Connexion

Forum

Environnements Graphiques » Autres environnements Mageia Trinity

Bidulle Membre non connecté

Rang

Le 04/09/2017 à 16h21
Vous n'en pouvez plus de plasma5 de ses lourdeurs et nombreux bug, vous avez un petit ordi qui surchauffe avec ses bureaux lourds et lents, ou tout simplement vous êtes un brin nostalgique de kde3 alors dans ce cas Mageia Trinity est fait pour vous Edité par Bidulle Le 04/09/2017 à 16h23

benoit Membre non connecté

Rang

Le 04/09/2017 à 18h41
C'est quoi ?

:)

Rang

Le 04/09/2017 à 19h19
Trinity c'est un fork de KDE 3.5, c'est l'ancien kde 3.5 compilé pour fonctionner avec les distributions d'aujourd’hui comme mageia 6 ce qui en fait un bureau extrêmement véloce,rapide, et tout aussi "puissant" que les bureaux comme plasma, gnome etc

j'ai un peu testé vraiment sympa et bluffant par contre il est mieux de n'avoir jamais avoir installé kde4, ou plasma5 non pas que cela fiche des bug mais ca fout un peu le boxon au niveau des applications, du menu puis risque de doublon comme pour amarok,dolphin,konqueror etc

pour quelqu'un qui veut un bureau efficace et leger franchement à tester, dommage qu'il existe pas d'iso mageia avec ce bureau

j'ai essayé de rebuild un iso avec ce TUTO mais ne fonctionne plus avec les iso mga6 si quelqu'un à un autre tuto plus actuel je suis preneur

en attendant je vais essayé de le tester en faisant une installation archi minimal de mga6 genre juste avec icewm-minimal histoire d'avoir un X opérationnel et hop j'installe TDE

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 04/09/2017 à 21h17
Bidulle :
il est mieux de n'avoir jamais avoir installé kde4, ou plasma5 non pas que cela fiche des bug mais ca fout un peu le boxon au niveau des applications, du menu puis risque de doublon comme pour amarok,dolphin,konqueror etc
Ben, il suffit de refaire une install" serveur", snas interface graphique quoi. Et puis d'installer Trinity après. Non ?

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 04/09/2017 à 23h05
Ok, merci pour le renseignement.

teutates Membre non connecté

Rang

Le 04/09/2017 à 23h55
Justement, je voulais tester en machine virtuelle. Je vais donc partir d'une installation toute fraiche avec seulement Xfce.

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    

Rang

Le 05/09/2017 à 12h17
teutates :
Justement, je voulais tester en machine virtuelle. Je vais donc partir d'une installation toute fraiche avec seulement Xfce.

tu verras, bon eux te propose le "trinity-desktop" qui en fait est un meta package (task) mais en fait il y en a plein d'autres
trinity-desktop - Meta-package to install TDE​ 
trinity-desktop-all - Meta-package to install all TDE packages​ 
trinity-desktop-applications - Meta-package to install all TDE applications​ 
trinity-desktop-extras - Meta-package to install all extras (unofficial) TDE packages​

oui xfce c'est une bonne idée aussi déjà d'ecarter plasma ou kde 4 est une bonne chose pour un bon test, moi en fait ce que je veux voir c'est la réelle autonomie de TDE et sa comptabilité avec les applications non natives d'où mon choix de juste icewm
donc j'en reviens aux meta package regarde les avant pour direct installer celui qui te convient vu apparemment le "trinity-desktop" c'est le minimal

Rang

Le 05/09/2017 à 12h24
magnux77 :
Bidulle :
il est mieux de n'avoir jamais avoir installé kde4, ou plasma5 non pas que cela fiche des bug mais ca fout un peu le boxon au niveau des applications, du menu puis risque de doublon comme pour amarok,dolphin,konqueror etc
Ben, il suffit de refaire une install" serveur", snas interface graphique quoi. Et puis d'installer Trinity après. Non ?

bah de faire une installation serveur va t'installer un tas de chose dont tu n'as pas forcement besoin apache, php,ftp

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 05/09/2017 à 14h25
Ouais, tu as raison. C'est con ce que j'ai écrit. Pour poursuivre sur cette erreur, il faudrait préciser une install serveur mais sans services. Alors pour être clair je voulais dire une install sans aucun interface graphique.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 06/09/2017 à 16h54
J'ai créé une machine virtuelle (VBox) Mageia 6 avec seulement Xfce. Après avoir installé les sources Trinity, j'ai installé tous les paquets Trinity. Je me deconnecte de Xfce pour me reconnecter sous Trinity. Et là ? Rien ! Trinity joue à cache cache ! Pas d'environnement Trinity !

Je refait le même test avec Debian Stretch .....

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    

Rang

Le 06/09/2017 à 18h34
Chez Debian, j'ai eu la question du choix de TDM-Trinity ou GDM contrairement à l'installation pour Mageia puis me reconnecter sous Trinity.

Ensuite, c'est probablement une affaire de goût. Ceux qui connaissaient KDE avant Plasma se remémoreront des souvenirs, sous réserve d'aimer une sorte de régression graphique.

Je n'ai pas fait le tour de toutes les applications mais je note un gros point noir : le gestionnaire de fichier !
* Dolphin (à installer séparément) : désespérément en anglais et une interface bien peu pratique. Au point de me rappeler quand Mandriva avait sorti sur son avant-dernière version (la meilleure selon beaucoup) KDE 3.5 et Plasma première cuvée où cette version de Plasma était fort limitée (dont Dolphin).
* Konqueror : Redevient incontournable pour gérer les fichiers à condition de charger le profil "Gestion de fichiers".

Prochaine étape : cloner cette machine virtuelle pour ajouter Plasma et voir si ca devient la pagaille dans le menu des applications ....

Toco y se gausos !
Site web    

Rang

Le 06/09/2017 à 20h15
Finalement, je ne suis pas certain qu’aujourd’hui Trinity soit une solution :
* J'ai installé Trinity sur une machine virtuelle Debian Stretch et Xfce. L'installation de Trinity semble s'être bien passée. J'ai pu me déconnecter de Xfce pour passer sous Trinity. Mais ensuite, après un redémarrage, impossible de me connecter sous Trinity. Est-ce moi qui ai fauté ou ... ?
* Depuis Xfce, j'ai pu voir que les applications Trinity sont visibles dans /opt/trinity/bin.
* La dernière version de Trinity semble dater de ...... 2015. 2015 ? Euh oui si j’interprète bien la page "About". Si je ne fais pas erreur, ca date un peu.
* L'équipe semble assez réduite ce qui est un handicap pour le suivi du développement.
* Je crains (comme d'autres) un risque à multiplier les dépôts tiers. Trinity passe par un dépôt PPA quel que soit la distribution. Surtout que là, nous avons une masse de paquets et non une petite poignée.
* Lorsque j'ai installé Trinity sur mes machines virtuelles, je n'ai pas réussi à importer les clefs de signatures mais c'est peut-être moi le coupable.

Je n'insiste pas davantage dans mes tests.

A vous de voir. ;)

Toco y se gausos !
Site web    

Rang

Le 06/09/2017 à 21h51
Ce qui est drôle c'est que KDE 3.5 était considéré, à l'époque, comme une usine à gaz hyper gourmande. Ce qu'on "reproche" à Plasma de nos jours en fait.

Enfin bon, c'est bien d'avoir l’embarras du choix des interfaces graphiques.

Rang

Le 07/09/2017 à 20h06
teutates :
Finalement, je ne suis pas certain qu’aujourd’hui Trinity soit une solution :
* J'ai installé Trinity sur une machine virtuelle Debian Stretch et Xfce. L'installation de Trinity semble s'être bien passée. J'ai pu me déconnecter de Xfce pour passer sous Trinity. Mais ensuite, après un redémarrage, impossible de me connecter sous Trinity. Est-ce moi qui ai fauté ou ... ?
* Depuis Xfce, j'ai pu voir que les applications Trinity sont visibles dans /opt/trinity/bin.
* La dernière version de Trinity semble dater de ...... 2015. 2015 ? Euh oui si j’interprète bien la page "About". Si je ne fais pas erreur, ca date un peu.
* L'équipe semble assez réduite ce qui est un handicap pour le suivi du développement.
* Je crains (comme d'autres) un risque à multiplier les dépôts tiers. Trinity passe par un dépôt PPA quel que soit la distribution. Surtout que là, nous avons une masse de paquets et non une petite poignée.
* Lorsque j'ai installé Trinity sur mes machines virtuelles, je n'ai pas réussi à importer les clefs de signatures mais c'est peut-être moi le coupable.

Je n'insiste pas davantage dans mes tests.

A vous de voir. ;)

tu plaisante ou quoi Mageia 6 est sortie il y a peine ~ 2 mois et les paquets de trinity pour Mageia sont compilés et en ligne des juillet et tu parles d’équipes à la ramasse etc

moi j'ai un millier de merde avec Mageia en particulier et surtout avec plasma à m'occuper en priorité donc je n'ai pas poussé plus que cela mon test mais le peu que j'ai testé suis franchement bluffé... j’étais un dingue de kde 3.5 peut-être que mon objectivité en pâtit pour moi après kde 3.5,KDE c'est le début du linuxdaube du desktop , lourdeur et gadget à l'image de windaube

bref par contre bon je ferais un "tuto" plus tard mais perso j'ai fait une netinstall de mga6 en virtualbox avec l'option "X" au final tu te retrouve juste avec icewm-minimal j'avais meme pas de navigateur web c'est dire, bref j'ai rajouté les dépôts et hop j'envoie trinity bon ok comme je dis plus haut j'ai pas poussé plus que cela les tests mai au premier démarre système rapide et solide mon seul bémol c'est leur meta-task tu as vite fait de passer de 500Mo a 2Go néanmoins le système ne semble pas en pâtir par conte vraiment du peu que j'en ai vu tu peux largement n'utiliser que 100% de trinity tu as un nombre d'applications impressionnants , en tout cas les gens comme moi qui ont largement pratiqué kde 3.5 et qui ont pleuré le passage à kde4 à mon avis doivent le tester pour sur un brin de nostalgie ils auront voir verseront une petite larme

moi je redis à tester ...

je ferais un tuto prochainement

zalappy Membre non connecté

Rang

Le 10/09/2017 à 16h44
La dernière version de Debian ils utilisent quoi, Kde ou PLasma?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie