Connexion

Forum

Retours d'expériences Rex Installation Mageia 6 sur HP dv7

Bergamothe Membre non connecté

Rang

Localisation : Okitania 'vel vez laret e brezhoneg flour (e-kichen Rocamadour)

Le 30/09/2017 à 17h39
Bonjour,

J'ai installé Mageia 6 sur un pc que je viens de récupérer : un HP Pavilion dv7-4161sf
Procédure d’installation Mageia toujours aussi simple, pas de problème a signaler !

Au bout de quelques heures d’utilisation j’ai remarqué de fréquents « freezes » de plasma 5, par exemple lorsque l’on veut déverrouiller les composants graphiques, les applications ouvertes sont toujours vivantes ainsi que la souris et clavier mais le tableau de bord ne répond plus et on ne peut plus faire de clic droit sur le bureau, il faut relancer plasma : Alt+F2, Konsole,
puis : killall plasmashell
et ensuite : kstart5 plasmashell, un peu énervant quand même…

J’ai ensuite rencontré un problème avec toutes les applications lorsqu’elles ouvrent une première fois une fenêtre de sélection de fichier, l’application se fige, je la tue, je la relance et là ça fonctionne, y compris les fenêtres de sélection de fichier, pour la durée de la session.Le phénomène se reproduit après une déconnexion/reconnexion.

J’ai supprimé le répertoire ~/.cache ainsi que quelqu’un le conseillait sur un forum et, youpi !, plus de problème de sélection de fichier et les freezes plasma 5 semblent mois fréquents.

Ensuite le son :

Le dv7 est equipé en plus des HP droit et gauche d’un « subwoofer » intégré. Après l’installation le son n’est restitué que par les HP droit et gauche, le subwoofer est muet, le résultat est désagréable, trop aigu, pas de grave. J’ai fouiné sur les forums, les modifications conseillées sur les fichiers de conf de pulseaudio ne donnent rien.
Mais j’ai fini par trouver il faut ajouter :
options snd-hda-intel model=hp-dv7-4000
au fichier /etc/modrobe.conf, le subwoofer est alors activé et le son tout de suite beaucoup plus agréable ::d .
Il y a une liste de modèles sur
http://git.alsa-project.org/?p=alsa-kernel.git;a=blob;f=Documentation/sound/alsa/HD-Audio-Models.txt

Carte graphique :
Le dv7-4161sf est équipé d’un système hybride dual GPU Intel/AMD à base de ATI Mobility Radeon HD 5470. Il n’y a d’option dans le bios pour choisir la carte à utiliser.

Seul le GPU est actif, la section Device du fichier /etc/X11/xorg.conf contient :

Section "Device"
Identifier "device1"
VendorName "Intel Corporation"
BoardName "Intel 810 and later"
Driver "intel"
BusID "PCI:0:2:0"
Option "DPMS"
EndSection

La commande :
$ cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
renvoie :
0: IGD:+:Pwr:0000:00:02.0
1: DIS: :DynOff:0000:01:00.0
2: DIS-Audio: :Off:0000:01:00.1

où IGD pour InteGrateD désigne le gpu intégré Intel et DIS pour DIScrete le gpu AMD
le « + » après IGD ou DIS indique la carte active.

La marche à suivre pour activer le gpu AMD :

- Ajouter radeon.runpm=0 aux options passées au noyau ( mcc / configurer le démarrage du système )

- Désactiver « lancer l’interface graphique au démarrage du système » ( mcc / configurer la connexion automatique)

- Rebooter

Apres s’être loggé, la commande :
renvoie :
0: IGD:+:Pwr:0000:00:02.0
1: DIS: :Pwr:0000:01:00.0
2: DIS-Audio: :Pwr:0000:01:00.1

- Remplacer la section device du fichier /etc/X11/xorg.conf par :

Section "Device"
Identifier "device1"
VendorName "Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]"
BoardName "ATI Radeon HD 5000 to HD 6300 (radeon/fglrx)"
Driver "ati"
BusID "PCI:1:0:0"
Option "DPMS"
EndSection

- il faut alors lancer les 2 commandes dans l’ordre avec les droits root:
$ echo OFF > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
$ echo DIS > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

- La commande :
renvoie maintenant :
0: IGD: :Off:0000:00:02.0
1: DIS:+:Pwr:0000:01:00.0
2: DIS-Audio: :Pwr:0000:01:00.1

C’est donc le gpu Amd qui est actif, il ne reste plus qu’à lancer en utilisateur : startx et ça marche :super:

J’avais installé mesa-demos pour les tests, grosse différence de rendu avec « gloss » par exemple

( pour revenir au gpu Intel, modifier le fichier xorg.conf en conséquence et rebooter )

J’ai noté des problèmes d’écran noir au retour de veille avec radeon.runpm=0

Je suis revenu à la configuration d’origine car j’utilise essentiellement des applications de type bureautique et le gpu Intel me suffit.

Par ailleurs, mais c’est indépendant du dv7 car cela se produit sur toutes les machines testées ainsi qu’en VM, KaddressBook est buggé : lorsque je veux créer un sous dossier au carnet d’adresse j’ai un message d’erreur :
Impossible de créer le dossier de carnets d'adresses : Unable to append mimetype for collection
Autre bug : si je clique sur « NouveauGroupe », après avoir saisi le nom du groupe KaddressBook se crashe ainsi qu’Akonadi.

Voila, j'ai l'impression que les problèmes rencontrés proviennent plus d'un manque de maturité de plasma 5 que de Mageia

Bergamothe
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." Proverbe Shadok

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 01/10/2017 à 17h15
Merci pour ce retour très détaillé. J'espère qu'il fournira de la matière pour ceux qui ont ce type de matériel.
Pour les doubles cartes graphiques, as-tu volontairement écarté blumblebee ?

Yves

Rang

Le 01/10/2017 à 20h28
Papoteur :
Pour les doubles cartes graphiques, as-tu volontairement écarté blumblebee ?

En réalité je découvre les cartes hybrides, donc je tâtonne . Je croyais que Bumblebee était réservé aux Intel/Nvidia, et donc sans intérêt pour une configuration Intel/Amd. Je vais y regarder de plus près.
Je vous tiens au courant.

Bergamothe
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." Proverbe Shadok

Rang

Le 02/10/2017 à 18h33
Je reviens vers vous, j'ai continué mon exploration de la configuration Dual Gpu Intel/AMD.
Si la solution que je donnais plus haut permet bien de bénéficier des textures en OpenGl ( tester avec gloss des mesas-demos ), le nombre de frames par seconde ne bouge pas.
Il y a une autre solution plus simple et plus performante ( pas de radeon.runpm=0 ni de commande vga_switcheroo ) :

1) On supprime le fichier /etc/X11/xorg.conf ( il ne doit pas servir à grand-chose avec cette configuration !!)

Au prochain démarrage du serveur X on pourra vérifier que la commande xrandr --listproviders renverra :
Providers: number : 2
Provider 0: id: 0x6c cap: 0xb, Source Output, Sink Output, Sink Offload crtcs: 3 outputs: 3 associated providers: 1 name:Intel
Provider 1: id: 0x46 cap: 0xf, Source Output, Sink Output, Source Offload, Sink Offload crtcs: 4 outputs: 3 associated providers: 1 name:ATI Mobility Radeon HD 5000 Series @ pci:0000:01:00.0

2) Dans un terminal taper ( ou mieux, dans un script lancé automatiquement au démarrage de KDE )
$ xrandr --setprovideroffloadsink 1 0
1 et 0 sont les numéros des cartes graphique renvoyés par xrandr --listproviders

3) lorsque l'on veut profiter des possibilités de la carte AMD on utilise DRI_PRIME c'est à dire on lance le programme avec DRI_PRIME=1 nom_de_programme
par exemple :
$ DRI_PRIME=1 gloss
on a alors les textures bien sur et un FPS qui bondit de 30 à plus de 1200!!!!

Voila, c'était finalement assez simple, et bien documenté sur le net, mais perdu au milieu d'autres solutions plus ou moins hasardeuses...

Bergamothe

Fafoulous Membre non connecté

Rang

Le 04/10/2017 à 19h42
Salut Bergamothe,

C'est intéressant toutes tes remarques car j'avais pratiquement tous ces problèmes sur mg5 avec un hp dv7.

Pour le son, je n'ai jamais réussi a résoudre le problème des aigus, du coup, quand j'écoutais de la musique, c'était une horreur...

Pour la carte, j'utilisais le vgaswitcheroo mais ma carte était déjà dépassé (trop vieille) pour les jeux donc je ne l'utilisais que très rarement.

:super:

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 7 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 06/10/2017 à 12h48
Bonjour,
Très intéressant.
D'après nos notes de version, cette une solution préconisée pour le pilote nouveau :
Citation :
Les pilotes libres Nouveau prennent en charge GPU Prime, ce qui peut être utilisé via la variable d'environnement DRI_PRIME=1 (sauf si le pilote NVIDIA propriétaire est utilisé par mageia-prime par exemple). Reportez-vous à la documentation de Nouveau pour voir comment configurer Xorg pour utiliser NVIDIA Prime avec DRI3.

En fait, si je comprends bien, cette solution n'est pas limitée à Nouveau, mais fonctionne aussi pour les cartes ATI ?
Dans ce cas, il faudrait qu'on mette à jour notre doc.

Yves

lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 06/10/2017 à 15h12
Bonjour,

Cela semble s'appeler "AMD Dynamic Switchable Graphics" pour AMD/ATI
https://wiki.archlinux.org/index.php/PRIME

A creuser mais il me manque le matos !

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 06/10/2017 à 22h11
Il y a une "proposed feature" sur le sujet pour Mageia 7
https://wiki.mageia.org/en/Feature:Hybrid_Graphics

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Rang

Le 08/10/2017 à 00h12
Papoteur :
En fait, si je comprends bien, cette solution n'est pas limitée à Nouveau, mais fonctionne aussi pour les cartes ATI ?

Oui, pas de doute en tout cas pour mon dv7
$ lspci |grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micrallé nio Devices, Inc. [AMD/ATI] Park [Mobility Radeon HD 5430/5450/5470] (rev ff)

Sans DRI_PRIME=1 :

Avec DRI_PRIME=1

lebarhon :
Cela semble s'appeler "AMD Dynamic Switchable Graphics" pour AMD/ATI

La carte graphique de ce PC est décrite sur le site HP comme étant une "ATI Mobility Radeon HD 5470 Graphics (switchable)"
lebarhon :
Il y a une "proposed feature" sur le sujet pour Mageia 7

Je précise que n'ai installé ni Bumblebee ni mageia-prime , cela fonctionne "out of the box" avec mageia 6, le problème est sans doute différent avec les cartes hybrides Nvidia

Bergamothe

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 09/10/2017 à 08h41
Bonjour,
Je prévois de mettre à jour les notes de version.
Pourrais-tu préciser quel pilote graphique est utilisé ?

Yves

Rang

Le 09/10/2017 à 14h33
Bonjour Papoteur,

Le MCC me dit pour les cartes video :

Description: ‎Park [Mobility Radeon HD 5430/5450/5470]
Module: ‎Card:ATI Radeon HD 5000 to HD 6300 (radeon/fglrx)

Description: ‎Core Processor Integrated Graphics Controller
Module: ‎Card:Intel 810 and later

et :

$ lspci -s 00:02.0 -v
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 02) (prog-if 00 [VGA controller])
Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 144b
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 26
Memory at c0000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=4M]
Memory at b0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
I/O ports at 5050 [size=8]
[virtual] Expansion ROM at 000c0000 [disabled] [size=128K]
Capabilities: <access denied>
Kernel driver in use: i915
Kernel modules: i915

$ lspci -s 01:00.0 -v
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Park [Mobility Radeon HD 5430/5450/5470] (rev ff) (prog-if ff)
!!! Unknown header type 7f
Kernel driver in use: radeon
Kernel modules: radeon

Bergamothe

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie