Connexion

Forum

Système et matériels » Installation et configuration Risque de perte de données avec une installation depuis un Live Il faut créer un nouvel utilisateur

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 11/07/2017 à 08h16
Bonjour,
On sait depuis longtemps qu'il n'est pas possible de faire une mise à jour depuis un support Live.
Cependant il reste possible de faire une installation fraiche qui formate la partition racine / mais qui conserve la partition /home.
IL EST INDISPENSABLE DE CRÉER UN NOUVEL UTILISATEUR
En effet, l'installation inscrit des fichiers de configuration sans se préoccuper de l'existant. DES DONNÉES PEUVENT ÊTRE PERDUES. Ceci concerne en particulier des données de Firefox, thunderbird, kmail, etc.
Voir quelques rapports de bogues : 5990, 6022, 20636 Edité par Papoteur Le 11/07/2017 à 08h16

Yves

dantou Membre non connecté

Rang

Le 26/08/2017 à 11h55
Bonjour,
Trop tard, mais merci quand même. Je ne suis pas passé par ici avant d'installer. Ils pourraient prévenir sur le site de l'install.
Cordialement, Dan

Acer Aspire E 15 (E5-573G-565T) -Intel I5 4200 - Geforce 940M - 4 G° RAM - DD 1 T° - Dual-boot Windows 10 / Mageia 5
PC Antec Sonata 300 - Intel E8400 - ATI Radeon HD 5470 - 6 G° RAM - 1 T° DD1 - 500 G° DD2 -
Synology DS 215J - DSM 5.2 - DD : WD Red 3 T°
Magéia 64 bits - KDE - Digikam -

HerbertP Membre non connecté

Rang

Le 25/10/2017 à 17h49
Hello,

Piocher dans une sauvegarde préalable et complète du /home(*), donc comprenant les fichiers cachés de configuration, peut-il dispenser de créer un nouvel utilisateur ?

C'est ce que j'ai fait dans une réinstallation "à l'identique" et non prévue de Mageia5, et j'ai tout retrouvé (marque-pages et historique du navigateur, les mails à leur place, par exemple) en remplaçant les nouveaux fichiers de config de par ceux de ma sauvegarde. Je l'ai fait au cas par cas, je n'ai recopié que ce qui était nécessaire.

* "à l'identique" : même version de Mageia et même versions de logiciels.
* petit conseil pas si idiot que ça : vérifier que les fichiers de config sont bien présents dans la sauvegarde, avant de formater et réinstaller...

'tophe.

(*) Edit : le dossier utilisateur devrait suffire, les fichiers de config étant à l'intérieur. Je ne crois pas que les deux autres dossiers (live et lost+found) nous soient d'une quelconque utilité... Edité par HerbertP Le 26/10/2017 à 20h09

Christophe. Au 26 oct. 2017 : Mageia 6 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

m@rco123 Membre non connecté

Rang

Le 25/10/2017 à 19h34
perso, je sauvegarde tout le home sur un disque , puis je lance l'installation avec formatage complet .

Lenovo g70-70
cg intel 810 / ssd SanDisk 250Go
Mageia 7 plasma 64b

Packard Bell ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 6 plasma 64b

Loup Bleu Membre non connecté

Rang

Le 18/01/2019 à 11h59
Salut

L'idéal reste quand même d'installer le /home sur une partition séparée, à mon avis. Très utile pour pouvoir réinstaller en cas de pépin, par exemple ou pour avoir plusieurs distributions en multi boot.
Le paramétrage d'une réinstallation ne prend pas beaucoup de temps en principe, sauf si vous une config très spéciale et des scripts de partout pour automatiser des taches. Dans ce cas, faites au préalable une sauvegarde de / (en plus de celles que vous faites déjà de /home). Des logiciels comme backintime sont indispensables à la survie en milieu informatique, toujours à mon humble avis.
Pour compléter les infos de Papoteur, l'installation via l'image live ne permet pas non plus de passer en cauldron, si l'envie vous en prend. Plus exactement, elle n'a pas pu se faire chez moi. Par le MCC, pas moyen d'ajouter les nouveaux dépots que ce soit avec curl, wget ou aria. En lignes de commande, la suppression et le remplacement des dépots se fait, l'update se téléchargei mais les fichiers restent en cache. Aucune modification du système n'a lieu.
Je crois que l'installation via un support live, toutes distributions confondues, ne vaut pas une install par l'iso complète. Sauf pour les distributions qui ne proposent pas d'autres choix... Pour rejoindre Dantou, je crois que l'image live ne devrait pas permettre l'installation. C'est ce qui se passe avec OpenSuse et au moins ce risque est éliminé. Mais pour ceux qui ont des petites connexions internet, c'est galère car il faut télécharger deux iso...

ASUS X72J - CM K72JR - CG ATI RADEON HD5470 - Proc : intel quad-core i3 - OpenSuse Leap 15.1 - MAGEIA 7

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie