Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Documentation, Wiki, Traduction (MLO et Mageia) [Réglé] Orthographe

HerbertP Membre non connecté

Rang

Le 12/08/2016 à 17h19

Reprise du message précédent

Hello !

Bal1:
Y aurait-il un rapport entre l'orthographe et la barbarie ?

Assurément, quand un quidam ose manquer de respect à l'amour que je porte à ma langue maternelle, en me balançant à la figure un "moi j'écrie come je veu". Barbare, va ! :langue2:

Simple boutade de ma part, ne montez pas sur vos chevaux, tout aussi grands soient-ils, car il y a des tas de choses qui m'échappent dans la langue de Molière, donc je suis mal placé pour ramener ma fraise . Et puis, à ce que j'ai pu constater depuis que je lis les forums (fora ?), le débat sur l’orthographe semble faire partie des choses immuables régissant l'univers, comme l'été plus chaud que l'hiver, ou la tartine de confiture qui tombe à l'envers, et on n'a pas fini d'en entendre parler...

nmrk.n:
Je ne vois pas le bouton "Modifier" ?

Mea culpa : j'ai déjà lu des topos, des tutos, ecrits avec une orthographe désastreuse, et je n'ai fait que les lire. Il aurait été normal, puisque j'ai détecté des fautes, que j'en fasse part à l'auteur.

Plusieurs hypothèses, à défaut de justification :
  • le but du tuto est atteint : on a su passer au-delà de la présentation, donc tout le monde fait pareil, qu'il y ait des fautes n'a pas empêché le résultat, on ne se souvient déjà plus des fautes, et merci à l'auteur.
  • on est sur-saturé de lecture, on y comprend plus rien, la pause salvatrice aurait dû avoir lieu il y a deux heure, est-on vraiment en état de se fendre d'un mail à l'auteur pour signaler ses erreurs ? bah non, on passe à autre chose... et on oublie.
  • est-ce que je vois une faute là où il n'y en a pas : DéBé est tombé sur le cas d'école typique: depuis toujours tout le monde sait qu'un espace est du genre masculin, et il y a forcément UN espace physique entre deux mots, mais beaucoup moins savent que le symbole qui représente cet espace est UNE espace. L'exemple vicieux par excellence^^
  • comment va réagir l'auteur si je lui dis qu'il y a des fautes dans son œuvre ? Même s'il écrit "pour la communauté", c'est quand même une oeuvre personnelle : a-t-il un égo démesuré ? Vais-je subir sa mauvaise humeur de l'avoir dérangé "pour une broutille" ?

Allez, pas d'excuses ! Je devrais, et je vais essayer à l'avenir, de trouver moi aussi le bouton "modifier", ou "écrire à l'auteur"...

Au fait, dans "c'est tout a fait possible sur le wiki de MLO.", ce ne serait pas plutôt "tout-à-fait" ?

Christophe. Mageia 7 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

HerbertP Membre non connecté

Rang

Le 15/08/2016 à 11h52
Bin ça par exemple...

Je viens d'apprendre sur le wiki-tionnaire que le "tout-à-fait" est maintenant considéré comme fautif, on écrit "tout à fait".

Alors là... Tout fout le camp, ma brave dame (et mon brave monsieur), si on change l'orthographe tous les quatre matins, comment voulez-vous qu'un s'en sorte, hein ?

Bon, c'est vrai, l'article du wiki cite un "tout-à-fait" dans un exemple datant de ...1869. Le Petit Larousse Illustré (édition de 2004) me donne "tout à fait", sans citer le "tout-à-fait" à tirets, et sans même y faire allusion, d'ailleurs.

Autrement, toujours d'après le même Larousse, si on veut vraiment mettre des tirets, on peut encore écrite un "tourne-à-gauche", que les mécanos doivent connaître.

C'est sûr, on ne l'utilise pas au même endroit, mais il y a les tirets.

Bon (bonne ? ) après-midi (après midi ? ). (ça plus le topito, je sais plus, moi, pfff ! Allez, Bon appétit !)

Christophe. Mageia 7 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie