Connexion

Forum

Logiciels » Graphisme photo et vidéo Blender stabilisation 2D Existe-t-il un mode d'emploi ou un tutoriel en français précis

bermisch Membre non connecté

Rang

Le 15/10/2017 à 15h49
Bonjour,
Je cherche à faire une "bonne" stabilisation de videos. Blender et son éditeur de clip me semblent une bonne solution même si cela demande pas mal de manip, plus qu'avec d'autres logiciels "automatiques" que j'ai essayé sans bon résultat.

Il y a pas mal de tutoriels sur le web pour ça mais assez peu précis qui vont à toute allure et ne correspondant pas forcément à l'édition actuelle de Blender (en français) 2.78 sur mageia 6. Le manuel (en anglais) ne me semble pas correspondre exactement à la version, et surtout m'a l'air lacunaire pour cette fonction..
Blender a un GUI assez compliqué et on peut facilement s'y perdre. Néanmoins si on se restreint à la fonction "stabilisation 2D" on doit pouvoir s'y retrouver avec un minimum de savoir-faire. J'ai potassé un peu le manuel (en) mais je suis resté sur ma faim.

Si quelqu'un a déjà fait la manip, une explication en "pas à pas" serait la bienvenue. Il faudrait peut-être poster sur le forum anglophone si personne ici n'a d'idée sur le sujet.

J'ai déjà testé vid-stab et kdenlive mais les resultats ne m'ont pas satisfait.

Cdt et magéiaïquement votre
BM

2 PC intel X86 sous Mageia - 64 bits - 8G bits mémoire, KDE dont un avec serveur LDAP "wake-on-waned "
. + portable amilo (mageia 32 ) livebox orange ADSL avec. Wifi ..
Lien pour l'allumage : du pc avec serveur LDAP :
https://www.depicus.com/wake-on-lan/woli?m=BCAEC58C7279&i=bermisch.ddns.net&s=255.255.255.255&p=9
Lien pour le site lui-même : http://bermisch.ddns.net
(erreur 403 à ce niveau mais .../cpg15x donne accès à coppermine avec id et passwd ...) sur ip dynamique (ddns)
Site web    
zalappy Membre non connecté

Rang

Le 26/10/2017 à 10h57
bermisch :
Bonjour,
Je cherche à faire une "bonne" stabilisation de videos.

J'utilise assez souvent ce programme, tu peux être plus précis de ce que tu veux faire? Edité par zalappy Le 26/10/2017 à 10h58
bermisch Membre non connecté

Rang

Le 30/11/2017 à 11h36
Bonjour,

J'aurais aimé utiliser blender en stabilisant non pas les images "avant plan" comme un personnage qui se déplace mais le fond d'image en se limitant aux déplacements lents de la camera. Blender m'a l'air de faire ça avec les "trackers" et la stabilisation 2D.

En gros il s'agit d'éliminer les tremblements "rapides" avec une camera tenue "à la main". Bien évidemment, plus la camera est lourde (en fait c'est un APN) moins il y a de tremblements rapides, à cause de l'inertie. J'ai deux APN un petit compact Olympus Tough grand angle léger et un Canon 700D avec zoom "stabilisé" 18-135 IS nettement plus lourd.
En "reportage" (une fête, un mariage, un bal...) on n'a pas vraiment le temps de choisir ses réglages, mais surtout il faut parfois réagir rapidement à une scène et on n'a pas forcément le temps de se calmer......

Je n'ai pas bien compris la logique de Blender en ce qui concerne l'enchaînement des commandes à exécuter pour stabiliser une séquence. Les tutoriaux, spécialement en anglais, vont à toute allure et n'insistent pas sur cette logique, ce sont seulement des recettes sans beaucoup d'explication. Le mode d'emploi général est assez succinct aussi sur la stabilisation 2D.

2 PC intel X86 sous Mageia - 64 bits - 8G bits mémoire, KDE dont un avec serveur LDAP "wake-on-waned "
. + portable amilo (mageia 32 ) livebox orange ADSL avec. Wifi ..
Lien pour l'allumage : du pc avec serveur LDAP :
https://www.depicus.com/wake-on-lan/woli?m=BCAEC58C7279&i=bermisch.ddns.net&s=255.255.255.255&p=9
Lien pour le site lui-même : http://bermisch.ddns.net
(erreur 403 à ce niveau mais .../cpg15x donne accès à coppermine avec id et passwd ...) sur ip dynamique (ddns)
Site web    
Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 30/11/2017 à 13h43
As-tu essayé les logiciels de montage vidéos ou de compositing ?
Tu as Cinelerra et Da Vinci Resolve (mais personne ne semble avoir réussi à le faire fonctionner sur Mageia) pour le montage vidéo et Natron pour le compositing.

zalappy Membre non connecté

Rang

Le 03/12/2017 à 17h54
Je n'utilise pas Blender pour faire le montage final, je le fais dans Kdenlive.
Tu peux essayer d'aller sur le forum en français de Kdenlive, ou de voir des tutos vidéos sur youtube.

Mais si je devais faire une stabilisation je le ferais dans un programme d'édition vidéo.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie