Connexion

Forum

Annonces, Actus et Infos » Linux et le libre OpenMandriva Lx 3.0 : un fork communautaire qui ne sert a rien

Adrien.D Membre non connecté

Rang

Webmaster Admin système

Le 19/09/2016 à 21h31
Bonjour à tous,

Que pensez-vous de OpenMandriva (la version 3.0 Lx qui vient de sortir) ?

Retrouvez mon avis ici, mais pour moi ça ne sert a rien : http://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/184-openmandriva-lx-3-0-un-fork-communautaire-qui-ne-sert-a-rien/

?

:merci:

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
Visiteur

Visiteur

Rang

Le 19/09/2016 à 23h51
Je me suis bien marré en regardant ta vidéo :hehe:

En tout cas tu n'es pas le seul a ne pas avoir apprécié cette distribution : http://distrowatch.com/weekly.php?issue=20160919#openmandriva

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 20/09/2016 à 18h32
Bonjour

Bah Adrien, pour résumé, tu es le Jean Pierre Coffe des distributions Linux !! Moi aussi je me suis bien marré...

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Fafoulous Membre non connecté

Rang

Le 20/09/2016 à 21h14
Salut,

Vidéo très intéressante et très drôle, Je me suis également bien marré ! :mdr2:

Ça valait la peine de la regarder mais ça montre que la distribution n'est pas aboutie malheureusement pour elle...
Et ça montre surtout et c'est pas nouveau, que la dispertion des forces n'est pas toujours une réussite ...
alors que si un jour on rassemblerait la Technique de Mga + Graphisme de OMA = on ne le saura jamais car cela fait tellement longtemps que le débat existe que ça en devient presque énervant et frustrant !!!

donc je vais m'arrêter là :merci:

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 7 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Adrien.D Membre non connecté

Rang

Webmaster Admin système

Le 24/09/2016 à 16h43
Voici un comm,ntaire de mon site que je souhaite quand même vous faire partager car il apporte certaines infos intéressantes :

"Raphael":
Salut, je suis un des pignoufs.

J'aurais pu parler un peu de la distro (et notamment expliquer les changements moteurs, la bascule vers Clang/LLVM, le passage progressif à une version unique un pseudo-rolling release, le développement de notre propre version d'ABF - abf.openmandriva.org ). Pour les applications en doublon, il s'agit plus d'un tatonnement entre l'ajout ou pas de «OnlyShowIn=LXQt» pour certains raccourcis (on a pas mal travaillé sur LxQt, qui est incluse, mais on n'a pas encore fait de release LxQt only)

Bon les erratas publiés ne justifient pas un plantage, ça c'est sûrement un truc ou on a merdé, mais on ne saura jamais du coup. (au passage les 5 mises à jour d'aria et rpm, c'est normal, ce sont les mises à jour du gestionnaire de paquets qui précèdent la mise à jour du reste du système. Si tu connais Mandriva/mageia etc, c'est le même principe.)

Bon apparemment on n'a pas le droit d'avoir sa propre vision de développement et de tenter des trucs nouveaux. OpenMandriva a été créé avec le support de Mandriva à l'époque. Le nom a été donné par Mandriva (j'ai encore les papiers de création) et même Vladimir Rubanov de chez Rosa nous disait que c'était mieux. On était plusieurs à ne pas être chaud pour ce nom car on se disait qu'on allait toujours être bassinés avec des gens qui nous demanderont pourquoi on ne contribue pas à Mageia, qu'on marche sur leurs plates-bandes etc (je pense qu'il s'agit à l'époque d'une sorte de tentative de miser sur plusieurs chevaux du directoire de MDV de l'époque). Bon, ça n'a pas loupé, et je ne suis pas sûr de l'apport du nom au final. Heureusement, cette plainte est très franco-française. Et on prédisait notre mort immédiate, finalement on est une petite équipe qui s'entend bien, avec ses hauts et ses bas. On est toujours là, on s'amuse bien, et peut-être qu'un jour on ne le sera plus, mais c'est la vie.

OpenMandriva n'est pas francaise en effet, c'est une distro d'origine brésilienne, russe, polonaise, ukrainienne, britannique, suisse, allemande, néo-zélandaise, indienne, portugaise, argentine (et merci pour les compliments envers notre italienne qui s'occupe du design) et un peu française (surtout du fait de la création d'une asso incitée par Mandriva à l'époque); j'en oublie sûrement. Bon l'affirmation de seb95 est curieuse, surtout qu'on discute souvent avec des gens d'autres distro dont Mageia, et c'est cool.

Pour ce qui est de Mageia, justement, c'est une superbe distro. Plus stable sûrement (quoique la version 2014.x est reconnue comme très stable, les gros changements de développement dans Lx3 ont apporté leurs lots de régression)et avec une base communautaire largement supérieure. Certainement la plus proche de nous avec Rosa, si on omet le fait que nous soyons sur rpm5 et non rpm.org, qu'on compile avec clang etc. On a déjà réfléchit à des approches, mais c'est des choses qui prennent leur temps, car non, Lx 3 ce n'est pas que du travail de design :)

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
david.david Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 24/09/2016 à 17h12
Excellent :hehe: :blub: :fesse:

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 850 EVO 250GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.

Mageia 7 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.15.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
28281 .Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 24/09/2016 à 17h21
Bonjour

Je ne cherche pas à casser qui que que ce soit. La réponse de Raphael est intéressante et posée. Mais pourquoi n'est on pas capable de bosser ensemble pour faire avancer le schmilblick !! Mon dieu quel gâchis de compétences et de savoir faire. Après tout, ce sont les mêmes kernel, logiciels, etc... Bon m'enfin, chacun est libre de faire ce qu'il veut...

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 24/09/2016 à 17h26
Citation:
Après tout, ce sont les mêmes kernel, logiciels, etc...

Tu es sûr ?

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 24/09/2016 à 17h40
Bonjour

Ca n'avance pas au même rythme, certes. Mais si on y pense, demain mageia 6 aura Plasma 5.8 LTS. Je parie fort qu'OpenMandriva fera de même prochainement. Ca veut dire qu'il ya des gars côté Mageia et OpenMadriva qui fabriquent des .spec pour faire des rpm. Croyez vous franchement qu'il y aura de grosses différences entre les .spec des rpm des paquets mageia et openmandriva ? Si je bossai pour la team openmadriva, j'irai voir sur le github de mageia pour regarder le contenu des .spec.

Qu'on ne veuille pas le même résultat au final, d'accord. Mais, il n'y aurait il pas possibilité que tout le monde se mette d'accord pour collaborer et partager la réalisation des ces .spec ? Pourquoi ne pas partager les même kernel et ainsi profiter de l'expertise de certains quant à leur mise à jour. Pendant ce temps là, tout le monde rame !!

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 24/09/2016 à 23h39
Oui...

tuxlolo Membre non connecté

Rang

Le 19/02/2018 à 22h50
A la fin de Mandriva, j'ai testé Mageia, Rosa et OpenMandriva...

Quelques déceptions partout sauf que je suis resté avec la Mageia depuis la 4.

Un peu de mal avec la 6 au début mais je m'y suis fait !

Pour mon netbook, j'utilise la SolydX qui est pas mal du tout !

Si tu ne connais pas, demande, si tu sais, partage !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie