Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Environnements Graphiques » KDE Plasma blocage sur l'écran de login Toute tentative de loin entraîne le message échec de l'identification

jmvarg Membre non connecté

Rang

Le 14/11/2017 à 18h17
Bonjour
je ne peux plus me loger toute tentative entraîne l'apparition du message échec de l'identification
en ouvrant une console ctl f2 en root, j'ai supprimé puis recrée chaque utilisateur sans résultat
ctl backspace n'a pas d'effet sur l'écran de loin, avant on pouvait repasser en mode console ainsi
dans la console root star ne produit que des messages d'erreur
d'où mes questions:
1 dans ps ax comment repérer le serveur X
2 qu'elle est la commande pour lancer le serveur x
3 pourquoi après avoir créé un nouvel utilisateur avec mot de passe toute tentative de loin produit un échec d'identification
4 comment stopper le serveur X pour repasser en mode console
merci pour votre aide éventuelle
Site web    

Rang

Le 14/11/2017 à 18h37
desole pour les fautes de frappe
loin lire login
star lire startx
merci pour toute aide
Site web    
magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 14/11/2017 à 21h10
jmvarg :
en ouvrant une console ctl f2 en root, j'ai supprimé puis recrée chaque utilisateur sans résultat
Peut-être pas une bonne idée : je ne pense pas que leurs uid soient identiques, d'où des problèmes de permissions à venir...

jmvarg :
ctl backspace n'a pas d'effet sur l'écran de loin, avant on pouvait repasser en mode console ainsi
Ctrl+Alt+Backspace 2 fois sert à quitter une session graphique pour revenir à l'écran de login. Pas à quitter l'écran de login.

jmvarg :
1 dans ps ax comment repérer le serveur X
C'est assez évident non ?

Code BASH :
bash-4.3$ ps -ax |grep Xorg
 4866 pts/1    S+     0:00 grep Xorg
16750 tty1     Ssl+  27:10 /usr/libexec/Xorg :0 -seat seat0 -auth /var/run/lightdm/root/:0 -nolisten tcp vt1 -novtswitch
bash-4.3$ 

jmvarg :
2 qu'elle est la commande pour lancer le serveur x

Code BASH :
systemctl start prefdm
"prefdm" comme prefered display manager.
Mais puisque ça ne fonctionne pas plutôt rapporter ici le résultat de
Code BASH :
systemctl status prefdm

jmvarg :
3 pourquoi après avoir créé un nouvel utilisateur avec mot de passe toute tentative de loin produit un échec d'identification
Peut-être à cause des autorisations d'accès. Rapporte ici
Code BASH :
ls -al /home

jmvarg :
4 comment stopper le serveur X pour repasser en mode console

Pour arrêter le mode graphique
Code BASH :
systemctl isolate multi-users
Le mode graphique reviendra au prochain reboot.
Pour passer à côté de l'interface graphique, y compris l'écran de login, mais sans l'arrêter, c'est Ctrl+Alt+F2 ou F3 ou... Pour revenir à l'interface graphique c'est Ctrl+Alt+F1.

Edité par magnux77 Le 14/11/2017 à 21h14

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 15/11/2017 à 01h14
Merci beaucoup pour cette réponse rapide
j'ai, naïvement, cru qu'en recréant un utilisateur avec le même nom le même uid lui serait affecté, mais même en le recréant par useradd avec -u -o -p correctement renseignés, je ne peux pas me logger
Xorg: j,avais bien trouvé mais un processus le relance immédiatement, 1 donc j'en avais conclu que ce n'était pas le bon ordre
ls -la donne le bon affichage avec le nom du proprio et non l'uid
Peut-être que le ccm fait autre chose que useradd lors de la création d'un user?
ce doit être le clavier de ma tablette qui m'exaspère pour que je n'ai pas vu que j'oubliais le alt de ctl-alt Fx
Merci encore pour votre aide, mais je crois qu'il faut que je vais réinstallér mageia' ce sera plus rapide que de chercher une solution pas évidente d'autant plus que j'ai une sauvegarde recente
Site web    

Rang

Le 15/11/2017 à 14h37
Tu ne donnes pas le résultat du "ls -al" donc, je ne peux rien dire.
Tu n'indiques pas non plus comment tu as tu as supprimé tes users.

Il est évident, puisque tu as recréé tes users que tu retrouves le dossier à leur nom sous /home. Mais y a-t-il d'autres dossiers sans nom de user n?
Si tu as supprimés tes users avec leur dossier, on ne sait pas.

Difficile de t'aider désormais. Mais il y avait moins violent et moins long comme solution probablement. Déjà, il aurait fallu tester les connexions user en mode terminal...

...depuis Mandrake 7
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Perplex Membre non connecté

Rang

Le 29/12/2017 à 16h30
Mageia 6:
Même blocage pour moi:Toute tentative de login utilisateur (mais pas root) entraîne le message échec de l'identification avec "freeze" complet.
Déblocage impossible sauf arrêt par une autre console et redémarrage. Je ne peux travailler qu'en root !
Essai de déblocage par passwd -u positif mais sans aucun résultat; passw -d pour supprimer, idem.
J'ai réinstallé complètement plusieurs fois (avec reformatage sans toucher au /home), même résultats.
J'abandonne et reste[anchor][/anchor] sous root.

[anchor][[MEDIA]]insertSoundPlayer('');[[/MEDIA]][/anchor]

Rang

Le 29/12/2017 à 20h25
Pas terrible, tu réchauffes un post vieux d'un an, et en plus il est quand même un peu confus.
Et si tu dis que tu es dnas le même cas, tu n'as pas essayé les propositions.
Essaie une connexion user en mode console.
Et le résultat de ls -al /home

...depuis Mandrake 7

Rang

Le 30/12/2017 à 10h07
Mon "ls-l" donne:
[root@localhost ~]# ls -al /home/
total 28
drwxr-xr-x 4 root root 4096 févr. 11 2016 ./
drwxr-xr-x 20 root root 4096 déc. 28 22:08 ../
drwxrwxrwx 2 root root 16384 déc. 17 05:49 lost+found/
drwxrwxrwx 68 philippe philippe 4096 déc. 29 17:11 philippe/

Rang

Le 30/12/2017 à 15h17
Si tu te connectes bien avec le user "philippe", celui-ci étant connu du système puisque listé dnas dans le ls -al, cela ne semble pas être un problème d'accès à ton home.

Et que donne la connexion en console, le mot de passe est-il accepté ?

...depuis Mandrake 7

Rang

Le 30/12/2017 à 19h58
Merci pour votre réponse, mais en lançant une console (qui accepte mon login) avant l'écran de login, la commande startx me répond que "file/home/philippe/serverauth.xxxxx (celà change à chaque fois) does not exist."

Rang

Le 03/01/2018 à 17h40
Finalement, en root et console j'ai remis un nouveau mot de passe utilisateur mais seulement des chiffres ont été acceptés ! Et ça marche.
Les lettres étaient considérées comme des mots du dictionnaire et refusées.
Je n'ai rien compris car Mageia m'a bien accepté un mélange de chiffres et de lettres pour root.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie