Connexion

Forum

Support général » Imprimantes scanners et Appareils Photo [Réglé] problème magéia6 pour configurer une imprimante avec le protocol smb problème magéia6 pour configurer une imprimante avec le protocol smb

Frédéric Membre non connecté

Rang

Le 28/08/2017 à 18h58
malgré l'installation correcte des composantes de cups et de samba, il m'est impossible de configurer une imprimante avec le protocole smb.Celui-ci n'est pas proposé dans le configurateur d'imprimante de drakconf et non plus à travers l'outil de configuration "cups" via l'interface "web".

je ne trouve pas la solution à ce petit problème, smbspool est bien présent etc ...

Bidulle Membre non connecté

Rang

Le 28/08/2017 à 19h29
tu as utilisé draksambashare pour installer samba et configurer les partages?

draksambashare

pour draksambashare tu le lances dans le mcc ou bien en console logué en root avec la commande
Code BASH :
draksambashare

est ce que ton imprimante fonctionne en usage "normal"?

PS pour Adrien: à moins que je le l'ai pas vu, il serait bien que soit rajouté le lien vers la doc FR de mageia, du ccm,install etc Edité par Bidulle Le 28/08/2017 à 19h36

Rang

Le 29/08/2017 à 14h25
Merci pour ta suggestion, mais je ne cherche pas à configurer samba sur mon ordinateur pour partager imprimantes ou dossiers.

je veux juste atteindre des imprimantes distantes à travers le protocole smb:// . Mais quelque soit l'outil de configuration que j'utilise ( drakconf, conf du système kde ou cups via le navigateur, le seul protocole qui ne m'est pas proposé c'est celui-ci. Et ceci sur 2 ordinateurs sur lesquels j'ai installé magéia 6.

Edité par Frédéric Le 29/08/2017 à 14h32

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 29/08/2017 à 22h01
Bonjour,
Dans ce cas, c'est tout de même dans le CCM, comme te l'a dit Bidulle, mais en ligne de commande, c'est diskdrake --smb pour lancer l'outil.
Ton message était ambigü, on ne savait pas si tu voulais configurer l'imprimante pour y accéder ou pour la rendre disponible.

Yves

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 29/08/2017 à 22h04

Yves

Rang

Le 30/08/2017 à 09h32
merci pour vos réponses. effectivement mon premier poste n'ai pas claire... ok ok :ange:

Mais mon soucis n'est pas réglé pour autant , car encore une fois c'est bien la possibilité de configurer une imprimant sur des serveurs distants
via le protocole "smb" qui me pose problème, malgré la présence des parties "clientes" de samba sur mes 2 ordinateurs. quelque soit le configurateur d'imprimantes, le protocole n'est pâs proposé dans la configuration d'imprimantes réseau et lorsque je le saisi manuellement (smb://....) dans s'aisir l'URL du configurateur de drakconf, en fin de config j'obtiens l'erreur : client-error-not-possible.

jusqu'ici je n'avais pas de soucis à configurer.

Rang

Le 30/08/2017 à 09h40
il manque le protocole via samba (client) pour les imprimantes réseau, les composantes "clientes" de samba sont installées

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 30/08/2017 à 14h41
Bonjour,
Effectivement, il faudrait entrer une ligne genre smb://Server/imprimante pour l'URI
Que donne en ligne de commande :
smbclient -L <nom du serveur>

Yves

Rang

Le 30/08/2017 à 16h46
la commande smbclient -L leserveur ne renvoie pas grand chose même avec l'option -U utilistaur%motdepasse, car j'interroge des serveurs universitaires d'impressions ( sécurité oblige?).

mais pourquoi n'ai-je plus dans mageia 6 l'option de configuration des impression via samba? Et rentrer l'url du protocole ne fait que me renvoyer une erreur en fin de configuration avec drackonf. tout est installé au niveau de cups et samba sur l'ordinateur client.

Mais merci pour l'aide

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 30/08/2017 à 19h52
L'outil du CCM est en fait un outil partagé entre plusieurs distributions et s'appelle system-config-printer.

Peut-être ce rapport de bogue pourra aider. J'ai des doutes, le symptôme n'est pas le même, mais je pense que ça vaut le coup d'essayer.

Yves

Rang

Le 30/08/2017 à 20h40
Il semble bien que ce soit ça.

Je viens de regarder pour test (car en fait, même problème sur mon ordinateur fixe/maison sous mageia 6).

J'avais le lien symbolique " /usr/libexec/samba/cups_backend_smb" pointant vers "/etc/alternatives/cups_backend_smb" , mais pas le lien symbolique " /usr/lib/cups/backend/smb" pointant lui aussi vers "/usr/libexec/samba/cups_backend_smb" . Je l'ai créé et maintenant je vois l'option de configuration des imprimantes windows via samba, voir capture de la fenètre de configuration.

il semble bien qu'il y ai un petit "bogue" non corrigé ....

euuuuuuuuuhhh je ne sais pas faire remonter ce genre d'information vers les mainteneurs de la distribution ....

je vais tester cela demain matin sur mon lieu de travail et voir si cela résout le problème, mais il semble bien que oui :)

dans tout les cas merci pour ton aide précieuse !!!!

Edité par Frédéric Le 30/08/2017 à 20h41

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 30/08/2017 à 22h51
:super:
J'étais mal barré au départ.
C'est Nicolas qu'il faut remercier. Tu peux ajouter des commentaires au rapport de bogue (il faut créer un compte dans Mageai identity). Déjà je vais ajouter un lien par ici.

Yves

Rang

Le 31/08/2017 à 11h34
Cela marche de nouveau, j'ai pu configurer l'impression "windows" via samba.

Le problème semble donc résolu en ce qui concerne mes ordinateurs clients.

merci beaucoup mister Papoteur pour ton aide.

::d

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie