Mageia sta1. Retour d'Ami age Booter mageia 6 depuis le grub de mageia 5 [Réglé]

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
voici mon retour de Mageia sta1
1ière partie, installer et booter sur mageia 6
En préambule, je suis un peu de l'avis d'Adrien, il aurait été plus compréhensible de continuer à faire comme les autres et garder alpha et béta, mais c'est un détail.
1) téléchargement via ktorrent fait (j'ai eu un message inabituel d'erreur après avoir précisé ouvrir avec ktorrent, que j'ai pas relevé, refait c'est et c'est parti)
la, je laisse ktorrent ouvert pour faciliter la diffusion.
2) gravage de clef avec dd if=Mageia-6-sta1-x86_64-DVD.iso of=/dev/sdd bs=8M
(sdd est ma clef usb)
Édité par Ami age Le 03/07/2016 à 13h20

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
(J'ai même perdu mon >/home : je devais l'avoir mal configuré la 1ère fois sur cette machine, j'ai dû refiare toutes mes personnalisations)
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
j'utilise GAG
avec ce principe

http://www.mageialinux-online.org/wiki/gag-gerer-le-multiboot
en gros, gag renvoie vers windows, ou vers chacune des distributions linux, pour laquelle j'installait grub au début de la racine
je boot donc par défaut sur mon disque 1 SSD sur gag (sur mon SSD, linux mageia 5)
disque 2, un windows seven et des données
disque 3 des données, et en sdc3, mageia 6 sta1
Il me semble avoir lu que gag ne serait pas compatible avec grub 2
du coup, j'ai essayé grub (classique) mais je n'ai pas pu préciser à l'installation de l'écrire au début de ma partition racine. mais simplement sur mon disque sdc
j'ai ensuite paramétré gag sur plusieurs partition de mon disque c. la première, et la troisième sdc3 ou il y a ma partition racine
mais en vain

.

.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
En préambule, je suis un peu de l'avis d'Adrien, il aurait été plus compréhensible de continuer à faire comme les autres et garder alpha et béta, mais c'est un détail.
Pour les anciens habitués, ce changement n'apporte rien, on est d'accord. Mais pour les nouveaux qui n'ont jamais pratiqué Linux et qui essayent de se joindre à la communauté, que signifient Alpha ? Béta ? et après? Gamma ? .... jusqu'à Oméga ? Que vient faire l'alphabet grec dans l'informatique ?
Alors que les phases "Développement" (dev) et "stabilisation" (sta) sont compréhensibles par tout lecteur de blogs ou autres revues qui parlent de Mageia. Le jargon compréhensible uniquement par le cercle restreint des initiés n'est pas une bonne méthode pour accueillir les nouveaux.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
lebarhon :
Mais pour les nouveaux qui n'ont jamais pratiqué Linux et qui essayent de se joindre à la communauté, que signifient Alpha ? Béta ? et après? Gamma ? .... jusqu'à Oméga ? Que vient faire l'alphabet grec dans l'informatique ?
Parce que ce sont les étapes "normalisées" d'un développement logiciel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Version_d%27un_logiciel#Phases_de_d.C3.A9veloppement
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur
Mais après chacun son approche de son informatique.
Concernant la dénomination, personnellement cela ne me choque pas.
Par contre, là ou je suis entièrement d'accord avec Adrien (merci pour la vidéo

Sinon, je n'oublie pas que Mageia est une édition communautaire, et qu'elle se développe avec ces moyens, et a sa vitesse de croisière.
Si attendre, permet d'avoir une version 6 aussi fiable que la 5, je signe tout de suite.
D'ailleurs, je vais certainement faire un "petit geste", à l'association, n'ayant pas les compétences et le temps de m'investir pour aider un atelier.
Il y'a peut-etre mieux ailleurs, mais Mageia représente un juste équilibre, et sa qualité permet de ne pas se prendre le livret de famille dans le visage parce que l'on se retrouve trop longtemps derrière la Konsole !!!!

Au mois de Septembre, je dois monter une machine pour mon fils, et je ne commettrais pas l'erreur d'installé autre chose que Mageia

Avec son control parental et ces outils embarqués, cela seras une bonne base de départ !!!
@ami age Tu vois que la popularité sur Distrowatch varie, la sta1 sort, et hop !!! Mageiiiiaaa

Vigen.
Édité par Visiteur Le 02/07/2016 à 11h15

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
lebarhon :
Parce que tout le monde faisait de même en informatique professionnelle. Personnellement, le hic, c'est d'appeler "sta"ble, une version qui ne l'est pas encore, mais bon...
Que vient faire l'alphabet grec dans l'informatique ?
Édité par magnux77 Le 02/07/2016 à 18h09
...depuis Mandrake 7

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Parce que ce sont les étapes "normalisées" d'un développement logiciel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Version_d%27un_logiciel#Phases_de_d.C3.A9veloppement
Je ne vois aucune norme définir ces étapes, ce sont de simples habitudes.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Parce que tout le monde faisait de même en informatique professionnelle. Personnellement, le hic, c'est d'appeler "sta"ble, une version qui ne l'est pas encore, mais bon...
C'est sta pour stabilisation, c'est à dire action de rendre stable, mais c'est vrai que la confusion est possible et qu'elle présente un risque.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
j'ai donc
-sda GAG sur le mbr de mon disque sda . GAG renvoie sur grub 1 de mageia 5 au début de / sur ce même disque sda
-sdb Seven et des données sur le disque 2. Gag renvoie sur windows
-sdc en fin de disque 3, j'ai installé / de Mageia 6 sta1 . J'aimerais que gag renvoie sur le grub de mageia 6

1) Mais je ne sais pas ou est installé le Grub de Mageia 6, je n'ai pas pu indiquer la partition précisément à l'installation, mais juste le disque sdc3
J'ai beau eu faire des essais avec gag pour renvoyer sur toutes les partitions de sdc 3 en vain.
2) je me suis dis que j'allais essayer de modifier le grub de Mageia 5 sur sda,
ne maitrisant pas je suis passé par un utilitaire graphique sous mageia 5 grub customizer, mais mes modifs ne sembles pas enregistrées, car grub ne propose pas de nouvelles entrées.
Si vous avez une suggestion ?
Édité par Ami age Le 03/07/2016 à 09h45

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-22340+live-dvd-kde.php
faut donc bien que je mette à jour le grub de mageia 5

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
je réussi à booter sur mageia 6 depuis le grub de Mageia 5
J'ai du faire plusieurs essai, dont au final, plusieurs fois le même pour que celà marche, mes modifs ne semblaient pas prises en compte.
j'ai regardé ce que j'avais dans le dossier /boot de mageia 6 (avec Dolphin de mageia 5)

Je suis aller dans le démarrage du système de mageia 5
regardé comment était paramétré le démarage de mageia 5
et ajouté en ligne
en reprenant les même paramêtre et en pointant sur mageia 6, sur sdc3
voici le paramétrage de la ligne supplémentaire mageia 6 (laissé ne nom par défaut linux - 0)

donc celà boot,
victoire.

en espérant que cela puisse en aider certains.
Faudra que je regarde si une remontée de bug à été faite, pour le grub de mageia 6 n'est pas opérationnel, pourquoi on ne peut pas le poser sur la partition que l'on souhaite (apparamment, il est sur la partition racine quand même, par défaut)
(la question suivante fera l'objet d'un autre sujet)
Édité par Ami age Le 03/07/2016 à 13h20

.

.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
- Installation des paquets sous Mageia sont fait huit par huit, la ou toute distribution télécharge la totalité des paquets puis les installe d'un coup, Mageia reprend la connerie de Mandriva, héritage quand tu nous tiens...
- Le mélange 32 et 64 bits, sous Mageia dans le gestionnaire de paquets faut vraiment faire gaffe a ce que l'on fait, car c'est rapide de cocher le paquet pour la mauvaise architecture. Encore une fois sous la plupart des distribution c'est transparent sous Mageia, ça ne l'est pas, héritage quand tu nous tiens...
- ...
Bref, je sais pas ce qui est le plus important corriger ce qui est l'heritage d'un passé perdu ou corriger des termes...
Édité par Visiteur Le 20/07/2016 à 01h37

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie