Connexion

Forum

Cauldron, la prochaine version de Mageia gestionnaire de bureaux

lamontagne22 Membre non connecté

Rang

Le 15/06/2016 à 03h24

Reprise du message précédent

Bonsoir, bbo_ et Merci pour ces explications très explicatives, <<transtranslatées en Google... :) ....>>
Caché:

Certains des commentaires que nous avons obtenu est que les utilisateurs sont mécontents qu'ils ne peuvent pas avoir des applets et le papier peint par bureau virtuel et aussi sur le tableau de bord. Oui, nous comprenons que cela est considéré comme une régression, donc regardons les raisons pour lesquelles nous avons changé.

Tout d'abord: le changement est parfois nécessaire aussi la suppression de fonctionnalités est parfois nécessaire. Nous sommes désolés pour les utilisateurs affectés par ces changements, mais nous ne le faisons pas normalement sans raison valable. Nous sommes extrêmement prudents comme vous pouvez le voir dans le cas de systray où nous avons coordonné avec les distributions mois avant la sortie pour faire la transition en douceur.

Pour les caractéristiques en question ici, nous devons regarder en arrière à la dernière itération du plasma. Certaines des choses que nous avons appris est que ces caractéristiques tout simplement ne fonctionnait pas vraiment, ils étaient buggy et il y avait beaucoup de conditions étaient ça n'a pas vraiment travailler. Un exemple est KWin qui vient jamais vraiment su quand plasma est en mode de tableau de bord, nous avons échoué à configurer correctement l'état et il vient a donné lieu à beaucoup de bizarreries. Donc, lorsque nous avons examiné pour Plasma 5, nous avons réalisé qu'il est extrêmement proche d'un autre mode de KWin pourrait bien gérer: Show Desktop. Donc, nous avons fusionné ces deux et amélioré l'expérience Show Desktop en même temps.

postes de travail virtuels multiples dans Plasma ont toujours été une bizarrerie. Je me souviens d'une discussion peu après le début de contribuer au plasma: nous ne sommes pas en mesure de soutenir adéquatement cette fonctionnalité dans Desktop Grid ou Desktop Cube. Techniquement qui était tout simplement impossible comment fonctionnait Plasma. Nous ne sommes pas en mesure de résoudre ce problème dans tout plasma 4 et nous ne serions pas en mesure de le résoudre dans le plasma 5. En outre, il a également causé des problèmes avec diverses autres fonctionnalités, donc globalement, il ressemblait à une meilleure idée de désactiver cette fonctionnalité dans core plasma. Cela va de pair avec le fait que nous considérons bureaux virtuels comme une productivité élevée et fonction de l'utilisateur expérimenté. Par défaut, ils sont désactivés.

Maintenant, nous comprenons que cela est une caractéristique importante pour certains utilisateurs. Mais nous avons besoin de vous demander de comprendre que nous ne pouvons pas maintenir toutes les fonctions possibles pour tous les utilisateurs possibles et que, parfois, la qualité du produit complet est plus important. En outre Plasma est un produit flexible et il devrait être possible de fournir cette fonctionnalité comme un 3ème partie.

Il n'est donc pas impossible que, dans la durée, il n'y ai pas un "greffon" qui viennent pour ceux que çà intéresseraient, de l'utiliser ou pas; mais qui sait...,le codage informatique peut, réserver de bonnes surprises ;)

Je maintiens donc, faute de mieux, et dès que possible, en explications imagées et dans un post à part, une solution de contournement; que l'on pourra épingler ou ajouter dans le wiki...

@ThierryR, Non, je ne suis pas du tout assez "calé" pour aller jusqu'à "forker" kde......mais, utiliser ce qui est mis à disposition dans ce nouveau Plasma-desktop 5xx ( qui d'ailleurs, viens de sortir en 5.6.5...; mais pas encore bien francisé... ), on a connu bien pire au passage de kde3.5 vers kde4...
PS : je t'avais bien mis le lien du forum KDE-fr....mais n'insistons pas d'avantage, puisque nous tenons maintenant les explications...claires.

En tous cas, encore Merci bbo_ , ainsi qu'à Martin Grässlin (le développeur de KWin) de nous avoir dénicher ces importantes infos => c'est cool :super: :tchin:

Cordialement et @++ ;-)

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

thierryR Membre non connecté

Rang

Le 15/06/2016 à 09h07
J'ai bien suivi ton lien lamontagne22 et je suis arrivé là où le message à été déposé. J'ai sans doute mal compris certains anglais, et de clic en clic, on arrive au forum anglais. Ce n'est pas grave, google va m'aider à traduire.
Chapeau bas à bbo et Martin Grässlin. Au moins l'équipe de devs sait que le gestionnaire de bureau et largement souhaité par les utilisateurs. Comme quoi la pression a ses effet. ( Pas seulement au bar).

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations

Amicalement vôtre.

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Site web    
lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 22/06/2016 à 18h02
Bonjour,

J'ai travaillé un peu pour lamontagne22. J'ai profité d'un Mageia 6/Plasma installé pour tests pour y créer (vite fait) une deuxième activité avec un fond d'écran différent et pointant vers un lieu aussi différent.

Premier screenshot, activité principale avec ouvert à gauche le panneau de changement d'activité qui en montre 2 existantes. une avec une image de fond colorée et l'autre avec un fond uni. On voit au centre que le lieu est Home (utilisateur sam6).

2ème SC, fond uni et le lieu est le dossier /home/sam un autre utilisateur.

Si je redémarre, rien n'est changé.

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Rang

Le 22/06/2016 à 18h53
Bonjour,
Merci lebarhon, çà commence en effet à vouloir "me causer" un peu + ... :) ; et çà va certainement être opérationnel....une fois bien compris :merci:
Je suis en Plasma version 5.6.5-1 (la toute dernière)...
Il faut que je teste plus en détail : il doit falloir choisir aussi en fonction des bureaux virtuels (exemple en fonction d'un conky qui est sur le bureau 1 -> donc activité par défaut, et ne pas vouloir afficher ce même conky sur une autre activité, donc sur le bureau virtuel 2 ).
Important ! Aller cocher :
Configuration du système / Comportement de l'espace de travail / Activités / Onglet Basculer -> cocher Se souvenir du bureau virtuel .......
voir aussi l'onglet vie privée...

Je vais attendre encore un peu dans l'avancement de plasma...pour commencer une explication claire et compréhensible par chacun.
@suivre ;-)
Edit : c'est déjà opérationnel selon tes explications :super: :merci: Edité par lamontagne22_bug Le 23/06/2016 à 15h21

lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 22/06/2016 à 21h31
Je reste convaincu que ton problème provient d'une mauvaise configuration dans wallpaper (fond d'écran).

J'oubliais: je n'ai toujours qu'un seul bureau par activité (config par défaut), il est possible que la co-existance des deux soit le problème. Edité par lebarhon Le 22/06/2016 à 21h34

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Rang

Le 22/06/2016 à 23h54
lebarhon :
Je reste convaincu que ton problème provient d'une mauvaise configuration dans wallpaper (fond d'écran).

???
Les fonds d'écran, je vais les chercher dans un dossier sur un autre dd...on ne peut donc + simple ...

Le dossier fond d'écran

Fond d'écran en place

Citation :

J'oubliais: je n'ai toujours qu'un seul bureau par activité (config par défaut), il est possible que la co-existance des deux soit le problème.

???
Là, je ne vois pas -> co-existance, ce sont les programmeurs de chez kde qui les...programment, donc, nous, utilisateurs, n'avont pas d'autres choix que de "subir", cette co-existance...; sinon que de n'utiliser qu' 1 seul bureau ? (choix possible en effet).

1 seul bureau

Bref, tout ceci est bien trop tordu, pardon, compliqué...
Je ne continue pas + loin dans cette voie.
--------------------------------------------------------------------------------------
Pour me simplifier, je vais donc rajouter un tableau de bord vide, et aller créer de nouveaux lanceurs de dossiers, dans le menu, et les glisser / déposer dans ce tableau de bord => qui m’ouvriront les dits dossiers directement (gain de temps => 1 seul clic ; donc plus besoins de toutes ces "tracasseries" OUF !
Pas pour moi, ces activités :diable:
:merci: d'avoir essayé de me guider :merci:

Édité pour rajout d'images, + parlant :) Edité par lamontagne22_bug Le 23/06/2016 à 15h43

Roger972 Membre non connecté

Rang

Le 30/08/2019 à 00h14
Bonjour à tous

Je tombe par hasard sur cette discussion alors que je me décide enfin à comprendre les activités dans Plasma.
A la suite de la lecture de cette discussion, je me suis lancé ... et ça a l'air pas mal ... on verra à l'usage ...
Tout est dans le click droit sur le bureau et sur les boutons de la barre de täches ...

Tout d'abord, ma config :
Portable i7 avec Mageia + Plasma.

Mes évolutions de Mageia : installation de Mageia 7, puis de Mageia 7.1 --> tout va bien.
Comme j'avais suivi de près une évolution antérieure de Cauldron alors j'ai osé ceci en confiance ... avec succès : :ange:
  • j'ai ajouté les dépots de Cauldron
  • puis ai remplacé tous les fichiers existants par ceux de Mageia 8 sauf les fichiers faisant référence aux RPMs et aux thèmes de Mageia 8, pour garder l'acces à Mageia 7.1 --> tout va bien ...
  • j'ai donc des rpms de Mageia 8 sur ma Mageia 7.1 ( Bravo aux devellopeurs :super: ).

Maintenant les activités :
J'ai créé 4 bureaux et 4 activités qui tournent sur chacun d'eux avec un fond d'écran différent par activité :
  • création des 4 bureaux
  • création des 4 activités : BuroNet, Mmedia, Admin, Jeux
  • définition du fond d'écran différent pour chaque activité
  • définition des programmes pour chaque activité :
    • jeux -> Kpatience
    • Mmedia -> Kodi
    • Admin -> CCM, config Kde, Bleaachbit, Konqueror
    • BuroNet -> LibreOffice, Dolphin, Firefox

Les bureaux sont organisés en Cube. Les activités sont organisées sur les 4 bureaux. (4 bureaux définis mais en fait 16 bureaux possibles).
Quand je déconnecte, je retrouve les activités telles qu'elles étaient ... c'est pratique. Il suffit de passer par les 3 points pour changer d'activité.
Il me reste à m'y habituer ... je pense que ce sera facile.
j'espre que cela aidera ceux qui n'avaient pas encore osé !

*** Roger972 ***
Portable Acer Aspire 7750G (i5-2430M, Radeon HD 6650M, 4 Go DDR3, HDD 1To, souris avec fil )
atl1c : Qualcomm Atheros|AR8151 v2.0 Gigabit Ethernet [NETWORK_ETHERNET] (vendor:1969 device:1083 subv:1025 subd:050e) (rev: c0)
ath9k : Qualcomm Atheros|AR9287 Wireless Network Adapter (PCI-Express) [NETWORK_OTHER] (vendor:168c device:002e subv:11ad subd:6603) (rev: 01)
Multi boot : [i]Windows d'origine
casé dans un coin et Mageia "6" occupant la suite disponible, le tout à coté d'un petit verre de rhum vieux !
Portable HP Envy (i7 8th gen, Nvidia , 12 Go DDR4, HDD 1To, SSD 128 ,souris avec fil)
Multi boot : Windows d'origine casé dans un coin et Mageia "7.1" occupant la suite disponible, le tout à coté d'un petit verre de rhum vieux d'un ti-punch!

:)
[/i]

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 30/08/2019 à 12h05
Roger972 :
j'ai donc des rpms de Mageia 8 sur ma Mageia 7.1 ( Bravo aux devellopeurs :super: ).
Je crains que tu aies des problèmes d'ici un moment.

En effet, la version 7.1 est toujours en phase de finition pourrait-on dire, d'essuyage de plâtres. Ces modifs sont probablement reportées sur la Cauldron, 8.
Puis, ça va se calmer, la 7.1 va rouler toute seule, peu de modifs, et modifs reportées sur la 8.

Mais un beau jour, le chantier va commencer sérieusement pour la 8. Et là, les dégâts commenceront probablement pour toi.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Troumad Membre non connecté

Rang

Le 30/08/2019 à 17h46
magnux77 :
En effet, la version 7.1 est toujours en phase de finition pourrait-on dire, d'essuyage de plâtres.

Tu veux dire que :
- une 7.2 va arriver ?
- la cauldron (mga8) est en fait une pré série de la 7.2 ?

Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Site web    
magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 30/08/2019 à 17h55
Troumad :
Tu veux dire que :
- une 7.2 va arriver ?
- la cauldron (mga8) est en fait une pré série de la 7.2 ?
Non ! Je ne veux dire aucune de tes propositions. Peut-être que je m'exprime mal mais je ne vois pas comment tu arrives à faire de telles suppositions depuis le temps que tu utilises Mageia... Edité par magnux77 Le 30/08/2019 à 17h56

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Troumad Membre non connecté

Rang

Le 30/08/2019 à 18h03
J'avais cru comprendre que mga7.1 n'était pas encore au top (essuyage de plâtre), donc qu'une 7.2 devait arriver.
J'avais cru comprendre que le chantier de mga8 n'étant pas lancé, donc que Cauldron n'était pas tout à fait une 8, mais peut-être une 7.2 en latence.

Mais, je trouvais ceci surprenant. Edité par Troumad Le 30/08/2019 à 18h04

Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Site web    

Rang

Le 31/08/2019 à 02h01
Bonsoir à tous.

Ne soyons pas pessimistes.
Mageia 7.1 fonctionne bien pour moi. Curieux de la dernière version de Kodi, je suis allé la chercher dans Cauldron en installant les dépots de Cauldron dans ceux de mageia.
Au fur et à mesure j'ai ensuite, fichiers par fichiers, migré tous ceux qui existaient sur les deux versions en version Cauldron donc Mageia 8.
j'ai laissé toutes les références aux rpms en Mageia 7. Les mises à jour si j'en fait se feront sur mesure si je le veux.
Pour info, les rpms de Cauldron portent la révision mg8.
Exemple pour Kodi :
Version : 18.3-5.mga8
Version actuellement installée : 18.3-5.mga8
Groupe : Vidéo/Lecteurs
Architecture : x86_64
Taille : 59829 Ko

*** Roger972 ***
Portable Acer Aspire 7750G (i5-2430M, Radeon HD 6650M, 4 Go DDR3, HDD 1To, souris avec fil )
atl1c : Qualcomm Atheros|AR8151 v2.0 Gigabit Ethernet [NETWORK_ETHERNET] (vendor:1969 device:1083 subv:1025 subd:050e) (rev: c0)
ath9k : Qualcomm Atheros|AR9287 Wireless Network Adapter (PCI-Express) [NETWORK_OTHER] (vendor:168c device:002e subv:11ad subd:6603) (rev: 01)
casé dans un coin et Mageia "6" occupant la suite disponible, le tout à coté d'un petit verre de rhum vieux !
Portable HP Envy (i7 8th gen, Nvidia , 12 Go DDR4, HDD 1To, SSD 128 ,souris avec fil)
Multi boot : Windows d'origine casé dans un coin et Mageia "7.1" occupant la suite disponible, le tout à coté d'un petit verre de rhum vieux d'un ti-punch!

[/i]

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 31/08/2019 à 08h17
Troumad :
J'avais cru comprendre que mga7.1 n'était pas encore au top (essuyage de plâtre), donc qu'une 7.2 devait arriver.

Cette version 7.1 marche très bien, c'est surtout la mise à niveau depuis Mageia 6(.1) qui pose parfois problème.
Cela ne présage en rien de la sortie d'une 7.2 ou pas : la cauldron est toujours numérotée n+1 il me semble, même si une version intermédiaire vient se glisser entre la version n et sa n.x.

Roger972 :

Curieux de la dernière version de Kodi, je suis allé la chercher dans Cauldron en installant les dépots de Cauldron dans ceux de mageia.

Je pense que ce serait une bonne idée de virer ces dépôts une fois ton mélange terminé. Et j'ai peur, moi aussi, que cette procédure pas très orthodoxe (il faudrait plutôt que tu fasses ton propre rétro-portage) finisse par te poser problème plus tard… Tu nous le diras j'espère :]

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 01/09/2019 à 22h55
Bonjour à tous.

Merci de vous inquiéter pour moi. Si j'ai un pépin, je ne pourrai pas dire que je n'ai pas été averti. Mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai suivi de près l'évolution d'une Cauldron et fais confiance aux développeurs.
Pour les mises à jours, je ne le fais pas par les mises à jours directs.
Je passe par "installer et desinstaller les logiciels et affiche les mises à jour, puis par catégorie, je liste les programmes et ne mets à jour que ceux qui sont déjà installés et ont ont une mise à jour proposée sauf pour les fichiers rpms qui restent en mageia 7.

*** Roger972 ***

[/i]

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie