Connexion

Forum

Annonces, Actus et Infos » mageialinux-online.org Mageia et MLO Une histoire qui dure

admel Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 25/08/2016 à 10h57

Bonjour à tous,

Suite à « l'humeur ambiante » (appellation d'origine non-contrôlée) de ces derniers jours, faire un petit topo de la situation semble de vigueur.

Cette « humeur ambiante » délétère à Mageia peut être une traduction d'une inquiétude globale des personnes fréquentant MLO. Inquiétude, si c'est bien cela, qui peut être générée par un manque de communication de l'équipe Mageia.org et ou de l'équipe MLO.

Nous allons donc tenter de répondre aux inquiétudes de chacun et faire au mieux pour faire en sorte que MLO récupère ce qu'on aime tant : sa convivialité.
Aussi rappelons que le rôle premier du forum est l'entraide. Et ce rôle semble être dans l'ensemble assuré. Malheureusement parfois on se retrouve face à des gap qu'on ne sait franchir.
Pour ce qui est des sujets de discussion libre, il serait bon de ne pas s'emballer. Ce n'est qu'un espace convivial permettant le libre échange d'idées apportant un plus à la vie du forum. Les discussions qui peuvent y être lancées ont leur place tant qu'elles respectent la charte de ce forum. Si des sujets ne vous conviennent pas, libre à vous de les ignorer.
Petit conseil, face aux trolls la meilleure des attitudes est de laissé couler. Les trolls vivent par nos réponses, cela les alimentes.

Sans transition. Il serait appréciable que tout le monde soit au clair sur le fait que MLO est le forum officiel de Mageia.org France, il n'y a pas de discussion à avoir là-dessus. C'est un acquis, MLO remplit parfaitement ce rôle depuis sa création et migrer vers un forum similaire à ceux des autres pays n'a plus aucun sens. À moins de vouloir perdre du temps sur le transfert des données. Nous aimons MLO et MLO nous le rend bien.

Ceci étant dit. En ce moment je peux lire que nombre d'entre nous sont un peu perdu suite à la non-annonce du départ d'un pilier de Mageia.
Oui, c'est un membre très important qui ne peut plus assurer ses fonctions bénévoles, son identité n'est pas à révéler d'autant qu'il n'en a pas émis le souhait. Le faire est non pertinent. Pour ceux qui ont un besoin irrépressible d'assouvir leur curiosité, je vous invite (encore une fois) à vous inscrire aux listes de diffusion et à faire des recherches - les mails sont disponibles à tous.
Les compétences couvertes par ce membre ont été donnée par David.david dans un autre message. Pour les lister de façon non-exhaustive il s'occupait de la maintenance des serveurs (achat matériel, remplacement matériel, réparation, etc...)
- des compétences technique sysadmin, webmaster
- la création des isos
- tout ce qui touche au système kernel, driver, etc...
- il faut des développeurs/programmeurs ne serait ce que pour le CCM mais aussi pour chasser les gros gros bugs dont certains traînent depuis un certain temps maintenant.
Bref, des compétences pointues. Il y a peu ou prou de personnes ayant ces compétences chez Mageia.

Est-ce que c'est catastrophique ?
Oui, c'est plus que gênant.

Est-ce que Mageia va en pâtir ?
Oui. Mais de nombreuses personnes que nous ne voyons ici ou sur le forum anglais s'activent à (re)mettre les choses en ordres. Ce n'est pas évident mais les bénévoles s'activent pour Mageia, s'activent pour vous, pour nous.

Est-ce que Mageia 6 va voir le jour ?
Oui, mais une date ne peut être fixée. Que l'on se rassure, Mageia 5 restera entretenue d'ici là.

D'autres parts. J'ai pu lire qu'urpmi allait être remplacé par DNF. Je ne sais pas d'où vient cette information, c'est faux. Certes il doit-être possible d'utiliser DNF en l'installant depuis le Centre de Contrôle de Mageia (quelqu'un a essayé ?). Cela ne montre qu'une chose, que Mageia essaie d'offrir un maximum d'outils à ses utilisateurs là où d'autres distributions font le choix pour nous.

Est-ce que Mageia reprend des paquets de chez Fedora ?
Oui. Mais aussi d'ailleurs . Prendre le meilleur par-ci par-là pour le mettre dans notre marmitte et en faire une bonne popotte me paraît être une bonne cuisine, non ?

Il a pu être dit que Mageia ne développe pas et se repose sur ses acquis. Les contributeurs bénévoles font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont. Et, de mémoire le sujet a déjà été abordé sur le forum, le Centre de Contrôle de Mageia va avoir de la concurrence avec l'arrivée de Manatools (qui est déjà fonctionnel et disponible dans les dépôts, attention toutefois, vu la compétence du produit, autant être prudent puisque l'outil n'est pas encore achevé).

Qu'on reproche aux développeurs de Mageia d'entretenir un maximum d'environnements de bureau est - pardonnez moi - puéril si ce n'est honteux.
Certes les développeurs pourraient encore plus cibler leurs efforts. Mais doit-on encore rappeler qu'ils sont bénévoles et que si certains ont envie de vous mettre à disposition Enlightment, Mate, Lxde, Razor-Qt et compagnie ce n'est que pour nous, utilisateurs ? Concrètement un contributeur aurait pu se faire son rpm et le garder pour son compte. Mais le développeur qui s'occupe de tout ou partie d'un DE et qui l'entretien le fait pour nous parce qu'il est certainement convaincu du bien fondé de celui-ci, mais aussi pour apporter une large palette de DE à Mageia. La diversité c'est bien. C'est ce qu'il faut. Et si un bénévole veut le faire il n'y a pas de raison de lui refuser. Et nous en profitons.

Maintenant j'aimerai être clair - en vous présentant par avance mes excuses si certains se sentent ciblés, attaqués, ce n'est pas le but.
Je me répète mais NOUS avons le pouvoir de faire avancer les choses.
Force est de constater des attitudes consuméristes, attentistes voir clientélistes, il est important de bien comprendre que Mageia SE BASE SUR SA COMMUNAUTÉ. Sans nous Mageia n'existe pas, sa documentation n'existe pas, son wiki n'existe pas.

Parlant de son wiki - j'ôte le temps de ces quelques lignes ma casquette de membre de l'Atelier.
Lorsque je suis arrivé il y a bientôt deux ans, le wiki était en vrac, je m'en suis plains comme beaucoup. Mais à un moment donné, il faut comprendre qu'il n'y a pas d'entreprise derrière Mageia pour faire le boulot à notre place. Râler n'a pas suffit à faire avancer les choses, j'ai donc appris grâce des membres contributeurs actifs quels sont les outils à disposition. Par volonté j'ai pu alléger deux contributeurs et m'occupe maintenant essentiellement du Wiki français et parfois anglais sur mon temps libre (sans parler des tâches qui m'incombent en tant que co-responsable de l'Atelier et que je réalise malheureusement assez peu). Si je devais quantifier mon travail sur le wiki cela représente plus de 80 pages sur 90 qui ont été modifié, rajeunît, rafraîchit, réorganisé, traduite - hors templates (macro, outils du moteur Wikimédia).
Le but n'est pas de me faire mousser ou de chercher une quelconque gloire mais de faire comprendre que si nous ne faisons pas le boulot, personne ne va le faire pour nous.
Je lis des (com)plaintes vis à vis du wiki, oui il n'est pas à jour. Mes excuses, nous faisons au mieux, mais qui aide ? Qui a pris l'initiative de prendre des screenshots tout frais pour les faire parvenir à un contributeur actif ? Ceux qui sont déjà à la documentation officielle et au packaging baissez la main. Ne reste plus que deux à trois personnes qui ne sont pas sur MLO et difficilement joignable car chargée dans la vie.
Le but de ce retour d'expérience n'est pas de faire culpabiliser ou d'être à charge contre ceux qui ne contribuent pas, mais plutôt de remuer ceux qui se plaignent et qui concrètement ne répondent à aucun appel (si, vérifiez sur le forum, j'en ai fait quelques uns, sans compter les rappels à la page « comment donner du temps à Mageia ? ».

Je terminerais par un petit rappel quand à l'appartenance française de Mageia.
Mageia.org est une association française permettant à Mageia d'avoir un statut légal d'association. L'histoire fait que ce sont des français qui ont pris cette initiative, mais il va falloir à un moment donner comprendre que Mageia est globale, elle est mondiale. Tous le monde y participe et ce peu importe sont origine. D'ailleurs si quelqu'un voulait se mettre à compter les points (aussi non-pertient que cela puisse être), il se rendrait vite compte que la majorité des contributeurs ne sont pas en France. Dire que Mageia est un produit franco-français est rétrograde. C'est bien plus beau que cela, Mageia est internationalle(itées).

Mageia est ce que nous en faisons. C'est un projet, - un beau projet - libre au sens ou tout le monde peut le rejoindre.

Je finis en mettant ma casquette de modérateur.

Dans les réponses éventuelles qui suivront il serait appréciable si ce n'est recommandé de ne prendre aucun membre de notre petite communauté en grippe.
Pour tous désaccord n'oubliez qu'il est souvent plus adapté de joindre une personne par messagerie privée que de le mettre dos au mur face à la foule. Vous connaissez l'adage.

En remerciant toutes les personnes qui contribuent à Mageia et en vous souhaitant à tous une excellente journée.

Librement, Edité par admel Le 25/08/2016 à 23h59
Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 25/08/2016 à 14h34
merci pour ces précisions

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
Yann Membre non connecté

Rang

Le 25/08/2016 à 15h00
Merci pour les infos. :merci:

amicalement, Yann.
Mageia 6 64 XFCE sur mon bureau et mon portable

Fafoulous Membre non connecté

Rang

Le 25/08/2016 à 15h11
+3 Admel (bon d'habitude c'est +1 mais la ça vaut largement plus)
merci pour ce rappel, il est vrai qu'on a pu s'enflammer ces derniers temps en oubliant peut être un peu ce pk on est là.
Et surtout, il est bon de rappeler que les paroles, c'est bien, mais des paroles et des actes c'est encore mieux !
:super:

config : hp omen 17" i5 6400, dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m, dd 1 to
Dual boot win10 + SSD 120Go Mageia 6 KDE

mrmagoo Membre non connecté

Rang

Le 25/08/2016 à 16h27
Merci admel, c'est pour ce genre d'attitude et de mission que j'ai choisie et publicise MAGEIA dans mon entourage.

Vive MAGEIA et longue vie à MLO

:merci:

Mageia 5 XFCE= Lenovo Thinkcenter + Thinkpad T500 + Toshiba Satellite
:) Conversion à Linux terminé :)
:super: Vive Mageia, longue vie à MLO :super:
:tusors: Window et OSX= Pas pour moi :berk2:
jpbsilva Membre non connecté

Rang

Le 25/08/2016 à 17h36
+1 Merci pour les infos.

Oui! Mageia est internationale. Salutation du Brésil :hello: Edité par jpbsilva Le 25/08/2016 à 17h38

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 25/08/2016 à 18h00
Bonjour

Tout est dit dans le message d'Admel !!

Bravo !

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Crayonbic Membre non connecté

Rang

Le 25/08/2016 à 18h23
Je pensais pas que les contributeurs étaient si peu nombreux. Vous ne pouvez pas lancer d'appel, genre le relayer sur https://linuxfr.org

Citation:
Dire que Mageia est un produit franco-français est rétrograde.

Ah mais non, moi j'aime bien dire ça, c'est le genre de trucs qui me fait marrer. :mrgreene:

choucroot Membre non connecté

Rang

Le 25/08/2016 à 18h23
Merci Admel. :magic: :super:

- Mageia6 64bits XFCE / MSI Cubi N-020BEU ( Pentium N3710 / Intel HD Graphics 405 / SSD mSATA 240Go / 8Go DDR3L 1600)
- Mageia6 64bits XFCE / MSI Cubi N-8GL-002BEU ( Pentium N5000 / Intel HD Graphics 605 / SSD M.2 240Go / 4Go DDR4 2400)

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 25/08/2016 à 19h34
Bonjour

Crayonbic:

Citation:
Dire que Mageia est un produit franco-français est rétrograde.

Ah mais non, moi j'aime bien dire ça, c'est le genre de trucs qui me fait marrer. :mrgreene:

Moi aussi, Disons que Mageia est internationale, mais une dose de "French Touch"

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

admel Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 25/08/2016 à 19h47
Bonsoir,

Mageia a une implantation française, cela peut se clâmer. Mais elle est tenue par une équipe internationale. Si nous ne comptions que nos participations françaises Mageia ne serait pas là. Et si demain la présidente désirait déménager le bureau dans un autre État, Mageia resterait ce qu'elle est. Preuve de son internationalité.

Crayonbic, merci pour l'idée. Je vais voir pour faire un texte avec l'Atelier pour LinuxFr.
bruno-legrand Membre non connecté

Rang

Le 26/08/2016 à 23h22
Si mlo est vraiment le forum officiel francophone de Mageia, ce serait bien qu'il y ait marqué "officiel" un peu partout, genre en haut "communauté francophone officielle de Mageia", et en bas là où il y à notre mission. Ma petite contribution. ;)
Adrien.D Membre non connecté

Rang

Webmaster Admin système

Le 27/08/2016 à 06h45
MLO n'est pas officiel.
Ce n'est pas écrit dans le logo et ça a été retiré de la page d'accueil il y a un certain temps.

Citation:
Supporting communities forums
Forums of communities supporting Mageia...
MLO forums (French)

C'est un forum communautaire.

Je pense que la volonté de Mageia n'était pas de casser la communauté francophone qui existe depuis un certain temps.

Il faudrait demander des infos aux administrateurs de l'époque, tel Enzolyte ou Yopman.

Mais je ne pense pas qu'il soit "officiel" sinon, ça ferait longtemps que les développeurs participeraient plus activement chez nous ;)

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 8Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 27/08/2016 à 07h42
Bonjour

Pour être plus précis, MLO est reconnu par Mageia comme étant le forum francophone de la communauté Mageia. C'est pourquoi, en allant sur le site Mageia, depuis la page officielle " Communauté du site Mageia", lorsqu'on clique sur forum, on arrive sur le site de mlo.

Maintenant, la structure MLO est indépendante de Mageia. Les décisions prises par MLO ne sont pas définies au niveau des instances de décisions de Mageia. L'infrastructure, le nom de domaine, sont gérées par l'association ALO dont les membres fondateur sont Enzolyte, Yopman.. Le serveur qui héberge le forum est un serveur prêté gratuitement par Nfrance par l'intermédiaire de XKomodor qui travaille pour cette société.

Historiquement, les moyens, la communauté francophone était principalement représentée par mlo d'où sa demande d'être reconnue par Mageia comme étant le forum officiel français. Les fondateurs souhaitaient conserver leur indépendance vis à vis de Mageia. L'association a été créée quasiment en même temps que Mageia. Ce modèle n'est pas unique. On retrouve le même fonctionnement à l'étranger. Il faut comprendre que la communauté Mandriva disposait de site communautaire indépendant en Allemagne, en Espagne, etc . Ils existaient avant Mageia. Mageia a été pragmatique et ne souhaitait pas casser ce qui fonctionnait.

Remarquez qu'aujourd'hui beaucoup de membres actifs de MLO sont des contributeurs de Mageia et vice versa. Dans MLO il y a Mageia. Ce site n'existerait plus si Mageia n'avait pas été créé. MLO souhaitait et souhaite encore encourager et soutenir Mageia.

Beaucoup d'entre nous ont connu la fin de Mandriva. Pour ma part, j'étais un utilisateur actif de Mandriva, modérateur du forum de Mandriva. Voyant le déclin de Mandriva, et n'étant pas satisfait de l’orientation prise, avec un petit groupe nous avions créé une association nommée AUFML pour essayer de faire émerger une communauté "indépendante" en France qui n'existait pas, de se doter de moyens pour participer à des évènements importants (solution linux, Journée Mondiale du logiciel libre à bordeaux). En parallèle il y avait MLO qui existait mais à l'époque n'était pas reconnu car ne disposant pas de structure juridique. AUFML nous a permis de nous structurer, et favoriser la création de l'association Mageia, car cela a permis à la team Mageia dans un premier temps de percevoir des dons, de créer les statuts de l'asso, de se structurer. Une fois Mageia créé, AUFML a été dissoute. De même MLO a vraiment été un soutien pour la création de Mageia. C'était le seul forum où la communauté pouvait échanger.

J'ai été secrétaire de l'AUFML. J'ai rencontré Enzolyte, Jeannot, Xkomodor plusieurs fois lors d'évènements sur le logiciel libre. Cela m'a permis de créer des liens avec ces passionnés. Cela a permis de nous souder et de créer ces outils.

Mageia, MLO, l'AUFML, c'est avant tout une aventure humaine autours de l'historique Mandriva. Ce n’est pas forcément quelque chose de complètement maitrisé, cadré. Mais cela nous a permis de survivre et de maintenir l'esprit de la distribution que l'on aimait.

L'ouverture a toujours été dans l'esprit de MLO c'est pourquoi nous n'interdisons pas d'être curieux et d'utiliser d'autres distribution linux. Vous ne le savez peut être pas, mais Mageia a reçu pas mal de soutient des autres communauté au moment de sa création, notamment celui de nos cousines OpenSuse , Fedora et Debian. Il y a eu des soutiens techniques de leur part.

De plus, Xkomodor avait de très bon contact avec la communauté Opensuse. Certains membres de MLO étaient également modérateurs sur le forum officiel d'Opensuse France.

A notre niveau, on manque sans doute d'ouverture et devrait faire plus d'effort pour animer et donner envie. Mais je note également de manière générale, que le mouvement du logiciel libre a perdu de sa superbe et que ça commence à être un truc de vieux et l'outil d'une génération.

Je me rends compte que le temps passe, que la mémoire disparaît même si l'on peut retrouver toutes ses informations dans les anciens messages de la section "Annonces,Actus et Infos" du forum . Il manque des relais à cette aventure, une nouvelle génération. On vieillit tous et pour être honnête, on a plus forcément la même énergie.

Mais, d'un autre côté, je ne perds pas espoir car l'esprit Logiciel Libre est un outil de résistance et de liberté tellement indispensable que je ne doute pas de la capacité de la communauté Mageia à rebondir même dans les crises. Il faut juste un peu de patience.

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 27/08/2016 à 12h37
Bonjour Vouf,
Merci de ce petit historique, j'ignorais qu'il avait existé AUFML, je suis venu après.
Je ne pense pas que le logiciel libre soit un truc de vieux. Par contre, ce qui change, c'est le support. Les ordis bureau et portables sont concurrencés par des tablettes, des machins hybrides et des smartphones. Le terrain se déplace, mais Mageia reste sur celui du matériel classique.
Si à une époque, Mandrake était à la pointe des nouveautés, ce n'est malheureusement pas le cas de Mageia qui s'inscrit plutôt dans la continuité. Ceci ne permet pas d'être suffisamment attractif pour les développeurs encore extérieurs au projet.
Le projet a par contre l'avantage d'être relativement ouvert pour les gens qui n'ont pas encore de pedigree, ce que je trouve intéressant, n'est-ce pas David ?
Je crains que si Mageia reste sur son terrain actuel, elle finisse par s'étioler de plus en plus, faute de techniciens suffisamment qualifiés qui seraient partis vers de nouveaux défis à relever.
Pour moi, il faudrait aborder le terrain des tablettes, et idéalement des smartphones, afin d'ouvrir un vaste champ pour de nouvelles expérimentations et attirer du monde sur ce sujet.
La voie commence à être explorée avec la construction de la distribution sous architecture ARM. Mais c'est plutôt les cartes de type RaspBerry qui sont visées. C'est plus confidentiel. Et il manque une interface qui soit dédiée aux écrans tactiles.
Bon, je parle du projet Mageia, et pas trop du forum MLO.
C'est bien que l'on cause des autres distributions, çà peut donner des idées, des repères.
Par contre, çà me désole quand certains utilisent le forum comme outil de dénigrement en bonne et due forme. J'avoue que j'ai tendance à les ignorer et à passer mon chemin.
Maintenant, il faut trouver le moyen d'assurer sa continuité. Sachant que je ne me porte pas volontaire pour mettre les mains dans le moteur :/

Yves

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie