour la reconnaissance de texte est 200, modifier ?" Ret=$? case "$Ret" in 0) ParamRes=200 ;; 2) OCR="N" ;; esac fi else OCR="N" fi QualitePDF=`kdialog --title "Qualité PDF" --inputbox "Qualité JPEG pour le PDF ?" "50"` x=`kdialog --title "Nombre de pages" --inputbox "Combien de pages comporte le document ?" "1"` # si l'utilisateur clique sur annuler, on met quand même 1 dans le fichier if [ $? -ne 0 ] ; then x=1 fi else x=1 fi echo "ParamFormat=$ParamFormat" >$ParamFile echo "ParamRes=$ParamRes" >>$ParamFile echo "Unpaper=$Unpaper" >>$ParamFile echo "OCR=$OCR" >>$ParamFile echo "QualitePDF=$QualitePDF" >>$ParamFile echo $x >$NbPagesFile # on demande le nom du fichier de sortie NomFichSortie=`kdialog --title "Nom du fichier de sortie" --inputbox "Nom du fichier de sortie ? (cancel si nom par défaut)" ""` echo $NomFichSortie >"$ParamOutFile" exit 0
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton partage.
Je me demandais d'où venait le nombre de pages. Finalement, je constate que tu le définis au préalable.
N'y aurait-il pas un moyen d'intercepter le nombre de pages qui arrivent et les traiter globalement ? Si le document chargé a 10 pages, on ferait un PDF de 10 pages.
Merci beaucoup pour ton partage.
Je me demandais d'où venait le nombre de pages. Finalement, je constate que tu le définis au préalable.
N'y aurait-il pas un moyen d'intercepter le nombre de pages qui arrivent et les traiter globalement ? Si le document chargé a 10 pages, on ferait un PDF de 10 pages.
Yves
Mon imprimante ne scanne que page par page, alors du coup le plus simple c'est de lui dire combien il y a de pages si je veux qu'il assemble automatiquement les pages.
Mais à vrai dire j'utilise assez peu cette fonctionnalité du coup. J'assemble les pages à posteriori avec PDFshuffler.
Le problème est comment savoir qu'elle est la dernière page, pour assembler tous les fichiers reçus ?
Edité par Antoniop Le 11/02/2018 à 12h51
Mais à vrai dire j'utilise assez peu cette fonctionnalité du coup. J'assemble les pages à posteriori avec PDFshuffler.
Le problème est comment savoir qu'elle est la dernière page, pour assembler tous les fichiers reçus ?
Edité par Antoniop Le 11/02/2018 à 12h51
thierryR
Membre non connecté

Antoniop :
Mon imprimante ne scanne que page par page
T'as essayé gscan2pdf ?

thierryR :
T'as essayé gscan2pdf ?
Antoniop :
Mon imprimante ne scanne que page par page
T'as essayé gscan2pdf ?
Salut,
Oui, ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de chargeur pour les originaux, il y a peut-être des modèles brother avec un bac pour mettre les originaux à scanner, mais moi je mets l'original sur la vitre et puis j'appuie sur le bouton scan, feuille par feuille.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie