Configuration de connexion dans l'installeur

Bald Membre non connecté
-
Je vous sollicite pour une question au sujet de la configuration des connexion internet dans l'installeur. Je vais vous indiquer la procédure que j'ai suivie afin de vous renseigner au mieux.
Ayant eu hier divers problèmes dans ma première installation Mageia 6 Gnome (notamment un mot de passe administrateur que j'avais du mal rentrer), j'ai décidé de vider la partition Mageia avec l'outil Windows et de refaire une install.
Arrivé dans la section utilisateur, je décide de configurer mon Wifi maintenant pour avoir le moins de problème possible.
J'ai pris l'initiative (en réaction au problèmes que j'avais eu avant avec networkmanager) de:
- Désactiver le pare-feu (une case à décocher)
- Autoriser l'utilisateur à configurer le réseau (une case cochée)
- Autoriser networkmanager à gérer la connexion (une case cochée)
L'installeur a bien détecté le nom de ma box et j'ai pu rentrer la clef sécurité (appelée clé chiffrée dans l'installeur) sans problème. Je n'ai pas compris ce qu'il fallait rentrer dans la section suivante avec DNS1 et DNS2 donc j'ai fait "suivant".
Les ennuis ont commencés après. L'installeur me demande si je veux tester ma configuration maintenant. Je dis oui et une fenêtre m'indique de patienter.
Sauf que au bout d'un moment, je me rend compte que le chargement a bloqué ma souris. Comme aucun indicateur n'est là pour m'indiquer si le truc progresse ou pas, je n'ai pas de moyen de savoir si tout se passe bien ou si l'ordi a planté. J'ai attendu vingt minute puis j'ai éteins la machine.
J'aurais donc voulu savoir si il était normal que la souris se bloque durant les test de connexion et si l'ordre de grandeur que j'ai indiqué (environ 20 minutes) semble raisonnable vis à vis de la durée de ce test avec une connexion standard (sous Windows 10 mon internet fonctionne correctement sans atteindre des sommets).
Merci d'avance pour votre aide!

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
sinon, l'ip principale de ta box ( 192.168.x.y )
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne pense pas que cela soit normal en effet. En théorie, dans la très grande majorité des cas, lorsque l'on se connecte à un wifi d'une box internet, celle ci fournit les serveurs DNS, la passerelle et l'adresse IP de la machine via le protocole dhcp. Tu devrais avoir de cocher "Récupérer les serveurs dns depuis le dhcp" activé au niveau de l'écran permettant de configurer le wifi...
Configurer une nouvelle connexion internet.
Dans le pire des cas, passe par le centre de contrôle, supprime ton ancienne connexion et recréé la nouvelle.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Sans pour autant répondre à ta question
1° Personnellement, en installation, je travaille câblé. Le wifi, comme ça merde parfois, je vois après, une fois l'install et les mises à jour terminées.
2° La souris est bloquée. Il s'agit souvent d'un blocage de l'interface graphique du à une surconsommation cpu. Pour savoir ce qui se passe, Ctrl+Alt+F2 pour obtenir un terminal HORS de l'interface graphique. Entrer le user et son password et taper la commande top pour examiner les process consommateurs. Le constat se limite souvent à savoir si le CPU surconsomme ou s'il ne se passe rien. Pour revenir à l'interface graphique Ctrl+Alt+F1.
3° Pour configurer une connexion wifi, choisir le réseau wifi, entrer la clé et laisser tout le reste par défaut.
4° Malgré l'arrêt sauvage, est-ce que Mageia redémarre normalement ? Et est-ce que le réseau est accessible par un câble RJ45 ?
Édité par magnux77 Le 04/11/2017 à 15h15
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Bald Membre non connecté
-
Juste un truc que je n'avais pas précisé. Je n'ai plus de Mageia car j'ai relibéré la partition ou je l'avais mis avec l'outil gestion de disque Windows (je veux tout remettre à plat), donc je n'ai accès qu'aux outils techniques Windows pour dépanner.
m@rco123: J'essaierai ça à l'occasion mais je vais d'abord essayer autrement (pour essayer d'éviter d'avoir à me lier à Google, en effet je pense que cette compagnie collabore avec les Illuminatis afin de dérober les données de mon PC).
vouf: Effectivement il me semble que c'est bien ça qui était coché, je revérifierais. Pour le reste je ne peux gérer ma connexion qu'avec Windows ou il n'y a pas de soucis.
magnux77Pour répondre à tes points: 1°: t'as bien de la chance, moi j'ai que le wifi de ma proprio, (ce qui est déjà pas mal, pas d'internet à payer!)
2°: Ok j'essaierais si ça replante! Moi qui croyais que je n'aurais plus de problème de CPU hors de Windows (dans le quel svchost me bouffe tout!)
3°: C'est ce que j'avais fait, je dois juste pas avoir eu de bol et m'être chopé un bug d'interface graphique juste à ce moment!
4°Le PC a redémarré normalement mais direct sur Windows (en même temps j'avais éteins en pleine installation donc ça me choque pas). Quand au câble dont tu parle, je connais pas mais de toute façon je suis trop ricrac niveau budget pour acheter du matos là...
Bref si j'interprète bien vos messages, j'ai juste pas eu de bol! je vais retenter en gardant vos conseils en tête! Avec un peu de chance, le prochain message que je posterai le sera depuis Mageia

Merci encore

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
"m@rco123: J'essaierai ça à l'occasion mais je vais d'abord essayer autrement (pour essayer d'éviter d'avoir à me lier à Google, en effet je pense que cette compagnie collabore avec les Illuminatis afin de dérober les données de mon PC)."
Je te disais ca pour ecarter un pb de dns ... pas pour rester dessus !!!
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bald :
m@rco123: J'essaierai ça à l'occasion mais je vais d'abord essayer autrement (pour essayer d'éviter d'avoir à me lier à Google, en effet je pense que cette compagnie collabore avec les Illuminatis afin de dérober les données de mon PC).
Regarde ici, tu as les DNS de tous les FAI
http://www.ariase.com/fr/guides/adresses-dns.html
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Bald Membre non connecté
-

C etait laborieux mais cette fois l installation a terminee et j ai internet
Par contre l installeur n a pas reconnu ma connexion [alors que le bureau normal n a aucun souci vu que je peux poster,,,], du coup il n a pu installer aucun depot ni mise a jour de securite
Par ailleurs, bien que j ai coche francais dans l installeur, Mageia semble considerer que le clavier est en qwerty [pardon aux modo pour la syntaxe de ce post by the way]
Du coup je me retrouve avec un Mageia en qwerty, sans pare feu, sans mise a jour de securite et sans depots, mais bizaremment je suis super content de commencer cette nouvelle aventure

Quelqu un pourrait il juste me dire la procedure pour passer le clavier en Azerty SVP, apres je me debrouillerai avec le wiki en partant de zero, ca m aidera a mieux apprendre on va dire

Merci encore pour votre aide [je ne sais pas ou est le point d exclamation en qwerty]

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Bizarre ton affaire

Juste une précision, depuis quel media as tu effectué l'installation ? Avec l'ISO DVD Classique ou le liveDVD ? Personnellement, je te conseille d'utiliser le DVD classique et de choisir le bureau qui t'intéresse au moment de l'installation. L'absence de pare feu est sans doute logique si tu n'as pas de connexion internet ?
Problème de clavier :
Centre de contrôle Mageia => Matériel => Définir la configuration du clavier
N'ayant jamais fait ce genre de manipulation à chaud, je ne sais pas comment cela va se passer... Un reboot est conseillé pour la prise en compte des changement.
Problème réseau
Ton interface réseau a t'elle été détectée ?
Code BASH :
su -
Code BASH :
ifconfig -a
Sinon, supprimer la ou les connexions existantes :
Centre de contrôle Mageia => Réseau et Internet => Supprimer une connexion
La recréer :
Centre de contrôle Mageia => Réseau et Internet => Configurer une nouvelle connexion internet
Et reboot
Remarque : Il y a peut être un soucis avec la reconnaissance de ton matériel wifi ce qui pourrait expliquer le soucis. Il y a sans doute des paquets logiciels à installer. Mais faute de dépôt et de réseau, on est coincé..... Il pourrait être judicieux dans un premier temps de brancher en ethernet ton PC sur ta box . Dans ce cas , il est possible que la connexion internet soit fonctionnelle et ne nécessite pas les opérations décrites ci dessus. En général, le réseau ethernet est bien géré.
c) configurer les dépôts logiciels
Suivre la procédure écrite ici. Mais pour ça faut du réseau

Sinon en mode accéléré :
Se connecter root dans un terminal
Code BASH :
su -
Mise à zéro de la configuration
Code BASH :
urpmi.removemedia -a
Déclaration du dépôt free.fr
Code BASH :
urpmi.addmedia --distrib http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/6/x86_64
Mise à jour de la distribution
Code BASH :
urpmi --auto-update
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Attention, changer de clavier changera aussi les mots de passe, en tenir compte au moins le temps de changer les mots de passe si on désire revenir à ceux d'origine.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Bald Membre non connecté
-
Du coup pour le clavier, le problème s'est réglé tout seul avec un reboot (observez cette magnifique écriture française je vous prie!)
Et j'ai internet ne vous en faites pas! C'est juste l'installeur qui ne l'a pas détecté. Je vais donc juste devoir faire manuellement ce que l'installeur voulait faire dans les dernières étapes.
Merci pour vos conseils en tout cas! Quelques chose me dit que je vais pas tarder à avoir d'autres question...

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Bald :
Par ailleurs, bien que j ai coche francais dans l installeur, Mageia semble considerer que le clavier est en qwerty [pardon aux modo pour la syntaxe de ce post by the way]
Bonjour,
Je donne l'explication au cas où d'autres personnes auraient le même problème. Sous Mageia 6 Gnome, le clavier est toujours en Qwerty lors de la première connexion. Pour changer cela, il faut cliquer sur le en situé dans la barre du haut à droite. Cela ouvre un menu déroulant et il faut alors cliquer sur fr. Le tour est joué et pas besoin de redémarrer le PC.
C'est aussi ici que l'on peut afficher la disposition du clavier. Lors de l'installation de nouvelles langues, elles sont aussi gérer par ce menu déroulant. A noter que Gnome 3.24 présent sur Mageia 6 intègre ibus par défaut.
Il est courant que la connexion Wi-fi ne fonctionne pas dans l'installeur. Pour gérer les connexion, tu peux aussi utiliser les outils Gnome (plus pratique et rapide que les outils Mageia). Pour cela NetworkManager doit fonctionner. CCM -> Système -> Gérer les services en les (dés)activant -> Démarrer Network Manager et cocher la case Au démarrage. Cela paeut aussi être réglé lors de l'installation lors du réglage des services. Il faut aller dans Autre et activer le service NetworkManager.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
GNU/Linux est mieux fait et consomme moins de CPU que Windows. Je suggérais juste de repérer si le défaut de blocage était un trou à mips, c'est tout. Si tu consommation CPU est régulièrement excessive avec Mageia, tu peux utiliser un interface graphique moins gourmand.
Moi qui croyais que je n'aurais plus de problème de CPU hors de Windows
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie