Connexion

Forum

Annonces, Actus et Infos » mageialinux-online.org Mageia et MLO Une histoire qui dure

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 27/08/2016 à 12h37

Reprise du message précédent

Bonjour Vouf,
Merci de ce petit historique, j'ignorais qu'il avait existé AUFML, je suis venu après.
Je ne pense pas que le logiciel libre soit un truc de vieux. Par contre, ce qui change, c'est le support. Les ordis bureau et portables sont concurrencés par des tablettes, des machins hybrides et des smartphones. Le terrain se déplace, mais Mageia reste sur celui du matériel classique.
Si à une époque, Mandrake était à la pointe des nouveautés, ce n'est malheureusement pas le cas de Mageia qui s'inscrit plutôt dans la continuité. Ceci ne permet pas d'être suffisamment attractif pour les développeurs encore extérieurs au projet.
Le projet a par contre l'avantage d'être relativement ouvert pour les gens qui n'ont pas encore de pedigree, ce que je trouve intéressant, n'est-ce pas David ?
Je crains que si Mageia reste sur son terrain actuel, elle finisse par s'étioler de plus en plus, faute de techniciens suffisamment qualifiés qui seraient partis vers de nouveaux défis à relever.
Pour moi, il faudrait aborder le terrain des tablettes, et idéalement des smartphones, afin d'ouvrir un vaste champ pour de nouvelles expérimentations et attirer du monde sur ce sujet.
La voie commence à être explorée avec la construction de la distribution sous architecture ARM. Mais c'est plutôt les cartes de type RaspBerry qui sont visées. C'est plus confidentiel. Et il manque une interface qui soit dédiée aux écrans tactiles.
Bon, je parle du projet Mageia, et pas trop du forum MLO.
C'est bien que l'on cause des autres distributions, çà peut donner des idées, des repères.
Par contre, çà me désole quand certains utilisent le forum comme outil de dénigrement en bonne et due forme. J'avoue que j'ai tendance à les ignorer et à passer mon chemin.
Maintenant, il faut trouver le moyen d'assurer sa continuité. Sachant que je ne me porte pas volontaire pour mettre les mains dans le moteur :/

Yves

paskal Membre non connecté

Rang

Le 27/08/2016 à 15h22
merci pour ses infos et explications, bravo a tous les bénévoles œuvrant pour mageia, dommage que je soit suite a un A.V.C, survenu il y a un an, sinon j'aurais bien donné un peu de mon temps pour aider mageia,
mon soutien evers vous et la distribution, je ne cesse de faire de la réclame autour de moi, une de mes assos ne travailles que sous magéia, idem une machine au centre de rééducation pour que les patients réapprennent a utiliser un clavier, souris ou a lire.

longue vie a magéia

config sur mesure en dual boot mageia+win10pro sur base Asus z710 Prenium+i7 6700+,32G 3200mhz ddr4+ ssd m2 512go nvme SAMSUNG 960 EVO PRO+ SAMSUNG 850 EVO 1TO+, boitieri un NZXT blanc h442 alimenter 850w

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 27/08/2016 à 16h42
Bonjour Paskal

paskal:
merci pour ses infos et explications, bravo a tous les bénévoles œuvrant pour mageia, dommage que je soit suite a un A.V.C, survenu il y a un an, sinon j'aurais bien donné un peu de mon temps pour aider mageia,
mon soutien evers vous et la distribution, je ne cesse de faire de la réclame autour de moi, une de mes assos ne travailles que sous magéia, idem une machine au centre de rééducation pour que les patients réapprennent a utiliser un clavier, souris ou a lire.
longue vie a magéia

Chapeau bas. C'est vraiment intéressant de voir ce que tu fais là. A ta façon, c'est déjà une forme de soutien à Mageia que tu réalises là.

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

paskal Membre non connecté

Rang

Le 27/08/2016 à 19h35
merci mais je fais pas grand chose a mon gout.

config sur mesure en dual boot mageia+win10pro sur base Asus z710 Prenium+i7 6700+,32G 3200mhz ddr4+ ssd m2 512go nvme SAMSUNG 960 EVO PRO+ SAMSUNG 850 EVO 1TO+, boitieri un NZXT blanc h442 alimenter 850w

bruno-legrand Membre non connecté

Rang

Le 27/08/2016 à 22h58
Merci vouf pour tes précisions bien intéressantes. ;)
Je comprends un peu mieux, c'est un peu + complexe qu'il n'y paraît.

édit : cool que les autres communautés (opensuse, debian, fedora) aient aider Mageia à son début ! :) Edité par bruno-legrand Le 27/08/2016 à 23h19
vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 28/08/2016 à 07h53
Bonjour

Papoteur :
Bonjour Vouf,
Merci de ce petit historique, j'ignorais qu'il avait existé AUFML, je suis venu après.
Je ne pense pas que le logiciel libre soit un truc de vieux. Par contre, ce qui change, c'est le support. Les ordis bureau et portables sont concurrencés par des tablettes, des machins hybrides et des smartphones.

Oui. Dans les années 200x, il n'y avait pas autant de choix et de possibilité. Il n'y avait que Microsoft avec son OS/IE/Office d'où l'énergie du logiciel libre à l'époque car on avait un vrai besoin d'émancipation. Google a bousculé cette hégémonie grâce au Logiciel Libre.

Citation :
Je crains que si Mageia reste sur son terrain actuel, elle finisse par s'étioler de plus en plus, faute de techniciens suffisamment qualifiés qui seraient partis vers de nouveaux défis à relever.
Pour moi, il faudrait aborder le terrain des tablettes, et idéalement des smartphones, afin d'ouvrir un vaste champ pour de nouvelles expérimentations et attirer du monde sur ce sujet.
La voie commence à être explorée avec la construction de la distribution sous architecture ARM. Mais c'est plutôt les cartes de type RaspBerry qui sont visées. C'est plus confidentiel. Et il manque une interface qui soit dédiée aux écrans tactiles.

Je pense que le projet ARM est une nécessité pour survivre pour plusieurs raisons :

- Avec le déploiement de la fibre, l'auto-hébergement devient de plus en plus viables. Si les outils sont là, les serveurs "Basses Consommations" vont se développer avec les architectures ARM
- L'arrivée des chromebook sous ARM, le PI2, montre qu'on peut disposer de machines de Bureau suffisamment puissante pour des usages simples (Navigation internet, bureautique, vidéo,..) à faible coût et consommant peu d'énergie.
- Les mobiles et tablettes peuvent et pourront communiquer avec des périphériques (claviers, souris, Ecran) via des Dock ou sans fil. Ce sont nos futurs PC.

Pour la partie Bureau, je ne sais pas si KDE , Gnome vont être capables d'offrir une expérience convaincante. Unity est déjà engagé dans cette voie. Mageia a ses problèmes, mais pour moi, c'est le Desktop Linux qui a du soucis à ce faire en général. Finalement, je comprend mieux avec du recul certaines orientations du projet KDE pour développer la partie mobile.

En revanche, là où je pense il y a des possibilités fortes, c'est autours de la partie serveur pour l'auto hébergement et le développement de services libres. Et si on regardait ce que fait Cozy pour l'hébergement des données . Pourquoi ne pas prendre contact avec eux, nouer un partenariat et essayer de produire une image ISO Mageia + Cozy ? Avec la montée en puissance des objets connectés, il va devenir urgent de ne plus dépendre uniquement de sociétés comme Google, etc. Il y a un véritable besoin pour ça..

Après, on a la mémoire courte... Il y a 25 ans de cela, personne n'aurait imaginer qu'un gars de Finlande et un Chercheur de Berkeley allaient révolutionner le paysage de l'informatique !! Parfois il suffit d'y croire pour que ça se fasse. Ça s'appelle la méthode coué. Edité par vouf Le 28/08/2016 à 07h55

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Rang

Le 29/08/2016 à 10h41
J'ai repensé à ce sujet de discussion et à toutes les infos intéressantes que nous a donné vouf, je pense que ça pourrai être intéressant de faire un article sur ça sur le blog de Mageia, sur sa relation avec les différents forums tout ça, cela montrerai de la transparence du projet et je pense que c'est le genre de communication sympa.
Vous pouvez aussi dire via un article court que Mageia sera présent à la fête de l'huma.
Je vous donne des idées vu qu'il a été reproché au projet son manque de communication. (je m'étais fait cette réflexion également parfois en allant sur le blog de Mageia puis sur mlo) ;) Edité par bruno-legrand Le 29/08/2016 à 10h42
vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 29/08/2016 à 18h08
Bonjour

Bruno, ca me fait penser qu'on avait auparavant une section news qui a été enlevée et sur laquelle certains d'entre nous communiquaient à la création de Mageia . ... On a plus ces news et peut être que ça manque. Maintenant, le truc serait peut être de poster d'avantage sur le blog de Mageia au nom de MLO pour démontrer que cette relation est bien présente même si la présence de gens comme Papoteur, David David , et Admel est une preuve à mon sens. J'oublie également qu'Ennael vient régulièrement poster des infos sur le forum.

Rang

Le 30/08/2016 à 11h01
Lu :)

Oui ça peut sûrement être une bonne idée de voir pour ça.
D'autant que j'ai déjà vu des news sur Mageia de l'intérieur par certains d'entre vous, de mémoire c'était posté dans la rubrique "cauldron", et en faite c'est vrai que ce serait mieux qu'il y ait une rubrique pour les nouvelles, et l'autre juste pour les tests et leurs retours. Sinon y'a déjà la rubrique "Mageia.org", peut-être que les nouvelles sur le développements pourraient être là !? Ou une sous-rubrique dans cauldron ? Pour séparer les tests/retours des nouvelles. ;)

Sinon pour admel, je vous conseille aussi de communiquer sur le fait que Mageia est un projet + international que Français, genre sur le blog de Mageia, sur mlo, via des blogueurs/sites, et de prévenir aussi les magazines linuxiens parce que j'ai repensé à tes propos sur ça et j'ai regardé le magazine que j'avais acheté il y à quelques temps, linux identity collection n°27, qui présentait 5 distrib et qui leur donnait un sous-titre pour chacune, opensuse a eu le droit à "polyvalente, pour extrême débutant", linux mint lui c'était "confortable et simple d'utilisation", ubuntu c'était "la championne intuitive", fedora c'était "très complète et fonctionnelle", et Mageia c'était "la frenchy multi-usage".
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie