Connexion

Forum

Système et matériels » Imprimantes scanners et Appareils Photo Installation Scanner impossible Mageia6 scansnap1212_u2 ? bug ou pas bugbug?

SaintP Membre non connecté

Rang

Le 29/07/2017 à 17h16
Bonjour,
J'essaie désespérément de réinstaller mon scanneur à plat Agfa snapscan 1212_u2 que j'utilise depuis Mandriva jusquà Mageia 5 sans aucun problème.
je pense sérieusement qu'il y a un bogue quelque part, car apparemment tout devrait fonctionner.
Il est reconnu dans la liste du matériel :
MCC =
Citation :

Identification
Fabricant: ‎AGFA

Description: ‎ Snapscan1212u_2

Classe de média: ‎

Connexion
Bus: ‎USB

Bus PCI n°: ‎2

Périphérique PCI n°: ‎6

Identifiant du fabricant: ‎0x06bd

Identifiant du périphérique: ‎0x2061

Divers
Module: ‎scanner

Je lance l'outil de configuration, le scanner est dans la liste, j' indique ou se trouve le micro-code nécessaire à son fonctionnement et j'ai en réponse que je peux utiliser mon scanner avec xscanimage ou scanlite.
Tout devrait aller pour le mieux, sauf que première anomalie, lorsque je valide la fenêtre ci-dessus, le programme d'installation boucle et réapparait la fenêtre d'installation :
"Aucun scanner disponible trouvé sur le système configuration.......etc"
J'arrête et tente ma chance en console.
Ci-dessous le résultat de ma manipulation
Citation :

[hdl@hugues ~]$ xscanimage
[xscanimage] No scanners were identified. If you were expecting something
different, check that the scanner is plugged in, turned on and
detected by sane-find-scanner (if appropriate). Please read
the documentation which came with this software (README, FAQ,
manpages).
[hdl@hugues ~]$ sane-find-scanner
# sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
# result is different from what you expected, first make sure your
# scanner is powered up and properly connected to your computer.
#
No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
#
you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.
#
Also you need support for SCSI Generic (sg) in your operating system.
#
If using Linux, try "modprobe sg".
found USB scanner (vendor=0x06bd [AGFA], product=0x2061 [ Snapscan1212u_2]) at libusb:002:006
could not fetch string descriptor: Pipe error
# Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
# SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.
# Not checking for parallel port scanners.
# Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
# can't be detected by this program.
# You may want to run this program as root to find all devices. Once you
# found the scanner devices, be sure to adjust access permissions as
# necessary.
[hdl@hugues ~]$

Pour résumer le scanneur est bien trouvé, c'est bien le scanneur USB indiqué dans le CCM.
Par contre il semble bien qu'il y ait un problème de 'pipe' ! que je ne sais résoudre
Lorsque je lancais xsane sous mageia 5, le scanneur étant éteint (mais branché et connecté bien sûr) le scanneur s'allume en même temps.
Avec Mageia6 si le scanneur est éteint il s'allume aussi mais j'obtiens le message:
Citation :
Erreur d'ouverture du périphérique 'snapscan :libusb:002:008'
erreur d' I/O sur le périphérique

Même type de message avec Xscanimage.

Alors si quelqu'un n'est pas encore en vacances et peut me donner un coup de main ce sera avec plaisir :siffle:

Mageia 5 kde - Linux Mint -Windows10

lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 29/07/2017 à 18h07
Bonjour,
As-tu essayé sous root ? (si problème de droits)
Les paquets task-scanning, w_scan, simple-scan et sane-backends-iscan sont-ils installés ?
Ton scanner devrait fonctionner aussi avec SANE, essaye le.

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Rang

Le 30/07/2017 à 17h16
Merci 'lebarhon' .
Je n'avais pas installé task-scanning ni sane-backends-iscan. Maintenant c'est fait.
Sane l'était, c'est celui que je préfère et de loin à tous les autres.

J'avais essayé hier de le lancer en root sans succés.

En fait selon les moment j'ai au choix, lorsque je veux lancer un Sane
soit "aucun périphérique disponible" (le plus souvent)
soit "erreur d' I/O sur libusb:003:003" ;(chiffre variable).

Je viens de retenter une n iéme fois l'installation par le CCM après l'installation des paquets indiqués : pas de changement.

configuration d'un scanner ->"unknown n'est pas dans la liste des scanner :configuration manuelle?"->OUI

->"Sélectionnez un modèle de scanner(modèle détecté :unknow, port libusb:003:004)"->selection de Agfa Gevart / snapscan1212_u2->OK

->Il est possible que votre AGFA-Gevaert NV SnapScan 1212U_2 nécessite que son micrologiciel soit chargé à chaque fois qu'il est allumé. Dans ce cas, cela peut être effectué automatiquement. Pour ce faire, vous devez fournir le fichier du micrologiciel pour votre scanner afin qu'il soit installé. Vous trouverez le fichier sur le CD ou la disquette qui accompagne votre scanner, sur la page web du fabricant ou sur votre partition Windows.

->installation du micrologiciel 'snapscan.bin' dans /lib/firmware ->

->"Votre Scanner Agfa gevaert snapscan1212_u2 a été configuré. Vous pouvez maintenant numériser ....."->OK

-> 'scanner' n'est pas dans la base des scanners. Configuration manuelle ?('scanner' est le nom du module affiché dans le CCM au niveau du scanner)-> OUI

->u]Sélectionnez un modèle de scanner(modèle détecté :scanner, port libusb:003:006)[/u] (on a l'impression de tourner en rond mais le nom et le port on changé)

->Sélection idem ci-dessus+installation du micrologiciel->OK

->"Aucun scanner disponible trouvé sur votre système"+options affichées->Ajouter manuellement un scanner->Même choix de scanner que ci-dessus

->Dans nouvelle fenêtre "Sélectionnez le périphérique sur lequel 'Agfa.....' est branché -> auto-détection des ports disponibles-> OK->Choisissez le périphérique libusb:003:004(unknown) ou libusb:003:006(scanner)

->Je fais successivement l'un puis l'autre choix pour me retrouver avec le même message "Aucun scanner disponible sur votre système................installation manuelle....."

Maintenant ras le bol. Ça fait des heures que je tourne en boucle, et encore tout de suite pour rédiger ce message le plus exactement possible.
Ce qui le rend difficile à suivre : bon courage au lecteur !

Tout marchait très bien jusqu'à M_5. Y-a un bogue quelque part : J' a...ban...donne !

PS : après tout ça je lance xsane qui bien entendu ne trouve pas de périphérique disponible :mrgreene:

Meuz Membre non connecté

Rang

Le 30/07/2017 à 22h19
J'ai exactement le même problème avec le même scanner.
Ceci dit j'ai ce problème depuis Mageia 3. Tu pourras le constater dans ce post de 2015.

Rang

Le 31/07/2017 à 17h54
Merci Meuz,
J'ai suivi ton lien, qui m'a bien occupé pour faire différent essais dont aucun n'a été concluant, malheureusement!
J'avais eu plus de chance que toi, car ce bon vieux scanner me sert depuis de longues années avec les versions successives de Mageia jusqu'à la 5 et même avant avec Mandriva.
Là, je n'y comprend rien et j'ai l'impression d'être revenu à l'époque où, sous linux on avait beaucoup de peine à monter un vulgaire CDrom.
J'ai une Mageia 5 et une mint sur lesquelles il est fonctionnel, mais s'il faut changer de système, si on a un scanne à faire.....c'est la galère!
Du coup, je ne sais s'il s'agit d'un bogue ou d'un problème de configuration.

Rang

Le 31/07/2017 à 20h10
Bonjour,
Encore moi !
A force de gratter je viens de me rendre compte et ce sera peut être une piste pour remédier au problème:
Le scanner semble ne rester accessible que quelque instant après le branchement du câble USB : débrancher puis rebrancher le câble USB du scanner juste avant d'effectuer la configuration dans le MCC.
Cette observation m'a permis de le configurer de sorte qu'il reste présent dans la liste des périphériques lorsque je lance Xsane (y figure maintenant la caméra Web ET le scanner).
Malheureusement il semble qu il reste un problème de communication car après avoir débranché, alimentation électrique et USB le scanner, j'ai été obligé d'aller dans Mageia 5 pour recharger le firmware : sous mageia 6 rien ne se passe.
Au retour sur Mageia 6, snapscan était toujours présent dans les périphériques disponible mais il y a toujours une erreur d' I/O avec le périphérique quand je lance xsane.
Je vais vérifier sous quel nom est chargé le micrologiciel avec Mageia5, ça bien peut être de là

Rang

Le 31/07/2017 à 20h16
C'est le même; ça vient d'ailleurs ??

Rang

Le 31/07/2017 à 21h17
Bonsoir,

Coté sécurité, quel niveau as-tu ?
MCC/sécurité/Configurer la sécurité...../Onglet Paramètres de sécurité.

Mageia 6 64 bits

Rang

Le 31/07/2017 à 23h30
Niveau standard, comme d'hab !

Meuz Membre non connecté

Rang

Le 31/07/2017 à 23h57
Qu'est ce qui a changé sur ton PC entre la mageia 5 et la 6 ?
En as tu une idée toi qui a as les deux versions ? Une fonctionnelle l'autre non.

Rang

Le 01/08/2017 à 12h40
Meuz :
Qu'est ce qui a changé sur ton PC entre la mageia 5 et la 6 ?
En as tu une idée toi qui a as les deux versions ? Une fonctionnelle l'autre non.

Ce n'est pas aussi simple que ça.
La 5 fonctionne parfaitement : Je réfléchis........ et il ne me vient pas à l'esprit quelque chose qui fonctionnerait pas, ou mal, si ce n'est les 'Activités' que je n'utilise pas avec la 5 car je ne trouve aucun interet à la façon dont ça fonctionne avec la 5.
J'y ai donc 6 bureau distinct, avec sur chacun les icône-lanceur des programmes que j'utilise dans chacune.
Skype fonctionne, mon scanner fonctionne, teamviewer, kmail fonctionnent..., rien à redire, si ce n'est que tout récemment mes 6 bureaux se sont réinitialisés en noir ..

La 6 a un look plus moderne, mais ça ne serait pas suffisant. La gestion des activités y est par contre géniale. J'ai recréé mes 6 bureaux mais comme il ne sont plus distinct, ça perdait son intérêt. Et du coup je me suis ré-intéressé aux 'Activités' et me suis rendu compte que pour chacune je pouvais regrouper les lanceurs de programmes correspondants avec un fond d'écran différent, et disposait de 6 bureaux ou surfaces d'affichage pour chacune !
Ça c'est super ! Le reste l'est moins, tu en es un peu au courant :) : scanner, bien que stabilisé et apparaissant maintenant à coté de la webcam comme périphérique disponible, toujours non opérationnel, nouvelle version de Skype ne fonctionne pas, kmail fonctionne maintenant mais a parfois un comportement bizarre avec des messages que je n'arrive pas à supprimer : ce sont les gros points noir identifiés.
Je n'ai pas tout essayé, mais mon "magnétoscope" 'Kaffeine' à l'air de bien fonctionner, de même que 'clementine', 'Avidemux' , 'Handbrake'

Bref, pour résumer, si j'ai une préférence pour la 6, je ne suis pas prêt à lâcher la 5

Rang

Le 01/08/2017 à 14h30
Bonjour,

As tu vérifié que le pilote est bien disponible avec
#lsmod | grep -i <nom module>

Sinon, le charger avec
#modprob <nom module>

Mageia 6 64 bits

Meuz Membre non connecté

Rang

Le 03/08/2017 à 09h48
[root@localhost /]# modprobe /usr/share/sane/firmware/SnapScan_1212U_2.bin
modprobe: FATAL: Module /usr/share/sane/firmware/SnapScan_1212U_2.bin not found in directory /lib/modules/4.9.40-desktop-1.mga6

Même chose si je copie le fichier dans /lib/modules/4.9.40-desktop-1.mga6

Rang

Le 06/08/2017 à 11h19
Meuz :
modprobe: FATAL: Module /usr/share/sane/firmware/SnapScan_1212U_2.bin not found in directory /lib/modules/4.9.40-desktop-1.mga6

Même chose si je copie le fichier dans /lib/modules/4.9.40-desktop-1.mga6

Je ne suis pas surpris car il me semble que 'modprobe' n'a pas besoin d'être utilisé pour l'usb.

J'ai finalement installé mon scanner : il est présent comme choix de périphérique dessous la webcam.
Seul, mais gros problème, son utilisation provoque systématiquement une erreur d' I/O et xsane se ferme.

J'ai cherché à comparer les fichiers de configuration du scanner dans mageia5 avec lequel il marche, sans y constater de différence.

Citation :
As tu vérifié que le pilote est bien disponible avec
#lsmod | grep -i <nom module>

essayée avec ScanSnap.bin et avec scanner comme nom module, mais la commande ne renvoie rien.

Ce qu'il faudrait élucider c'est la cause de cette erreur d' I/O.
De ce que j'ai pu observer du comportement du scanner, le firmware reste chargé tant que le scanner n'est pas débranché électriquement.
Quand le firmware n'est pas chargé, il n'est pas possible d'utiliser le bouton pour éteindre le témoin vert d’allumage du scanner.

Je viens de tenter l'expérience de débrancher électriquement le scanner et de le rebrancher après 20 secondes.
Le scanner se rallume, le bouton vert reste allumé et il n'est pas possible de l'éteindre -> le firmware est donc absent
Je lance xsane qui me propose le même choix de périphérique : webcam, ou scanner.
Je sélectionne le scanner. Aucune réaction de celui ci et le résultat est le même que précédemment : erreur d' I/O.
Et impossible d'éteindre le bouton vert qui reste allumé.
Avec Mageia5 la sélection du scanner dans xsane provoque une réaction de celui ci et in fine le bouton du scanner permet d' éteindre le voyant vert.
(Le scanner est bien sur redevenu utilisable, le firmware est rechargé en mémoire du scanner)

Tenter d'utiliser le scanner en débranchant le câble USB au moment de l'utiliser provoque l'erreur : 'erreur d'ouverture'
Lancer xsane en débranchant le cable USB du scanner le fait disparaitre de la liste des périphèriques

Donc avec Mageia6
-il n'est pas possible de charger le firmware dans la mémoire du scanner
-que le firmware soit présent ou non, il y a toujours une erreur d' I/O
-la présence du scanner est cependant reconnue puisqu' il est possible de l'installer (à défaut de l' utiliser)
-l'état du câble USB n'est pas à mettre en cause puisqu'il fonctionne avec mageia5
-la réaction du système est différente selon que le câble USB du scanner est branché ou non

Ces observations faites, je ne sais en tirer des conclusions pratiques qui permettrait de le rendre fonctionnel.

Edité par SaintP Le 06/08/2017 à 11h23

Rang

Le 06/08/2017 à 14h22
Meuz :

SnapScan_1212U_2.bin n'est pas le nom du module, essaye
#lsmod | grep -i scan