Connexion

Forum

Système et matériels » Autres matériels et périphériques USB en lecture seule Grrr !

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 28/02/2018 à 18h01

Reprise du message précédent

dulbi :
Pas de solution ?
Non, je n'ai pas de solution aujourd'hui. Mais, je rappelle quand même, si tu es intéressé tu as du lire attentivement le sujet, ce n'est pas le disque externe qui n'est pas modifiable, c'est seulement un dossier particulier. Mais je suis retombé dessus il y a une semaine et il est toujours aussi inutilisable...

dulbi :
Faut-il que je tripote les Propriétés/Permissions du disque ?
C'est totalement inutile sur une défaillance du file system. le seul moyen est de détecter les failles du file system et de les résoudre. Si c'est possible. Je te laisse chercher, c'est du windows j'ai tout oublié...

dulbi :
Je profite du sujet : je suis étonné de la simplicité d'éjection du disque dur. Une fois éjecté, il continue de tourner, j'aurais pensé qu'il se serait éteint à ce moment-là.
Une prise USB sert à 2 choses : l'alimentation électrique et le transit de données. Démonter ou Éjecter un volume de données, flush les buffers des dernières données non encore écrites et retire le device et ses partitions du montage dans le file system général (/run/media/user/...). L'alimentation électrique n'est pas coupée.

Edité par magnux77 Le 02/03/2018 à 12h18

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

dulbi Membre non connecté

Rang

Le 02/03/2018 à 12h09
magnux77 :
tu as du lire attentivement le sujet, ce n'est pas le disque externe qui n'est pas modifiable, c'est seulement un dossier particulier.
Ca partait trop technique pour moi, je n'ai pas fait attention. Je vais relire, et vérifier si mon problème est bien le même (dossier et pas tout le disque).

magnux77 :
dulbi :
C'est totalement inutile sur une défaillance du file system. le seul moyen est de détecter les failles du file system et de les résoudre. Si c'est possible. Je te laisse chercher, c'est du windows j'ai tout oublié...
Trop technique, mais je vais me rencarder. Le fait que tu parles de Winchows me perturbe : je commençais à me convaincre que j'étais bien passé à Linux.

magnux77 :
dulbi :
Je profite du sujet : je suis étonné de la simplicité d'éjection du disque dur. Une fois éjecté, il continue de tourner, j'aurais pensé qu'il se serait éteint à ce moment-là.
Une prise USB sert à 2 choses : l'alimentation électrique et le transit de données. Démonter ou Éjecter un volume de données, flush les buffers des dernières données non encore écrites et retire le device et ses partitions du montage dans le file system général (/run/media/user/...). L'alimentation électrique n'est pas coupée.
OK merci. C'est juste que jusque là, Mac ou PC, l'alimentation de mes disques durs précédents se coupaient à l'éjection, ce que je trouve judicieux.

Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---

Rang

Le 02/03/2018 à 12h23
Citation :
Le fait que tu parles de Winchows me perturbe : je commençais à me convaincre que j'étais bien passé à Linux.
Les clés USB sont en File System Windows ! FAT32 ou NTFS, je ne sais plus. Libre à toi, de les reformater en ext4 mais plus d'échanges possibles avec des Windows...

...depuis Mandrake 7
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 02/03/2018 à 12h30
Ah oui OK. Encore ce nom pour désigner les formats dont il est proprio. OK vu, je me rencarde, merci.
(je n'étais pas pressé d'entamer le chapitre "formats". La flemme du cancre !)

Le flemme est l'avenir de l'homme.

Rang

Le 05/03/2018 à 01h29
magnux77 :
tu as du lire attentivement le sujet, ce n'est pas le disque externe qui n'est pas modifiable, c'est seulement un dossier particulier.
Vu. Moi, c'est bien tout le disque qui est en écriture seule, je ne peux pas créer de dossier, pas même à la racine.

magnux77 :
dulbi :
Pas trouvé, pas trop compris non plus. Quelqu'un peut-il me dire comment détecter les failles du file system ? Un logiciel, une commande ?

Dans les Propriétés du disque en question, dans Permissions, j'ai :

- Propriétaire : "Moi"
- Accès : Création et suppression des fichiers

- Groupe : "mon nom d'utilisateur"
- Accès : Accès au fichier

- Autres
- Accès : Accès au fichiers

Contexte de sécurité : inconnu

Et ensuite, un bouton "Changer les permissions des fichiers inclus..." qui fait apparaître une fenêtre suivante, où les onglets "Fichiers" et "Dossiers" sont apparemment modifiables :

Propriétaire
- Fichiers : Lecture et écriture
- Dossiers : Création et suppression des fichiers

Groupe
- Fichiers : Lecture seule
- Dossiers : Accès au fichiers

Autre

Sûr que ça ne fait rien, si je bidouille là-dedans ? Non pas que je doute, mais c'est tentant.

Rang

Le 05/03/2018 à 10h18
Tout a l'air correct, les permissions déclarées sont conformes...

Questions :
Est-ce qu'il s'agit d'un disque externe ?

Est-ce que ce disque est toujours connecté ? Est-ce que tu pourrais le déconnecter et ne le reconnecter qu'après un boot et login pour voir si ça change ?

...depuis Mandrake 7

thierryR Membre non connecté

Rang

Le 05/03/2018 à 10h24
C'est normal que la racine soit en lecture seule. L'utilisateur n'est pas habilité à foutre le bordel dans le systeme. L'utilisateur écrit chez lui: /home/moi/
pas ailleurs. C'est aussi vrai s'il y a plusieurs utilisateurs. Chacun écrit chez soi. On peur créer des groupes de travail pour partager des données. C'est un systeme entreprise. Seul l'administrateur root est autorisé à écrire partout. ( A ses risques et périls) Mais normalement Root sait ce qu'il fait.

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations

Amicalement vôtre.

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Site web    

Rang

Le 05/03/2018 à 16h46
magnux77 :
Est-ce qu'il s'agit d'un disque externe ?
Oui

magnux77 :
Est-ce que ce disque est toujours connecté ?
Non, presque jamais, et peu de temps. J'ai eu un bug alors qu'il était connecté, depuis lequel il est en lecture seule. C'était lundi dernier à 17h44, ça a figé quelques secondes après que j'ai essayé de copier un dossier de 4Go du PC, vers ce disque dur externe de 1To.

magnux77 :
Est-ce que tu pourrais le déconnecter et ne le reconnecter qu'après un boot et login pour voir si ça change ?
Je ne peux pas le déconnecter car il n'est pas connecté. Je ne boot jamais avec un périphérique branché. Du coup je pourrais peut-être essayer de démarrer avec le disque déjà branché, pour voir...?

thierryR :
C'est normal que la racine soit en lecture seule.
Je ne suis pas sûr de comprendre de quelle racine tu parles, je parlais moi de celle du disque externe.

thierryR :
L'utilisateur n'est pas habilité à foutre le bordel dans le systeme.
En gros, on parle bien du système de fichier de mon disque externe ?

thierryR :
Seul l'administrateur root est autorisé à écrire partout. ( A ses risques et périls) Mais normalement Root sait ce qu'il fait.
Quand je suis connecté par mon utilisateur et que j'écris sur mon disque dur externe, je le fais au titre de Root ? Pas de mon utilisateur ?

Edit :
dulbi :
Dans les Propriétés du disque en question, dans Permissions, j'ai :

- Propriétaire : "Moi"
- Accès : Création et suppression des fichiers

- Groupe : "mon nom d'utilisateur"
- Accès : Accès au fichier

(...)

Propriétaire
- Fichiers : Lecture et écriture
- Dossiers : Création et suppression des fichiers

Groupe

Ce ne serait pas normal, en tant qu'utilisateur, de pouvoir créer et supprimer des fichiers, plutôt qu'avoir un simple accès ? Je suis logué quand je fais mes copies, pas en root, que je sache ! Edité par dulbi Le 05/03/2018 à 17h27

Rang

Le 05/03/2018 à 17h50
Tout ce qu'a indiqué ThierryR s'applique au disque dur interne et pas à ton disque externe.

dulbi :
Ce ne serait pas normal, en tant qu'utilisateur, de pouvoir créer et supprimer des fichiers, plutôt qu'avoir un simple accès ?
Tu interprètes mal ce que tu as écrit pourtant : le user/owner/propriétaire/utilisateur a les droits d'écriture, c'est le groupe, de même nom que cet utilisateur, qui ne peut qu'accéder en lecture.

En root, lance la commande mount quand le disque est connecté et donne le retour.

...depuis Mandrake 7

Rang

Le 05/03/2018 à 18h22
magnux77 :
Tout ce qu'a indiqué ThierryR s'applique au disque dur interne et pas à ton disque externe.

Ouf, je ne perds pas la boule

magnux77 :
dulbi :
Ce ne serait pas normal, en tant qu'utilisateur, de pouvoir créer et supprimer des fichiers, plutôt qu'avoir un simple accès ?
Tu interprètes mal ce que tu as écrit pourtant : le user/owner/propriétaire/utilisateur a les droits d'écriture, c'est le groupe, de même nom que cet utilisateur, qui ne peut qu'accéder en lecture.

OK. Comme mon nom d'utilisateur n'apparaît que pour "Groupe", j'ai cru que c'était moi. A ne pas confondre avec "Moi", qui est écrit littéralement. Que j'avais pris pour quelqu'un d'autre du coup (Root, en l'occurrence). D'où les petites boules roses, pour calmer la schyzo.

magnux77 :
En root, lance la commande mount quand le disque est connecté et donne le retour.

[root@localhost ro]# mount
proc on /proc type proc (rw,relatime)
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,noexec,size=961220k,nr_inodes=240305,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
/dev/mmcblk0p2 on / type ext4 (rw,noatime,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/usr/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=26,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=11566)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime,mode=755)
nfsd on /proc/fs/nfsd type nfsd (rw,relatime)
/dev/mmcblk0p1 on /boot/EFI type vfat (rw,relatime,fmask=0000,dmask=0000,allow_utime=0022,codepage=437,iocharset=utf8,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw)
sunrpc on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime)
tmpfs on /run/user/985 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=193624k,mode=700,uid=985,gid=984)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=193624k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
/dev/sda1 on /run/media/ro/GROS DEDE T type vfat (ro,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)

Rang

Le 05/03/2018 à 22h41
Bon, on y voit les choses suivantes :

1° Ta partition système ( / )
/dev/mmcblk0p2 on / type ext4 (rw,noatime,data=ordered)

2° La partition EFI
/dev/mmcblk0p1 on /boot/EFI type vfat (rw,relatime,fmask=0000,dmask=0000,allow_utime=0022,codepage=437,iocharset=utf8,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro)

3° Pas de partition pour home. Pas bien ! Si jamais tu devais réinstaller tu perds tout ce qui est dans ton /home. A moins de save/restore.

4° Ton disque externe /dev/sda1 monté sur /run/media/ro/GROS DEDE T
/dev/sda1 on /run/media/ro/GROS DEDE T type vfat (ro,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)Tu pourras constater que :
3.1° C'est bien un format Microsoft : vfat -> ntfs
3.2° C'est monté en "ro" Read Only". D'où tes problèmes.

Voilà pour le constat mais comment faire pour résoudre ce problème ?...

Chercher sur ternet avec "disque ntfs read only", tu verras que tu n'es pas tout seul à avoir des problèmes avec ces ######## de file-systems de chez crosoft.

...depuis Mandrake 7

Rang

Le 06/03/2018 à 00h32
magnux77 :
3° Pas de partition pour home. Pas bien ! Si jamais tu devais réinstaller tu perds tout ce qui est dans ton /home. A moins de save/restore.
Tu veux dire qu'à l'install de Mageia, j'aurais dû faire une partition pour home ? Ca implique une install personnalisée ? Quelle proportion pour un disque interne de 30 Go ? J'en déduis que si je fais un partition pour home, je fais aussi une autre partition pour le système, de fait, c'est bien ça ?
Je ne sais pas si j'ai save/restore, mais lors d'une reinstall, je me suis trompé en choisissant l'alternative (je ne me rappelle pas l'appellation, peut-être "restoration" ?) au lieu de tout écraser. A la fin, ça avait dû reinstall le système, en tout cas sans écraser mes fichiers. Ce serait ça save/restore ?

magnux77 :
4° Ton disque externe /dev/sda1 monté sur /run/media/ro/GROS DEDE T
/dev/sda1 on /run/media/ro/GROS DEDE T type vfat (ro,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)Tu pourras constater que :
3.1° C'est bien un format Microsoft : vfat -> ntfs

Pourtant je suis en FAT32. Je sais que c'est MS aussi, mais c'est bizarre quand même (comme 3.1° d'ailleurs, c'est pas 4.1° plutôt ? Je m'y perdrais)

magnux77 :
3.2° C'est monté en "ro" Read Only". D'où tes problèmes.

La plombe qu'il m'a fallut pour capter que ro EST "Read Only", et non mon nom d'utilisateur... Encore et toujours un truc qui prête à confusion !

Je vais chercher merci.

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 06/03/2018 à 09h53
Bonjour,
Je me permets de contredire mon ami Magnux. Le format vfat est pour FAT32, et ceci est différent de NTFS. Pour le reste, c'est juste.
La preuve en est que ton fichier de taille supérieure à 4 Go ne s'est pas copié : c'est la limite du FAT32.
Pour un disque de cette taille, je pense que tu aurais intérêt à changer de format : NTFS ou exfat si tu souhaites conserver la possibilité de lecture/écriture depuis un Windows, ou ext4.
Ou deux partitions avec des formats différents.
Ton écriture de fichier qui s'est mal passée a laissé le système de fichier avec une erreur que ton Linux détecte au lancement. C'est pour cela qu'il fait le montage en lecture seule, pour ne pas aggraver la situation.
La solution serait de démonter la partition :
# umount /dev/sda1
Puis de faire un diagnostic/correction
# fsck /dev/sda1 -n
pour tester si des erreurs sont détectées
et fcck /dev/sda1 -p
pour forcer la correction. Si tu as des doutes, n'exécutes pas la dernière commande.

Yves

Rang

Le 06/03/2018 à 17h04
Papoteur :
Je me permets de contredire mon ami Magnux. Le format vfat est pour FAT32, et ceci est différent de NTFS.
Tu fais bien.

Papoteur :
La preuve en est que ton fichier de taille supérieure à 4 Go ne s'est pas copié : c'est la limite du FAT32.
Bon sang, mais c'est bien sûr ! (comme disait Souplex (comprenne qui pourra)). Mais je suis surpris, je n'imaginais pas qu'on puisse encore vendre des disques de 1 To en FAT32 sans être attaqué en justice ?

Dulbi :
comme 3.1° d'ailleurs, c'est pas 4.1° plutôt ? Je m'y perdrais)
Xcuz ! Des modifications mal finies.

Quant à la solution de réparation de Papoteur (celle que j'avais la flemme de chercher) j'espère que ça va fonctionner. Il faut parfois réparer sur un système Windows et en plus effectuer 2 fois la commande, j'ai oublié laquelle, ça remonte à trop loin. Et il n'est même pas certain que ça réussisse.

Dulbi :
Tu veux dire qu'à l'install de Mageia, j'aurais dû faire une partition pour home ?
Oui.

Dulbi :
]Ca implique une install personnalisée ?
Je ne sais plus, je n'observe plus assez l'install mais si c'est ça c'est un peu dommage qu'une install par défaut ne soit pas alignée sur les good practices GNU/Linux...

Dulbi :
J'en déduis que si je fais un partition pour home, je fais aussi une autre partition pour le système, de fait, c'est bien ça ?
Tu déduis bien. Mais elle n'est pas à créer, elle existe déjà, c'est la première. Dans le principe, c'est simple, tu retires ce qui est sous /home, tu rétrécis la partition montée sur /, tu crées une 2ème partition, tu la montes sous /home et tu y remets tout ce qui y était. Dans la réalisation c'est un peu plus touchy, sous en root en graphique si ça passe, soit tout en mode commande.

Bref dans ton cas, il faut déjà régler le cas de ton disque externe. Soit réparer, soit reformatter et savoir en quel format : ext4 only sharing with Linux guys, soit ntfs si tu partages encore avec des windowsiens. Pour la partition /home, tu reposteras plus tard ;-)

...depuis Mandrake 7

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 07/03/2018 à 12h40
Bonjour,
En complément, je pense que le formatage sans /home est proposé par défaut parce que le disque est petit.

Yves

Rang

Le 07/03/2018 à 19h11
Merci Messieurs.
magnux77 :
Papoteur :
Bon sang, mais c'est bien sûr ! (comme disait Souplex (comprenne qui pourra)). Mais je suis surpris, je n'imaginais pas qu'on puisse encore vendre des disques de 1 To en FAT32 sans être attaqué en justice ?

Ce serait effectivement une preuve si on parlait bien de fichier, or c'est d'un dossier (12Go) qu'il s'agit, dont le fichier le plus volumineux fait 3,4Go (l'ISO d'une certaine distribution Linux qui met les disques durs externes en lecture seule), et que j'ai déjà copié sur le disque externe depuis des semaines (c'est ma sauvegarde) sans problème, comme indiqué plus haut.

Le fait est que je viens de MacOS après être passé par Wintruc, et que j'ai alors opté pour le FAT32 pour continuer de pouvoir lire/écrire à partir des deux systèmes.
En NTFS, je crois que MacOS ne pourrait plus écrire sur le disque.

Bref, toujours dans un esprit de transition, je suis resté en FAT32 à mon arrivée sur Linux/Mageia, malgré cette limite de 4Go (à laquelle je suis bien habitué) pour pouvoir encore, le temps de ses derniers soubresauts, partager avec MacOS.
D'ailleurs ça restera comme ça, au moins pour un disque "de partage", tant que je n'aurais pas que de bonnes fréquentations...

Donc je ne sais plus en quel format était mon DD à la base, mais c'est moi qui l'ait formaté.

magnux77 :
Il faut parfois réparer sur un système Windows et en plus effectuer 2 fois la commande, j'ai oublié laquelle, ça remonte à trop loin. Et il n'est même pas certain que ça réussisse.
Réparer sur un système Windows... ?! "Système" comme "OS", ou système de fichier ? Pas compris. Mais je vais essayer la manip de Papoteur.

Edit :
Papoteur :
La solution serait de démonter la partition :
# umount /dev/sda1
Puis de faire un diagnostic/correction
# fsck /dev/sda1 -n
pour tester si des erreurs sont détectées

[root@localhost ro]# umount /dev/sda1
[root@localhost ro]# fsck /dev/sda1 -n
fsck de util-linux 2.28.2
fsck.fat 4.1 (2017-01-24)
0x41: Dirty bit is set. Fs was not properly unmounted and some data may be corrupt.
Automatically removing dirty bit.
FATs differ but appear to be intact. Using first FAT.
Papoteur :
et fcck /dev/sda1 -p
pour forcer la correction. Si tu as des doutes, n'exécutes pas la dernière commande.
Pas fait, dans l'attente de remarque éventuelle suite à l'étape précédente.

PS : le temps que je mette ce message en forme, je vois de nouvelles inscriptions dans le Terminal, suite à "Using first FAT." :

/.Trash-1000/expunged/3319605899
Start does point to root directory. Deleting dir.
Reclaimed 1029 unused clusters (33718272 bytes).
Free cluster summary wrong (29373864 vs. really 29374893)
Auto-correcting.
Leaving filesystem unchanged.
/dev/sda1: 59676 files, 1140438/30515331 clusters
Edité par dulbi Le 07/03/2018 à 20h19

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie