Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Environnements Graphiques » KDE Plasma Double écran mal géré

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 16/01/2018 à 08h24
Bonjour,
Un mouvement d'humeur ce matin.
J'utilise un portable que je connecte fréquemment à un deuxième écran en HDMI.
La plupart du temps, le deuxième écran se comporte en plug-and-play. Je le connecte à chaud et les fenêtre ouverte se répartissent sur les deux écrans (en pratique, toutes sur l'écran externe, 1er grumpf).
Après une utilisation sans deuxième écran, puis mis en veille, je le reconnecte ce matin puis sort de veille.
Pareil, les applications vire sur le deuxième écran. Sauf que celui-ci affiche l'une des applications sans qu'elle soit active. C'est comme si il y avait un masque. Pourtant, je peux saisir à l'aveugle une fenêtre par le haut et la faire glisser vers l'autre écran.
J'ai essayé avec la configuration du système d'éteindre puis réactiver le deuxième écran, ça fonctionne mais revient à la même situation.
Pour abréger mes souffrances, j'ai fait un redémarrage, et maintenant c'est OK.

Hier, c'était baloo qui ne voulait rien savoir, j'ai dû effacer son cache et redémarrer également. On se croirait sous Windows.

Un autre souci, la première commande d'arrêt n'est jamais la bonne. Il en faut au moins deux, voire ça ne fonctionne pas du tout.
J'avais fait une installation en conservant mon home.

Yves

lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 16/01/2018 à 10h24
Bonjour,

Sous plasma aussi, le double écran ne fonctionne jamais à chaud, je dois toujours déconnecter/reconnecter pour l'activer. Probablement des caprices qui viennent de la carte ou du pilote.

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 16/01/2018 à 10h37
Je vous le dis les gars, un jour il faudra abandonner cet environnement graphique compliqué, gourmand et capricieux.
:sivousme:

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 16/01/2018 à 12h12
magnux77 :
Je vous le dis les gars, un jour il faudra abandonner cet environnement graphique compliqué, gourmand et capricieux.
:sivousme:

:tusors:

D'accord, tu es déjà dehors.

Yves

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 28/01/2018 à 20h37
Je suis d'accord avec magnux77 !

Depuis mon passage à mageia6 et mon installation "complète", j'apprécie d'autant mieux mageia ... sans kde et ses soucis
En fait après quelques journées à peine d'utilisation (donc c'est juste une première impression) ma première conclusion est
- gnome pour le confort et la sérénité d'un bureau discret mais présent quand on le sollicite
- xfce pour l'efficacité, la sobriété, la facilité d'usage si on est limité en ram ou si on la destine à d'autre usage comme par exemple faire tourner une VM;
là, j'ai essayé avec icevm ou xfce, ç'est idem puisque xfce ne consomme pas plus que icevm et est tout de même beaucoup plus confortable.

Bon, je sors aussi !

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio ;
Mageia7.1 gnome fedora31 gnome, opensuse tumbleweed gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 28/01/2018 à 20h53
marc-andré :
Je suis d'accord avec magnux77 !
Tais-toi, malheureux ! Tu vas te faire lapider.

Puisque nous sommes entre nous, je vais te dire. KDE comme environnement universel pour Unix, BSD, Linux, Windows, on pouvait y croire du temps de Mandrake. Mais qui a jamais vu un KDE sur Windows ? Qui peut encore croire aujourd'hui que l'universalité de l'Interface Homme Machine se joue au niveau Graphical User Interface ? C'est dépassé. L'universalité de l'interface machine aujourd'hui, c'est Java et l'universalité de l'interface humain c'est le web. La lourdeur de KDE (reconnue par ses concepteurs), son côté hégémonique (Konqueror, Kamil, etc) pouvaient se justifier si KDE devenait l'interface universel quelque soit l'OS. Puisque cet objectif est définitivement derrière nous, adieu KDE !

C'est mon avis, mais ne le répète pas.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

bbo_ Membre non connecté

Rang

Le 28/01/2018 à 22h31
Salut,

Note que cela ne répond pas à ton problème. Mais j'ai vu passer ça sur Reddit. Le mainteneur de kwin explique un peu les problèmes qu'il y a avec le multi écran. Il conseille de toujours étendre à droite de ton écran principal. Edité par bbo_ Le 29/01/2018 à 09h02
Site web    

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 28/01/2018 à 22h41
Bon,
J'ai inversé le câble HDMI (il est réversible). On dirait que ça va mieux.

Yves

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie