Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Réseau Internet Wi-Fi [Réglé] Triple problème (ACPI+NetworkManager+MCC)

Bald Membre non connecté

Rang

Le 03/11/2017 à 19h38
Bonjour!

Comme le titre le suggère, vous avez du pain sur la planche avec moi.

Petit topo de la situation:

- L'installation de Mageia 6 en dual boot avec bureau Gnome a eu lieu presque sans soucis. Il y a juste eu une chose que l'installeur n'a pas semblé réussir à faire au moment de configurer les "updates": quelque chose avec internet déjà à ce moment là. Mais comme l'installation s'est poursuivie sans problème après, je n'ai pas trop fait gaffe.

- Par la suite, à chaque fois que je boote mageia, il y un long message d'erreur qui apparaît un moment m'indiquant des ACPI errors apparemment au niveau de parse method et le message se termine par une lamentation sur les DRM pointer to TMDS et DRM pointer to flat path. Par contre après, le bureau se charge sans problème!

- Etonné de cette manifestation éthérée, je me dis que mon ami internet aura surement la solution. Las: Firefox ne peut pas se connecter à la moindre page, et lorsque j'essaie de gérer le réseau dans le menu en haut à droite de Gnome (pour tester de rentrer ma clef sécurité wifi quelque part dans le but de réconcilier ma box avec ce nouvel OS), on me refoule gentiment en me signifiant qu'il est nécessaire d'activer Networkmanager pour pouvoir faire ça, non mais!

- Dépité mais fermement décidé à mettre la main sur ce sacré luron de Networkmanager, je reboote en Windows et fini par trouver sur le web une indication suggérant une commande à taper dans le MCC (systemctl enable networkmanager.service). Mais c'est bien sur! me dis-je, seul l'utilisation de la vénérable ligne de commande me permettra de déchaîner sur ce problème toute la puissance de mon talent d'informaticien!

- Je retourne sur Mageia sous l'œil narquoi des ACPI errors, j'ouvre le MCC, tape mon code administrateur et là: mauvais mot de passe d'après MCC (je vous jure que j'ai tapé le vrai ^^).

Depuis j'arpente les wiki et les forums pour tenter de comprendre mon erreur.

Pour info voici ma configuration contient entre autre : PC HP 15 Notebook 64 bits ; processeur Intel(R) Pentium(R) CPU N3540 ; Bios en mode UEFI

Quelqu'un saurait-t-il par où commencer pour résoudre un de ces problèmes?
Merci d'avance

EDIT: J'ai confondu MCC et console! Je reviens... Edité par Bald Le 09/11/2017 à 12h26

lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 03/11/2017 à 21h04
Bonjour,

Pour le mot de passe, peut-être un problème de clavier en majuscules ou minuscules ?
S'il est impossible de retrouver le mot de passe, rebooter, au niveau du menu grub sélectionner l'OS à démarrer puis taper e comme edit et il sera possible d'ajouter des option au noyau, entrer init=/bin/bash et un nouveau mot de passe sera demandé.
https://wiki.mageia.org/en/Comment_ajouter_des_options_au_noyau-fr#Avec_le_chargeur_de_boot_Grub_2_2

Pour network manager, aller dans le MCC, supprimer la connexion en cours (Supprimer une connexion ) et en créer une nouvelle (Configurer une nouvelle connexion Internet (LAN, RNIS, ADSL, ...) ). Après plusieurs écrans, cocher "Permettre le contrôle de l'interface par Network Manager"

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 04/11/2017 à 07h45
Bonjour

Comment te connectes tu à ton réseau (wifi ou ethernet ?) ? Si tu retrouves un semblant de réseau après avoir suivi les consignes de lebarhon, il pourrait être utile de vérifier la bonne configuration de tes dépôts .

Pour l'analyse des autres erreurs, pourrais tu également nous retour le résultat de la commande suivante :

Se connecter root au préalable
Code BASH :
su -

Trace des erreurs collectées dans le journal
Code BASH :
journalctl -b -p err

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -Raspberry PI2

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 04/11/2017 à 09h41
Petit conseil à l'avenir, ne poste qu'un problème par sujet, c'est plus clair ;-)

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Bald Membre non connecté

Rang

Le 04/11/2017 à 11h11
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai décidé d'y aller de façon un peu bourrine en repassant toute la partition attribuée à Mageia en "non attribuée" et en refaisant une installation en faisant plus gaffe à ce que je fais.

Déjà au moment d'arriver au mot de passe administrateur je me suis rendu compte que tu avais sans doute raison lebarhon car la toutche verrouillage majuscule semble fonctionner un peu différemment que d'habitude dans l'installeur. Du coup j'ai bien fait gaffe en tapant mon mot de passe d'abord dans un endroit où ce qu'on tape est visible pour bien vérifier. Je devrais être bon à ce niveau mtn.

A partir d'ici je pense que mon problème a plus sa place dans la section installation du forum donc je vais lancer un nouveau post là-bas. Dans l'espoir de vous y recroiser j'espère!

Merci pour l'aide en tout cas!

EDIT: Le nouveau post est ici Edité par Bald Le 04/11/2017 à 11h34

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie