Utiliser networkmanager plutôt que drakx-net

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Sous plasma 5, j'ai souhaité passé à network manager plutôt que d'employer l'applet réseau mageia. Je donne ici quelques indications pour ceux que cela intéresse. C'est sans doute perfectibles.
a) Installer network manager et l'applet réseau plasma
Code BASH :
urpmi networkmanager plasma-applet-nm
b) Activer network manager au profit de l'outil mageia
Code BASH :
systemctl stop network.service
systemctl disable network.service
systemctl enable networkmanager.service
systemctl start networkmanager.service
c) Redémarrer et lancer votre session plasma.
En principe dans la boite à miniature, vous trouverez l'outil de connexion réseau de plasma. La net applet Mageia reste présente. Pour masquer la net applet Mageia :
Déverrouiller les composants graphiques (clic droit sur le bureau)
Cliquer sur le hamburger en bas à droite dans la zone des notifications (heure, déconnexion,extinction pc..)
Sélectionner la boite à miniature et cliquer sur l'icône de configuration (double interrupteur). La fenêtre "Paramètres Boîte à miniatures" apparaît. Sélectionner la rubrique Entrées. Parmi les entrées, sélectionner net_applet et fixer sa visibilité à masquer.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Y a-t-il une raison particulière qui t'as poussé à faire ce choix ? Hormis que l'icône ne fonctionne pas ?
Yves

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Moi, j'étais passé par cette procédure. De mémoire, en forcant l'autostart à FALSE dans ~/.net_applet, je n'avais pas eu à configurer les notifications dans Plasma.
Ce qui m'a fait basculer, c'est que Network Manager est mieux intégré dans les environnements de bureau que net_applet : il faut ajouter une extension dans Gnome Shell pour que le réseau ne soit pas affiché dans la zone de notifications, net_applet utilise ses propres icônes (que je n'aime pas) et le tooltip ne suit pas le thème de l'environnement.
Après, je trouve rassurant que Network Manager soit utilisé dans beaucoup de distributions. Et pas des petites (RHEL, Ubuntu, Fedora, openSUSE, etc). C'est peut-être très suggestif mais, niveau maintenance et nombre d'utilisateurs, ca semble plus pérenne que net_applet.

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Vouf répondra pour lui ; je profite simplement de la circonstance pour signaler que ma préférence pour network manager (au sens de son utilisation avec kde) remonte à trois ou quatre ans en raison, à cette époque-là, de l'utilisation voyageuse de l'ordi. Le fait de devoir connecter sur un point d'accès libre (limité et associé à celui de mon fournisseur d'accès) à Bordeaux, Tours ou Nice, avait pour obstacles les ports ftp 20 et 21 inactivables sur le P.A., occasionnant des impossibilités de mise à jour de la distri en déplacement. En effet, le programme urpmi est (était ?) conçu autour de rsync, ftp et http (mais en dernier), provoquant une attente perpétuelle et infructueuse de la recherche de sites.
D'autre part, une fois cette question réglée (il faut remplacer tous les appels d'url 'ftp:// , 'rsync:// par 'http:// ) dans le fichier /var/cache/urpmi/mirrors.cache, il y a la question de la stabilité de la qualité du signal. Dans network manager, il est très simple de verrouiller le point d'accès sur son adresse mac; il suffit en console de repérer un accès opérateur favori par la commande (super-utilisateur) iwlist wlo1 scan | grep -6 FON (mon opérateur) pour l'obtenir puis la recopier dans la petite interface graphique de network manager, le champ adhoc. Ou encore plus simplement en le choisissant dans le bon champ de l'interface de réglage de N.M.
Ce qui permet même en cas de signal évanescent, de rester calé sur ce point-ci et pas un autre : la durée du bail est de deux heures. Alors s'il y a coupure au bout de 15 minutes puis reconnexion automatique sur un point voisin et de même opérateur (ça arrive plus qu'on pense, même en zone boisée non poissonneuse), on est planté à cause de la demande de chili (con carne) de reconnexion qui introduit un ou des octets parasites directement dans le flux de téléchargement --> temps passé foutu, ssd encombré inutilement, enfin tout un bazar qui est évité grâce au verrouillage sur un truc précis (dans le cas de l'approche de la fin du bail, la méthode prudente consiste à mettre le téléchargement en pause, d'attendre patiemment la fin du bail, laisser une marge de 5 minutes, essayer de reconnecter et si succès, lancer le navigateur, ouvir MLO ou linuxfr, si positif retirer la pause du téléchargement en cours).
C'est un peu brouillon, certes, et depuis que je suis passé au système domino 3G puis tplink 4G (c'est cher quand même pour 20 Giga data), je n'ai plus ce problème car ces deux trucs sont vus "filaire ethernet" par le noyau.
Bien sûr il reste le petit problème actuel de l'impossibilité de se servir du CCM dans Plasma 5 (je n'ai pas essayé la Cauldron en XFCE) quand network manager est choisi et qu'on active en même temps le pilote du circuit wifi. Mais est-ce vraiment un problème tant que les notes de version signalent efficacement ce désagrémnent, inconfort mineur pour qui est prévenu
Je viens de lire bbo_ d'onze heures quatre, avec qui je suis d'accord sur l'aspect multi-distribution (ça ne remet pas en cause ma préférence pour la net applet MGA en ethernet pur, à domicile, sur box fibre et dont l'émission wifi de la box est désactivée - suppression du signal radio si inutile avec mise en liste noire du pilote de circuit wifi de l'ordinateur )
Édité par alp1 Le 20/02/2017 à 11h42

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
La première raison est esthétique. La seconde est qu'il est plus simple se connecter au réseau wifi avec l'applet network manager tant que le bug sur l'impossibilité de lancer l'outil de connexion mageia existe. On est obligé de passer par le centre de contrôle mageia ce qui fait que ce bug est assez gênant. La troisième, non testée, est la possibilité de gérer beaucoup plus aisément les connexions de type VPN, etc . La dernière, et pas des moindres, la curiosité ...
Je pense qu'il est dans l'intérêt de mageia pour le futur de s'appuyer sur le standard quand cela est possible et ne nuit pas à l'expérience utilisateur. L'outil mageia avait sans doute un intérêt il y a quelques années, mais depuis network manager est arrivé à maturité, est connu de la plupart des utilisateurs de linux, et est devenu un standard de fait.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Visiteur
Visiteur
Perso j'utilise networkmanager, ça s'intègre beaucoup mieux dans Plasma, et la distribution démarre plus vite car l'utilitaire par défaut de Mageia établit la connexion au niveau du boot, et attend qu'elle soit effective avant d'afficher l'écran de login ! Rien de tel avec networkmanager.
Je ne vois pas à quoi sert l'outil Mageia pour le réseau quand on a networkmanager qui fait très bien son travail et qui est utilisé par la quasi-totalité des distributions. Inutile de perdre du temps et de l'énergie à maintenir des outils qui ne sont plus nécessaires.
Édité par Visiteur Le 01/03/2017 à 01h34

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

Le seul soucis que j'ai c'est que je n'arrive pas à configurer networkmanager pour qu'il se connecte automatiquement au boot sans me demander mon mot de passe. À chaque lancement de Plasma, j'ai kwallet qui me demande mon mot de passe utilisateur, et ce n'est qu'une fois ce mot de passe entré que le WiFi peut se connecter. Je suis preneur si vous avez une solution, je n'ai jamais vraiment pris le temps de me pencher dessus

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

jpl711 Membre non connecté
-
- Groupes :
je ne sais pas si ça fonctionne pour tout le monde mais j'ai trouvé une solution pour me dépanner:
concernant le problème du CCM qui ne se lance pas si on utilise networkmanager , j'ai éditer ma connexion wifi avec networkmanager et :
- dans l'onglet IPV4, case ID client DHCP, j'ai rentré localhost
- dans CCM , systeme et services :
- cocher network
- cocher networkmanager
- décocher networkmanager wait online
Rebooter
maintenant chez tout fonctionne , Net workmanager et CCM

( noter que je n'ai pas ce problème sur un pc fixe qui lui, est connecté en filaire

peut etre une piste pour les dev ? ( quand ils seront decidés a s'en occuper

ça serait dommage que la STA2 sorte avec ce defaut
(pretexte a se faire encore incendier par les youtubers testeurs énervés)
pourquoi j'utilise Networmanager?
parce que je change de réseau wifi entre le boulot et la maison et que le manager Mageia s'obstine a se connecter sur n'importe quel reseau
alors que dans networkmanger on peut décider pour chaque connexion si on veut se connecter automatiquement ou pas
en plus, je trouve qu'il est beaucoup plus réactif
concernant Kwallet, je l'ai désactiver dans le centre control KDE
pour le mot de passe, dans les réglages wifi de networkmanager, dans l'onglet " sécurité wifi" il faut cliquer sur la petite disquette a droite de la case du mot de passe pour l'enregistrer
dernière précision: c'est une Mageia 5.1 passée en cauldron par changement des sources
A part ce problème avec Networkmanager , cette cauldron fonctionne a merveille (chez moi)
Édité par jpl711 Le 01/03/2017 à 11h14
PC portable Acer - Core I5 - RAM 8 go - SSD 500 go Plasma

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Akien:
4 À chaque lancement de Plasma, j'ai kwallet qui me demande mon mot de passe utilisateur, et ce n'est qu'une fois ce mot de passe entré que le WiFi peut se connecter.
Peut être désactiver le service portefeuille depuis le centre de contrôle plasma ? Il faut décocher une case au niveau du portefeuille kde pour que ce service ne soit pas actif au démarrage du bureau.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Configuration du système => Détails du compte => portefeuille KDE=> décocher "Activer sous système de portefeuilles de KDE"

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
pourquoi j'utilise Networmanager?
parce que je change de réseau wifi entre le boulot et la maison et que le manager Mageia s'obstine a se connecter sur n'importe quel reseau
Je ne comprends pas trop ce post. Je n'utilise pas Network Manager. Enfin, je suppose, je n'ai rien fait des manips expliquées plus haut pour l'utiliser. Et quand je me déplace sur des sites connus où j'ai précédemment configuré le SSID et la clé, la connexion se fait automatiquement, sans problème.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie