Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Retours d'expériences [Réglé] gestion interfaces graphiques en MAGEIA6 STA2 gesttion interfaces graphiques en MAGEIA6 STA2

glinux Membre non connecté

Rang

Le 11/05/2017 à 07h26
Bonjour,
Je ne sais si je poste dans la bonne rubrique ?

constats et interrogations actuelles:
Mageia6 permet ( comme les autres Mageia ), de pouvoir utiliser plusieurs type de "look" graphiques, ex: plasma, gnome, gnome classic, mate, xfce, etc...
C'est intéressant pour avoir un avis sur chaque de ces interfaces.
Par contre en utilisant aussi, divers gestionnaires graphiques, pour tester et pour valider xdmcp, ex: ssdm, xdm, gdm, ligthdm, chaque utilisateur peut être typé par son choix d'interface !!!
Je voudrais savoir et connaitre ou et comment ( dans quel, fichier de conf , par quel mystère ), cette affectation est faite !!!
Le gestionnaire SSDM, gère spontannement cette affectation au menu de connection, mais si l'on utilise un autre gestionnaire ( ex: ligthdm ), cette affectation devient "mystérieuse".
Merci si quelqu'un sait faire !!!
Amitiés LINUXIENNE
Gérard CALAS

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 11/05/2017 à 13h11
glinux:
Bonjour,
Je ne sais si je poste dans la bonne rubrique ?

constats et interrogations actuelles:
Mageia6 permet ( comme les autres Mageia ), de pouvoir utiliser plusieurs type de "look" graphiques, ex: plasma, gnome, gnome classic, mate, xfce, etc...
C'est intéressant pour avoir un avis sur chaque de ces interfaces.

On parle plutôt d'environnement graphique ou de gestionnaire de bureau.
Citation:

Par contre en utilisant aussi, divers gestionnaires graphiques, pour tester et pour valider xdmcp, ex: ssdm, xdm, gdm, ligthdm, chaque utilisateur peut être typé par son choix d'interface !!!

Là, ce sont des gestionnaires de connexion.
Citation:

Je voudrais savoir et connaitre ou et comment ( dans quel, fichier de conf , par quel mystère ), cette affectation est faite !!!

Ceci ne relève pas du mystère ;) . C'est lors de l'installation de l'environnement graphique par un métapaquetage "task-..." que le gestionnaire de connexion préféré est installé et configuré.
Citation:

Le gestionnaire SSDM, gère spontannement cette affectation au menu de connection, mais si l'on utilise un autre gestionnaire ( ex: ligthdm ), cette affectation devient "mystérieuse".
Merci si quelqu'un sait faire !!!
Amitiés LINUXIENNE
Gérard CALAS

Certains gestionnaire de connexion comme XDM ne proposent pas le choix de l'environnement, c'est le dernier utilisé.
D'autres proposent une liste, avec par défaut soit le dernier utilisé, soit le premier par ordre alphabétique (dans certains thèmes de lightdm).
Je ne suis pas sûr d'avoir compris toute la question.

Yves

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 11/05/2017 à 15h05
glinux:
chaque utilisateur peut être typé par son choix d'interface
Non. Certains gestionnaires de connexion ne le font pas.

Tu auras du mal à obtenir une réponse claire là-dessus, très peu de monde essaie comparativement les différents gestionnaires d'affichage (DM) et encore moins la combinaison de chaque GUI avec chaque DM. Il va te falloir ratisser le web comme je l'ai fait par curiosité (très limitée sur le sujet) pour la réponse ci-dessus.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 11/05/2017 à 19h27
Bonsoir,

Effectivement la question n'est pas comprise !!!
Si tu installes SDDM, et si tu as plusieurs utilisateurs !!!
le gestionnaire de connexion SDDM, pour chaque utilisateur, te propose, sur la fenêtre de connexion, une roue crantée !!!
Cette roue crantée, en cliquant dessus, te propose un choix des divers interfaces graphiques installées:
mate
plasma
gnome
gnomeclassic
xfce
etc...
Tu choisis et tu te loggues !!! avec l'interface choisie !!!

Cette possibilité n'est offerte que par SDDM !!!
Cette affectation est mémorisée, puisque si un reboot à lieu, l'utilisateur repart avec le choix précédant !!!

Je voudrais savoir ou cette affectation est mémorisée !!!
J'ai parcouru pas mal de fichiers de confs, sans réellement trouver ou à lieu cette affectation !!!
Le fichier de conf qui a l'air de traiter, mais sans comprendre, le fichier, /etc/X11/gdm/Xsessions
Je fais peut-être fausse route !!!
Mais le mystère est total !!!
Si quelqu'un maitrise cette info !!!
Merci
Gérard CALAS

Rang

Le 11/05/2017 à 21h09
correction de mon dernier mail !!!! c'est avec GDM et non SDDM que la roue crantée apparait !!!
Merci de prendre en compte !!!!

Rang

Le 13/05/2017 à 08h06
Bonjour,

suite de ma recherche sur les affectations utilisateurs/gestionnaires_graphique assez mystérieuse, pour lightdm !!!
Grace à un tuto de Monsieur "paiiou" http:/paiiou.free.fr/Demar/lightdm.php (bien documenté ).
pour LIGHTDM et uniquement pour LIGHTDM, les affectations sont faites dans le fichier: /var/lib/AccountsService/users/nom_utilisateur
ouf !!!
Attention quand même, le gestionnaire lightdm, utilise aussi la dernière connexion qui est stockée dans /var/lib/lightdm/.cache/lightdm-gtk-greeter/state, il est préférable de détruire le cache à chaque déconnexion !!!
Ca marche enfin !!!!

Si je savais comment paramétrer lightdm comme gdm, pour obtenir la "roue crantée" en phase login, mais ceci est une autre histoire !!!!

Amitiés à tous
Gérard CALAS

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 15/05/2017 à 07h46
Voici un outil pour configurer Lightdm. C'est en Python, donc l'installation doit ne pas être trop délicate.

http://www.webupd8.org/2014/10/lightdm-gtk-greeter-settings-gui.html

Yves

Rang

Le 15/05/2017 à 16h20
Bonjour Papoteur,

J'avais vu et installé ce produit, mais je n'avais pas du l'utiliser correctement !!!
Effectivement, ce produit est capable de paramétrer un complément dans /etc/lightdm/lightdm-gtk-greeter.conf
Il gère les sessions multiples ( équivalent "roue crantée" ), donc tout baigne !!!

Quand j'installerai officiellement la MAGEIA6, je choisirai LIGHTDM, et les outils qui vont avec !!!
Pour l'anecdote, le produit de paramétrage lightdm-gtk-greeter est fourni dans les packages MAGEIA !!!
Merci pour tout !!!
Je clos le sujet !!!
Gérard CALAS

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 15/05/2017 à 21h10
C'est nous qui te remercions d'avoir déblayé le terrain.
:super:

Yves

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie