Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Imprimantes scanners et Appareils Photo [Réglé] Mes imprimantes réseau impriment mais ne sont pas reconnues libreoffice, okular et kwrite ne voient pas mes imprimantes

cjpkicherche Membre non connecté

Rang

Le 16/09/2017 à 00h16
Bonjour

Sous mageia 5 pas de pb, ni avant. Sous mageia 6 je configure mes deux imprimantes réseau par le CCM, j'imprime une page de test sans pb.
Je vais sur libreoffice pour imprimer un document et .... pas d'imprimante dans la fenêtre d'impression, seulement "généric printer" qui n'imprime rien et "imprimer dans un fichier" qui fait un pdf comme prévu.
Retour à CUPS Tout semble normal. J'imprime une page de test sans problème.. et toujours rien dans libreoffice, ni dans okular ni kwrite. Je relance la bécane. Situation inchangée.
Qu'est-ce qui peut coincer ?
Une idée

Christian
4.9.43-desktop-1.mga6 #1 SMP Sun Aug 13 15:52:35 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Cjp

m@rco123 Membre non connecté

Rang

Le 16/09/2017 à 08h26
dans le ccm elles sont bien " activées " et " partagées " ?

Lenovo g70-70
cg intel 810 / ssd SanDisk 250Go
Mageia 7.1 plasma 64b

Packard Bell ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 7.1 plasma 64b

Rang

Le 16/09/2017 à 22h41
Oui "activées" et "partagées" et l’Impression d'une page de test depuis le CCM fonctionne parfaitement. Ce sont les 'autres' libre-office, Okular ou kwrite qui ne voient pas qu'il y a des imprimantes. Il doit manquer une connexion quelque part, mais où ?
Dans mes souvenirs, les softs font appel à CUPS qui fait le boulot. Les softs marchent, CUPS idem donc..... C'est là que je sèche.

Cjp

Rang

Le 24/09/2017 à 01h18
Bonsoir

Je vois que j'ai posé une question superdifficile :-)
Bon, mais je suis bien embêté de devoir repasser sous mageia5 quand je veux imprimer quelque chose

Pour essayer de faire avancer, j'ai essayé
$ lpstat -p -d
printer HL2030 is idle. enabled since jeu. 14 sept. 2017 22:30:08 CEST
printer HL2135w is idle. enabled since ven. 15 sept. 2017 23:40:19 CEST
no system default destination

Donc la console voit les imprimantes. Mais aucune n'est par défaut. L'interface de CUPS me permet de mettre la 2135w pour tester
lpstat -p -d
........
printer HL2135w is idle. enabled since ven. 15 sept. 2017 23:40:19 CEST
system default destination: HL2135w

Je teste
lpr -o UntexteTest.txt
et j'obtiens un long silence :-( -> Cftrl-D pour en sortir et la console réponde : lpr: No file in print request.

Mon test ne doit pas être le bon. Si quelqu'un veut m'aider car j'ai dans l'idée que si j'arrivais à imprimer quelque chose depuis la console, j'aurais progressé. De combien et dans quelle direction, aucune idée.
Donc si quelqu'uun à autre chose à me proposer, je suis preneur

Cjp

m@rco123 Membre non connecté

Rang

Le 24/09/2017 à 07h46
salut .
Comment sont branchées tes imprimantes ? sur une box en rj45 / wifi , sur un serveur d'impression ?

Lenovo g70-70
cg intel 810 / ssd SanDisk 250Go
Mageia 7.1 plasma 64b

Packard Bell ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 7.1 plasma 64b

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 24/09/2017 à 14h09
La solution est toute simple.
Il faut déclarer depuis le CCM l'imprimante par défaut (au moins une).
Désolé, je n'avais pas vu le post plutôt.

Yves

Rang

Le 25/09/2017 à 00h29
Bonsoir
@papoteur : comme je l'ai écris la dernière fois je l'ai fait dans l'interface de CUPS qui m'a répondu :
Citation :

lpstat -p -d
........
system default destination: HL2135w

Dans le CCM je l'avais fait au départ et je viens de vérifier ça l'est toujours et une page de test s'y imprime sans pb comme avec CUPS. La seule bizarrerie à ce niveau est que la déclaration que j'avais faite dans le CCM n'ait pas été vue par CUPS et que j'aie du la renouveler.
Sinon je n'ai aucun problème avec le CCM ou CUPS. Juste que j'aimerais imprimer autre chose que des pages de test :-)

@m@123 : une box en RJ45 qu communique avec un serveur d'impression. Mais je n'ai aucun problème à ce niveau et il suffit que je repasse sous mageia5 pour imprimer sur l'une ou l'autre imprimante à mon choix. Sauf que ce n'est pas très pratique.

@tous
Mon projet est d'imprimer quelque chose depuis la console. un test.txt ou un simple "bonjour" : il y a visiblement un gap quelque part et j'essaie de cerner où.
D'où ma question : quelle est la commande depuis la console pour imprimer quelque chose ? Si "lpr -o UntexteTest.txt " est la bonne commande, c'est peut-être un début de piste. Sinon que faut-il écrire ?

Cjp

Rang

Le 25/09/2017 à 00h54
Re
Autant pour moi : j'avais fait le test, mais sans doute en coinçant mes doigts d'où un échec

lpr UntexteTest.txt fonctionne parfaitement et l'imprimante par défaut crache sans pb mon petit texteTest

Donc le problème n'est pas entre la machine et les imprimantes : on peut imprimer depuis la console un texte simple et depuis le CCM ou CUPS des pages de test.

Le pb se trouve "en dessous" de Libre Office, Okular ou Kwrite qui ne trouvent pas le chemin
......

Par curiosité je teste si Firefox peut imprimer cet échange.
Il trouve les deux imprimantes ! Du coup je vérifie Libre Office, Okular. Ils trouvent. Le pb est donc résolu.

Que s'est-il passé ? Le fait d'avoir redéclaré l'imprimante par défaut dans CUPS, le CCM ne suffisant pas ?
Une mise à jour que j'ai faite au passage. Je n'ai pas noté ce que je mettais à jour : depuis des années que je fais confiance .

Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider

Cjp

ChrisMDK Membre non connecté

Rang

Le 11/10/2017 à 18h15
Bonjour,

j'ai le même problème ici, les imprimantes sont configurées par le MCC, visibles sur localhost:631, visibles et utilisables depuis Firefox ou Evince, mais invisibles depuis Okular ou Libreoffice.

Merci pour vos lumières

Chris

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 11/10/2017 à 19h26
Papoteur :
La solution est toute simple.
Il faut déclarer depuis le CCM l'imprimante par défaut (au moins une).
Désolé, je n'avais pas vu le post plutôt.

Yves

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie