Connexion

forum

Environnements Graphiques » XFCE » formater clé USB Thunar : comment formater une clef USB?

Le 11/01/2018 à 19h09
Bonjour

j'ai voulu formater une clef USB, aussi suis-je allé dans Thunar et j'ai cherché la fonction. Ça n'existe pas!
J'ai regardé les sujets du forum et je m'aperçois que formater une clé USB est un parcours de combattant sous Mageia.

Retourner sous Windows pour formater une clé, ça la fout mal.

Il y a -t-il un logiciel qui fait ça élégamment à défaut d'avoir cette fonction normalement dans le gestionnaire de fichiers?

Le 11/01/2018 à 20h20
Bonsoir,

Citation :
Il y a -t-il un logiciel qui fait ça élégamment à défaut d'avoir cette fonction normalement dans le gestionnaire de fichiers?

La réponse est oui : :]
isodumper

Mageia 6 x86-64 Plasma 5 - GeForce N210 Pilote Nouveau - Ram 4096 Mb - AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor 4800+ Netbook Ecafé : ToutouLinux sur clé USB 4Go
Site web    

Le 11/01/2018 à 20h24
dans le ccm itou !

Packard Bell ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Ram 8Go
Mageia 6 plasma 64b

Le 11/01/2018 à 21h21
Citation :
dans le ccm itou !

Utiliser l'outil de partitionnement pour juste formater une clé USB, ça parait un peu dangereux! C'est à décourager un néo-linuxien!

Citation :
isodumper

la lecture du forum m'avait déjà orienté vers isodumper, mais remarque identique à propos de ccm, ce n'est pas très convivial et loin d'être intuitif. De plus il est difficile de trouver ce logiciel si on ne le connait pas déjà.

Il se trouve que j'essaie de formater une clé samsung qui est utilisable sur les tablettes, du fait de ses deux formats de fiches, normal et mini.
Ni par le CCM, ni par isodumper, ni par Android sur la tablette, ni par Windows, rien à faire je n'arrive pas à la formater. Je peux la lire sur tous les systèmes, mais la moindre opération dessus bloque les gestionnaires de fichiers, Thunar, le gestionnaire d'Android et celui de Windows 10. Avez vous déjà vu ça?

Modérateur
Équipe Mageia

Le 12/01/2018 à 14h36
Ivan :
Citation :
dans le ccm itou !

Utiliser l'outil de partitionnement pour juste formater une clé USB, ça parait un peu dangereux! C'est à décourager un néo-linuxien!

Citation :
isodumper

la lecture du forum m'avait déjà orienté vers isodumper, mais remarque identique à propos de ccm, ce n'est pas très convivial et loin d'être intuitif. De plus il est difficile de trouver ce logiciel si on ne le connait pas déjà.

A ce niveau, tu frises la mauvaise fois, puisque tu avoues que le forum t'y avait déjà orienté. Donc il n'est pas si difficile à trouver.
En quoi est-il loin d'être intuitif ?
Choix de la clé, dans une liste qui ne présente que les clés.
Bouton "Formater la clé"
Choix du format parmi FAT32, NTFS et ext4
Je suis prêt à recevoir toute suggestion d'amélioration, y compris supprimer la partie "Sauvegarde".
Citation :

Il se trouve que j'essaie de formater une clé samsung qui est utilisable sur les tablettes, du fait de ses deux formats de fiches, normal et mini.
Ni par le CCM, ni par isodumper, ni par Android sur la tablette, ni par Windows, rien à faire je n'arrive pas à la formater. Je peux la lire sur tous les systèmes, mais la moindre opération dessus bloque les gestionnaires de fichiers, Thunar, le gestionnaire d'Android et celui de Windows 10. Avez vous déjà vu ça?

Non, jamais vu. Tu peux montrer ?
Quelle opération bloque ? Pas toutes, puisque tu dis pouvoir la lire.

Yves

Le 13/01/2018 à 23h39
Citation :
A ce niveau, tu frises la mauvaise fois, puisque tu avoues que le forum t'y avait déjà orienté. Donc il n'est pas si difficile à trouver.

Depuis le temps que je me sers de Mandrake/Mandriva/Mageia, j'ai fini par apprendre quelques petites choses, notamment il n'y a pas très longtemps la possibilité de cliquer sur la loupe dans la barre de recherches du gestionnaire de paquets. J'ai donc cherché non seulement dans les noms de logiciels, mais aussi dans les descriptions. Moralité si je cherche un utilitaire pour formater une clé et que je mets "formate" ou "disk" je ne trouve pas isodumper. Si je mets "usb" je trouve isodumper avec comme résumé "outil pour écrire des images iso sur une clef usb". Comment puis-je savoir que l'outil offre aussi une fonction de formatage sans écriture d'une image iso? Et encore, j'ai déjà gravé des images iso, mais comment ma compagne à qui appartient la clé à formater pourrait-elle trouver cette fonction alors qu'elle se sert d'un ordinateur sans savoir ce qu'est une image iso?

En tant que logiciel pour "graver" une image, isoDumper est très simple et se passe de toute ligne de commandes, ce qui est très agréable, mais pour juste formater une clé USB, ce n'est pas très adapté à des utilisateurs qui ne sont pas des geek et veulent juste une machine qui marche simplement pour les opérations ordinaires. Autrement dit, une interface aussi simple que celle de isoDumper mais qui ne proposerait que le formatage de la clé et sans nécessiter de se connecter en tant que "root" serait mieux adaptée à cette tâche. Si en plus l'outil avait un nom du genre formateCléUSB ça ne serait que plus clair.

Citation :

Quelle opération bloque ? Pas toutes, puisque tu dis pouvoir la lire.

J'ai mélangé deux sujets dans le même fil de discussion, ce qui n'est pas bien malin de ma part. J'ouvrirai un nouveau fil pour ce deuxième problème, mais il faut d'abord que je regarde bien ce qui est bloqué pour répondre à la question.

Modérateur

Le 14/01/2018 à 10h32
Ivan :

peut-être essayer avec Gparted (dans les dépots) qui souvent recommandé, et avec lequel je n'ai jamais eu de problème (sinon ne pas avoir formaté la bonne partition, mais c'est pas Gparted qui a déconné :gene2l: )
attention à bien formater la clef et pas un disque !

Je comprends ton propos pour le formatage d'une clef usb.
Je pense qu'isodumper devrait être installé par défaut.

Edité par Ami age Le 14/01/2018 à 10h33

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    

Modérateur
Équipe Mageia

Le 15/01/2018 à 14h21
Ivan :
Citation :

Depuis le temps que je me sers de Mandrake/Mandriva/Mageia, j'ai fini par apprendre quelques petites choses, notamment il n'y a pas très longtemps la possibilité de cliquer sur la loupe dans la barre de recherches du gestionnaire de paquets. J'ai donc cherché non seulement dans les noms de logiciels, mais aussi dans les descriptions. Moralité si je cherche un utilitaire pour formater une clé et que je mets "formate" ou "disk" je ne trouve pas isodumper. Si je mets "usb" je trouve isodumper avec comme résumé "outil pour écrire des images iso sur une clef usb". Comment puis-je savoir que l'outil offre aussi une fonction de formatage sans écriture d'une image iso? Et encore, j'ai déjà gravé des images iso, mais comment ma compagne à qui appartient la clé à formater pourrait-elle trouver cette fonction alors qu'elle se sert d'un ordinateur sans savoir ce qu'est une image iso?

En tant que logiciel pour "graver" une image, isoDumper est très simple et se passe de toute ligne de commandes, ce qui est très agréable, mais pour juste formater une clé USB, ce n'est pas très adapté à des utilisateurs qui ne sont pas des geek et veulent juste une machine qui marche simplement pour les opérations ordinaires. Autrement dit, une interface aussi simple que celle de isoDumper mais qui ne proposerait que le formatage de la clé et sans nécessiter de se connecter en tant que "root" serait mieux adaptée à cette tâche. Si en plus l'outil avait un nom du genre formateCléUSB ça ne serait que plus clair.

D'accord, je comprends mieux le problème.
Je vais voir comment on peut améliorer les choses.
La partie formatage vient de Mint. Par contre dans Mint, c'est une "application" séparée, avec une entrée dédiée dans le menu. On pourrait faire une entrée spécifique, mais qui renvoie aussi vers Isodumper.
L'utilisation du mode root est indispensable, l'utilisateur ordinaire n'a pas d'autorisation pour le formatage.

Yves

Le 17/01/2018 à 18h37
Citation :
L'utilisation du mode root est indispensable, l'utilisateur ordinaire n'a pas d'autorisation pour le formatage.

C'est bien un des problèmes! Un utilisateur ordinaire doit pouvoir formater une clef USB qui lui appartient sans en référer à un "root". Un support de stockage amovible est très différent dans son usage du disque dur système. Ça ne parait pas la mer à boire que d'offrir cette possibilité.

Modérateur
Équipe Mageia

Le 17/01/2018 à 22h07
Il n'existe pas de moyen technique de différencier un disque externe de sauvegarde d'une clé USB.
Formater sa clé peut paraître anodin, ce n'est pas le cas du disque externe de sauvegarde.
Par ailleurs, je ne serais pas en mesure de configurer un système pour contourner cette obligation.

Yves

Modérateur
Équipe Mageia

Le 18/01/2018 à 09h39
Bonjour,

Il y aurait peut-être une solution pour Isodumper. Demander le mot de passe utilisateur jusqu'à par ex 32 Go et le mot de passe Root au-delà. Au pire, formater accidentellement un disque de sauvegarde de 32 Go est moins grave que pour un disque de 1 To.

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Le 18/01/2018 à 16h14
Papoteur, il faut penser aux listes de type Vendor, qui permettent déjà de référencer tout ce qui touche les modem ceci cela, usb ou pci ou 2, 3 ,4G, j'écris modem mais il y a plein d'autres choses
On les voit ici
/usr/lib/udev/hwdb.d/
et les règles
/usr/lib/udev/rules.d/
Les paquetages usb_modeswitch-data et usb_modeswitch en sont l'origine
Ces listes servent par exemple dans mon système à détecter avec certitude mon modem de poche 3G Huawei relié par cable usb à l'ordi

Le 18/01/2018 à 17h16
Bonsoir :merci:

quick-usb-formatter ca ne t'aiderais pas ???

:taistoi:

"Si ma façon de m'exprimer, mon orthographe, etc, ne vous convient pas...
Ne vous sentez pas obligé de répondre, zappez ! ...

Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.
L'intelligence ? c'est reconnaitre son ignorance.
Confucius

Poser une question et être stupide 5 mn, ne pas la poser, c'est l'être toute sa vie ...

Le 18/01/2018 à 18h07
Citation :
quick-usb-formatter ca ne t'aiderais pas ???

Ce logiciel pour KDE est très simple et me conviendrait parfaitement s'il s'intégrait naturellement dans Xfce.
Mais il demande lui aussi le mot de passe root, ce qui est inadapté à certains usagers.

Modérateur
Équipe Mageia

Le 18/01/2018 à 18h43
Ivan :

Mais il demande lui aussi le mot de passe root, ce qui est inadapté à certains usagers.

Tu ne trouveras aucun outil qui ne demande pas le mot de passe root pour formater. Si cela ne concerne que quelques usagers, probablement que sudo peut te rendre service.

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté