retour sur Mageia 6

bruno-legrand Membre non connecté
-

Voici mes retours sur l'installation de Mageia 6 KDE 64Bit sur un Acer Aspire 5715Z, ayant un dual cpu T2390 à 1.86GHz, 3030MB de ram, 200 et quelques giga de disque dur.
Alors l'installation s'est très bien passée.
Pour être clair, mon iso a été l'iso classique en 64 bit.
J'ai choisi KDE et je l'ai fais installer (je n'ai pas été dans les options où l'on peut choisir précisément les paquets qu'on veut).
Chose bizarre, alors que je savais que l'internet de mon pc était reconnu puisque je l'ai testé avec un live de Mageia 6 KDE, dans l'installeur mon internet n'était pas reconnu quand j'ai voulu le configurer à ce moment-là, pourtant une fois installé quand j'ai démarré l'ordi pour faire ma petite "post-install" l'internet était parfaitement reconnu, bug de l'installeur ?
Autre questionnement, quand l'installeur était en train de m'installer Mageia 6 sur mon ordi, j'ai appuyé sur "Détails" pour voir les paquets qu'il m'installait, et pour internet il m'a installé les paquets "rtl-wifi-firmware" et "iwl-wifi-firmware", l'installeur n'installe t-il pas trop de paquets, détecte t-il bien le matériel, ais-je vraiment besoin des 2 pour le wifi ?
Sachant que ma carte wifi est reconnu comme "qualcomm Atheros AR 242X/ AR542 wireless Network Adapter (d'après KDE, et c'est aussi ce qu'il y avait marqué dans l'installeur quand je voulais configurer mon wifi).
Si je fais un retour sur ça ce n'est pas que pour mon cas où en faite tout s'est bien passé, mais également pour contribuer parce que c'est dommage si l’installeur installe trop de choses ou autre.
Sinon tout a fonctionné correctement;
Une fois l'installation faite, j'ai redémarré et j'ai commencé la post-install à savoir :
- activer le clic via le touchpad dans kde.
- mettre un thème de curseur bien voyant et en taille 48 (mauvaise vue), j'ai pris le thème bleu de kde pour le curseur.
- installer ublock origin et https everywhere dans firefox.
- mettre lilo comme moteur de recherche par défaut (et virer les autres sauf portail lexical cnrtl et wikipédia).
- j'ai installé virtualbox via le mageia welcome.
- j'ai installé aussi ksudoku, ça fait travailler l'esprit j'aime bien, et même dans un environnement gtk (genre dans xfce) je le met parce que je le trouve bien plus lisible que celui de Gnome qui est trop terne, là avec les lignes de couleurs qui bougent on peut facilement lire les chiffres.
- j'ai également installé caffeine, super petit logiciel qui permet de désactiver l'économiseur d'écran, pratique quand on regarde un film une série ou un manga par exemple, je l'ai découvert y'a pas si longtemps on l'a dans Emmabuntus.
- j'ai mis, via le centre de contrôle, 0seconde pour grub, comme ça le système démarre un poil + vite. (j'avais appris ça quand j'avais testé Mageia 4 ou 5), j'ai changé et mit 3secondes sous les conseils de magnux77.
Ajout :
- j'ai modifié grub avec les conseils de magnux77 pour mettre 3secondes.
- j'ai fais plusieurs mises à jour depuis mon installation sans aucun soucis.
- j'ai réussi à transférer des fichiers de mon smartphone sous android 6 qui a un gestionnaire de fichier où (une fois le wifi activé) on peut activer un serveur ftp, du coup j'ai réussi grâce au filezilla présent de base dans ma Mageia 6 KDE (sinon je l'aurai installé je connais de nom), c'était ma 1ère utilisation de filezilla donc j'ai tâtonné un peu mais j'ai réussi c'est le principal.
Pour l'instant je n'ai aucun soucis, je n'ai pas utilisé tellement mon portable depuis mais je ne m'en fais pas pour la stabilité de Mageia. Merci à tout les contributeurs !

Édité par bruno-legrand Le 20/08/2017 à 23h40
Niveau : Débutant curieux/débrouillard
matériel informatique d'occasion--Emmabuntüs--Reemploi Linux--Non aux Racketiciels--Dégooglisons Internet--matériel téléphonique d'occasion
matériel informatique d'occasion--Emmabuntüs--Reemploi Linux--Non aux Racketiciels--Dégooglisons Internet--matériel téléphonique d'occasion

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

-

Si en l'utilisant je vois d'autres choses à reporter ici, je le ferai.

-
bruno-legrand :
- j'ai mis, via le centre de contrôle, 0seconde pour grub, comme ça le système démarre un poil + vite. (j'avais appris ça quand j'avais testé Mageia 4 ou 5)

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
bruno-legrand :
Mouaipf ! Je ne sais pas si zéro est un bon choix. Certains ont parfois dû fémarrer sur un kernel autre que le dernier. Toi, ce n'est plus possible. Je suis d'accord avec toi que 10 secondes, c'est beaucoup trop. Perso, je mets 1. 2 à mes utilisateurs.
- j'ai mis, via le centre de contrôle, 0seconde pour grub, comme ça le système démarre un poil + vite. (j'avais appris ça quand j'avais testé Mageia 4 ou 5)
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Édité par bruno-legrand Le 18/08/2017 à 23h01

-
- j'ai modifié grub avec les conseils de magnux77 pour mettre 3secondes.
- j'ai fais plusieurs mises à jour depuis mon installation sans aucun soucis.
- j'ai réussi à transférer des fichiers de mon smartphone sous android 6 qui a un gestionnaire de fichier où (une fois le wifi activé) on peut activer un serveur ftp, du coup j'ai réussi grâce au filezilla présent de base dans ma Mageia 6 KDE (sinon je l'aurai installé je connais de nom), c'était ma 1ère utilisation de filezilla donc j'ai tâtonné un peu mais j'ai réussi c'est le principal.

-

J'ai installé récemment Mageia 6 64Bit KDE Plasma sur mon ordi de bureau, un hp compaq de5800 microtower avec un processeur intel core 2 duo E7400 à 2,80Ghz, avec 2,9 GB de ram et disque dur de 230Go je crois.
Je précise que c'est un fixe qui est connecté en wifi via une antenne derrière.
J'ai fais à peu près tout comme pour mon portable au-dessus (sauf le touchpad, et sauf caffeine que je n'ai pas encore mis je veux voir si la gestion de l'énergie de kde arrive à ne pas cacher l'écran si je regarde une vidéo, je vous dirai quand j'aurai regardé une vidéo assez longue).
Et j'ai configuré mon imprimante via le centre de contrôle, une hp deskjet2130 relié en usb.
J'ai fais depuis plusieurs mises à jour et n'ai aucun soucis.
Je reviendrai encore ici si j'ai d'autres retours à faire, encore merci aux contributeurs.

Édité par bruno-legrand Le 21/08/2017 à 22h34
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie