Questions sur mageia 6 ...
je ne comprend plus rien :s
Système et matériels / Installation et configuration

angel Membre non connecté
-

J'espère ne pas mettre trompé d'endroit pour poster ce qui suit (sic) :s
Suite a un probleme video ( voir ici : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-23564+nvidia-gtx1050-oc-2go-et-starting-update-utmp-about-system-runlevel-changes.php ), sur la version 5.1...
Il m'a été conseillé d'installer la version 6 rc....
Vouf m'ayant donner le lien, je suis allez le chercher....
avant de l'installer j'ai voulu faire quelques essais....
et plusieurs questions ce sont posées (et quelques problemes :s)
- J'ai constaté que la 6 rc existe en 32 bits...
- MAIS a la suite de recherches de la 6 rc (surtout les lives...), j'ai constaté que lives ou pas (hormis xfce), TOUT les autres sont qu'en 64 Bits 8O
Q1 : la version definitive de la M6 sera t-elle exclusivement en 64 bit ?
Q2 : si oui, cela ne veut-il pas dire que ceux qui on une machine.... plus tres jeune, (ou qui veut reclasser une vieille machine) ne le pourrons pas ? ou plus ?
Donc ! mageia n'exclus t'il pas, de par le fait, ceux qui on encore un parc de machine 32 bits ? (parc encore assez consequent...)
Q3 : Que va t-il se passer, pour celui qui a installer la 6 RC 32 bits, quand la 6 va sortir ofiiciellement ? (donc en 64 bit) ?
j'ai voulu essayer, et montrer a un ami le nouveau mageia 6...
j'ai donc telecharger les lives cd (plasma et gnome (qu'il choisisse)) et tester.... est là ! surprise !....
Mauvaise surprise :
Sur ma vieille machine :
- amorcer mageia 6 caudron ok !
- tester avec pilote video proprietaire ok !
- suite des tests ok !
Sur l'autre machine :
( https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-23564+nvidia-gtx1050-oc-2go-et-starting-update-utmp-about-system-runlevel-changes.php )
- amorcer mageia 6 caudron NEGATIF - ECRAN NOIR
- tester avec pilote video proprietaire NEGATIF - ECRAN NOIR
- suite des tests IMPOSSIBLE
Que puis-je faire ??? :s
Merci pour tout les conseilles et les reponses que vous pourrez m'apporter

Bonne soirée a vous
Édité par angel Le 09/06/2017 à 19h01

"Si ma façon de m'exprimer, mon orthographe, etc, ne vous convient pas...
Ne vous sentez pas obligé de répondre, zappez ! ...
Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.
L'intelligence ? c'est reconnaitre son ignorance.
Confucius
Poser une question et être stupide 5 mn, ne pas la poser, c'est l'être toute sa vie ...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je te rassure concernant le 32 bits, il est toujours soutenu par Mageia.
Les disques d'installation classique sont fournis en 32 et 64bits.
Pour les Live, on a voulu diminuer les nombres d'images. En 32 bits, on ne propose plus que XFCE. On s'est dit que les environnement GNOME et Plasma n'étaient plus la cible des architectures 32 bits.
Mais rien n'empêche de l'installer par la suite Plasma après une installation à partir du disque XFCE 32 bits.
Yves

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Vu la machine puissante qui porte ta carte graphique dernière génération, pourquoi n'utilises tu pas une architecture 64 bits d'autant que ta machine comporte 16 Go de RAM. Bref, je suis un peu perdu ... Qu'elle est l'iso téléchargée ? Soit précis , parce que ça part dans tout les sens. Merci de se focaliser sur la machine qui posait problème à l'origine :
Citation :
- carte mere Bazooka
- Intel Core 3.6 GHZ
- NVIDIA, GTX1050 oc 2Go
- Mémoire : 2X8Go
- Alim 500W
- Wi FI-
- .......
- Intel Core 3.6 GHZ
- NVIDIA, GTX1050 oc 2Go
- Alim 500W
- Wi FI-
- .......
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
Bonsoir,
Pour les Live, on a voulu diminuer les nombres d'images. En 32 bits, on ne propose plus que XFCE. On s'est dit que les environnement GNOME et Plasma n'étaient plus la cible des architectures 32 bits.
Mais rien n'empêche de l'installer par la suite Plasma après une installation à partir du disque XFCE 32 bits.
Bonsoir papoteur

Merci pour ces precisions rassurantes, papoteur

je suis desolé mais je passe vite, ce soir :s
passe une bonne soirée

Confucius
Poser une question et être stupide 5 mn, ne pas la poser, c'est l'être toute sa vie ...

-
vouf :
Bonjour
Vu la machine puissante qui porte ta carte graphique dernière génération, pourquoi n'utilises tu pas une architecture 64 bits d'autant que ta machine comporte 16 Go de RAM. Bref, je suis un peu perdu ... Qu'elle est l'iso téléchargée ? Soit précis , parce que ça part dans tout les sens. Merci de se focaliser sur la machine qui posait problème à l'origine :
Citation :
- carte mere Bazooka
- Intel Core 3.6 GHZ
- NVIDIA, GTX1050 oc 2Go
- Alim 500W
- Wi FI-
- .......
- Intel Core 3.6 GHZ
- NVIDIA, GTX1050 oc 2Go
- Alim 500W
- Wi FI-
- .......
bonsoir vouf

personnellement, j'ai télécharger l'iso 64 du lien que tu m'a donné.
et avant de l'installer completement sur disque dur, j'ai voulu faire quelques essais, donc, pour les essais j'ai voulu le faire avec avec (live et usb)...
et c'est en cherchant les lives que j'ai vu (pour les 32bits etc)....
Et m'etant posé des questions, ET qu'en plus, un ami interessé par mageia 6 mais en 32 bits... d'ou l'objets de mes questions....

j'ai donc installé l'iso 64 sur usb est testé.... Mais je dois apporter un rectificatif...
RECTIFICATIF :
hier j'ai dis : (et ecris) :
Citation :
Sur l'autre machine :
( https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-23564+nvidia-gtx1050-oc-2go-et-starting-update-utmp-about-system-runlevel-changes.php )
et pour etre juste, je me suis "trompé" :
Voulant faire un dernier test, J'ai lancé mageia 6 RC (sur usb) :
- resultat : ecran noir
- Je suis decendu porter les poubelles...
- bonne nuit aux petits...
et je me rassois devant l'ecran...
je regarde vite fais l'ecran TV, QUAND SOUDAIN....
une fenetre s'affiche, et j'ai pu allez jusqu'au bureau de la M6 rc
entre connection et affichage de la 1er fenetre il s'est passé environ 7 a 10 mn...
(je comprend maintenant pourquoi il etait ecris sous l'option de demarrage :" [Lent]".
(pour moi ce fut TRES lent

MAIS JE DOIS ETRE JUSTE MAGEIA 6 RC 64 BITS, dans mon cas, FONCTIONNE !
en tout cas, merci vouf

Ce soir je fais court (je dois partir), mais je voulais pas partir sans rectifier mes propos, et vous remercier papoteur et toi
Merci
passer une bonne soirée

Édité par angel Le 10/06/2017 à 20h00

Confucius

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Il semblerait que ce soit la compilation du module propriétaire qui prends un peu de temps comme la souligné papoteur. bref, cela risque d'être long à chaque changement de kernel. Pour voir ce qui se passe quand cela se produit, on peut utiliser la combinaison de touches suivantes pour basculer entre les "Terminaux"
CTRL+ALT+F2
On peut faire varier F2 pour, F3,F4, etc. On revient à sa session graphique sur CTRL+ALT+F1
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-

Désolé pour le retard pour ma reponse, mais j'ai eu quelques problemes :/ ....
Bonsoir vouf

Alors voilà le retour, (de la part du proprio de la machine 32 bits sur laquel j' avais installé la version 6 rc ...)
CE N'EST PAS CA POUR CRITIQUER OU AUTRES ! C'EST JUSTE UN RETOUR (DES FOIS QUE CA PUISSE SERVIR A QQ'UN...)
Quelques constats paaaaaas 'top' :/ (il est sous kde en 32 bits)
Constat 1 : -> Impossible d'utiliser le mcc [DRAKRPM] pour l'installation d'un prog, ou pour la mise a jour de.....
l'ouverture du drakrpm "detruis" la base rpm
rpm - Va => reponse : (1 des MESSAGES

erreur : rpmdb: BDB0113 Thread/process 18603/3073074944 failed: BDB1507 Thread died in Berkeley DB library
erreur : db5 erreur(-30973) de dbenv->failchk: BDB0087 DB_RUNRECOVERY: Fatal error, run database recovery
erreur : impossible d'ouvrir l'index Packages en utilisant db5 - (-30973)
repeté 3 fois
- bug, semble t-il, connu, [referencé par google, lol]
- seul solution trouvé (pour l'instant, (je ne suis rentré que d'hier)), rm -f /...../.../.../__db* et rpm --rebuilddb
ET SURTOUT...
ne plus utiliser : 'Installer et désinstaller des logiciels' - dans mcc
* detail peut etre important : avec urpmi ..... ca marche....
"Constat" 2 : -> le kdmrc n'a pas ete reactivé ? (consequences : se loguer en root est d'une simplicité deconcertante lol)
"Constat" 3 : -> le "ServiceMenus" (pour dolphin), dolphin ne le reconnais pas :| (genant pour shred, wipe, ...)
"Constat" 4 : -> les bureaux virtuel ne sont plus "autonome" :/ (resultat tout les composants graphiques (etc) deposé sur un bureau, le sont sur tous les bureaux :/ genant non ?)
Perso je reconnais que les constats 2, 3, et 4 seront, je pense, reglé dans la version final....
Mais là ou il a raison, c'est quand il dit que c'est un probleme pour le constat 1...
Alors voilà! si ca peu servir a qq'un... (OU que qq'un a une idée.... lol)
c'etais juste un retour....
en attendant , merci pour vos messages vouf

Passer une bonne soirée

* Je ne parle pas de mon 'ex' machine :/ par ce que .... bref !)
Édité par angel Le 25/06/2017 à 19h44

Confucius
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie