Panne d'origine CUPS [Réglé]
Je ne peux plus imprimer
Système et matériels / Imprimantes scanners et Appareils Photo

Hodos Membre non connecté
-
- Groupes :

Suite à un souci d'impression récent avec Okular, j'ai bidouillé dans le « configuration d'impression » pour finir un travail. Mais depuis , après des redémarrages et pleins d'essais, je ne peux plus imprimer.

Sur le forum d'autres ont visiblement eu le même problème, d'origine CUPS. Je crois me souvenir avoir du donner mon mot de passe root pendant mon bidouillage et je me demande si je n'ai pas changé un droit d 'accès ou quelque chose comme ça. Vu toutes les manips possible trouvées sur internet et MLO, j'ai peur d'aggraver mon cas en les appliquant au hasard en Konsole… J'ai le sentiment que j'ai juste à faire une manip simple dans mon cas. (depuis 2ans1/2 j'imprime beaucoup sans souci...avec la même config et la même imprimante).
Quelqu'un devine-t-il mon erreur spécifique et a-t-il une solution ?

État des lieux :
- Après lancement de « configuration de l'impression », j'ai :
« Le service d'impression est indisponible. Démarrez le service sur cet ordinateur ou connectez-vous à un autre serveur ».
- Ensuite si je clique sur «Connect » (Démarrer le service est en grisé), j'ai la fenêtre: « Se connecter au serveur CUPS »: Serveur CUPS : /var/run/cups/cups.sock.
- Et si je clique sur connect j'ai la fenêtre « Erreur du serveur CUPS : failed to connect to server »
-Il ne reste plus rien à faire sauf « valider »
Quand je vais dans le CCM, Système, Gérer les services en le (dés)activant, CUPS est « arrêté », alors que la case « Au démarrage » est bien coché. Si je clique sur le bouton « Démarrer » j'ai une notification : « Broadcast message from systemd-journald@localhost (Mon 2016-09-12 07:48:24 CEST): cupsd[8358]: No valid Listen or Port lines were found in the configuration file. Message from syslogd@localhost at Sep 12 07:48:24 ... cupsd[8358]: No valid Listen or Port lines were found in the configuration file. »
- À noter qu'au démarrage de mon ordinateur j'ai aussi cette notification, 5 fois, avec 8824, 8858 …
Remarque : à noter que « cupsbrowsed » est actif, mais je ne sais pas si cela a un rapport avec cups…
Merci d'avance pour l'aide !

MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu peux tenter de redémarrer cups, en ligne de commande.
En root, çà donne :
systemctl start cups
Mais je pense qu'il y a un problème de configuration.
Soit tu enquêtes plus en détail, soit tu réinstalles cups.
Pour enquêter en détail, tu édites (en root) les fichiers:
/etc/cups/cups-files.conf
: Modifier la ligne Errorlog pour y mettre :ErrorLog /var/log/cups/error_log
et dans /etc/cups/cups.conf
mettre
LogLevel debug
https://www.cups.org/doc/man-cupsd.conf.html?TOPIC=Man+Pages
Le fichier /etc/var/cups/error_log contiendra des messages peut-être significatifs.
Pour la réinstallation :
urpme cups
Il supprimera bien d'autres paquets qu'il faudra réinstaller. Et reconfigurer l'imprimante, je pense.
Yves

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
"
Imprimante en pause
En cas de problème d'impression car l'imprimante est dite « en pause », aller dans l'interface de gestion de CUPS, cliquer sur « Administration > Gérer les imprimantes » puis sur l'imprimante problématique, et sélectionner « démarrer l'imprimante » dans le menu « Maintenance ».
"
http://localhost:631/
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :

Pour l'instant, avant des actions, je vous livre le diagnostic réalisé d'après vos conseils :
- http://localhost:631/ :
Ce site est inaccessible
localhost n'autorise pas la connexion.
Essayez les suggestions ci-dessous :
Vérifier la connexion
Vérifier le proxy et le pare-feu
ERR_CONNECTION_REFUSED
Je trouve ce"non accès" plus qu'étrange ??!!
- En konsole, avec la commande :systemctl start cups :
Broadcast message from systemd-journald@localhost (Mon 2016-09-12 19:32:11 CEST):
cupsd[9607]: No valid Listen or Port lines were found in the configuration file.
Message from syslogd@localhost at Sep 12 19:32:11 ...
cupsd[9607]: No valid Listen or Port lines were found in the configuration file.
-En konsole, aver la commande : /etc/cups/cups-files.conf
bash: /etc/cups/cups-files.conf: Permission non accordée
- Je suis aller voir en root le fichier /etc/cups/cups-files.conf , et je trouve uniquement une ligne avec ceci (avec Ctl+F) "ErrorLog" :
ErrorLog journal
sans rien de plus sur la ligne. C'est cette ligne seule à transformer par : ErrorLog /var/log/cups/error_log ?
- Pour /etc/cups/cups.conf, ce n'est pas un fichier text, et je ne sais pas avec quoi l'ouvrir....

- Si je tente la désinstallation et la réinstallation, je suis plus à l'aise via le CCM (au lieu de la ligne de commande). Puis-je le faire (CCM)? le résultat est-il identique (que via CCM?). Je pense que les dépendances seront mieux gérées...?
Merci !

ATTENTION : RAJOUT PLUS TARD APRÈS AVOIR Continué MES RECHERCHES :
Dans Racine/etc/cups, je viens de m'apercevoir que le fichier cupsd.conf fait 0 octets. C'est pour cela que son logo n'a pas l'apparence d'un fichier text et que je ne pouvais pas l'ouvrir!
Ce fichier est donc VIDE.
Le problème serait-il là ? Comment " réécrire " ce fichier ?

Édité par Hodos Le 12/09/2016 à 22h37
MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faudrait forcer la réinstallation de cups, qui va ainsi recréer le fichier de config.
en root, faire :
rpm -i --replacepkgs cups
Yves

-
- Groupes :

Mais petit souci la commande rpm -i --replacepkgs cups donne :
[a@localhost ~]$ su
Mot de passe :
[root@localhost a]# rpm -i --replacepkgs cups
erreur : échec de l'ouverture de cups: Aucun fichier ou dossier de ce type

Remarque : j'ai bien le dossier cups dans Racine/etc/cups ...
(également dans Racine/usr/share/doc)

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Essaie alors :
urpmi --replacepkgs cups
Yves

-
- Groupes :

Pourquoi ça marche ? Euh, je ne sais plus exactement ce que j'ai fait...

1- La commande urpmi --replacepkgs cups n'a pas fonctionné....
2- Je suis allé dans le CCM, et là j'ai commencé à désinstaller cups, mais peut-être aussi d'autres avec cups que j'ai coché en même temps... Dans ces moments là...

3- Extinction, redémarrage (est-ce utile?...), puis réinstallation de cups seul qui a demandé pleins d'autres trucs. PUIS étape de grande solitude devant "supprimer ou pas les .rpmsave... Mais dans les deux fichiers concernés il y avait le "cupsd.conf" (l'autre était le cupsd-browsed.conf), alors j'ai choisi supprimer pour créer deux nouveaux.
4- J'ai imprimer un document, mais rien ne se passait alors je suis allé dans la configuration de l'imprimante. A cette étape j'ai eu des demandes d'installation de nouveaux paquets que j'ai accepté.
5- Puis l'imprimante imprime.

6- Localhost:631 fonctionne
7- Je touche du bois.
Merci Papoteur et m@rco123

Édité par Hodos Le 13/09/2016 à 09h49

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

C'est parce tu n'es pas manchot

Yves

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :

Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie