Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Imprimantes scanners et Appareils Photo Panne d'imprimante/scanner CANON PIXMA MG5550 code erreur B200 : obsolescence programmée ?!

OursoNoir Membre non connecté

Rang

Le 11/08/2017 à 23h42
Bonjour,

J'utilise depuis 3 ans une CANON PIXMA MG5550 achetée neuve.

Elle fonctionnait très bien pour ses deux fonctions (jusqu'à la semaine dernière) : imprimer et scanner des documents.
Il y a plusieurs mois, j'ai décidé de ne plus racheter de cartouches d'encre et donc de ne plus imprimer : pour sauver la planète, et accessoirement mon compte en banque.

Inévitablement, est venu le jour où l'imprimante m'a demandé poliment de changer ses cartouches.

Plus tard, un message me signale que si je "continue à utiliser l'appareil dans ces conditions, la garantie ne sera plus valable et la machine risque de se détériorer".
Qu'importe, je n'imprime déjà plus.

Et voilà que l'autre jour, dès l'allumage :

"Code de support B200.
Une erreur s'est produite.
L'imprimante doit être réparée.
Suivez les étapes ci-dessous :
1. Éteignez le périphérique et débranchez le cordon d'alimentation.
2. Consultez le manuel et contactez le centre de service."
:grimace:

J'ai beau ouvrir le capot, les têtes d'impression se baladent pourtant bien ; appuyer de longues secondes sur le bouton rouge de "maintenance"...
Rien à faire.
Si les têtes d'impression sont bouchées, je n'en ai cure : je ne veux plus imprimer mais seulement scanner.

Un moyen de contourner l'erreur pour continuer à scanner ?

Obsolescence programmée ?! :fouet1:

Fiat Lux !

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Rang

Le 20/08/2017 à 11h11
Merci Papoteur. Je suis allé voir et j'ai testé, mais ça n'a rien donné (appuyer sur tous les boutons à l'allumage, maintenir le bouton "Resume" - cercle et triangle rouges - etc).

J'ai même sorti mes cartouches d'encre toutes sèches pour les imprégner d'eau par la mousse de sortie (ça boit l'eau comme du papier buvard !) et attendu deux jours, mais l'imprimante ne s'est pas laissée berner par des cartouches falsificativement pleines.

Le site du fabricant n'aide pas beaucoup :

Alors je suis allé chercher mon tournevis... Histoire de voir si quelque chose bloque un mécanisme quelque part.

Sous le capot :
Caché :

J'ai fait ça le plus doucement possible en rebranchant tous les câbles après ouverture, mais rien à faire elle ne voulait plus démarrer !

Alors alors... :diable:

J'ai extrait toutes les vis, sorti le module WiFi (ça pourrait resservir ??), et le reste est parti à la poubelle.
Bien sûr les circuits électroniques et tout ce qui a touché à l'encre sera jeté en déchetterie :ange:

A noter qu'au fond à droite se situe un bac de réception de l'encre de purge.
Car, à chaque allumage, ma chèèèèère imprimante fait une purge automatique inévitable et généreuse...
Caché :

Voilà toute l'encre candidement achetée, qui a fini dans des tampons de purge !!

C'est des malins chez Canon...
T'achètes une imprimante, et même si t'imprimes qu'une fois par mois, par grave, l'imprimante se charge de vider ses cartouches pour toi !
Et si d'aventure tu ne veux plus les changer, beh change les quand même !
Ou alors change d'imprimante ; tiens, achètes-en une neuve par exemple !
Vive la planète, vive les économies, adieu Canon ! :langue1:

Fiat Lux !

thierryR Membre non connecté

Rang

Le 20/08/2017 à 23h43
Bah je crois que toute les jets d'encre font ça. C'est une condition nécessaire pour ne pas que les cartouches sèchent. Si tu n'imprime quasiment pas, c'est un handicap, mais dans tous les cas, il faut la laisser branchée pour le nettoyage périodique des têtes. Dans le matériel, je ne sais pas si on trouve encore un scanner uniquement ?

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations

Amicalement vôtre.

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Site web    
Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 21/08/2017 à 08h16
J'ai eu une imprimante canon
Elle est tombée en panne subitement, sans raison apparente.

ça ressemblait à une panne programmée

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
funix Membre non connecté

Rang

Le 21/08/2017 à 11h42
j'ai toujours eu des imprimantes canon, elles ont un bon compromis reconnaissance sous linux/coût consommable/performance, elles me durent en moyenne 5 ans, ce qui vu le prix d'achat initial, me paraît tout à fait raisonnable. Actuellement j'ai une pixma ip7250 qui a l'avantage de faire du recto/verso.

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    
thierryR Membre non connecté

Rang

Le 21/08/2017 à 13h53
Chez moi, j'ai 2 brother, et franchement aucun souci. Je mets des cartouches compatibles et le résultat est impeccable. Les drivers linux sont sur le site de brother. par ici. Un jour j'ai eu du mal à en installer une. J'ai écris sur le site de brother aux US. Le message à été retransmis en France et quelqu'un m'a appelé. Franchement, je suis séduis par cette pratique.

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations

Amicalement vôtre.

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Site web    

Rang

Le 21/08/2017 à 23h44
Merci pour vos réponses et pistes :)

Je comprends bien que la purge est une prévention de la panne, mais en mon sens elle est peut-être un poil exagérée.

C'est aussi son faible coût qui a fait que je n'ai pas eu de mal à m'en séparer (bon j'aurais bien gardé la fonction scanner quand même).

Je la remplace par la Lexmark x3470 de ma copine, qui au passage n'a pas son pilote sous Linux.
Je trouve le pilote pour la X342n ou la 3200, mais pas la x3470.
Ni sur openprinting, ni sur le site de support Lexmark.

Alors tant pis je l'installe sous Windows :malade:
Faudra que je tente d'installer le pilote dans Wine.

J'espère me trouver un scanner seul si la Lexmark rend l'âme, mais bon elle a déjà 10 ans, ELLE :modo:

PS.1.0 : Pour le jeu de mot, j'ai vaincu Canondorf (Ganondorf dans la peau de Canon...)
:sivousme:

PS.2.0 : @thierryR : lien mort pour le site de Brother :malin:

Fiat Lux !

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 22/08/2017 à 09h21
thierryR :
Chez moi, j'ai 2 brother, et franchement aucun souci. Je mets des cartouches compatibles et le résultat est impeccable. Les drivers linux sont sur le site de brother. par ici. Un jour j'ai eu du mal à en installer une. J'ai écris sur le site de brother aux US. Le message à été retransmis en France et quelqu'un m'a appelé. Franchement, je suis séduis par cette pratique.

pas mal
quand j'ai appelé l'assitance Epson pour mon scanner xp-235
je me suis fait quasiment rembarré car "epson n'a pas d'obligation vis à vis de linux" répété en boucle

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
teutates Membre non connecté

Rang

Le 22/08/2017 à 21h21
Ami age :
thierryR :

pas mal
quand j'ai appelé l'assitance Epson pour mon scanner xp-235
je me suis fait quasiment rembarré car "epson n'a pas d'obligation vis à vis de linux" répété en boucle

C'est à peu près la réponse que j'ai eu de la part du SAV Orange qui me disait ne pas pouvoir intervenir, comprendre "avoir le droit", parce qu'utilisant Linux ! Je ne suis pas bagarreur mais si j'avaie eu en face de moi le bonhomme ce jour là, je lui aurait collé mes empreintes digitales .... Cela ne solutionne rien mais soulage sur le moment ... en attendant la suite judiciaire.

Bref, du méchant foutage de gueule !!!

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie