Connexion

Forum

Environnements Graphiques » MATE quelle ambiance ! adeptes de mate !

dxd Membre non connecté

Rang

Le 09/07/2017 à 16h53
Bonjour/bonsoir à tous !
alors, je viens de passer tout récemment sur mate et c'est plutôt agréable quoique les outils de personnalisation sont un peu limités comme mate tweak !
j'ai constaté que les derniers sujets dataient d'il y a deux ans ! ça en fait beaucoup alors j'ai ouvert un pour commenter l'actu de mate et reprendre un peu le file .. alors, faîtes-nous part de vos expériences avec mate 1.18 ^^ et les outils que vous utilisez pour personnaliser votre mate :)
dans l'attente de vous lire :)

Fafoulous Membre non connecté

Rang

Le 10/07/2017 à 21h24
Peut être qu'il y aura des retours des utilisateurs de Mate avec la sortie imminente de Mageia6.
Moi je ne l'utilise pas donc je ne peux rien dire

config : hp omen 17" i5 6400, dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m, dd 1 to
Dual boot win10 + SSD 120Go Mageia 6 KDE

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 11/07/2017 à 14h32
qu'apporte mate par rapport à KDE par exemple ?

il y a des applications spécifiques ?

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
dxd Membre non connecté

Rang

Le 14/07/2017 à 01h02
@Ami age, Salut ! désolé du retard, j'ai presque oublié que j'ai ouvert ce post, tellement il n'y avait personne ici :p
il ne s'agit pas à mon sens de s'intéresser aux applications quand on parle d'environnement de bureau, priorité à l'ergonomie, et je trouve, personnellement, que Mate (ou Gnome 2 si on préfère) est vachement plus ergonomique avec ses deux barres que KDE, qui est nettement plus sophistiqué, et ça ne plaît pas à tout le monde. Tiens, rien que le fait que l'icône clignote sous la souris quand on ouvre un programme m'agace. Il est vrai que ces derniers temps KDE a perdu en appétit (tant mieux) et son intégration chez Mageia est franchement l'une des meilleures que j'ai pu constaté (chez moi ça ne dépasse pas les 500 Mo de RAM au démarrage) et c'est chouette. KDE reste un environnement complet et très joli, mais donc un peu trop sophistiqué à mon goût.
Pour les applications, je peux citer par exemple Transmission que je préfère à Ktorrent, même si ce dernier fait son job. Là je suis sous xfce ( je ne tourne pas encore sous Mageia, j'attends la sortie de Mageia 6, mais je suis sous Fedora 26 et j'ai personnalisé mon xfce façon Gnome 2 et ça reste très agréable).
Mate n'en restera pas là, à ne faire qu'imiter Gnome 2, il est passé récemment en full gtk3 ce qui est une bonne chose, et l'équipe Mate de chez Ubuntu pense à exploiter Mir que Ubuntu n'a pas réussi à concrétiser. L'équipe pense très prochainement à établir une logithèque peut-on apprendre ici : http://quebecos.com/?p=6064.
En tout cas, ça avance super bien du côté Mate, de nouvelles fonctionnalités et applications verront le jour, et tu seras servi ;)
Salut !

dxd Membre non connecté

Rang

Le 14/07/2017 à 01h04
@Fafoulous, salut !
j'espère qu'il y aura des retours avec la sortie de Mageia 6 :)
essaye pour voir à quoi ressemble Mate 1.18, je le trouve particulièrement ergonomique et bien fini :), après chacun ses goûts.
Salut !

lcb1 Membre non connecté

Rang

Le 25/07/2017 à 20h43
Salut, je viens de tester un peu sous mga6, ça m'a l'air très bien cet environnement, ça peut aussi être utile quand on ne s'en sort pas avec plasma et qu'on souhaite un truc un peu plus avancé que icewm et autres environnements minimalistes. Je vais le garder en cas de plantage sous kde, ce qui arrive n'est-ce pas. C'est clair et fluide.

Mageia 6 noyau : 4.14.119-desktop-1.mga6, Bureau : KDE, CM ASRock H81 Pro BTC CG, Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop

Adrien.D Membre non connecté

Rang

Webmaster Admin système

Le 25/07/2017 à 22h00
Salut,

à part MATE Tweak, je n'utilise rien d'autre. Apparemment, on peut aussi installer compiz pour plus d'options, mais attention, ça peut devenir instable... :)

Ce que j’apprécie dans MATE c'est qu'il est bien personnalisable, et ne contient pas d'applications "alakon" telles KMail, ou autres qui s'intègrent un peu de trop dans l'environnement, avec des processus qui tournent en fond. Ainsi, j'installe les applis que je veux, pour l'utilisation que j'en ai.

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
lcb1 Membre non connecté

Rang

Le 26/07/2017 à 08h01

Ainsi, j'installe les applis que je veux, pour l'utilisation que j'en ai.

C'est vrai que sous kde c'est impossible les trucs alakon restent groupés :) et les processus sont de plus en plus nombreux, fut un temps où je me renseignais sur chacun mais j'ai abdiqué. Edité par lcb1 Le 26/07/2017 à 19h26

Mageia 6 noyau : 4.14.119-desktop-1.mga6, Bureau : KDE, CM ASRock H81 Pro BTC CG, Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 26/07/2017 à 14h16
Personnellement j'enlève tous les trucs de KDE que j'utilise pas et ça va très bien aussi ;)

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 10/02/2018 à 23h11
en ce moment je fais dans le déterrage.

cela ne concerne qu'indirectement mageia puisque dans l'histoire, mageai est la machine hôte ( avec xfce )
en vm donc, j'ai installé depuis peu une debian9 avec cinnamon et mate, par curiosité.

hier soir j'ai donc fait quelques observations:

"free -m" donne used 261 pour mate et 436 pour cinnamon (donc près du double)
"top" donne des valeurs différentes mais cohérentes : 471000 pour cinnamon 268000 pour mate

donc cinnamon nettement plus gourmand en ram, mais le plus gênant vient ensuite
dans le moniteur système, on a la même différence au niveau de la ram 405 pour mate et 619 pour cinnamon, mais,

au niveau de l'activité cpu c'est pas du tout pareil
la debian avec mate, elle est très calme, activité cpu 0.1%
tandis qu'avec cinnamon, ça mouline dur autour de 20-25%

et ça ce voit même au niveau de l'hôte (mageia)
ça prend dans les deux cas environs 2gio de ram, mais avec la version cinnamon, son agitation à l'intérieur de la vm est perceptible au niveau des cpu, en vrai, tandis qu'avec le bureau mate, depuis mageia le moniteur système ne voit pas d'activité cpu particulière.

il y aurait de l'attente "active" dans le code de cinnamon que ça serait pas surprenant!
donc il est très sympa ce bureau, très beau, mais son code n'est probablement pas très sain, comparativement à celui de mate.
en tout cas, avec la version 3.2.7 qui vient avec debian9.3

très utile virtualbox!

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia7 , gnome + fedora29 gnome, + mageia6 multi-bureau, + opensuse leap 15.0 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 11/02/2018 à 10h44
marc-andré :
donc il est très sympa ce bureau, très beau, mais son code n'est probablement pas très sain, comparativement à celui de mate.
Heu... Peut-être un peu tiré par les cheveux ton affaire, non ? Juste une observation extérieure et hop ! "son code n'est probablement pas très sain". Puisque tu cites le code, des exemples comparatifs auraient été les bienvenus. Ou plus prudemment, une comparaison des services actifs ?... Edité par magnux77 Le 13/02/2018 à 09h20

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia6-64 DE=Xfce, Config n°2 :Lenovo ThinkPad S540 SSD=64Gb OS=Mageia6 DE=Xfce, Config n°3 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°4 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°5 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 13/02/2018 à 06h03
oui, tu as raison, c'est très sommaire et hâtif;
juste que de voir une importante activité cpu dans le moniteur et dans "top" juste pour exister, sans avoir lancé quoi que ce soit, c'est pas terrible;
c'était juste une remarque qui mériterait une meilleure investigation, mais j'ai d'autres soucis plus intéressants.

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia7 , gnome + fedora29 gnome, + mageia6 multi-bureau, + opensuse leap 15.0 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Rang

Le 15/02/2018 à 04h24
concernant cinnamon, il existe deux options au démarrage : normal et software rendering
lors du premier essai en vm, la version normale avait fait un warning et j'avais donc démarré avec l'autre (software ...);
entre temps, j'ai refait un essai avec mageia6 en dur;
dans ce cas, les deux versions fonctionnent:
avec la version normale, il n'y a pas de problèmes d'occupation cpu "inutile";
mais avec la version software rendering, ça mouline bien à vide;
voilà, je n'ai pas creusé la différence entre les deux;
ça doit dépendre je suppose du matériel.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie