Connexion

Forum

Système et matériels » Imprimantes scanners et Appareils Photo [Réglé] Imprimante XP332..335 ne fonctionne pas sous Mageia5

christian_fisch Membre non connecté

Rang

Le 13/10/2016 à 19h22

Reprise du message précédent

bonsoir
Si je comprend bien libGraphicsMagick-Q16 est un fork de libGraphicsMagick qui est suivi par Fedora et Suse mais pas par Mageia.

Christian

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 14/10/2016 à 08h51
Chez nous, il y a libgraphicsmagick.
Ferait-il l'affaire ?
En faisant un lien symbolique de /usr/lib/libGraphicsMagick-Q16.so.3vers /usr/lib/libGraphicsMagick.so.3 ?

Yves

Rang

Le 14/10/2016 à 11h47
Bonjour
En effet il faut jouer avec des liens. Mais la version Q16 est disponible sur Internet.
Ce qui est pénible lors de l'utilisation des rpm fournis par Epson,, c'est que presque toutes les dépendances ont des versions fixées, et que, par exemple la version 5 de Mageia ne convient pas si la version 4 est demandée. ( exemple pour libboost...)

De même il semble que le driver de la xp335 n'utilise pas le spooler . Cela peut-il provoquer le blocage de l'impression si une imprimante HP est installée ?

Christian

Rang

Le 18/10/2016 à 18h32
Bonjour
J'ai emprunté la machine EPSON Expression Home XP-335 pour l'essayer chez moi.
mise sous tension et raccordée (USB) à mon portable.
Aucune imprimante n'était plus configurée dans mon petit portable de voyage ( AMD E1) sous Mageia5 64 bits.
J'ai installé les 2 rpm "génériques":
epson-printer-utility-1.0.0-1lsb3.2.x86_64.rpm
epson-inkjet-printer-escpr-1.6.9-1lsb3.2.x86_64.rpm
puis le rmp cups avec 2 ou trois dépendances.
Alors Libreoffice ne trouve pas d'imprimante.
Avec le centre de contrôle de Mageia il faut accepter le chargement de la série habituelle de rpm , avec task-printer-HP
( qui est en fait quasiment la même que task-printing-EPSON ).

La recherche d'imprimante est immédiatement positive, la recherche de driver prend un peu plus de temps.

SUCCÈS :ghee: l'impression de test se fait !

Pour les rpm du scanner il ne faut pas compter sur ceux fournis pour Fedora ou opensuse, sauf à retravailler la compilation des RPM.
La recherche de scanner est bien sûre négative.
Cependant en lançant la recherche sur Epson, le scanner expression 1600 me tire l'oeil .
en effet le centre de contrôle accepte ce driver , et Xsane obtient les images !!! :super:

Tous ces drivers sont apparemment libres, les sources Epson sont publiées, sauf les 2 "plugins" ( dont l'ocr )
Il reste aux dev de rendre plus conviviale cette installation.
Je ne comprend pas le refus d'activer l'imprimante que j'ai eu au déballage cher la propriétaire de la machine.
peut être la présence du driver HP ? Pourtant l'ajout de ma HP locale (LAN) ne semble pas perturber le fonctionnement.

Ouf l'honneur d'Epson est sauf . Edité par christian_fisch Le 18/10/2016 à 18h45

Christian

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 20/10/2016 à 22h07
Merci Christian pour tous ces essais.
Manifestement, il y a du changement chez Epson, en particulier pour le scanner, et il faut qu'on fasse des mises à jour.

Yves

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie