Connexion

Forum

Annonces, Actus et Infos » Linux et le libre Linux de plus en plus populaire et utilisé

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 10/09/2017 à 09h39
Bonjour,

Après une longue stagnation, la part d'utilsateur Linux a connu un rebond dans cette dernière période . :)

https://www.developpez.com/actu/158200/Linux-franchit-la-barre-des-3-pourcent-sur-les-PC-et-se-rapproche-de-macOS-5-84-pourcent-les-Linuxiens-peuvent-ils-rever-a-la-seconde-place-apres-cet-exploit/

extrait de l'article :

L’an dernier, plus précisément au mois de juin 2016, la famille des systèmes d’exploitation Linux avait fait un bond remarquable en dépassant la barre des 2 %, selon les statistiques de Net Applications, un des cabinets de référence en matière d’édition de statistiques pour différentes technologies comme les navigateurs web, les moteurs de recherche, les médias sociaux et les systèmes d’exploitation.

Cette année, ce chiffre a été maintenu durant plusieurs mois jusqu’à ce qu’au mois de mai le taux d’adoption de ce système passe à 1,99 %. Même si certaines personnes pourraient se laisser à croire que le système d’exploitation open source serait en perte de vitesse auprès des utilisateurs, les mois qui ont suivi cette régression ont prouvé le contraire.

En juin dernier, Net Applications annonçait une part de marché de 2,36 % en ce qui concerne l’utilisation de Linux sur les ordinateurs de bureau. Le mois dernier, cette part a encore progressé et est passée à 2,53 %.

Bien que cela soit nettement mieux que le record que Net Applications avait permis de mettre en évidence en 2016, ce mois d’août va encore mettre en avant un second record pour ce qui concerne le taux d’adoption de Linux par les utilisateurs d’ordinateurs de bureau.

En effet, depuis le début de ce mois, Linux a franchi la barre des 3 % pour ce qui concerne les tendances d’adoption de ce système au niveau des PC et affiche précisément une part de marché de 3,37 %, en référence aux données collectées par Net Applications.

Comparativement aux données de l’an dernier, l’on note que macOS, qui était à 8,19 % de part de marché au mois de juin 2016, a perdu quelques points et est maintenant à 5,94 %, causé en partie par la montée de Linux et aussi de Windows.

Même si plusieurs pourraient se mettre à rêver d’un Linux dominateur du marché des systèmes d’exploitation, ce n’est pas demain que cela se fera en tout cas. Par contre, peut-on envisager une part de marché supérieure à celle de macOS dans un futur proche ? Linux peut-il surclasser macOS en termes de part de marché et prendre la seconde place devant ce dernier ?

:) Edité par Ami age Le 10/09/2017 à 09h46

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    

Rang

Modérateur

Le 10/09/2017 à 09h48
Des utilisateurs windows commencent il a regarder ailleurs ?

.
.
Site web    

Rang

Modérateur

Le 10/09/2017 à 10h01

.
.
Site web    
angel Membre non connecté

Rang

Le 25/09/2017 à 20h30
Super cà ! :super:

:taistoi:

"Si ma façon de m'exprimer, mon orthographe, etc, ne vous convient pas...
Ne vous sentez pas obligé de répondre, zappez ! ...

Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.
L'intelligence ? c'est reconnaitre son ignorance.
Confucius

Poser une question et être stupide 5 mn, ne pas la poser, c'est l'être toute sa vie ...

funix Membre non connecté

Rang

Le 25/09/2017 à 20h44
oui, ça fait à peu près 20 ans qu'on annonce la même chose, force est de constater que linux stagne avec un pouième de pourcentage, il n'y a que dans les domaines des serveurs et des systèmes embarqués que linux (plutôt GNU/linux) occupe une part majeure.

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    
Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 26/09/2017 à 00h34
Sans oublié le domaine scientifique et technologique de la modélisation où il est dominant ;) .

vinceff Membre non connecté

Rang

Le 26/09/2017 à 09h42
Dans mon entourage, je sens cette évolution aussi ^^
Grâce à ces foutues mise à jour automatique de Windows 10 !!!

Les personnes de mon entourage en avaient raz le... des maj W10 et du coup moi j'ai proposé mageia :)
Pour une utilisation bureautique (libreoffice) / Web (firefox, chrome)/ Graphisme (imagination, fotowall, gimp, blender), la plupart sont ravis.

A voir dans l'avenir :)

Mageia 6.1 - Lenovo Yoga 520 / KDE
Ubuntu 18.04 - Dell all in one 7775 / GNOME

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie