Connexion

Forum

Environnements Graphiques » Autres environnements [Réglé] [LXDE/Openbox] Barre du bureau quasi-vide, lanceurs d'applis vide

klavara Membre non connecté

Rang

Le 23/03/2017 à 02h36
Bonjour,

J'ai un problème d'environnement(s) de bureau [EB] sur Mageia 5.1/LXDE, installé il y a moins d'une semaine sur une machine de 1 Gio de RAM. J'ai hésité à créé deux topics ici, mais je pense que les multiples problèmes sont liés.

Je précise que je ne suis pas une noob en informatique, en tout cas sur Windows ; j'ai des notions en Linux et Mac OS et si on me guide je peux faire des commandes "dans la console" (idem en root et sous mac ou windows évidemment).

Depuis le début (de l'installation en multiboot de Mageia), je savais qu'il fallait lxde pour l'EB, vu la config poussive de la bécane, et puis tant pis si c'est pas beau. Et puis un gros bug... une sorte de bureau alternatif avec les 4 espace de travail/bureaux dans la barre en bas, et plus aucune application dans le lanceur en bas à gauche, ni le MCC dans cette même barre ! Je fouille rapidement, je tente de "jouer" avec Openbox... tant pis je réinstall tout !

Ce matin, je fais des MAJs, proprement dans l'interface drakrpm (si je ne me trompe pas de nom), et j'ai sans doute installé des paquets fortement inutiles, créant des interférences. Les médias Core/Non-free/Tainted sont bien configurés, ce n'est pas le problème.

J'ai mis du temps à m'en rendre compte, mais il y avait depuis hier des tas d'applis en doublons dans les menus/sous-menus/sous-sous-menus du lanceur depuis le bureau : capture d'écran, gestionnaire de tâches, de fichiers... ! !
Autre indice du soupçon de multiples EB installés simultanément : le menu déroulant à l'écran de connexion : Par défaut (LXDE il me semble), LXDE, Xfce4, Openbox, IceWM !

Et donc là ce matin POUF même problème
( )
que l'autre jour, et là je refuse d'abandonner. Seul le compte utilisateur est touché, celui "root" est intact.

[EXISTE-T-IL un moyen centralisé de configurer UNE SEUL Env. de Bureau, ou au pire un de remplacement si besoin (ici cela serait XFCE) ? Et d'autre part : de réunir en un seul menu/endroit tous les paramètres d'affichage/environnements (hors matériel et ses drivers) ?]

Je me connnecte en "utilisateur" avec les différents environnements, et là je découvre que Xfce4 ça a l'air sympa, et iceWm est en fait celui "de secours" avec les 4 espaces de travail..., donc je parle plus haut. Je capte que mon problème vient sans doute du lien entre LXDE et OpenBox...

Voici des captures d'écran de mon bureau de compte utilisateur, je précise j'ai à dessein placé la barre verticalement à droite, de type "cachée sauf au survol", elle fonctionnait très bien comme ça. [Hum au passage : où puis-je trouver des thèmes graphiques ou autre options globales = dans tout l'OS, où la barre verticalement de défilement est à **gauche**, pour éviter de faire "sursauter/ouvrir" cette barre de menu.]

Après Alt+F2, je teste différentes commandes...

(image lxde-config) fenêtre complètement grisée donc sans interaction possible (lxdm-config renvoit la même fenêtre)

(image lxde-ctrl-center) le centre de contrôle, que je n'avais jamais vu ! C'est ballot il a l'air très bien.

(openbox ne renvoit rien, tout comme openbox-session, lxpanel, lxpanelctl...)

EDIT:
à l'instant je trouve https://www.mageialinux-online.org/wiki/remettre-la-configuration-d-origine-d-un-bureau#paragraph_pour-l-environnement-lxde et je fais lxterminal => rm -rf .config/lxpanel
-> reboot => ça reboote.

EDIT2: j'avais prévu de faire certaines captures d'écran... finalement non, ce qui explique les (image lxde-ctrl-center) ci-avant.

À l'arrivée... ma barre en est bas, épaisseur basique... mais toujours aussi "vide" (si l'on omet les deux contrôles de volume) !

Thanks for reading :) Edité par klavara Le 23/03/2017 à 02h49

Mga 5, RAM 1 Go

Rang

Le 23/03/2017 à 10h37
À la fin il faut lire :

klavara:
EDIT:
à l'instant je trouve https://www.mageialinux-online.org/wiki/remettre-la-configuration-d-origine-d-un-bureau#paragraph_pour-l-environnement-lxde et je fais lxterminal => rm -rf .config/lxpanel
-> reboot => ça reboote.

À l'arrivée... ma barre en est bas, épaisseur basique... mais toujours aussi "vide" (si l'on omet les deux contrôles de volume) !

EDIT2: j'avais prévu de faire certaines captures d'écran... finalement non, ce qui explique les (image lxde-ctrl-center) ci-avant.

Mga 5, RAM 1 Go

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 23/03/2017 à 12h12
Si GNU/Linux de base est solide, les EB (comme tu dis, in english les GUI) à cause de leur myriade de paramètres sont beaucoup plus fragiles lors des mises à joir ou installs.

Vu la faiblesse de la configuration que tu présentes, je pense qu'il faut que tu persévères avec LXDE. XFCE est beaucoup plus personnalisable mais moins économe en ressources.

Après, je ne sais pas trop quoi te conseiller. Peut-être avec le CCM créer un autre user de test que tu supprimeras après et s'y connecter avec LXDE. Si ça ne fonctionne pas je soupçonne alors ton installation : remède vérifier ton iso et réinstaller sans écraser /home.

Si le nouveau user fonctionne, cela signifie que c'est ta config LXDE qui est pourrie. Pour que ton <login> fonctionne aussi bien que ce nouveau user de test, tu avs effectuer les opérations suivantes :
- tu redémarres en mode rescue (sans atteindre le login sur l'EB)
- tu te connectes en root,
- tu déplaces ton home user et tu en crées un nouveau qui n'aura aucune config LXDE. Comme l'opération s'éffectue en root, on réaffectes ensuite la propriété de ces répertoires à ton user
Code BASH :
mv /home/<ton_login> /home/<ton_login_old> 
mkdir /home/<ton_login> 
chown -R <ton_login>:<ton_login> /home/<ton_login> /home/<ton_login_old> 

Virtuose du mode commande, tu as compris que <ton_login> est ton nom de user, celui que te donne l'OS quand tu lui demandes "whoami".
Si tu arrives à te reconnecter, il suffit alors de récupérer toutes tes données sur /home/<ton_login_old>. Edité par magnux77 Le 23/03/2017 à 12h16

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 23/03/2017 à 23h16
Bonsoir,

Oui je veux garder LXDE. D'une part c'est un "choix" rationnel vu ma config, et puis c'est aussi logique ou raisonnable...a fortiori parce que j'en avais marre que ÇA RAAAAME sur Windows, entre Firefox et l'antivirus par exemple. Je me suis faite une raison, je me satisfait de peu.

Quand je vois certains tutos ou pages du wiki, je me suis dite que à l'occaz je pourrais proposer des trucs... orienté LXDE sans doute. Quand ça marchera chez moi ! J'ai déjà créé un compte de "démonstration", et même problème de lanceur. Remarque au passage : c'est écrit sérieusement petit chez vous, sur votre wiki... AMHA on gagnerai en lisibilité en augmentant de 15 ou 30% la taille du corps de texte, d'autant que la page est bien large, il faut donc que le regard parcours de G à D et lise des petits caractères... mais je m'égare.

Mon installation n'est pas à déplorer je pense. J'ai bien suivi des tutos, téléchargé en BT, Checksum MD5 vérifié et strictement identique (hein, pas que les 4 premiers et 4 derniers caractères) puis "gravé" sur USB via Rufus. Au premier lancement j'ai pas compris un truc (j'explique juste après), et donc tout refait, et là je re-tombe sur une fenêtre moche de préinstal où on me demande sélectionner la partition de la clé USB où est localisée la copie de l'ISO que je veut que ça serve comme source d'installation. La bonne réponse était évidemment" /" mais sans une petite expériaence, j'aurais aps eu l'idée.

Je me suis demandé sur cela valais la peine d'aller voir les fichiers .cachés concernant ma config LXDE/openbox, sachant qu'il y en sans doute à 2 ou 3 endroits différents, et que je vois devoir fouiner cela pour mes trois compte, ou au moins le admin (root), et le démo ?

Je n'ai pas encore fais la manip' que tu suggères, j'essayerai sans doute ce WE. Mais cet aprèsmidi depuis le compte root, j'ai Dl/installé quelques paquets que j'ai trouvé :
- lxdm-debuginfo
- openbox-debuginfo
- obapps
- lxmed
- lxappearance-obconf
- desktop-file-utils-debuginfo (ah tiens... la recherche sur "desktop" me montre que j'ai DEUX kernels... et apparamment rien de choquant, j'ai quand même installeé dkms ça peut être utile apparemment...)

Je retourne dans ma session utilisateur normal et tente de lancer les précédentes applis/paquets via lxterminal, et là SURPRISE, l'OS me répond que certains ne sont pas installés (ou aurait-du entièrement rebooter ?), ou à l'inverse qu'elle l'était déjà ? Si du mal comprendre, mais si je prend la peine de me déplacer en session root sur le compte root, c'est bien dans l'espoir que les modifs logicielles impactent TOUS tous les comptes, sauf à avoir fait auparavant des configs spécifiques sur LEDIT compte (dans telle manipulation aura de toute façon dmandé qd meme le MDP root).
À l'inverse certaines applis sont installées "partout", mais la nuance est dans le profil : j'ai lancé Firefox pour les troix comptes, et chacun a un profil de thèmes/ addons / signets bien distincts.

À l'instant, je me connecte sur le compte démo, et là le bureau semble normal... encore les applis en doublons, mais c'est bien utilisable.
Le compte utilisateur normal n'a pas bougé : barre vide, openbox-debuginfo qui n'est pas suggéré par la saisie prédictive de la fenêtre "prompt" Alt+F2... Alors je lance drakrpm, je saisie le MDP root, et la recherche "openbox" me montre pourtant que openbox-debuginfo est installé sur le sytème.

Je vais essayer de "vider" drakrpm de tous les références à Xfce et IceWm (sauf leur dépendances évidemment), histoire de voir si cela impacte que ce compte ? Lire la doc sur le MCC.
Et pour le compte sous mon nom, je vais m'y connecter en XFCE, et voir si je peut régler ce m*rdi*r.

Passion Prise de tête !

Mga 5, RAM 1 Go

Rang

Le 24/03/2017 à 11h14
Hi !
klavara:
AMHA on gagnerai en lisibilité en augmentant de 15 ou 30% la taille du corps de texte
Il est toujours possible de faire"Ctrl" + "+" pour zoomer...

klavara:
Je me suis demandé sur cela valais la peine d'aller voir les fichiers .cachés concernant ma config LXDE/openbox, sachant qu'il y en sans doute à 2 ou 3 endroits différents, et que je vois devoir fouiner
Tu as tout-à-fait raison, à part quelques trucs simplistes, c'est difficile de s'y retrouver dans cette myriade de paramètres.

klavar:
Je vais essayer de "vider" drakrpm de tous les références à Xfce et IceWm
fais gaffe, les règles de dépendance fonctionnent très bien à l'endroit, dnas le sens de l'install mais elles peuvent être dnageureuses à l'envers, dans le sens de la désinstall.

Mais passons aux choses sérieuses.klavara:
Au premier lancement j'ai pas compris un truc (j'explique juste après), et donc tout refait, et là je re-tombe sur une fenêtre moche de préinstal où on me demande sélectionner la partition de la clé USB où est localisée la copie de l'ISO que je veut que ça serve comme source d'installation. La bonne réponse était évidemment" /" mais sans une petite expériaence, j'aurais aps eu l'idée.
Je crains le pire. Amoins que je comprenne de travers mais cela ne correspond à ce qui se passe lors d'une install. Si l'installeur s'exécute, c'est que le clé USB qui porte l'ISO est détectée et utilisée. Le point de montage "/" est à coller sur une partition du disque dur où l'on veut que s'installe le système. A te lire je comprends que tu as installé Mageia (partition montée sur le /) sur la clé USB !...

Il faut définir 3 partitions sur ton disque dur :
- une partition de 10 à 20 Go en ext4 que l'on montera sur le point de montage "/"
- une partition de swap de la taille de la mémoire réelle plus un chouia
- une partition du reste en ext4 qui sera montée sur "/home".

...depuis Mandrake 7
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

shaka Membre non connecté

Rang

Le 24/03/2017 à 12h04
magnux77 :
...
Il faut définir 3 partitions sur ton disque dur :
- une partition de 10 à 20 Go en ext4 que l'on montera sur le point de montage "/"
- une partition de swap de la taille de la mémoire réelle plus un chouia
- une partition du reste en ext4 qui sera montée sur "/home".

heu plus vrai depuis qu'on a des RAM depassant les 4Go
perso j'en ai 32 ...

https://maniacgeek.net/2014/04/08/quelle-est-la-quantite-de-ram-dont-vous-avez-reellement-besoin
https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=58406

edit: avant qu'on me pose la question, je n'ai pas choisi d'avoir autant de RAM ... c'est un pote qui ma file le PC ... il est dessinateur industriel et sa boite lui avait demande de monter un PC de fou pour voir si il y avait vraiment un changement positif dans leur travail ... resultat une CG trop puissante mais la RAM etait souvent utilise a 100% (+ de 50% pour moi dans certaines applications)
et pour info je me suis colle un swap de 8Go comme conseille dans mon 2eme lien ... le PC tourne super bien :langue2: Edité par shaka Le 24/03/2017 à 12h12

:frime: < mon OS: Mageia6 64 & XFCE4 > < ma machine: HP EliteBook Workstation >
avec: < Proc - INTEL Core i7 @ 3,4 GHz > < RAM - 4*8 Go > < CG - Nvidia Quadro 5010M - 4Go>

Rang

Le 24/03/2017 à 15h07
shaka:
et pour info je me suis colle un swap de 8Go comme conseille dans mon 2eme lien ... le PC tourne super bien :langue2:
J'énonçais une règle générale pour ne pas encombrer klavara de considérations inutiles. Mais sI tu veux savoir, perso, sur certains PC je tourne sans swap et ça fonctionne très bien (sans te tirer la langue !)...

...depuis Mandrake 7

shaka Membre non connecté

Rang

Le 24/03/2017 à 15h29
magnux77:
...(sans te tirer la langue !)...

:happy1:

:frime: < mon OS: Mageia6 64 & XFCE4 > < ma machine: HP EliteBook Workstation >
avec: < Proc - INTEL Core i7 @ 3,4 GHz > < RAM - 4*8 Go > < CG - Nvidia Quadro 5010M - 4Go>

Rang

Le 30/03/2017 à 15h12
@magnux77:
j'ai bien installé sur le DD de la machine, et de toute façon, la clef USB a été retiré.

Je pense que cette histoire va m'apprendre à ne pas utiliser un gestionnaire de paquets même graphique, que un gestionnaire de logiciels.

J'ai bien cette répartition de partitions, donc en théorie je peux réinstaller en espérant récupérer les params d'origine puisque le /home ne serait pas écrasé... sauf que j'ai quand même peur de retomber sur des paramètres pas bons puisque enregistré en partie sur /home/pseudo .

Entre-temp, j'ai eu un autre souci: https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-23366.php

Mga 5, RAM 1 Go

Rang

Le 06/04/2017 à 15h44
Problème "résolu" en réinstallant la machine : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-23366-2.php#m225919

Merci Edité par klavara Le 06/04/2017 à 16h07

Mga 5, RAM 1 Go

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie